Auteur Sujet: Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...  (Lu 3135 fois)

Hors ligne kurto

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« le: août 26, 2014, 19:11:05 pm »
Bonjour à tous et toutes,

Après avoir parcouru le forum, je pense me tourner vers un sport de combat pour la première fois. J'aimerai avoir vos avis et conseils car je suis perdu parmi toutes les disciplines. J'ai 25 ans, 1m82 pour 70 kg (grand, et pas bien large ...). Je suis de tempérament très calme (peut-être trop) et réfléchi, je ne me suis jamais battu et ne souhaite pas devenir une machine de guerre pour taper sur tout le monde. Je ne souhaite pas particulièrement faire de compétition, trop vieux je pense et je n'en ressent pas l'envie. Mon objectif serait de prendre confiance en moi, d'améliorer ma condition physique (muscles, cardio, etc) et d'apprendre à me défendre, tout ça dans une bonne ambiance.

Alors j'ai commencé à me renseigner par internet sur quelques disciplines que je pourrai pratiquer près de chez moi.
Voila les grands points que j'ai retenu:
1°) Le Krav Maga : Bien pour l'aspect auto-défense et confiance en soi. Entraînements très intenses, donc bon pour le cardio. Mais c'est quand même vachement axé sur les "coups de p*tes", la survie à tout prix, je suis pas sur de vouloir faire que ça. Peut-être après avoir obtenu des bases en boxe, pour pousser l'aspect auto-défense.
2°) La boxe anglaise: uniquement les poings, au dessus de la ceinture. Une valeur sûre, mais j'ai pas envie de me faire trop démonter, et en loisir ça se fait ?
3°) La boxe française: Sympa, j'aime l'idée pied/poing. Intense, varié, ça peut me tenter mais j'ai lu sur ce forum que c’était du 75% pied pour 25% poing et là ça me tente plus du tout. Des proportions inverses seraient bien.
4°) Les arts martiaux: ça ne me tente pas du tout, j'ai fait un an de judo, je n'ai pas aimé. Je n'adhère pas particulièrement aux coups simulés, aux katas, etc, que l'on trouve au Karaté.

Je n'en rajoute pas plus, vous voyez déjà que je n'y connais rien  ::). J'aimerai savoir ce qui, selon vous, irai le mieux avec mes attentes, mes objectifs et ma personnalité.

Merci à vous !
« Modifié: août 26, 2014, 19:14:11 pm par kurto »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« le: août 26, 2014, 19:11:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« Réponse #1 le: août 26, 2014, 19:52:13 pm »
il y a quoi près de chez toi ?  :)

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« Réponse #2 le: août 26, 2014, 20:03:39 pm »
Salut,

Tu as déjà l'air d'avoir bien cerné ce que tu recherches.
Si tu cherches une boxe favorisant les poings par rapport aux pieds tu dois absolument essayer la boxe anglaise. Normalement tu ne te feras pas démonter sauf si c'est un club de débiles mais tu le remarqueras vite.

Le mieux reste de profiter des cours d'essai pour tester ce qui se fait par chez toi.

Hors ligne kurto

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
Re : Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« Réponse #3 le: août 26, 2014, 20:26:35 pm »
Près de chez moi il y a le club KFB dans la ville de St Brieuc qui semble proposer plusieurs types de boxe. Il y a aussi un club de Krav Maga dans le coin. Je pense qu'il y aussi du karaté, judo, etc.

La boxe anglaise, c'est bête mais ça me parait plus élitiste, plus axé sur la compétition. Un mec qui entraîne déjà des jeunes plus doués, j'ai peur qu'il s'en tape de voir débarquer une crevette qui veux pas faire de compet', et qu'il me laisse un peu de coté. Quel est le déroulement typique d'un cours/entrainement de boxe anglaise ?  (fight entre les membres ?  taper le sac en solo dans son coin ?).

« Modifié: août 26, 2014, 20:28:35 pm par kurto »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« Réponse #4 le: août 26, 2014, 22:49:43 pm »
j'aime bien ta manière d'écrire (future écrivain  ???)



le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« Réponse #5 le: août 26, 2014, 23:07:03 pm »
Et pourquoi pas de la Thai ?

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« Réponse #6 le: août 26, 2014, 23:48:17 pm »
Bonjour,

Pour ton information il existe de nombreuses écoles de karate dont certaines ne "simulent" pas les coups. Je t'invite à regarder quelques vidéos de karate contact / kyokushinkaï par exemple ainsi que kempo.
Tu y trouveras sûrement le % pieds poings recherché.

Bonne continuation.

KGB

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« Réponse #7 le: août 27, 2014, 08:45:20 am »
salut, pour reprendre un peu kgb, je trouve dommage d'exclure totalement les arts martiaux (domaine si vaste) parce que finalement les AM sont tellement vaste que ta plus de chances d'y trouver réellement ton compte, d'autant plus si tu ne veut pas faire de compêt.
Personnellement je te conseillerai le vo viet traditionnEL (vo co truyen) , pas de fioriture , très physique, énormément de poings. Sinon en sdc,  tu as le  sanda , le tang so do, boxe thai.....

Hors ligne kurto

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
Re : Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« Réponse #8 le: août 27, 2014, 19:26:51 pm »
Merci pour vos réponses.
@lsd: merci, mais futur écrivain: pas du tout #circonspect#.

@Guitou et KGB: Le Karaté contact, c'est déjà plus sympa, mais pas sur d'en trouver près de chez moi. Ce qui me gène dans les arts martiaux c'est le coté trop "philosophique". Je suis déjà calme, posé, j'ai besoin d'un bon coup de pied au derrière je pense. En gros un sport (ou art martial) qui me pousserai un peu à m'endurcir mais sans me dégoutter. J'aurai tendance à vite abandonner si je me prend des roustes à chaque fois.

La Boxe Thai ça peut être pas mal aussi. Si c'est accessible à un débutant complet, pourquoi pas.

On commence à réduire le champ des possibles, ça avance  :-D=.






Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Choisir un sport de combat, ben c'est pas facile ...
« Réponse #9 le: août 27, 2014, 19:31:37 pm »
Je rejoins l'avis de mes camarades : dire que AM = coup simulé, c'est chercher les histoires  Batte de baseball
J'allais aussi conseillé le kyokushinkai qui est très axé sur le combat (il me semble) et la boxe thai/muay thai/kickboxing. Pour moi, karate = 70% bras et 30% jambes (désolé pour ceux qui utilisent aussi la tête...) et il ne doit pas y avoir que le kyokushinkai où les coups sont portés. Ensuite il y a une ribambelle d'arts martiaux qui doit aussi valoir le coup, avec ou sans katas. Vois déjà ce qui est disponible dans ton coin et renseigne-toi sur la pratique du club.

P.S : il y a aussi des coups simulés en boxe, on appelle ça "shadow boxing"  :P

Edit : toutes les pratiques (ou presque) sont ouvertes aux débutants complets, une pratique antérieure peut aider ou gêner, c'est selon.
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !