Auteur Sujet: exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?  (Lu 5600 fois)

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Re : Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #10 le: septembre 25, 2014, 23:16:57 pm »
Que feriez-vous si ceci ? Que feriez-vous si cela ? Ca fait beaucoup de si.
Un peu comme : si ma tante en avait, elle s'appellerait mon oncle.

Attention, je n'ai absolument rien contre toi en particulier. Mais devant une agression, (que l'on soit l'agressé, ou un témoin), on ne sait jamais comment on réagira en vrai. Derrière son écran, on voudrait être le super héros qui sauve tout le monde. Bien des gens aimeraient réagir, mais sont complètement tétanisés dans ces situations...
Je le comprends bien, et c'est pourquoi je n'ai pas répondu à ma propre question. Même derrière mon écran je ne vois pas du tout comment je réagirais ou comment j'aimerais réagir.
Mais il doit bien y avoir une réaction plus ou moins idéale, non ?  #circonspect#
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #10 le: septembre 25, 2014, 23:16:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #11 le: septembre 25, 2014, 23:24:35 pm »
@onitengu,
Pour toute les situations,  à l'instinct, selon le feeling du moment quel qu'il soit.
Tout dépend de tout..... Trop compliqué et trop long.

Par rapport à la vidéo, j'aurais à coup sûr mis mon grain de sel. D'abord par la médiation, la discussion, la réflexion...
Des fois ça peut suffire je l'ai déjà fait. Surtout quand c'est des minos comme ça quand un adulte un peu déterminé s'en mêle il n'y a plus personne.

O-sensei je me reconnais un peu en toi (sans le côté cowboy par contre). N'y a-t-il pas une pointe d'excitation en plus ? Et pourtant hors contexte, je serais presque plus à douter. Bizarre.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #12 le: septembre 25, 2014, 23:57:23 pm »
Tout d'abord +1 à Onitengu pour sa dernière réponse  ;-)p

Pour ce qui est de la vidéo, ne jamais oublier qu'il est facile de trouver des tas de réponses bien au chaud derrière son clavier...

On ne connait rien du contexte. La jeune fille agressée habite-t-elle le quartier? Connait-elle ses agresseurs? a-t-elle des chances de les recroiser au bahut ou en faisant ses courses?...

Cela change tout sur la stratégie.

Je m'explique: Si je suis juste de passage dans un quartier ou dans une ville et qu'il y a très peu de chances que je recroise mes agresseurs, je fais simplement face à une agression verbale sans importance. Je mets mon orgueil au placard et je me barre... La situation est certes très désagréable mais relativement peu dangereuse et sera vite oubliée.

Si par contre, ce genre d'agression a lieu dans mon quartier et que je croise régulièrement mes agresseurs ou d'autres témoins, je vais vite passer pour la victime de service et ma vie va potentiellement devenir un enfer. Je vais donc devoir me faire respecter quitte à en prendre plein la gueule une bonne fois pour toutes.

Voilà un début d'analyse sur ce qu'il serait opportun de faire. Mais encore une fois, une vidéo avec un champs de vision restreint ne nous permet pas d'analyser réellement. Je me garderai bien de vous dire ce que je ferai dans telle ou telle situation. Dans ce genre de situation, on réagit sur l'instant en fonction de notre personnalité, notre vécu mais aussi de notre état émotionnel et physique à l'instant t... Je peux leur exploser la g... le lundi et m'écraser le jeudi... simplement parce que mon état de forme, mon état psychologique ou autre seront différents.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #13 le: septembre 26, 2014, 03:05:26 am »
Pauvre petit poussin..... C'est choquant, y'a pas d'autres mots !

Il semblerait qu'il y avait "un ami" avec elle en plus et qu'il n'a rien fait, pour moi c'est aussi choquant que le reste. Cependant je peux comprendre qu'il y à des gens qui ressentent la peur à l'idée d’être frappé ou tabassé, une peur suffisamment forte pour être paralysé et rester en retrait. Pour ma part je leur aurait permis de prouver leur courage sur ma personne (je me met dans la peau de "l'ami", format crevette, avec zéro technique martiale) question d'éviter que le petit poussin, bien plus fragile émotionnellement et physiquement se fasse elle même tabasser.

Bon j'étais pas là, j'étais pas dans sa peau.

Maintenant il doit composer avec sa conscience qui doit le frapper plus durement et longtemps que ne l'aurait fait ce groupe de petits incompris. Finalement c'est peut être lui qui est le plus à plaindre : "Il est regrettable de laisser passer le moment où l'on aurait du périr." (Shiba Yoshimasa, 1350-1410)
« Modifié: septembre 26, 2014, 03:27:10 am par Dents d'acier »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #14 le: septembre 26, 2014, 09:47:21 am »
@pyrate,

Citer
Pour ce qui est de la vidéo, ne jamais oublier qu'il est facile de trouver des tas de réponses bien au chaud derrière son clavier...
Bon ok c'est sûr. Cependant je pense que la plupart ici ont une certaine légitimité pour donner des avis et exprimer leur ressenti. On est pratiquant d'arts martiaux et on le fait un peu pour ça aussi.
Quand tu enseignes à tes élèves comment gérer telle ou telle situation, c'est pareil, tu es au chaud dans ta salle avec les collègues. Là aussi c'est facile de trouver des tas de réponses. Pourtant, tu possèdes la légitimité pour le faire.
Je dis ça sans animosité.  :)

@dents d'acier,
Citer
Pour ma part je leur aurait permis de prouver leur courage sur ma personne
:-D=  :-D=  ;-)p j'adore.
Face à des morveux pareil, je pense comme toi. C'est peu être un excès de confiance mais sinon, j'arrête les AM et je me mets au badminton.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #15 le: septembre 26, 2014, 10:19:39 am »
une des nombreuses solutions est chez sigmund freud

Mécanisme de défense selon lequel, confronté à un danger extérieur, le moi reprend l'agression à son compte, imite l'agresseur ou en adopte certains des traits
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #16 le: septembre 26, 2014, 10:27:59 am »
Citer
Mécanisme de défense selon lequel, confronté à un danger extérieur, le moi reprend l'agression à son compte, imite l'agresseur ou en adopte certains des traits

Si je comprend bien, plus l'agresseur est con, plus on risque de le devenir...  #troll#
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #17 le: septembre 26, 2014, 10:33:21 am »
Citer
Mécanisme de défense selon lequel, confronté à un danger extérieur, le moi reprend l'agression à son compte, imite l'agresseur ou en adopte certains des traits

Si je comprend bien, plus l'agresseur est con, plus on risque de le devenir...  #troll#
c'est un probléme de fréquence ,c'est de la self sup non enseignée dans les salles  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne looping

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #18 le: septembre 26, 2014, 10:39:38 am »
Pour ma part, j'ai déja été victime de ce genre d'agression quand j'étais gosse, c'est ce qui m'a fait commencer les AM au final (j'ai vite eu l'occasion de mettre en pratique ce que j'apprenais...lol).

 Après pour ce genre de situation tout dépend...est ce qu'on doit dire comment on réagirait nous, maintenant, face à cette même bande? (dans ce cas précis, je choppe alicia et je m'essuie outrageusement le genou sur son gros pif, et pareil pour le premier qui ose intervenir...et je pique le téléphone de la personne qui filme histoire que ça lui serve de leçon)...Après si c'est face à la même bande mais en étant la gamine agressée, vue son gabarit et vu le niveau de peur qu'elle a, a part courir elle peut pas faire grand chose...Dernier cas, moi avec mon gabarit, face a un groupe de mecs avec un gabarit un peu plus gros, j'essaierai surement d'éviter le contact le plus possible, mais si j'en suis contraint ba je pense que j'essaierai de mettre d'en démonter un, en observant la réaction des autres, car il ne faut pas oublier une chose sur les brutes (et c'est véridique), au plus la personne aime victimiser les gens, au plus elle est peureuse c'est même pour ca qu'ils ne s'en prennent qu'aux personnes plus faible, donc en général si tu montre que t'as pas peur, voir que tu anticipes en tapant le premier, tu peux déclencher une peur panique sur l'agresseur car il n'aura pas prévu du tout ce scénario, et ce sera lui qui prendra la fuite en premier...

 A savoir si je serai intervenu devant cette agression précise, sur que oui (je suis déja intervenu lors d'agressions), j'ai 13 ans de plus que ce groupe, surement plus de 20 kg de plus, et c'est composé a 9/10 de filles, pas d'armes en vue (et vu leur age je doute que ce soit des caids) donc pas grand risques...

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : exemple d'agression psychologique, qu'auriez vous fait ?
« Réponse #19 le: septembre 26, 2014, 10:52:32 am »
A savoir si je serai intervenu devant cette agression précise, sur que oui (je suis déja intervenu lors d'agressions), j'ai 13 ans de plus que ce groupe, surement plus de 20 kg de plus, et c'est composé a 9/10 de filles, pas d'armes en vue (et vu leur age je doute que ce soit des caids) donc pas grand risques...

Même si le groupe n'a pas l'air très dangereux, il faut quand même faire gaffe. Il y a trois règles de base à toujours respecter lors d'une agression, et ce quelque soient les apparences :
  - toujours considérer l'agresseur comme étant dangereux
  - toujours considérer l'agresseur comme étant armé
  - toujours considérer que l'agresseur a des complices

Et si à postériori, ces règles ne sont pas vérifiées, et bien tant mieux pour nous.  :)

PS : mode troll ON  #troll# : 20 kg de plus que la grosse Alicia Durand? et ben dit-donc...

c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !