* MMA - Messages récents


Auteur Sujet: Vivacité fight club : l’humilité malgré la notoriété  (Lu 1041 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Vivacité fight club : l’humilité malgré la notoriété
« le: septembre 16, 2014, 09:21:09 am »

Vivacité fight club : l’humilité malgré la notoriété

ESSONNE INFO | Par Gérald Delin | Publié le Mardi 16 septembre 2014 à 05:50 | 0 contribution


Ce lundi, Essonne info est parti à la découverte de Vivacité. Un fight club de Grigny devenu référence nationale et internationale, mais qui n’a pas pour autant perdu sa ligne directrice qu’est l’insertion.



C’est la rentrée pour tout le monde, y compris pour Vivacité.
Ce lundi en fin d’après-midi, les gros muscles sont de sortie. Un à un, les adhérents se garent sur le parking du gymnase du club. Des sourires, des accolades, la bonne humeur est omniprésente. Tous semblent heureux de se retrouver pour débuter cette nouvelle saison. Les petits nouveaux sont chaleureusement accueillis, le travail va bientôt pouvoir commencer.


 

Le sport comme moteur d’insertion





A l’intérieur, une quarantaine d’enfants s’en donne déjà à cœur joie. Conçue en 2001, initialement pour permettre à certains jeunes de se réinsérer par le biais du sport et de la culture, cette salle est ouverte aux enfants depuis seulement deux ans.
 « Des fois on les prend à 17-18 ans. On les aide, mais on ne peut pas toujours les remettre totalement dans le droit chemin.
 Quand on les prend plus jeunes, c’est un plus pour leur éducation », explique M. Zerkal, créateur du projet, qui évoque notamment les nombreux partenariats du club (mission locale, médiateur du quartier, USG Footbal…), ainsi que les nombreux retours positifs faits par les parents.

Au milieu des gamins, Guillaume, 23 ans, vient tout juste d’obtenir sa licence Staps à l’université d’Evry. C’est lui qui est chargé de l’entraînement. « J’ai su qu’ils cherchaient quelqu’un à ce poste. Et comme c’était une passion, j’ai voulu la transmettre. C’est plaisant de voir que les enfants arrivent à reproduire certaines choses », se satisfait-il. Malgré les rires et l’agitation, pas question de faire de ce cours, une récréation. Les règles sont les mêmes pour tous, et Guillaume n’hésite pas à intervenir au moindre débordement. « J’essaie de leur parler, de les sensibiliser. Tout le respect que j’ai eu à travers ce sport, j’essaie de le retransmettre aux enfants », précise le jeune homme.

Après une bonne heure de défoulement, il est temps pour les enfants de laisser la place aux grands.
Dans une salle annexe, les choses sérieuses ont déjà commencées. Si le *grappling est bien l’activité première du club, Freddy, ancien professeur de boxe en milieu carcéral (27 ans de métier), donne des cours de *crossfit depuis maintenant un an. « Il y a des règles. On redécouvre des codes des valeurs qu’ils ont peut-être perdus », insiste l’entraîneur. Les visages sont marqués, les T shirts trempés, les efforts sont rudes. Ici, pas le temps de tergiverser, toutes les parties du corps en prennent pour leur grade. Placés autour d’une cage, les participants enchaînent des séries de pompes, de gainages ou de tractions.



Une ascension rapide





Malgré la douleur, personne ne veut abandonner
, les participants s’encouragent de vive voix et vont au bout de leurs efforts. Comme un esprit de famille règne dans cette salle et dans le gymnase tout entier. « Il y a du soutien, de la solidarité. L’ambiance est bonne », affirme Khalil qui participe aux cours de crossfit pour reprendre la forme. Bien que ce club soit ouvert à tous, une seule femme parcours les allées du gymnase. Delphine, 36 ans, est ici depuis maintenant 3 ans. « J’étais à Athis avec un autre prof qui est venu donner des cours ici, donc je l’ai suivi. Maintenant il n’est plus ici, mais l’ambiance familiale et la qualité des cours font que je suis restée », lance celle qui a notamment fait 10 ans de boxe anglaise.

Tout doucement dans la salle d’à côté, le prochain cours se prépare. L’échauffement du grappling est sur le point de débuter. Sous les directives de Monsieur Hama, ancien combattant de haut niveau.

 Les participants entament un footing, puis quelques exercices avant de passer au combat. Pas de complexe d’infériorité, comme pour les enfants, tout le monde est logé à la même enseigne. Les conseils fusent, et le respect reste le seul mot d’ordre. « J’ai entendu parler du club, et ça m’a intéressé. J’essaie d’entretenir ma forme. Ici, l’ambiance est bonne, et les coachs sont biens », affirme Stéphane, adepte du grappling et licencié au club depuis 2004.

C’est essentiellement grâce à cette discipline que le Vivacité fight club s’est. « En fait on était inconnus dans le circuit.
On était un petit peu le club de quartier qui sort de nulle part. On n’avait pas réellement de prof, pas réellement de formation dans le milieu. Mais on a commencé à faire des compétitions de grappling au niveau national et on a eu plusieurs champions de France. On a vite appris, et on est devenu une référence », explique Hakim, co-créateur du projet.

Fort de ses succès, Vivacité a fortement gagné en notoriété. La salle a dû être agrandie afin de répondre plus aisément à la demande et le club est rapidement passé à un échelon supérieur en créant sa compétition

internationale. « Depuis 2005 on organise la VIC (Vivacité International Championship). Cette compétition a permis de ramener des champions du monde entier. Ils sont venus d’eux-même d’Angleterre, des Etats-Unis, du Brésil, il y a déjà eu 6 éditions », précise Hakim. Aujourd’hui, le Vivacité fight club compte 4 salariés pour environ 250 licenciés. La *Muay Thaï et le *MMA sont venus compléter l’emploi du temps de ce club qui a encore plus d’un tour dans sa poche.





*Grappling
*Crossfit
*Muay Thaï
*MMA





« Modifié: septembre 16, 2014, 09:23:02 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Vivacité fight club : l’humilité malgré la notoriété
« le: septembre 16, 2014, 09:21:09 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Vivacité fight club : l’humilité malgré la notoriété
« Réponse #1 le: septembre 16, 2014, 09:32:04 am »
Joli travail Jomtien...

S'il y avait un peu plus de salle comme la votre dans les quartiers de France, il y aurait un peu moins de jeunes désœuvrés qui font des conneries toute la journée.

Belle réussite que la réinsertion par le sport, le gout de l'effort et le respect de soi et des autres que cela véhicule...

 :-)UU(-:
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne MCSAB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 0
Re : Vivacité fight club : l’humilité malgré la notoriété
« Réponse #2 le: septembre 16, 2014, 10:49:49 am »
Bravo au Vivacité fight club!!!!bravo a tous ces passionnés!! Bravo à jomtien et toute son équipe!! un très bel et très bon exemple !!!!! ;-)p

Une très bonne continuation dans tous vos projets....................  :-=#

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Vivacité fight club : l’humilité malgré la notoriété
« Réponse #3 le: septembre 16, 2014, 11:12:38 am »
Joli travail Jomtien...

S'il y avait un peu plus de salle comme la votre dans les quartiers de France, il y aurait un peu moins de jeunes désœuvrés qui font des conneries toute la journée.

Belle réussite que la réinsertion par le sport, le gout de l'effort et le respect de soi et des autres que cela véhicule...

 :-)UU(-:

Merci. kop khun krap






Sawadee
Merci sûr la route des 64 ans

J'ai gagné le concourt international de pompes et tractions du Pull ans push en vétérans mais seniors 63 ans 55 p enchaîné de 10 tractions complètes.

Jambe gauche Prothèse totale de hanche et genoux et 1 implants à chaque œil .
Dans ma carrières triples fractures de la Mâchoire et Nez cassé en Combats.
Après 27 années comme intervenant Boxe en Milieu Carcéral.

Grigny Vivacité c'est ma vocation
Le sports Insertions
.

Les AM et SDC sont intimement Liés quelques soit votre Problème ou Handicap Continuer Votre
Pratique Physique et Mentale en Plus de 40 Ans cela
Ma toujours Réussit -

Amitié Martial -

Pour Conclusion lisez Article parution de Fightsorts 2012

"MON OBJECTIF PRINCIPAL Et De FAIRE NAÎTRE Des PASSIONS"
 #papy#

« Modifié: septembre 16, 2014, 11:24:52 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !