Auteur Sujet: Des conseils pour m'entraîner, me renforcer et progresser.  (Lu 1536 fois)

Hors ligne ryoke

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Des conseils pour m'entraîner, me renforcer et progresser.
« le: septembre 27, 2014, 00:24:51 am »
Bonjour,

J'ai 19 ans, je viens de m'inscrire cette année en taekwondo, et parallèlement en karaté universitaire.
J'ai 1h30 de TKd le lundi, 1h de karaté le mardi, et 1h30 de tkd le vendredi, le samedis je fais des pompes "classiques" (environ 150 découpées en 5 séries).
Entre le travail d’échauffement, d’étirement, de souplesse, le travail sur cible / combat souple etc (donc travail "technique"), et les poomse, je trouve que la partie renforcement musculaire de mes cours de tkd n'est pas assez intense/longue pour moi.
Au karaté on travaille sur pas mal de pompes / abdos, assez pour être totalement vidé à la fin.

Je fait 1m70 pour 56kg, je suis affuté mais honnêtement pas mal musclé, notamment niveau pectoraux/abdos, au niveau des bras je trouve mes avant bras trop minces/fragiles.

Bref je cherche donc à savoir quels exercices je pourrais faire, pour augmenter la puissance que je développe en coup de pied (j'imagine en renforcement des cuisses), renforcer mon dos et mes avant bras. Et surtout quels jours placer ces exos ? (sachant que j'ai les crénaux pour faire au moins mon heure d'exercices peu importe le jour)
Sachant que j'ai a ma disposition, un tapis pour les abdos, des anneaux de pompes, ainsi qu'une altère de 5kg... c'est tout.

Je sais que c'est très compliqué de répondre, et qu'en plus ça parait plus une question muscul que art martiaux, mais je ne cherche absolument pas a sculptée mon corps au millimètre mais bien a effectuer un vrai renforcement musculaire assez complet, je sais que vous saisissez la différence  :D.

Si quelqu'un répond, merci à toi  ;)
« Modifié: septembre 28, 2014, 10:26:03 am par moderation »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Des conseils pour m'entraîner, me renforcer et progresser.
« le: septembre 27, 2014, 00:24:51 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Des conseils pour m'entrainner, me renforcer et progresser.
« Réponse #1 le: septembre 27, 2014, 00:59:23 am »
Hello ryoke et bienvenu.

Développer la puissance des coup de pieds c'est beaucoup plus une affaire de technique que de muscles.

A plus et bonne pratique.

D'autres répondront mieux que moi concernant la musculation car moi j'en reste vraiment sur du très basique.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Teorz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
Re : Des conseils pour m'entrainner, me renforcer et progresser.
« Réponse #2 le: septembre 27, 2014, 09:02:47 am »
Le manuel de Guillaume H pourrait t'intéresser.
C'est basé sur des principes du crossfit. Ce sont des exercices de musculation avec poid du corps. Le seul matériel est une barre de traction, mais de nombreux circuits d'exercices sont possibles sans.
Les sceances sont courtes (moins de 45 minutes) et intenses.

J'utilise cette méthode depuis quelques semaines et c'est plutôt pas mal.

Le prix du bouquin est de 10 euros. Il semble avoir de bons retours sur les forums policiers/militaire.

Le lien du site: http://www.crossops.fr/manuel_crossops.html

Hors ligne ryoke

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Des conseils pour m'entrainner, me renforcer et progresser.
« Réponse #3 le: septembre 27, 2014, 11:55:05 am »
Hum je ne connaissait pas, une concurrence a la méthode lafay en quelque sorte, merci pour l'info j'vais voir ça.

Hors ligne Teorz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
Re : Des conseils pour m'entrainner, me renforcer et progresser.
« Réponse #4 le: septembre 27, 2014, 13:56:35 pm »
C'est pas spécialement une méthode d'entraînement, ça se rapprocherait plus d'un programme d'entraînement.

Il y a une base d'exercices que tu fais quand et où tu veux. Le gros plus c'est qu'elle est très malléable. Tu peux en faire ce que tu veux et les objectifs sont cohérents pour développer un corps solide et endurant.

Pour environ une heure de séances tu as un programme d'entraînement valable sans matériel.

Une dernière chose : bien s' echauffer et s'etirer/boire à la fin, car c'est intense physiquement...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Des conseils pour m'entrainner, me renforcer et progresser.
« Réponse #5 le: septembre 27, 2014, 15:10:07 pm »
La musculation est devenue incontournable pour les sports de combat, car elle améliore l

Efficacité du compétiteur en lui faisant gagner en puissance de frappe, en développant son endurance et sa résistance, en augmentant l amplitude de ses mouvements, en lui permettant de se forger une couche musculaire qui diminue sa vulnérabilité en combat et en l aidant à prévenir les blessures d usure (dégradations articulaires et musculaires prématurées).

Pourtant, le sportif adepte des sports de combat n a qu un temps limité à consacrer à la musculation.
 En effet, les capacités de récupération du corps étant limitées, le temps dédié à la pratique de la musculation viendra automatiquement plus ou moins réduire celui consacré à l entraînement des techniques de combat.

Son programme de musculation doit donc aller à l essentiel. Ce guide l y aide de deux façons :

 Il se concentre uniquement sur les exercices qui marchent le mieux. Car certains exercices, bien que très populaires, constituent une perte de temps, n étant pas exactement en adéquation avec les efforts neuromusculaires requis en combat.
 Il permet à chaque combattant d adapter le plus précisément possible son entraînement à ses besoins spécifiques.

Il permet donc d obtenir un maximum de résultats en un minimum de temps. Car, s appuyant sur l esprit du « free fight », qui permet au combattant de choisir les techniques les plus appropriées à ses prédispositions morphologiques, les auteurs adoptent une approche anatomo-morphologique pour permettre à chacun, en fonction de sa morphologie unique, d adapter ses exercices de musculation et ainsi de mettre en valeur ses points forts et de rattraper ses points faibles.
Cette approche unique fait donc de ce guide un outil indispensable aux amateurs de sports de combat.
« Modifié: septembre 27, 2014, 15:22:39 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !