Forums par disciplines > Aïkido

une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido

(1/7) > >>

samir:
salit tout le monde

ça fait maintenant presque 1 ans que je pratique de l'aikido  et je voulais vraiment savoir si  c’est un art martial l qu'il faut  pour se défendre dans la rue ? je sais  d’après ce que j'ai lu sur ce forum et d'autre  que  tout dépends de la personne  et peu importe l'art martial  mais  je me doute toujours et surtout mes amis me demande d'aller  faire le hapkido  que j'ai deja fais mais juste 3 mois  j'ai arrêté , que j'ai trouvé presque la meme chose comme l'aikido , si je ne dis pas que l’aïkido est la base  de hapkido !
alors ma question est pour celui qui as beaucoup pratiqué l'aikido (gradé) si ce art martial  est efficace  dans des vrai situation ? parce que en aïkido il y pas de compétition  !

merci !

o-sensei51:
Salut


J'ai fait moi-même deux trois ans d'Aikido en dilettante.

Je te dirais, que oui, l'Aikido peut-être efficace. Mais si plusieurs années de pratique, et si le pratiquant reste la tête sur les épaules... et laisse le côté Peace and Love enseigné dans de nombreux clubs d'Aikido, qui malheureusement n'apprend pas du tout à encaisser des coups (ce n'est pas sa philosophie et son but, je suis d'accord).

Ce que je reprocherais à cet AM (certains diront ironiquement que c'est une danse, mais à ce compte là, il en va de même avec la capoeira, le Bokator...), c'est de vouloir être accessible à tout le monde, même à une femme d'un mètre 40 les bras levés. Ok, c'est bien, et ça a un côté rassurant pour le pratiquant. Mais dans les cours, il n'y a aucun exercice d'endurcissement, de cardio... au contraire de la boxe, de la boxe thai... ou l'on améliore ses capacités physiques, ce qui peut être vital pour faire face à une future confrontation.

dom.:
J'ai pratiqué l'aikido pendant 17, j'ai arrêté alors que je préparais le 3e dan.

Après avoir pratiqué la boxe française et le taijitsu, puis de la self défense, j'ai mesuré les manques de l'aikido sur le plan de la self défense.

Le Hapkido a une origine commune avec l'aikido, les fondateur des deux arts ayant appris beaucoup de choses du même maître Sokaku Takeda. Je n'ai jamais pratiqué le hapkido, mais au vu des démonstration c'est plus "martial" que l'aikido, mais moins aiki, moins 'souple'.

Ceci dit il y a des choses qu'on n'apprend mieux qu'en aikido. La notion d'aiki, qui a une origine efficace martialement, le travai du ki, ne sont pas oubliés pour moi et ont servi et servent constamment à m'améliorer et en plus à bien me sentir dans chaque discipline.
Pratiquant actuellement le taichi chuan ces notion sont encore abordées pour moi, sous un autre angle.


lsd:

--- Citer ---J'ai pratiqué l'aikido pendant 17, j'ai arrêté alors que je préparais le 3e dan.
--- Fin de citation ---
pour être rester ce laps de temps en hakama c'est que tu y as bien trouvé ton compte  :)

dom.:
Exactement, j'ai bien trouvé mon compte dans ma pratique de l'aikido (mais pas en hakama tout de suite, débutant oblige :D)

Cela m'a donné confiance en moi.
J'y ai trouvé un grand bien-être physique.
C'est un acqui qui m'a permis de progresser très vite dans d'autre disciplines.
L'aikido m'a ouvert vers les arts martiaux,et la culture asiatique et vers le taoisme et le bouddhisme (je suis devenu bouddhiste)

Si on veut pratiquer une discipline martiale non pas pour la self défense mais pour le bien-être, sa philosophie et sa sagesse, l'harmonie avec les autres c'est absolument l'aikido qu'il faut pratiquer.

d'une certaine manière à travers les autres discipline je pense que je prartique toujours l'aikido


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique