Auteur Sujet: une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido  (Lu 9248 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #10 le: octobre 06, 2014, 09:19:09 am »
Pour moi c'est devenu:
amour universel >>> compassion universelle >>> aider tous les etres vivants >>> devenir un bouddha >>> fonder sa propre secte  :P
et découvrir Dieu  #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #10 le: octobre 06, 2014, 09:19:09 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne samir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Re : une question pour quelqu'un qui as pratqué de l'aikido
« Réponse #11 le: octobre 06, 2014, 11:25:56 am »
Salut


J'ai fait moi-même deux trois ans d'Aikido en dilettante.

Je te dirais, que oui, l'Aikido peut-être efficace. Mais si plusieurs années de pratique, et si le pratiquant reste la tête sur les épaules... et laisse le côté Peace and Love enseigné dans de nombreux clubs d'Aikido, qui malheureusement n'apprend pas du tout à encaisser des coups (ce n'est pas sa philosophie et son but, je suis d'accord).

Ce que je reprocherais à cet AM (certains diront ironiquement que c'est une danse, mais à ce compte là, il en va de même avec la capoeira, le Bokator...), c'est de vouloir être accessible à tout le monde, même à une femme d'un mètre 40 les bras levés. Ok, c'est bien, et ça a un côté rassurant pour le pratiquant. Mais dans les cours, il n'y a aucun exercice d'endurcissement, de cardio... au contraire de la boxe, de la boxe thai... ou l'on améliore ses capacités physiques, ce qui peut être vital pour faire face à une future confrontation.

merci pour te réponse et pour le physique  on peut  l'amélioré avec des footings et des exercice sur place  ou on doit le faire sur le rythme art martial   ?

Hors ligne samir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Re : une question pour quelqu'un qui as pratqué de l'aikido
« Réponse #12 le: octobre 06, 2014, 11:33:59 am »
J'ai pratiqué l'aikido pendant 17, j'ai arrêté alors que je préparais le 3e dan.

Après avoir pratiqué la boxe française et le taijitsu, puis de la self défense, j'ai mesuré les manques de l'aikido sur le plan de la self défense.


Le Hapkido a une origine commune avec l'aikido, les fondateur des deux arts ayant appris beaucoup de choses du même maître Sokaku Takeda. Je n'ai jamais pratiqué le hapkido, mais au vu des démonstration c'est plus "martial" que l'aikido, mais moins aiki, moins 'souple'.

Ceci dit il y a des choses qu'on n'apprend mieux qu'en aikido. La notion d'aiki, qui a une origine efficace martialement, le travai du ki, ne sont pas oubliés pour moi et ont servi et servent constamment à m'améliorer et en plus à bien me sentir dans chaque discipline.
Pratiquant actuellement le taichi chuan ces notion sont encore abordées pour moi, sous un autre angle.

t




on pratique l'aikido   ou n'importe quel  art martial pour le self défence non ?

u veux dire que le hapkido est mieux que l'aikido sur le plan technique et sur le aiki  l'aikido est plus basique sur ce point que le hapkido ?
le hapkido   a  beaucoup  de technique  que l'aikido oui mais il est tres statique .

« Modifié: octobre 06, 2014, 11:36:43 am par samir »

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #13 le: octobre 06, 2014, 15:52:13 pm »
Je pense qu'il n'y a pas de renforcement en aikido principalement parce que c'était destiné à des personnes déjà expérimentées, voire à des soldats, contrairement au karate par exemple. (mais on pourrait me rétorquer que le muay thai aussi était pour les soldats)
Tu peux faire de la musculation et des footing pour la condition physique, Samir. Tu peux aussi travailler en combat libre avec un partenaire. Après il y a l'endurcissement, frapper des objets de plus en plus dur, de plus en plus fort, etc, mais il vaut mieux ne pas le faire seul quand on n'y connait rien.
« Modifié: octobre 06, 2014, 15:56:47 pm par Onitengu »
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Re : Re : une question pour quelqu'un qui as pratqué de l'aikido
« Réponse #14 le: octobre 06, 2014, 18:14:18 pm »
Salut


J'ai fait moi-même deux trois ans d'Aikido en dilettante.

Je te dirais, que oui, l'Aikido peut-être efficace. Mais si plusieurs années de pratique, et si le pratiquant reste la tête sur les épaules... et laisse le côté Peace and Love enseigné dans de nombreux clubs d'Aikido, qui malheureusement n'apprend pas du tout à encaisser des coups (ce n'est pas sa philosophie et son but, je suis d'accord).

Ce que je reprocherais à cet AM (certains diront ironiquement que c'est une danse, mais à ce compte là, il en va de même avec la capoeira, le Bokator...), c'est de vouloir être accessible à tout le monde, même à une femme d'un mètre 40 les bras levés. Ok, c'est bien, et ça a un côté rassurant pour le pratiquant. Mais dans les cours, il n'y a aucun exercice d'endurcissement, de cardio... au contraire de la boxe, de la boxe thai... ou l'on améliore ses capacités physiques, ce qui peut être vital pour faire face à une future confrontation.

merci pour te réponse et pour le physique  on peut  l'amélioré avec des footings et des exercice sur place  ou on doit le faire sur le rythme art martial   ?


Quand je parlais de cardio, je ne parlais pas forcément de footing, mais de cardio spécifique à l'AM pratiqué. Genre frappes aux paos à intensité intense pendant 1 à 2 minutes, avec pause d'une minute, pour repartir de plus belles, avec juste après, des pompes, ou du gainage...

Je me souviens très bien : lorsque je faisais de l'Aikido, aucune personne dans le club, n'était fichu de donner un direct ou un crochet de manière réaliste. Et les coups donnés étaient de l'ordre du farfelue genre Shomen Uchi.

Qui ferait un Shomen dans la rue en cas d'agression ?  #troll#

Bref, de l'Aikido peut être intéressant, si associé à de la boxe Thai, ou quelque chose dans le genre.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #15 le: octobre 08, 2014, 12:44:56 pm »
Le cardio dans l'aikido cela vient de plus en plus en progressant.
Attaquer chuter et se relever rapidement cela fait vraiment beaucoup travailler le cote cardio-respiratoire.

Le renforcement musculaire vient avec la pratique de suburi (frapper 10 fois, 50 fois, 100 fois avec un bokken)

Sinon apres avoir pratique d'autre discipline, question realisme martial je rigole quand je repense a l'aikido.
Avec mon deuxieme dan d'aikido  j'ai bien vu les limites quand j'ai pratique du travail libre avec des personnes qui n'avaient que deux ou trois ans de pratique dans le taijitsu ou la boxe francaise.

Mais le travail de ki, aiki, depacements appris dans l'aikido me servent toujours.

Toute discipline incomplete apporte forcement quelque chose.

Des pratiquant de deux disciplines incompletes mais qui se sont bien completee sont devenu champion de MMA.
Si je ne m'abuse, les seul champions de MMA n'ayant pratique qu'une seule discipline on ete issu du jujitsu bresilien. Leur secret? Avoir fait beaucoup de sparring avec des pratiquants d'autre disciplines.

Quelqu'un comme Minoru Mochizuki qui pouvait prouver a n'importe qui l'efficacite de l'aikido etait aussi pratiquant de karate et judo (entre autres disciplines).

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #16 le: octobre 08, 2014, 13:47:33 pm »
Citer
Toute discipline incomplete apporte forcement quelque chose.

 ;-)p
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #17 le: octobre 08, 2014, 14:01:16 pm »
Dom. Completement d'accord avec ton analyse. J'ai toujours revé de pratiqué l'aikido plus en profondeur, leur science d'amplification des mouvements adverses et de controlle de la masse m'a toujours paru d'une richesse incroyable. Ca pourrait etre enrichissant d'ailleurs de confronté les experiences wing tsun, aikido, systema et taichi dans ce domaine. Il y a des membres ici qui ont tourné dans ce genre de discipline qui peuvent nous donner leur ressenti?
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #18 le: octobre 08, 2014, 15:35:11 pm »
Cela fait deux ans que je pratique le taichi chuan.
Je pratique aussi la self defense dans le meme club, qvec les meme prof s qu'en taichi. Mes profs ont pratique plusieurs disciplines et font encore des stages divers, y compris de win tsun. Leurs cours sont un vrai regal.
Du coup c'est tres interessant pour moi.
L'aikido c'est bien pour apprendre des grandes spirales mais c'est bien de savoir utliliser le mouvement adverse en les raccourcissant et en allant plus vite. cela existe deja en aikido chez certain maitre. Cela sert pas mal quand on fait des exercices de style win.
L'apport de la main collante du taichi c'est pas mal aussi.

Du coup on peut dire que parfois notre travail est batard entre taichi et wing tsun.
Du coup de facon globale notre self defense est orientee vers la souplesse et la sensation toute en etant simple et efficace (influence du taijitsu).
La defense contre couteau est efficace et realiste par rapport a l'akido, etant plus du style wing tsun et taijitsu.
L'experience de l'aikido m'est asssez utile dans les exercices dans le genre du wing tsun et du tuishou du taichi grace a l'experience du ressenti.

Si le temps le permettait je conseillerai a tous de pratiquer a fond aikido, wing tsun, boxe francaise et ju jitsu bresilien. Ces disciplines, toutes 'souples', se completeraient a marveille.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #19 le: octobre 08, 2014, 21:13:12 pm »
puis je donner mon avis  :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !