Auteur Sujet: L'énergie interne  (Lu 7591 fois)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : Re : L'énergie interne
« Réponse #20 le: octobre 12, 2014, 17:43:33 pm »
salut võ sinh rod,

Tout à fait. De même que si tu vas à Lourdes (sans parler religion), et que tu vas à Auschwitz, dans un cas, tu sentiras ton énergie se "dilater", et dans l'autre, tu te sentiras oppressé. Dans les deux cas, les ressentis peuvent varier selon les gens et certains gens sont hermétiques à tout ça. Mais ça s'apprend comme tout.
Lourdes est un lieu très fort en vibration, d'où les guérisons miraculeuses en autres. C'est le lieu le vecteur d'énergie dans ce cas. Contrairement aux guérisseurs humains, mais le principe est à peu prés semblable.
Auschwitz est un lieu très chargé, lourd, de part son histoire. Peu de chance d'en tirer une énergie positive.

Et peu de gens aimeraient se promener la nuit dans un cimetière, comme quoi les lieux sont peut-être plus importants qu'on ne le pense.


En matière de travail purement énergétique (non martial), l'énergie du groupe peut être "booster" de sensations. On peut parler en quelque sorte d'egrégore augmentant le taux vibratoire du lieu. C'est assez flagrant. Cela permet lors d'expérimentations, magnétisme par exemple (première étape), de ressentir plus aisément les énergies propres au(x) corps humains ou à la Terre par exemple.
Une pratique individuelle est tout aussi bénéfique, permet de moins se disperser peut-être, d'être plus centrer.

J'ai pris un livre à la bibliothèque : Taï chi - Editions Hachette.
(Je cite sans infirmer ni confirmer)
p. 152 : "La sensation de paix éprouvée lors d'une séance de taï chi en groupe est sans égale"
et
p. 150 : "Il faut réussir, en toutes circonstances, à rester calme et conscient de sa propre énergie, tout en percevant celle de l'autre personne, qu'elle soit positive ou négative".

Es-tu d'accord avec ces citations ?


1) Je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question. Mais je pense que c'est un renouvellement perpetuel ou quelque chose comme ça.
2) En augmentant les vibrations de ta propre énergie (qi gong, tai chi, méditations, tout un tas de techniques respiratoires, exercices de visualisation...) Les pierres peuvent être une aide, pierre de protection genre œil de tigre pour la plus commune, pierre d'ancrage...
3) Un peu pareil que la deuxième réponse. Après l'énergie fait son travail.

Le yoga m'a aidé, mais je devais attendre le cours collectif hebdomadaire pour retrouver l'énergie (d'ailleurs, par comparaison, c'est une autre énergie que celle du taï chi).

Dans le yoga, on nous dit que trop parler peut faire perdre l'énergie, ou trop manger (c'est vrai que je peux me sentir "vidé" ou "appesanti" dans ces cas), d'où l'accent sur l'alimentation, la respiration, la marche, etc.

Merci beaucoup pour le point 2, ça aide.


Bien, c'est le tai chi qui m'a ouvert le plus à l'énergie, au magnétisme, et par effet boule de neige à tout le reste.

La sensibilité énergétique est une des  clés de la compréhension du tai chi.

Ne prends pas pour argent comptant tout ce que j'écris, je suis en recherche également. Mais peut-être que je t'aurais donné quelques pistes à creuser.
Cette discussion vire en mode "forum ésotérique"...  #@ninja#
Le taï chi se fait dans un cadre (certaines valeurs), ça me plaît bien.

(Les journalistes ont beaucoup parlé du "baiser d'Amma" : mais pourrait-il aussi s'agir d'énergie ?)

@+
« Modifié: octobre 12, 2014, 17:45:14 pm par selenium »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : L'énergie interne
« Réponse #20 le: octobre 12, 2014, 17:43:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Re : L'énergie interne
« Réponse #21 le: octobre 14, 2014, 15:03:40 pm »
J'ai pris un livre à la bibliothèque : Taï chi - Editions Hachette.
(Je cite sans infirmer ni confirmer)
p. 152 : "La sensation de paix éprouvée lors d'une séance de taï chi en groupe est sans égale"
et
p. 150 : "Il faut réussir, en toutes circonstances, à rester calme et conscient de sa propre énergie, tout en percevant celle de l'autre personne, qu'elle soit positive ou négative".

Es-tu d'accord avec ces citations ?

Oui, je suis d'accord avec les deux citations.
Ressens-tu l'énergie des autres lors de travail d'applications à 2 ? C'est ce qui fait, comme tu as du déjà voir, que même à distance, certains arrivent à être perturbé par le mouvement de l'autre (oppression poitrine, souffle coupé...). Ou alors, sur une poussée simple (en apparence), le partenaire est éjecté à quelques mètres (on est déjà au-delà du plan physique...) Tout cela fait parti du travail de ressenti.
« Modifié: octobre 14, 2014, 16:43:36 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : Re : Re : Re : L'énergie interne
« Réponse #22 le: octobre 15, 2014, 00:58:23 am »
Oui, je suis d'accord avec les deux citations.
Ressens-tu l'énergie des autres lors de travail d'applications à 2 ? C'est ce qui fait, comme tu as du déjà voir, que même à distance, certains arrivent à être perturbé par le mouvement de l'autre (oppression poitrine, souffle coupé...). Ou alors, sur une poussée simple (en apparence), le partenaire est éjecté à quelques mètres (on est déjà au-delà du plan physique...) Tout cela fait parti du travail de ressenti.

Non, car je viens de commencer.

(Pour être honnête, je ne suis pas intéressé par le magnétisme en soi, car absence de "valeurs" intrinsèques. Alors que dans un cadre bouddhiste/taoïste/martial... il y a une éthique intrinsèque)

Voici la citation en entier :
"Ces exercices apprennent à accorder son qi avec un partenaire. Une telle aptitude est primordiale dans l'application martiale du taï chi. En effet, il faut réussir, en toutes circonstances, à rester calme et conscient de sa propre énergie, tout en percevant celle de l'autre personne, qu'elle soit positive ou négative. Entraînez-vous avec quelqu'un qui vous met à l'aise et évitez de vous regarder dans les yeux car cela risque de vous distraire. Vous éprouverez peut-être une sensation de chaleur, de lourdeur, de picotements ou de magnétisme dans les mains. Cela indique que votre perception de l'énergie devient subtile" (Taï chi, Hachette, p. 150).


Aurais-tu des noms de maître de taï chi à visualiser sur youtube ?


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : L'énergie interne
« Réponse #23 le: octobre 15, 2014, 10:46:06 am »
il y a plusieurs choses a considérer, il faut passer par diverses phases:
au départ le travail des "poussées de mains" , c'est la recherche des sensations, contact il faut "sentir" ce que fait le partenaire, suivre tout ses mouvements "d'attaques", ou de "retraits" ne pas résister mais accompagner.
Ensuite pour ce qui est "l'énergie" c'est un travail seul sur une "visualisation" interne de tout les éléments du corps (le chi kong aide pas mal).
Ceci fait, toujours seul, rechercher a coordonner les "principes" a l'externe ( ex.pao).
Alors on peut parler ensuite d'applications "contre" un partenaire.
Tout ceci bien sur, demande du travail pour arriver a ressentir ce que l'on appelle peut être improprement " l’énergie"

 ;) 

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : L'énergie interne
« Réponse #24 le: octobre 15, 2014, 18:50:00 pm »
@ Promeneur  ;-)p +1
Et hop!

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : Re : Re : Re : Re : L'énergie interne
« Réponse #25 le: octobre 16, 2014, 19:47:38 pm »
des noms de maître de taï chi à visualiser sur youtube ?

Moy Lin Shin (?) :




Pour la poussée des mains, ceux-ci semblent très forts :

« Modifié: octobre 17, 2014, 12:20:57 pm par selenium »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : L'énergie interne
« Réponse #26 le: octobre 17, 2014, 23:32:26 pm »
@selenium,
les ressentis viendront avec le temps. Ça ce construit tout ça.

Intéressant le deuxième lien. Ça m'a rappelé ça (de 22'20 à 25"10) :



Je trouve que ça illustre bien ça :

au départ le travail des "poussées de mains" , c'est la recherche des sensations, contact il faut "sentir" ce que fait le partenaire, suivre tout ses mouvements "d'attaques", ou de "retraits" ne pas résister mais accompagner.
Ensuite pour ce qui est "l'énergie" c'est un travail seul sur une "visualisation" interne de tout les éléments du corps (le chi kong aide pas mal).

"Ces exercices apprennent à accorder son qi avec un partenaire. Une telle aptitude est primordiale dans l'application martiale du taï chi. En effet, il faut réussir, en toutes circonstances, à rester calme et conscient de sa propre énergie, tout en percevant celle de l'autre personne, qu'elle soit positive ou négative. Entraînez-vous avec quelqu'un qui vous met à l'aise et évitez de vous regarder dans les yeux car cela risque de vous distraire. Vous éprouverez peut-être une sensation de chaleur, de lourdeur, de picotements ou de magnétisme dans les mains. Cela indique que votre perception de l'énergie devient subtile" (Taï chi, Hachette, p. 150).

 ;-)p   
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : L'énergie interne
« Réponse #27 le: octobre 20, 2014, 16:48:40 pm »
@ võ sinh rod

@selenium,
les ressentis viendront avec le temps. Ça ce construit tout ça.

En fait, nous n'avons pas abordé le travail à deux.
Mais parfois j'ai l'impression d'avoir les mains plus chaudes lors de la pratique, comme si je les approchais d'un radiateur.


Maintenant je m'aperçois aussi qu'un gros travail attend le commençant : la mémorisation...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !