Auteur Sujet: Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?  (Lu 8340 fois)

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Re : Re : Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?
« Réponse #10 le: août 03, 2014, 20:59:17 pm »
Citer
pour faire un juste comparatif, il faudrait plutôt prendre la chose dans ce sens... en quoi apprendre la gestuelle d'une forme serait-il plus complexe que d'apprendre assez d'enchaînements courts pour atteindre le même nombre de mouvements...? ben a priori, en rien...dans l'absolu, on se contente d'apprendre le même nombre d'enchainements, c'est juste que dans un cas, on en fait un truc complet(même au niveau respiratoire...) et cohérent et dans l'autre pas...

puis une fois le schéma intégré, la nécessité d'affinage technique reste globalement la même...

Sur ce coup là, bien envoyé  :D



Citer
je peux comprendre que l'aspect "passage de grade" ne soit pas forcément passionnant...surtout si c'est préparé(là, à mon sens il y a un soucis...normalement, l'intérêt d'une évaluation, c'est d'évaluer le niveau obtenu sur ce qui est pratiqué pendant l'année, pas ce qui est pratiqué pendant 2 mois...)...

Quand je précise, 2 ou 3 mois, j'exagère très probablement. Mais bon, c'est clair que pendant la première moitié de l'année, voir plus, on apprend déjà les bases.

La particularité du club : on était quand même plusieurs à arriver, en total débutant. Donc les prof nous ont "poussé" à ce que tout le monde arrive à décrocher la première ceinture.







Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?
« Réponse #10 le: août 03, 2014, 20:59:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?
« Réponse #11 le: août 03, 2014, 22:03:10 pm »
Citation de nipaipo :

Citer
je peux comprendre que l'aspect "passage de grade" ne soit pas forcément passionnant...surtout si c'est préparé(là, à mon sens il y a un soucis...normalement, l'intérêt d'une évaluation, c'est d'évaluer le niveau obtenu sur ce qui est pratiqué pendant l'année, pas ce qui est pratiqué pendant 2 mois...)...
;-)p
Lors d'un stage d'été, mon maître m'a demandé avec un petit rictus : "tu es prêt pour la noire ?"
Moi : "oui."
Et lui : "Tant mieux car tu passes demain."
J'ai dis OK et j'ai passé sans soucis tout le programme après une petite révision matinale.

Les grades ne devraient pas être programmés à mon avis. Chacun avance a son rythme. Certains mettrons 8 ans et d'autre 15 ans pour avoir un premier dan.
Quand on commence à travailler dans une optique trop scolaire, on s'éloigne de l'essence de l'Art Martial.
Personnellement, je n'ai jamais trop accroché l'histoire des grades. Et plus encore les passages fédéraux (car nous avons été affilié un temps à la FFKAMA) avec notes sur un carnet par des gens qu'on a jamais vu et si on a pas la moyenne, on a pas notre dan fédéral. Nos passages "école" ne sont pas reconnus par la FFKAMA.
Pourtant, ça ne m'a jamais empêché d'aimer pratiquer les quyens. D'essayer de rechercher les principes associés, dévérouiller mon corps, trouver les applications, développer la technique... Comme dis Nipaipo, c'est un support à tant de choses, notamment la transmission de la tradition de ton école.
Il ne faut pas le voir comme un outil d'évaluation à un examen type scolaire car c'est bien la dernière de ses fonctions et c'est clair que ça peut devenir vite barbant.

+1 Nipaipo, j'aime ta vision concernant les grades, cependant, les gens veulent de la reconnaissance et la question récurrente des nouveaux élèves est de savoir en combien de temps on peut être ceinture noire. Comme si c'était la finalité et comme si c'était figé.

Ça me rappelle une citation de ... Funakoshi je crois ??? "Avant la ceinture noire, on apprend à pratiquer. Après la ceinture noire, on commence à pratiquer."
Il pourrait n'y avoir que deux ou trois niveaux dans les AM, ça suffirait (ce n'est que mon avis)
« Modifié: août 03, 2014, 22:09:19 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?
« Réponse #12 le: août 04, 2014, 09:23:48 am »
petite remarque : quelque soient les écoles ou je suis allé (krav, tae kwon do,...), on ne m'a jamais obligé à passer un grade. Et cela ne m’empêchait pas de pratiquer les techniques des haut gradés.
Par exemple en tae kwon do, j'ai arrêté de passer des grades quand j'ai débuté ma thèse de doctorat (plus le temps...), et ça ne m'a pas empêché de continuer à progresser.

deuxième petite remarque :
Citer
quand tu as 50 élèves pour un seul prof, il ne peut pas y avoir d'entrainement qualitatif
ça dépend. Chez moi, on s’arrange toujours pour mettre les haut gradés avec les nouveaux.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?
« Réponse #13 le: août 04, 2014, 20:43:04 pm »
+1 Nipaipo, j'aime ta vision concernant les grades, cependant, les gens veulent de la reconnaissance

la reconnaissance, ça se mérite...de toute façon, ça n'est pas le but des grades à la base...

Citer
ça dépend. Chez moi, on s’arrange toujours pour mettre les haut gradés avec les nouveaux.

dans ce cas, il n y a pas qu'un enseignant pour 50 élèves...par définition...un enseignant c'est quelqu'un qui enseigne, ça n'est pas forcément le prof principal.






Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?
« Réponse #14 le: août 06, 2014, 08:30:48 am »
En tant que pratiquant de QKD et ancien pratiquant de boxe française je me permets de donner mon avis sur quelques points.
- Oui, en qwan ki do c'est plus long pour parvenir à se sentir "à peu près bon". Après un an de QKD je me sens toujours tout à fait empoté. En boxe à la fin de ma première année, je me sentais beaucoup plus à l'aise. Ainsi après 1 an de pratique, je me sentais plus compétent qu'après un an de QKD. En revanche, le potentiel du QKD me semble beaucoup plus important.
- J'ai ressenti ce côté scolaire lors de la période du passage de grade dans mon club. De septembre à mars, on a fait 80% de combat pur et dur et 20% de quyen. Ce ratio s'est inversé à partir d'avril et jusqu'à fin juin et je l'ai un peu mal vécu.
En revanche, le club va s'organiser différemment à partir de septembre en essayant d'être sur du 50/50 toute l'année.

Il faut savoir que le passage de grade est très formalisé et très poussé en QKD. Je pense qu'il s'agit plus d'une épreuve de courage que d'une simple restitution de connaissance.
Lors du passage j'avoue avoir été surpris par le côté extrêmement cérémonieux du passage de grade (discours du prof devant tous les élèves, salut de cérémonie, verre de saké bu de façon très codifiée...). Là où certain verront un aspect sectaire, d'autres y verront sans doute les traces des anciennes écoles d'art martiaux, une réelle communauté.

o-sensei, y a-t-il une différence d'ambiance importante entre ton cours de muay thai et ce que tu as connu en QKD ?
Suite à une blessure, j'ai bien peur de devoir abandonner le travail des clés articulaires, du coup la pratique du  muay thai m'intéresse  :) Mais l'ambiance QKD m'a tellement plu que j'ai peur d'être déçu en allant voir ailleurs.

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Re : Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?
« Réponse #15 le: août 06, 2014, 10:38:31 am »
Citer
o-sensei, y a-t-il une différence d'ambiance importante entre ton cours de muay thai et ce que tu as connu en QKD ?
Suite à une blessure, j'ai bien peur de devoir abandonner le travail des clés articulaires, du coup la pratique du  muay thai m'intéresse  :) Mais l'ambiance QKD m'a tellement plu que j'ai peur d'être déçu en allant voir ailleurs.

Difficile pour moi de te répondre avec exactitude, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, qui diffèrent entre les deux, et qui jouent un rôle direct ou indirect sur l'ambiance en général.

En effet, dans le club de QKD (CAPAM), on était je pense maxi une 15aine d'inscrits en tout au début d'année, et en général, à chaque cours, on était plutôt 6 que 12 (sans compter les prof ^^). Dans une salle minuscule.

Au Muay Thai, c'est une grande salle, avec quelques 400 ou 500 inscrits au club (toute catégorie confondue : enfants, compétiteurs, débutants... et ceux qui ne font que la partie musculation, sans faire de boxe thai).
De plus, faut savoir qu'en début d'année scolaire, il y a pleins d'inscrits (les bonnes résolutions de début d'année qui ne tiennent pas dans le temps...)... et petit à petit, le nombre diminue.

Niveau ambiance, c'est assez relaxe, et plutôt cool, même si bien sûr on ne fait pas n'importe quoi non plus... Il y a un salut en début de cours... Par contre, le Muay Thai étant plus connu que le QKD, cela draine forcément quelques rigolos, qui viennent plus pour se la raconter, que pour apprendre des techniques.
Aussi, on voit parfois quelques pinpins faire les beaux avec le beau short Twins bien repassés, ainsi que leurs beaux gants Fairtex. Mais bon, cela reste des exceptions, et en général les habitués sont plutôt sympas.

Le Muay véhicule l'image de sport de racailles. Mais c'est n'importe quoi. Pour te dire, dans mon club, c'est plus des gens ordinaires comme Mr tout le monde, que le cassoc qui vient pour apprendre à taper gratuitement...

Bref, à vrai dire, j'aime bien les deux ambiances, qui sont pourtant différentes. Pour te dire : j'ai fait à un moment de l'Aikido, qui est encore bien plus cérémonieux que le QKD..., et j'aimais bien tout ce côté cérémonial et traditions japonaises.
Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier l'ambiance relaxe du Muay. D'ou les difficultés à choisir pour ma rentrée prochaine  :D

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?
« Réponse #16 le: août 06, 2014, 11:22:22 am »
Citer
o-sensei, y a-t-il une différence d'ambiance importante entre ton cours de muay thai et ce que tu as connu en QKD ?
Suite à une blessure, j'ai bien peur de devoir abandonner le travail des clés articulaires, du coup la pratique du  muay thai m'intéresse  :) Mais l'ambiance QKD m'a tellement plu que j'ai peur d'être déçu en allant voir ailleurs.


Le Muay véhicule l'image de sport de racailles. Mais c'est n'importe quoi. Pour te dire, dans mon club, c'est plus des gens ordinaires comme Mr tout le monde, que le cassoc qui vient pour apprendre à taper gratuitement...



Tu réponds parfaitement aux interrogations que je formulais à demi-mots, malheureusement, les préjugés ont la vie dure. J'irai jeter un oeil dans le club de ma ville pour me faire une idée à la rentrée.

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Que pensez-vous de Maître Pham Xuan Tong et du Qwan Ki Do ?
« Réponse #17 le: août 06, 2014, 22:38:06 pm »
Content d'avoir pu t'aider.

Le cours d'essai reste tout de même la meilleure soluce...  #idee#

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !