Auteur Sujet: Recherche d'un art martial  (Lu 5866 fois)

Hors ligne Wika

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 1
Recherche d'un art martial
« le: août 10, 2014, 11:53:25 am »
Bonjour à tous !

A 18 ans passés je décide, enfin, de me mettre à un art martial.
- Pourquoi seulement maintenant ?
Petit, à l'âge de 6 ans, mes parents m'avaient fait faire du Judo (seul art martial disponible dans mon coin de campagne). Première année nickel, j'aimais assez l'esprit de la discipline, le respect que l'on devait manifester envers ses camarades et son maître. Seconde année, mon prof part et c'est un autre qui le remplace. Là je ne sais pas si c'est à cause du fait qu'il était plus "brut" ou si c'est parce qu'on commençait à vraiment apprendre des techniques plus brutes, mais toujours est-il que j'ai arrêté au bout de 6 mois, lorsque, entre autre, un gamin s'est mis à saigner de la bouche après que le prof l'eut fait tombé. De toute façon j'allais aux séances à moitié en pleurant et avec une boule au ventre, mes parents préfèrent me faire arrêter. Par la suite j'ai fait du badminton, du vélo, du tennis, de la natation, un peu de course à pied, et je commence la musculation Lafay (à 18 ans).
Pour le moment je fais donc 1m92 pour 75 kg (j'étais parvenu à 80 avec la musculation mais un événement m'a tout fait reperdre).
Cette année je rentre donc à la fac, à Rennes, et j'ai décidé de vraiment m’intéresser à la culture japonaise, j'ai donc pris Japonais comme langue vivante, et je considère que la pratique d'un art martial pourrais vraiment me permettre de me plonger encore plus dans la culture de cette nation.

Il me faut donc faire le choix du "bon" art martial, celui qui va me donner envie de m’intéresser encore plus à la discipline, à la culture. Je ne compte pas me limiter à un seul art, l'idée serait de commencer par un qui me donnerai les bases techniques, culturelles, morales pour bien cerner ce que sont les arts martiaux pour ensuite m'orienter, dans quelques années, vers d'autres pour en apprendre encore plus.
Cependant l'art martial choisi ne fait pas tout, le club choisi, les élèves, l'ambiance générale du club y est pour beaucoup, ça je l'ai compris, mais il n'empêche que je peux d'ores et déjà écarter certaines disciplines du fait qu'elles ne répondent pas à mes critères, qui sont:
- la limitation aux arts martiaux japonais: ça je demande confirmation de votre part, est-ce une bonne idée que de ne se limiter qu'aux disciplines japonaises sous prétexte que je suis plus attiré par le Japon ou est-ce que des disciplines chinoises, par exemple, peuvent me permettre d'en apprendre plus sur la culture nippone ?
- la limitation à des clubs se trouvant sur Rennes, et dont les horaires de pratique pourront respecter mes horaires, ainsi que le tarif
- sachant que je ne veux pas me battre, je ne vise pas la compétition, je ne cherche pas vraiment à apprendre à faire des coups de pieds sautés, je suis quelqu'un de grand, calme, et je suis juste intéressé par la culture japonaise, pas par le combat. Je considère qu'à moins d'être maître de sa discipline, d'avoir des années d'entraînement, de l'expérience dans le combat de rue...rien de spécial ne peut préparer à une agression en pleine rue. Je ne sais pas trop comment expliquer par écrit parce que vous avez vite fait de comprendre de travers ce que je veux dire... Mais pour moi, même Teddy Rinner ou un vieux maître chinois peuvent se faire planter en pleine rue, à partir du moment où en face ils sont 4 ou 5, qu'ils sont un peu bourré, ou je ne sais quoi... Il suffit de voir l'agression récente des rugbymens Benjamin Kayser, Julien Pierre et Aurélien Rougerie. Ils ont beau être assez baraqué, ça n'a pas empêché des mecs de les agresser.
Bref, le défi, pour moi, réside donc justement dans l'art de ne pas se battre, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais vraiment eu à le faire donc...donc...je m'écarte du sujet.

Je recherche donc un art martial zen, mais pas trop, le Tai Chi j'aime bien par exemple parce qu'il y a des position à exécuter, c'est zen...mais trop zen. Tout ce qui est Taekwondo, kick boxing ne m’intéresse absolument pas, c'est trop orienté combat, je ne cherche pas à mettre KO un mec en compétition. J'aimais bien le Wing Chun, c'est très joli à voir. Mon but est vraiment la défense pure pour le moment, je veux pouvoir apprendre à me maîtriser en cas d'agressions, certes, mais même dans la vie de tout les jours (je suis assez timide de base), je ne recherche pas vraiment l'utilité comme pour le Krav Maga, par exemple. J'aime également l'idée d'un art martial avec des positions que l'on peut reproduire un matin sur la plage, sous le soleil levant, au milieu d'un jogging  ::) Un art martial qui me permette de ne pas me faire toucher, ni attraper, qui permette de vraiment repousser, voire de donner un coup dissuasif (dans le plexus par exemple). C'est pour ça que j'aimais bien le wing chun, peut-être me trompe-je ?

Merci à ceux qui lisent en entier et qui répondront :)
« Modifié: août 10, 2014, 12:03:44 pm par Wika »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Recherche d'un art martial
« le: août 10, 2014, 11:53:25 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Recherche d'un art martial
« Réponse #1 le: août 10, 2014, 14:10:48 pm »
Citer
la limitation aux arts martiaux japonais: ça je demande confirmation de votre part, est-ce une bonne idée que de ne se limiter qu'aux disciplines japonaises sous prétexte que je suis plus attiré par le Japon ou est-ce que des disciplines chinoises, par exemple, peuvent me permettre d'en apprendre plus sur la culture nippone ?
Je pense que tu peux en apprendre un peu sur la culture asiatique et sur le Japon en étudiant la culture chinoise, et beaucoup d'arts martiaux japonais (tous ?) découlent ou s'inspirent d'arts martiaux chinois. Néanmoins il semble plus pertinent d'étudier quelque chose de japonais si tu vises la culture nippone. Après, un art martial chinois peut te donner une vision extérieure sur le Japon, une sorte de "contexte" ou de comparaison.
Citer
Je recherche donc un art martial zen, mais pas trop, le Tai Chi j'aime bien par exemple parce qu'il y a des position à exécuter, c'est zen...mais trop zen.
Je serais tenté de te proposer l'aikido, mais c'est très loin d'être le seul art martial à comporter un côté philosophique.
Citer
J'aimais bien le Wing Chun, c'est très joli à voir. Mon but est vraiment la défense pure pour le moment, je veux pouvoir apprendre à me maîtriser en cas d'agressions, certes, mais même dans la vie de tout les jours (je suis assez timide de base), je ne recherche pas vraiment l'utilité comme pour le Krav Maga, par exemple. J'aime également l'idée d'un art martial avec des positions que l'on peut reproduire un matin sur la plage, sous le soleil levant, au milieu d'un jogging  Roule des yeux
Je pencherais là plutôt pour le karate ou un art martial où il y a des formes (katas, quyen, etc) qui peuvent être pratiquées et perfectionnées sur du sable (milieu sensiblement différent). Ou plus généralement un art martial à percussions, les clés/projections sont plus difficilement praticables seul (bien que tu puisses travailler ta position, ton équilibre).
Citer
Un art martial qui me permette de ne pas me faire toucher, ni attraper
La course à pied ?  :D


Sur Rennes, tu as : aikido (clé/projection), judo, karate (dont plusieurs styles apparemment), hapkido (art martial coréen avec pied/poing et clé(/projection ?)), du kung fu (plutôt large comme description de pratique...).
Je pense que le plus pertinent pour prendre en compte tous tes critères, ce serait le karate. Mais les autres pratiques peuvent être aussi très intéressantes, le mieux est d'aller voir et/ou essayer un cours de plusieurs d'entre eux. Et il y a peut-être des arts martiaux que je n'ai pas vu dans mes recherches et qui valent le coup d'œil.
Bonne chance en tout cas ! (bonne chance aussi aux autres conseillers du forum ^^)
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne Wika

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 1
Re : Recherche d'un art martial
« Réponse #2 le: août 10, 2014, 14:42:56 pm »
Le karaté ?
Dans ma tête le karaté c'est du cassage de nez et du brisage de tibia en prévision, avec des japonais qui font des triples salto arrière et des "Aiiiieee" en cassant des murs à mains nues  ???
C'est pas vraiment l'art martial auquel je pensais, pour l'instant je m'orientais vers le wing chun, surtout que je ne suis pas agile...
Je sais pas faire la moindre figure de gymnastique, j'ai toujours détesté ça à l'école. Je ne sais même pas...faire une roulade avant (mais bon, ça n'est qu'un détail la roulade, si c'est pour faire un sport que j'apprécie je pense pouvoir y arriver quand même).
En gros j'aimerais un AM où il y ait des "positions" (grue, lotus...), une fluidité, une "ampleur" de mouvement: le tai chi me plaisait bien de ce côté, mais c'est un peu gnan gnan, de ce que j'en ai vu, je veux dire: tout est vraiment lent au tai chi ? C'est pour ça que le wing chun m'attirait aussi. A moins qu'il n'y ait un tai chi combatif ?
Je vais aller me renseigner sur le karaté et continuer à chercher, parce que c'est un peu le bordel dans ma tête...

EDIT: Je suis allé me renseigner, le karaté n'est pas aussi violent que ce que je pensais et y'a des katas.
D'ailleurs, quels sont les arts martiaux avec pas mal de katas ?
Je pensais à ce que fais ce mec:
« Modifié: août 10, 2014, 16:17:53 pm par Wika »

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Recherche d'un art martial
« Réponse #3 le: août 10, 2014, 17:08:44 pm »
Ta description m'évoquait aussi le karaté, surtout si tu es intéressé par les katas.

Sinon tu as aussi des katas au shorinji kempo et le côté spirituel y est assez poussé. Je t'invite à jeter un oeil à des videos sur youtube et à visiter la page wikipedia.

Hors ligne Wika

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 1
Re : Recherche d'un art martial
« Réponse #4 le: août 10, 2014, 17:43:01 pm »
Le karaté me plaît pas mal mais il n'y a pas du tout de sol...
Il n'y a pas de shorinji kempo sur rennes :S
« Modifié: août 10, 2014, 17:48:28 pm par Wika »

Hors ligne Teorz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
Re : Recherche d'un art martial
« Réponse #5 le: août 10, 2014, 18:08:30 pm »
sachant que je ne veux pas me battre, je ne vise pas la compétition, je ne cherche pas vraiment à apprendre à faire des coups de pieds sautés, je suis quelqu'un de grand, calme, et je suis juste intéressé par la culture japonaise, pas par le combat. Je considère qu'à moins d'être maître de sa discipline, d'avoir des années d'entraînement, de l'expérience dans le combat de rue...rien de spécial ne peut préparer à une agression en pleine rue.

Les arts martiaux sont souvent des disciplines crées par des civils, dans le but de se défendre contre leurs agresseurs. Ils incorporent dans de nombreux cas des armes tirées de l'usage quotidien (instruments agraires et autre).

Le combat, c'est un peu le coeur du sujet dans un art martial. On apprend a l'éviter et a répondre à une agression...
On développe ses capacités physiques et mentales, par l'entraînement. Les katas ne sont pas censés être une forme de danse traditionnelle.

Les coups de pieds sautés sont rarement effectués dans un vrai combat (va faire un coup de pied sauté avec un jean...).

Des mouvements tirés des arts martiaux sont apparemment présents dans des danses traditionnelles japonaises (comme celles d'Okinawa notamment).

De nombreux moyens d'expression corporel existent et sont aussi physiques que les arts martiaux. Ils présenteront également une ouverture culturelle sur le japon.

Je verrai les arts martiaux comme l'apprentissage de la natation : ça ne t'empêche pas de te noyer, mais ça limite grandement la probabilité que ça arrive.
De plus, ça peut t'apporter une meilleure résistance au stress et à garder ton calme dans des situations tendues (négociations tendues dans un contexte professionnel ou autre).
« Modifié: août 10, 2014, 18:41:11 pm par Teorz »

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d'un art martial
« Réponse #6 le: août 10, 2014, 18:24:38 pm »
bienvenue à toi moi je pensais plus au yoseikan budo (http://www.yoseikange.ch/yoseikan.php)
dans cette discipline tu as de tout après à toi de te perfectionner.
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne Wika

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 1
Re : Recherche d'un art martial
« Réponse #7 le: août 10, 2014, 18:35:49 pm »
Il n'y en pas non plus à Rennes :S
Le mieux ça va être de faire le tour des club rennais, histoire de voir l'ambiance, le dojo, dans un premier temps, ainsi que les tarifs et les horaires je pense.

Je trouve intéressant:
- l’Aïkido pour l'aspect répulsif (je repousse mon adversaire), l'ampleur des mouvements duquel se dégage (se trouve) une atmosphère de calme et de maîtrise.  
- le Karaté pour les katas, le fait que l'on apprenne à donner coups de pieds et coups de poings et le fait que l'on ne se touche pas.
- le Wing Chun que je trouve très joli et impressionnant à voir.
- le Ju Jutsu pour sa diversité.

Les 4 se trouvent à Rennes, reste à savoir lequel me plaît le mieux, sachant que je ne veux pas trop m'éloigner de l'aspect spirituel et philosophique de la chose et que je tient assez aux katas (mais ça, ça dépendra du club).
Liste des arts martiaux/ sport de combat trouvables à Rennes (je voulais mettre en spoiler mais je ne vois pas le bouton):
Muay Thai
Kick Boxing
Aikido
Boxe Française
Judo
Ju Jitsu (japonais et brésilien)
Iaido
Jo Jutsu
Ken-Jutsu
Karaté
Qwan Ki Do
Tai Chi Chuan
Hap Ki Do
Vô-Thuat
Vovinam Viet-Vô-Dao
Mixed Martial Arts
Body Vô-Thuat
Kung Fu
Qi Gong
Full Nunchaku
Sambo
Gouren
Lutte écossaise
Luttes africaines
Lutte Turque
Lutte Bretonne
Boxe Thai
Kempo
Self-Defense
Kudo Daido-Juku
Vo Co Truyen Vietnam
Ba Gua Quan
Boxe chinoise
Grappling
Krav Maga
NoGi
Lutte libre & Gréco Romaine
Pancrace
« Modifié: août 10, 2014, 19:07:45 pm par Wika »

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Recherche d'un art martial
« Réponse #8 le: août 10, 2014, 18:53:20 pm »
Si tu n'as rien contre les AM sino-vietnamiens, il y a à Rennes un club de Qwan Ki Do, j'en ai rencontré des pratiquants lors d'une compétition.
Au qwan ki do on pratique les quyens (équivalent vietnamien des katas). En revanche le combat est assez rude mais on n'est pas des sauvages non plus et on s'adaptera à ton niveau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qwan_Ki_Do
petit reportage : Reportage-HD
assauts compétition :
Démo : quyen, armes, ciseaux... :

Site club Rennais : http://www.qwankidorennais.fr/liens.php


En revanche on ne pratique pas le combat au sol.

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !