Auteur Sujet: L'énergie interne  (Lu 7596 fois)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
L'énergie interne
« le: octobre 01, 2014, 14:04:56 pm »
Bonjour,

Au niveau personnel, quelle que soit l'explication que vous donnez au Qi (région du cerveau qui s'active ou flux d'énergie), que faites-vous de cette énergie ?

et avez-vous l'occasion d'en parler avec d'autres personnes ?


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

L'énergie interne
« le: octobre 01, 2014, 14:04:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : L'énergie interne
« Réponse #1 le: octobre 01, 2014, 14:06:29 pm »
Pour ma part :

1) ça m'a aidé à mieux dormir.

2) non.


à vous...

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : L'énergie interne
« Réponse #2 le: octobre 01, 2014, 14:34:37 pm »
Au niveau personnel, quelle que soit l'explication que vous donnez au Qi (région du cerveau qui s'active ou flux d'énergie), que faites-vous de cette énergie ?
je fais ça :



avez-vous l'occasion d'en parler avec d'autres personnes ?
tous ceux à qui j'en ai parlé sont morts...  :P
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : L'énergie interne
« Réponse #3 le: octobre 01, 2014, 14:51:35 pm »
@4psir,  encore en mode  #troll#
 :D

@sélénium, c'est difficile à exprimer sur le forum....
Le travail interne m'a beaucoup aidé à développer mon magnétisme, mon ressenti envers les énergies subtiles nous entourant, à lâcher le mental pour un retour au calme. Cela m'a appris à mieux me connaître, à appréhender la vie plus sereinement. Ça m'a beaucoup ouvert l'esprit par rapport à certaine choses. Ça m'a permit de rencontrer des personnes intéressantes qui m'ont beaucoup appris sur le sens de la vie.
Martialement, une pratique plus fluide, plus énergétique, moins épuisantes, plus efficaces (par rapport à avant).
Voilà. Sinon le qi, j'en fais rien, je laisse faire et observe.

A plus.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : L'énergie interne
« Réponse #4 le: octobre 01, 2014, 15:29:57 pm »
4PIsr,

Ton cracheur de feu, tu l'envoies au "baiser d'Amma", et il se calme direct...  :D

« Modifié: octobre 01, 2014, 15:53:51 pm par selenium »

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : L'énergie interne
« Réponse #5 le: octobre 01, 2014, 15:35:09 pm »
Võ sinh rod,

Merci pour ton message.

Utilises-tu le Taï chi chuan comme pratique de santé ?

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : L'énergie interne
« Réponse #6 le: octobre 01, 2014, 16:09:04 pm »
vô shin rod
Citer
c'est difficile à exprimer sur le forum....
exactement  #yinyang#
Citer
Le travail interne m'a beaucoup aidé à développer mon magnétisme
#photo# :-)
Citer
mon ressenti envers les énergies subtiles nous entourant
  #peche#
 :-)UU(-:
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : L'énergie interne
« Réponse #7 le: octobre 01, 2014, 23:20:58 pm »
Võ sinh rod,

Merci pour ton message.

Utilises-tu le Taï chi chuan comme pratique de santé ?

De rien selenium..

En fait, pour moi la santé est une éventuelle conséquence de la pratique mais pas le but. Le but est martial dans le sens où je me libère plus dans la pratique externe et je débloque des choses. Le tai chi (ou autre style interne) donne des clés.
Concernant la santé, oui c'est bénéfique alors tant mieux, mais il faut un ensemble. Moi, je fonctionne beaucoup par la prévention et accorde une certaine importance au qi et certaines pratiques (de santé cette fois) qui en découle.
Sinon l'autre aspect qui me plaît dans le tai chi est son côté méditatif.

@lsd  :-)UU(-:  ;)
« Modifié: octobre 01, 2014, 23:24:38 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : Re : Re : L'énergie interne
« Réponse #8 le: octobre 03, 2014, 16:55:53 pm »
En fait, pour moi la santé est une éventuelle conséquence de la pratique mais pas le but. Le but est martial dans le sens où je me libère plus dans la pratique externe et je débloque des choses. Le tai chi (ou autre style interne) donne des clés.
Concernant la santé, oui c'est bénéfique alors tant mieux, mais il faut un ensemble. Moi, je fonctionne beaucoup par la prévention et accorde une certaine importance au qi et certaines pratiques (de santé cette fois) qui en découle.
Sinon l'autre aspect qui me plaît dans le tai chi est son côté méditatif.
Võ sinh rod,

OK, je comprends.

Tu vois, j'ai eu des problèmes de sommeil cet été : difficultés d’endormissement, sommeil interrompu, et donc fatigue durant la journée. Après le premier cours de Tai chi chuan en Septembre, les effets ont été spectaculaires, à la fois sur l’état général et sur le sommeil.

Pourtant, la concentration est moins grande que dans un cours de yoga : le prof parle plus, les élèves ont les yeux ouverts, et il n’y a pas de méditation à la fin du cours. Dans les deux cas, les valeurs sous-jacentes aux mouvements (par exemple la non-violence) sont ignorées.

Après, les forums peuvent former une "communauté de chercheurs" (est-ce différent que de se rassembler autour d’une table ?), où les témoignages signent une certaine "gratitude".

Quand tu parles d’énergies subtiles qui nous entourent, fais-tu référence, par exemple, à l’effet produit par la vision d’un beau paysage ? Dirais-tu que tu te "ressources" en te promenant dans la nature ?


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : L'énergie interne
« Réponse #9 le: octobre 03, 2014, 22:59:44 pm »
Ok selenium, en effet pour tes problèmes de sommeil, ça a été assez radical. Ca dépend ce que vous avez fait, peut-être un cours bien axé qi gong ? Peut-être as-tu réussis a évacuer des énergies négatives  ???

Pourtant, la concentration est moins grande que dans un cours de yoga : le prof parle plus, les élèves ont les yeux ouverts, et il n’y a pas de méditation à la fin du cours.
Quand tu feras l'enchaînement, tu verras qu'on arrive a un état proche de la méditation. Plus de parole, plus de pensées parasites, beaucoup de détente...

Quand tu parles d’énergies subtiles qui nous entourent, fais-tu référence, par exemple, à l’effet produit par la vision d’un beau paysage ?
Ok, je passe un peu en mode "illuminé"  :)
Il y a de l'idée dans ce que tu dis. Je parlerai plus d'effets produits (ressenti) par des lieux "fort en vibration" ou inversement. Mais également de l'énergie des gens, les énergies telluriques (géobiologie), les énergies des cristaux... Il y a d'autres domaines mais que je n'explore pas car pas envie et pas assez affuté encore. Quoi qu'il en soit, on sort du cadre des Arts Martiaux.

Dirais-tu que tu te "ressources" en te promenant dans la nature ?
Carrément ! Encore faut-il s'ouvrir et le vouloir (intention et visualisation). Il y a des lieux idéaux pour ça.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !