Auteur Sujet: Information sur le Yoseikan Karate do  (Lu 3726 fois)

Hors ligne Gimpy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Information sur le Yoseikan Karate do
« le: septembre 18, 2014, 15:47:08 pm »
J'ai l'intention de commencer a faire des arts martiaux.

J'habite en Beauce et proche de chez nous il n'y a que du studio unis et cette école : http://www.yoseikankaratedo.com/
 et je me demandais si quelqu'un connais se style de karate?

Y a t-il beaucoup de kata, du sparring, des armes, quelle position pratique t'il(naturelle ou basse) etc.

J'aimerais donc avoir votre avis sur l'école ou sinon des propositions d'école pas trop loin.

Je vous remercie.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Information sur le Yoseikan Karate do
« le: septembre 18, 2014, 15:47:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Information sur le Yoseikan Karate do
« Réponse #1 le: septembre 18, 2014, 20:51:52 pm »
Salut

J'ai pratiqué le Yoseikan Karaté-do environ 3 ans, et le kenpo studio unis pendant 2 ans.

Le Yoseikan est essentiellement un mélange de karaté et de jiu-jitsu... Beaucoup plus Japonais et sensiblement moins américanisé que le Kenpo des Studios Unis.

Au niveau des katas, tu as une sélection qui provient du Shotokan, du Shito Ryu, Goju-Ryu et quelques autres.  Le contenu à savoir pour les passages de grade est assez volumineux, et c'est surtout partagé entre katas, mouvements de base et auto défense.  Heureusement, contrairement aux Studios Unis, on te fourni la documentation à savoir pour chaque passage de grade, et comme les katas sont des formes de styles internationaux, les références sont faciles à trouver.

Si je compare aux studios unis, le Yoseikan est plus formel... Disons plus « Japonais ».  On doit apprendre toute la nomenclature japonaise et autres règles d'usages, la hiérarchie etc.  Les positions sont plus basses, mais pas autant qu'en shotokan.  Quand j'ai cessé d'en faire il y a 10 ans, ils intégraient de plus en plus de notions de combat au sol, mais ce n'était pas du contenu « officiel », donc surement variable entre les écoles... N'empêche qu'on vise l'efficacité, même s'il y a un volet sportif.   Dans le temps, c'était pas un style de chochotte, même s'il y avait moins de conditionnement physique (une démarche personnelle anyway)... on t'endurcissais beaucoup plus au Yoseikan qu'au Studio Unis.

Pour les armes, il y a du bo à apprendre après le passage de la noire.  Sinon ça va varier selon le prof.  

C'est un style qui pratique aussi le sparring genre point-stop, tout comme les studios unis...  Mais l'accent mis là-dessus va varier beaucoup en fonction du prof...

Le reste dépend beaucoup de ce que toi tu vas aimer et comment tu va « fitter » dans ton école.  Donc vaut mieux visiter les 2 écoles et voir ce qui te convient le mieux.  

J'ai trouvé les Studios Unis plus amusant quand j'en ai fait. Par contre le Yoseikan Karaté Do était beaucoup plus sérieux dans l'enseignement et ça a fait de moi quelqu'un de plus efficace.  Aussi, même si il y a pas mal de frais, c'est moins de vente à pression et de marketing...

Avec le recul, je préfère le Yoseikan par beaucoup.  Mais même dans un style, il n'y a pas 2 écoles semblables, alors il faut visiter.  Des cours d'essai gratuit sont toujours offerts, alors ça vaut la peine d'essayer.

Donne nous des news :)


 
« Modifié: septembre 18, 2014, 21:46:48 pm par Vakarm »

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Information sur le Yoseikan Karate do
« Réponse #2 le: septembre 19, 2014, 09:18:29 am »
J'aimerais bien comprendre pourquoi "Yoseikan" ? Si on se fie à l'historique de la discipline, il semble y avoir bien peu de lien avec l'école Yoseikan de Minoru Mochizuki ou le Yoseikan Budo de Hiroo Mochizuki.  #circonspect#

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Information sur le Yoseikan Karate do
« Réponse #3 le: septembre 19, 2014, 19:10:33 pm »
En fait, je sais pas trop, mais comme le Yoseikan Budo s'est introduit massivement au Québec à la fin des années 90, alors que le Yoseikan Karaté-do était un des styles les plus répandus, je présume que le nom n'était que coïncidence au départ.

Je sais qu'il y a eut un genre de tentative de fusion, en fait le Yoseikan Karaté-do devait progressivement intégrer l'enseignement du Yoseikan Budo pour ne former qu'un seul gros style.  J'ai vécu une partie du début de transition, on a modifié les uniformes des ceintures noires pour avoir les même que ceux du Yoseikan Budo, puis le protocole a changé considérablement.... Je suppose que la transition devait être très progressive, ce qui est normal, puisque les 2 styles sont quand même très distincts.

Pour des raisons que j'ignore, la fusion n'a pas eut lieue. Plutôt, une bonne partie des clubs de Yoseikan Karaté-Do de la province  se sont séparés et sont devenus des clubs de Yoseikan Budo sur le champ, alors que le groupe du Maître et du membre fondateur ont conservé le statu quo. Le réseau des écoles de Yoseikan Karaté-do s'est considérablement amoindri.  Ensuite, quand j'entendais parler des Mochizuki, c'était pas forcément élogieux...

Au moins, la scission a eut comme effet d'apporter plus de variété dans la province. 

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Information sur le Yoseikan Karate do
« Réponse #4 le: septembre 20, 2014, 00:14:21 am »
C'est dommage que en région le choix soit limité, mais bon c'est la vie! Gimpy je ne connais pas les arts martiaux japonais, mais un conseil va voir les prof, réalise un cours ou une session. Si tu as des objectifs précis (compétition de Kata, compétition de combat, santé, self-défense) note les. Cela t'aideras à déterminer la bonne école pour toi.  #yinyang#

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Information sur le Yoseikan Karate do
« Réponse #5 le: septembre 22, 2014, 20:23:48 pm »
Y'a du Shotokan aussi en Beauce il me semble.

Pour le reste, au niveau de la variété en régions Québecoises, je trouve que les arts-martiaux Chinois sont cruellement sous-représentés...  À part peut-être le Tai Chi.   Et encore là, il semble que ce soit un enseignement dépouillé de sa finalité martiale... à ce qu'on dit.

Et juste pour en rajouter une couche... Je ne connais à peu près rien aux arts-martiaux Chinois, mais plusieurs qui disent pratiquer le « kung-fu » me semblent pratiquer, en fait, un dérivé de kenpo bâtardisé.  (Toujours selon mon avis d'ignare).  Donc il me semble que les AM Chinois ont beaucoup de travail de démystification à faire dans la province si on compare aux AM Japonais.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Information sur le Yoseikan Karate do
« Réponse #6 le: septembre 22, 2014, 21:45:03 pm »
Je suis d'accord avec toi... Le problème c'est que les arts martiaux chinois ne représentent pas un seul, mais une grande variété de styles. Chaque école va à la défense de son cloché pour les bonnes ou les mauvaises raisons... Ce qui empêche de développer une vue d'ensemble de la pratique. Il y a ce post qui donne une bonne vue : http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3065.0

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Information sur le Yoseikan Karate do
« Réponse #7 le: septembre 23, 2014, 21:25:54 pm »
Merci
Si tu connais un site qui distingue les styles, ou grande familles de styles par catégorie... présenté de manière simple,
fais le moi savoir svp.


Hors ligne Gimpy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Information sur le Yoseikan Karate do
« Réponse #8 le: septembre 24, 2014, 00:21:42 am »
Merci Vakarm, pour ta réponse. Oui je crois qu'il y a du shotokan a St-George. Tu as raison pour les arts martiaux chinois en région très peu représenté. Jocelyn toy a déjà eu une école de kung fu dans mon coin mais elle est fermé je crois. Même les arts martiaux japonais a part le karate sont très peu représenté.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Information sur le Yoseikan Karate do
« Réponse #9 le: septembre 25, 2014, 23:56:13 pm »
Merci
Si tu connais un site qui distingue les styles, ou grande familles de styles par catégorie... présenté de manière simple,
fais le moi savoir svp.

Ouf il y quelques sites, mais ils ne sont jamais complet. Pour des raisons marketing (les sites des écoles) ou par manque de connaissances (les blogues).

Wiki est un début: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_martiaux_chinois
Celui-ci est bon, mais en anglais: http://brennantranslation.wordpress.com/

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !