Auteur Sujet: Avis sur le Kudo Daido Juku  (Lu 20850 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #30 le: avril 07, 2013, 13:22:18 pm »
est ce que c est negatif de les apprendre et apronfondir,meme si la discipline en elle meme est le water POLO,ou le Hokey ?

est-ce que dieu est mauvais? je te le dirai quand je le verrai...

la théorie a ses limites, surtout quand elle est trop éloignée de la pratique...

Citer
dans la pratique non ca sert a rien.

ça sert si on s'en sert...mais pour beaucoup de disciplines et d'individus, ça n'est pas le cas...ça sert juste à se donner une image traditionnelle/martiale/authentique(remplace par le terme que tu veux)...

moi je trouve ça puéril, je ne vois pas de honte à faire ce que l'on fait(même si c'est purement sportif), par contre, se revendiquer directement ou indirectement comme quelque chose de totalement différent...c'est ridicule...ou tragique, c'est selon...

Citer
Je pratique une discipline sans Kata et je regrette vraiment qu il n y en a pas,il y a un vide,une frustration lié a ce manque.

qu'on se comprenne bien...ça n'est pas qu'une pratique sportive puisse utiliser des katas qui me dérange, dans l'absolu y a rien de contradictoire avec le sport...

mais un kata c'est un répertoire de techniques, principes et formation du corps, donc sa forme et son usage n'a d'intérêt pratique qu'aussi longtemps qu'il est réellement utilisé et que sa forme et son fond sont directement liés à ta pratique...

dés lors qu'on ne s'en sert pas, mais qu'on se contente "de le faire" et/ou que ce dernier  n'a rien avoir avec ta pratique, le kata ne présente strictement aucun intérêt...c'est du temps perdu...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #30 le: avril 07, 2013, 13:22:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #31 le: avril 07, 2013, 16:46:33 pm »
Citer
ça sert juste à se donner une image traditionnelle/martiale/authentique(remplace par le terme que tu veux)...


sauf que le probleme est la


le kyoku ne se revendique pas "traditionnelle/martiale/authentique".







Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #32 le: avril 07, 2013, 18:06:25 pm »
Citer
le kyoku ne se revendique pas "traditionnelle/martiale/authentique".

Il faudrait déjà définir ce que l'on entends par traditionnel, martial et authentique et là, tu auras autant de définitions que d'individus : cf, les innombrables polémiques sur ces thèmes sur les divers fora d'AM du web...

En règle générale, les pratiquants de kyokushin revendiquent leur pratique comme martiale mais pas traditionnelle, au sens ou le karaté traditionnel, ce serait le shotokan, le goju, le wado, etc, etc...
A titre perso, le karaté traditionnel est plutôt le karaté d'Okinawa au sens strict, c'est à dire shorin, goju et uechi.

Quand au terme "authentique", il est encore plus impalpable : authentique par rapport à quoi ?

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #33 le: avril 07, 2013, 18:14:06 pm »

Le kyoku ne se revendique pas traditionnel,peut etre elle le sera dans 150 ans,mais pour l heur actuel,c est bien un art moderne de la meme maniere que l Hapkido et le taekwondo

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #34 le: avril 07, 2013, 18:28:57 pm »
le kyoku ne se revendique pas "traditionnelle/martiale/authentique".

ça, ce n'est pas vrai...même si ça se sent moins en france parce que cette école est surtout exploitées dans son cadre sportif(comme le shotokan et comme beaucoup d'autre d'ailleurs...), du coté des têtes d'affiche, les références à la tradition sont multiples et la volonté de s'y référer est là et bien là...

je te renvois aux démarches et interviews de gens comme matsui, royama et consorts...

ce n'est pas parce que l'école est récente qu'elle se veut(ou qu'elle est...) coupée de la tradition...

de toute façon, je ne te cache pas que j'ai du mal à suivre ton raisonnement...la question n'est pas de se revendiquer ou non traditionnel(encore une fois, on s'en fout...se revendiquer traditionnel n'implique pas de l'être et inversement)...ces choses, se sont des mots...

la question c'est de garder un outil alors qu'on ne s'en sert pas et qu'on sait pas s'en servir...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #35 le: avril 07, 2013, 19:26:08 pm »


Citer
la question c'est de garder un outil alors qu'on ne s'en sert pas et qu'on sait pas s'en servir...


la meme question pour la majorité des pratiquant loisire quelque soit le style.

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #36 le: avril 07, 2013, 19:34:43 pm »


Citer
la question c'est de garder un outil alors qu'on ne s'en sert pas et qu'on sait pas s'en servir...


la meme question pour la majorité des pratiquant loisire quelque soit le style.

Idem !

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #37 le: avril 07, 2013, 19:44:52 pm »


Citer
la question c'est de garder un outil alors qu'on ne s'en sert pas et qu'on sait pas s'en servir...


la meme question pour la majorité des pratiquant loisire quelque soit le style.

Idem !

Il y a quelques années, en shito ryu, j'en était arrivé à la conclusion que les kata ne servaient à rien. Pourtant, j'adorais la pratique des kata mais je me rendais bien compte que les apprendre avec pour seul objectif de les collectionner, sans les approfondir, ne menait nulle part. Pourquoi alors les apprendre ?

Depuis peu seulement, je suis arrivé à autre stade de compréhension et je sais que même sans en être conscient, même s'il est persuadé que cela ne sert à rien, le kata apporte tout de même à son pratiquant. Donc, oui, aujourd'hui, je crois que malgré tout, même pratiqué tel qu'il l'est dans la majorité des clubs français, c'est à dire de manière souvent superficielle, le kata est très utile et doit être conservé.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #38 le: avril 07, 2013, 20:31:52 pm »
la meme question pour la majorité des pratiquant loisire quelque soit le style.

pas tous non...parce que certains styles n'ont pas de formes déjà...le kudo est un bel exemple de choix cohérent...

par contre c'est un problème récurrent concernant les formes, si c'est ça que tu veux dire...

Citer
Donc, oui, aujourd'hui, je crois que malgré tout, même pratiqué tel qu'il l'est dans la majorité des clubs français, c'est à dire de manière souvent superficielle, le kata est très utile

bof...pour être utile, il faut que c'est formes soient pratiquées pendant un sacré bout de temps avec un processus conscient...moi ce que j'observe assez couramment, c'est des gens qui pratiquent des formes depuis 20ans sans réfechir et sans avoir eu accès à un enseignement digne de ce nom(et c'est pas leur faute...)...le résultat c'est qu'ils ne savent toujours pas bouger, faire les mouvements correctement...etc...

non seulement ça ne leur a pas apporté grand chose, mais en plus ça a été contre-productif, comme n'importe quel outil mal utilisé...

kata signifie moule...le choix de ce nom est intéressant, parce qu'un moule ne donne de résultat intéressant qu'à condition qu'on y mette de la matière première et de qualité...c'est tout un art de faire une pièce par moulage, tout autant un art d'utiliser un kata pour transmettre son savoir...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur le Kudo Daido Juku
« Réponse #39 le: novembre 30, 2014, 19:26:15 pm »
Je me permets de faire remonter ce sujet pour effectuer une précision importante : le daido juku ou kudo ne peut plus être considéré comme un style de karaté en raison du fait qu'à ma connaissance il a pris ses distances à ladite Fédération  pour se rapprocher du MMA.

N'y voyez aucun mépris de ma part, je considère seulement que c'est maintenant une discipline à part entière.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Messages récents

post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
Aujourd'hui à 11:35:30
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
Aujourd'hui à 11:24:59
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !