Auteur Sujet: Quel art martial choisir parmi...  (Lu 5104 fois)

Hors ligne Turbite

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Quel art martial choisir parmi...
« le: août 30, 2014, 14:07:07 pm »
Bonjour à toutes et à tous.

Je sais que la question doit être redondante, c'est pourquoi je vais faire de mon mieux pour vous donner envie d'y répondre.
Merci de tout prendre en considération pour mieux me conseiller.

Petite présentation:

21 ans, 1m88 pour 73kg.
J'étais assez sportif il y a de ça un an. Ni club, ni compétition (vie en village oblige), j’enchaînais salle de muscu avec footing, vélo, rameur, natation. Tout cela en solitaire et au moins 5 jours par semaine.

Seulement, en septembre dernier j'ai dû arrêter le sport (ou du moins EXTRÊMEMENT diminuer) à cause de mes études qui ne me laissaient plus de temps libre.
Je n'ai pu continuer que la piscine une fois par semaine.

J'ai pratiqué le Taekwondo pendant 3 ans, de mes 10 à mes 13 ans. Malgré la souplesse perdue, j'en ai gardé quelques techniques.
J'ai également fait 1 an de Pencak Silat en 2012. Art qui m'a plu dans la pratique, mais les entraînements manquaient de pêche.

Je viens de déménager et voulant me remettre à un sport de combat depuis plusieurs années, je remarque qu'ici, j'ai les moyens et le choix parmi:
- Karaté
- Judo
- Aikibudo
- Full Contact

Je comptais me remettre au Taekwondo mais n'étant pas proposé, je dois choisir parmi ces autres.

Voici pour moi les qualités d'un bon entrainement:
Je ne recherche pas un sport "détente", je n'aurai peut-être pas l'occasion d'aller à tous les entraînements alors quand j'y vais, je veux en ressortir agonisant.
C'est ce qui me freine pour l'Aikibudo. J'adore le principe du sport (clés de bras etc.), mais je pense que les entraînements ressemblent beaucoup à ceux du pencak, donc pas assez de renforcement musculaire et de d'assouplissements.

Je suis supinateur, toujours en appuis sur l’extérieur de mes pieds, et grand, ce qui fait que j'ai très peu d'équilibre. Le judo m'aiderait beaucoup, mais j'ai peur que l'ambiance y soit trop "bon enfant" pour un novice de 21 ans.

J'aimerais regagner en souplesse, donc le karaté et le Full Contact m'y aideraient.

Et j'aimerais beaucoup de renforcement musculaire, histoire de regagner ce que j'ai perdu cette année.

L'ambiance présente dans les clubs d'arts martiaux comparé aux autres clubs de combats me plaît aussi beaucoup. C'est pourquoi le full contact me tente peu. De plus, je pense que comme pour le MMA, il faut avoir de la bouteille dans d'autres arts martiaux avant de s'y mettre.

J'ai eu le dirigeant du club de karaté en ligne. Il faut savoir que son karaté est surtout axé compétition plutôt que traditionnel. Autre point important, il propose dans le même forfait 1 séance de combat russe par semaine (donc self défense pur, ce qui me plaît énormément). Ma balance penche du côté du karaté, à vous de me dire en fonction de mes critères si je fais le bon choix ou non...

En bref, je recherche 4 qualités:
Souplesse
Force
Équilibre
Esprit


Je pense qu'avec ceci vous saurez me conseiller efficacement.
Merci d'avance !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel art martial choisir parmi...
« le: août 30, 2014, 14:07:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Quel art martial choisir parmi...
« Réponse #1 le: août 30, 2014, 16:21:09 pm »
Salut,

tu devrai te présenter dans la section ad'hoc avant toute chose.

Sinon, pour ta question, tu recevras invariablement la même réponse:

Va voir et fait un cours d'essai. Sens l'ambiance du cours, le feeling avec le prof, si tu te sens bien...

AVANT TOUT, FAIS TOI PLAISIR.
« Modifié: août 30, 2014, 16:24:17 pm par Pyrate »
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Quel art martial choisir parmi...
« Réponse #2 le: août 30, 2014, 22:47:01 pm »
Bonsoir. Le karate me semble très bien : pas trop éloigné du taekwondo, de la self défense qui t'intéresse, si c'est axé compet' il doit tout de même y avoir du renforcement et du cardio et tu sembles plutôt partant.
Sinon, comme le dit Pyrate, essaie et vois ce qui te correspond ou non.
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne Turbite

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Re : Quel art martial choisir parmi...
« Réponse #3 le: août 31, 2014, 02:01:06 am »
Pyrate ==> Je compte bien aller voir des cours d'essaie effectivement, je comptais me faire une petite idée tout de même. D'autant plus que je n'aurais peut-être pas le temps d'aller voir chacun des cours... Je ne peux pas prévoir.
Quant à la présentation,je n'ai pas oublié, mais je la ferai une fois ma pratique choisie  ;)

Onitengu ==> C'est ce qui me tente le plus.

Merci à vous 2 !

Quant à la comparaison karaté/full contact, pouvez vous m'en parler ? Le full contact est il conseillé pour un débutant ?

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Quel art martial choisir parmi...
« Réponse #4 le: août 31, 2014, 11:22:34 am »
Bonjour Turbite,

En effet karate axé compétition et combat russe devraient combler tes attentes.
Quelle école de karate : shotokan / kyokushin / wado Ryu,... ?
À tout hasard il ne s'agirait pas de la ville de Domont ;-)

KGB

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Quel art martial choisir parmi...
« Réponse #5 le: août 31, 2014, 17:58:45 pm »
Le karate est un art martial, le full-contact un sport de combat (dérivé du karate, il me semble). Le full-contact me parait aussi conseillé pour les débutants que les autres sports de combat, rien de particulier à mon sens.
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne kiai

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Quel art martial choisir parmi...
« Réponse #6 le: août 31, 2014, 19:44:57 pm »
Karaté axé compétiton plutot que tradi n'est plus du karaté mais du full , la plupart des gars qui enseignent le karaté compétition sont d'une pauvreté téchniquement , ils peuvent rebondir pendant une demi-heure ,ils ont dans leur registre 4ou5 techniques (tsuki, gyaku,mae-geri, mawashi ,ura mawashi ...) .
Un prof de karaté doit travailler les kata ,kihon ,bunkai,kumité .
« Modifié: août 31, 2014, 20:02:52 pm par kiai »

Hors ligne Turbite

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Re : Quel art martial choisir parmi...
« Réponse #7 le: septembre 02, 2014, 15:36:51 pm »
KGB ==> A tout hasard... je dirais quinte flopée à l'As pour toi

Quant aux autres, je prends en considération vos avis et remarques. J'irai y faire un tour dans le courant de la semaine et je vous dirai sur quel sport s'est porté mon choix (en plus de ma présentation).

Merci encore.

Hors ligne Alhazred

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
Re : Quel art martial choisir parmi...
« Réponse #8 le: septembre 02, 2014, 16:51:12 pm »
D'abord il faut que vous établissiez le but. Pourquoi voulez vous étudier un art martial/sport de combat: envie de faire du sport des durs? Envie de la self-defense? Envie de faire un truc traditionnel chinois/japonais?

Systema?! Je viens de l'Ukraine et mes parents de la Russie, et je n'ai JAMAIS entendu parler du Systema. D'ailleurs, regardez ce qui est intéressant: quand vous regardez la page Systema en wikipedia, il n'y a même pas de page en russe.


Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Quel art martial choisir parmi...
« Réponse #9 le: septembre 02, 2014, 17:32:20 pm »
Citer
Karaté axé compétiton plutot que tradi n'est plus du karaté mais du full , la plupart des gars qui enseignent le karaté compétition sont d'une pauvreté téchniquement , ils peuvent rebondir pendant une demi-heure ,ils ont dans leur registre 4ou5 techniques (tsuki, gyaku,mae-geri, mawashi ,ura mawashi ...) .
Un prof de karaté doit travailler les kata ,kihon ,bunkai,kumité .

Full = anglaise + karate kicks

Les mecs qui font du karate en compet ont des beaux coups de pieds mais ne savent pas pour autant bien boxer ...
Ce qui ressemble au full (et ce qui est du full sous un autre nom) est le karate contact de Valera.
C 'est lui qui a fait connaitre le full en fr. Meme s'ils sont en kimono, ses élèves travaillent aussi l'anglaise, ce qui n'est pas le cas en karate.
De plus, en full, ils sont torse nu en pantalon avec des gants de boxe alors que les compétiteurs de karate sont en kimono avec des genres
de gants/mittenes pour sac de frappe. Et les combats de full se déroulent sur ring alors que ceux de karate sur tatami ...
Ces disciplines ne se ressemblent qu à travers les kicks mais sont bien différentes ...

Après, tu parles de la  pauvreté technique mais en combat, t'utilises pas 3000 techniques.
Les trucs les plus simples sont souvent les plus efficaces (directs, crochets, circulaires, front kick).
De plus, les gants et les règles limitent l 'usage de certaines techniques comme les saisies, les clés ect
Ensuite, tu parles des katas et tout mais bon, c 'est pas très utile en combat ...

Je comprends que certaines personnes préfèrent un karate qui n'est pas de compet (chacun ses gouts) mais
aparament  turbite préfère un loisir ou la condition physique est assez présente.
Le karate de compet ou le full lui conviendraient bien parcequ'il cherche un sport proche du taekwondo
et le karate et le full ont des kicks assez similaires à ce dernier

Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !