Auteur Sujet: exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?  (Lu 5576 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« le: septembre 25, 2014, 10:28:37 am »


Voilà un bon exemple de mise en situation.

Que faire dans un cas pareil ?

1) fuite surprise, on prend ses jambes à son cou et on trace jusqu'à se protéger du danger, vers du monde, dans un bar, ou autres....

2) on se lève doucement, et boum coup de nerf, nez pété, ou coup sec et puissant à la gorge, ou dans le sternum, et fuite comme dans le 1).

Ça c'est en mode self.

Dans mon mode à moi, vu la vieille bande que c'est, j'aurais fais un carnage. Il n'y a rien qui m'énerve plus que ce genre d'agression psychologique gratuite.

J'en ai déjà fait redescendre quelques uns dans le même cas sur Terre d'ailleurs, et ce à une époque où je ne pratiquait même pas les AM.

A vous d'exposer votre stratégie. Que conseilleriez vous a ce type de victime. Et vous en tant que pratiquant, qu'auriez vous fait ?

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« le: septembre 25, 2014, 10:28:37 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #1 le: septembre 25, 2014, 10:43:30 am »
vu le nombre d'agresseur, le mieux à faire est de se barrer... si on y arrive. Mais personnellement, je pense que je n'y arriverais pas et que je réagirais comme võ sinh rod et je rentrerais dans le tas en visant en premier la "meneuse"... Oui, je sais, c'est pas malin, mais rappelons-nous la fameuse maxime latine : ira brevis furor est.
Pour ce qui est de la victime dans la video, n'ayant apparemment aucun passif martial (enfin, je subodore vu son physique), elle n'a manifestement pas le choix et a bien fait de se barrer.

Ce qui me choque le plus, c'est qu'il y a manifestement des adultes en arrière plan qui n'interviennent pas... triste...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #2 le: septembre 25, 2014, 15:38:35 pm »
L'affaire a pris de l'ampleur  #foudroye#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #3 le: septembre 25, 2014, 16:37:25 pm »
Je dirais que quand tu es seul(e) et que tu vois arriver un troupeau de hyènes, il vaut mieux fuir, en marchant ou en sprintant.  #fuite# Mais je ne sais pas à quel point elle les connaissait... Ils auraient aussi pu ne faire que passer (mais si tu vois une personne qui filme c'est louche).  ???
Dans ce cas particulier, vu le niveau du groupe, j'aurai opposé une forte résistance à la dinde qui veut avoir fière allure devant ses amis.  :-=# Je ne sais pas s'ils s'en seraient alors mêlé mais bon, je ne serais pas capable de me laisser gifler sans réponse (fight or flight).
Je pense que la victime aurait dû partir dès la première baffe, voire avant (quand on lui demandait de se lever puis de tendre la joue), le débat était alors clos, plus la peine de continuer à leur parler.  X-(P:-o Et si elle avait pu éviter de pleurer... (enfin, ça doit juste être moi qui suis intransigeant par rapport à ça)
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #4 le: septembre 25, 2014, 17:47:11 pm »
Quand tu as trois ou 4 trumeaux style sumos comme on voit sur la vidéo, ça peut effectivement aider à s'enfuir, car vu leurs tronches (et le reste), ça fait peur  |*-p

Perso, ma première réaction serait de vomir, vu leur physique ingrat, et le niveau mental  :-/b
« Modifié: septembre 25, 2014, 17:54:08 pm par o-sensei51 »

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #5 le: septembre 25, 2014, 18:12:37 pm »
Difficile de spéculer sur ce que j'aurais fait à un point précis du déroulement, puisque dès le départ je n'ai pas la personnalité de la jeune victime et je n'aurais jamais été aussi passif dès que j'aurais été apostrophé...

Mais spéculons.
Dès le départ, elle aurait du se lever, question d'être moins vulnérable.
Manifestement, vu son infériorité en nombre et en gabarit, il aurait été plutôt risqué, voir stupide, d'engager le combat.
Mais comme c'est un lieu public, il est toujours permit de crier... Et je crois qu'obtenir un maximum de témoins aurait pu être avantageux.

C'est chiant quand la solution idéale est de fuir dans un cas d'intimidation.  Parce que fuir, c'est un peu s'avouer vaincu, et/ou faible...  même si c'est la chose à faire.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #6 le: septembre 25, 2014, 18:54:27 pm »
L'affaire a pris de l'ampleur  #foudroye#

Oui lsd, la raison c'est que cette petite n'a pas trouvé mieux comme idée que d'essayer de tirer des éloges de ces actes en postant la vidéo sur son Facebook. Manque de chance, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit.

Et oui on récolte ce que l'on sème. Tôt ou tard. C'est la loi karmique  ;) ;)

Non vraiment c'est dommage d'avoir un état d'esprit pareil. J'espère que cette gamine se reprendra en main sinon une vie de M***** l'attend.

Martialement, je suis ok avec vous, tout le monde réagi selon sa personnalité et ses capacités, compétences.

Toi lsd, t'aurais tout fracassé ?  :)
« Modifié: septembre 25, 2014, 19:02:20 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #8 le: septembre 25, 2014, 21:34:02 pm »
Et que feriez-vous si vous étiez témoin d'une telle expédition punitive ? Pour une petite rixe de gamins comme ça, pour une plus sérieuse ? Si vous connaissez la victime ou l'agresseur, si vous le voyez seulement de loin et que vous ne connaissez ni la victime ni l'agresseur ?
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #9 le: septembre 25, 2014, 22:11:03 pm »
Et que feriez-vous si vous étiez témoin d'une telle expédition punitive ? Pour une petite rixe de gamins comme ça, pour une plus sérieuse ? Si vous connaissez la victime ou l'agresseur, si vous le voyez seulement de loin et que vous ne connaissez ni la victime ni l'agresseur ?


Que feriez-vous si ceci ? Que feriez-vous si cela ? Ca fait beaucoup de si.
Un peu comme : si ma tante en avait, elle s'appellerait mon oncle.

Attention, je n'ai absolument rien contre toi en particulier. Mais devant une agression, (que l'on soit l'agressé, ou un témoin), on ne sait jamais comment on réagira en vrai. Derrière son écran, on voudrait être le super héros qui sauve tout le monde. Bien des gens aimeraient réagir, mais sont complètement tétanisés dans ces situations...

La seule agression dont j'ai été témoin : un mec qui sort de sa bagnole (un militaire en treillis) pour agresser la nana qui est en voiture, juste devant. Et le mec commence à donner des grands coups de latte dans la portière.
Je passais à ce moment là en voiture, en sens inverse. A ce moment là, j'étais devenu un autre : dès que j'ai vu la scène dans le rétro, j'ai carrément enclenché la marche arrière à la cowboy, et j'ai foncé en marche arrière jusqu'à la hauteur de l'agression, style Starsky et Hutch. Le mec s'était barré entre temps... Et quand je suis arrivé à la hauteur de la nana agressée (avec un autre gars qui était également venu en aide à la victime), j'ai vite compris la situation puante : c'était l'ex concubin de la nana, qui voulait récupérer le gamin en bas âge qui était à l'arrière de la voiture... Et quand j'ai parlé à la nana de porter plainte, et que celle-ci donnait des réponses évasives du style " ça sert à rien...", je me suis vite barré car j'ai vite compris que c'était le couple pathologique du style "je t'aime, moi non plus".

Ca m'a rassuré, quelque part, dans le sens ou je sais que chez moi, une situation compliquée (agression, personne qui fait un malaise...) fait que je garde du répondant... Mais d'un autre côté, je me suis vite rendu compte que je n'avais plus la notion de danger "en moi", et ne prenait pas assez de recul par rapport à la dite situation. Garder la tête froide, si l'on peut dire.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !