Auteur Sujet: une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido  (Lu 9254 fois)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #20 le: octobre 09, 2014, 11:58:13 am »
puis je donner mon avis  :-o~
Mais tout a fait
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #20 le: octobre 09, 2014, 11:58:13 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne St0rm

  • Aikido (4ème Kyu), Nunchaku.
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: -1
    • Steel Tempest Project
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #21 le: mai 25, 2015, 10:42:14 am »
J'ai fait un stage avec Christian Tissier il n'y a pas très longtemps (Corte, Corse).
Il expliquait que l'Aikido était une base de stratégie, une mise en place si tu vois ce que je veux dire. L'Aikido ça n'est pas juste les techniques qu'on t'apprend. C'est un art de placement et de déplacement avant tous.
Christian Tissier Shihan, variations et applications:
site web (rien à voir avec les art martiaux): http://steeltempest-project.tk

Hors ligne grimlock

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 6
    • Paresse martiale, mon blog
Re : Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #22 le: mai 27, 2015, 11:21:03 am »
J'ai fait un stage avec Christian Tissier il n'y a pas très longtemps (Corte, Corse).
Il expliquait que l'Aikido était une base de stratégie, une mise en place si tu vois ce que je veux dire. L'Aikido ça n'est pas juste les techniques qu'on t'apprend. C'est un art de placement et de déplacement avant tous.
Christian Tissier Shihan, variations et applications:
Tout à fait. Rester à l'aspect "grandes spirales" dans l'aïkidô, c'est rester sur une approche basique.
Le même Christian Tissier a montré à plusieurs reprises lors de stages auxquels j'ai pu assister les différences entre des formes de base "kihon" et des formes d'applications. C'est une base pédagogique de style. D'autres (yoshinkan, par exemple) choisiront une approche différente, mais tout aussi restrictives si on s'y restreint (et toutes efficaces au final). Travailler à une distance courte (un pas), ça se fait assez couramment, au final.
Concernant le "problème" shomen uchi, je rappelle que c'est une forme pédagogique, utilisée également dans d'autres pratiques martiales plus "rugueuses".

Hors ligne peter0234

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Combat-Martial
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #23 le: mai 29, 2015, 20:02:18 pm »
Personnellement, j'ai eu recours à l'aikido en situation réelle et j'ai pu échapper à bien des coups!

L'aikido est cependant un art martial qui demande beaucoup d'expérience et de temps avant de pouvoir devenir efficace.

Voici un petit article que j'ai écris pour les débutants d'aikido, si tu n'es pas du genre spirituelle ou philosophe, pas la peine de la lire! :)

http://www.combat-martial.com/arts-martiaux/aikido/lelegance-et-lefficacite-en-aikido/

Hors ligne samir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #24 le: juin 09, 2015, 19:22:21 pm »
Personnellement, j'ai eu recours à l'aikido en situation réelle et j'ai pu échapper à bien des coups!

L'aikido est cependant un art martial qui demande beaucoup d'expérience et de temps avant de pouvoir devenir efficace.

Voici un petit article que j'ai écris pour les débutants d'aikido, si tu n'es pas du genre spirituelle ou philosophe, pas la peine de la lire! :)

http://www.combat-martial.com/arts-martiaux/aikido/lelegance-et-lefficacite-en-aikido/

excusé moi  avec tout mes respect    pour ce  que je sais  et avec tout les pratiquant que je connais  il y a ni religion  ni philosophe  c'est art martial  qu'on doit pratiqué"



Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #25 le: juin 10, 2015, 19:13:09 pm »
excusé moi  avec tout mes respect    pour ce  que je sais  et avec tout les pratiquant que je connais  il y a ni religion  ni philosophe  c'est art martial  qu'on doit pratiqué"

Presque tous les arts martiaux ont un fond religieux ou philosophique. Dans la pratique, cela est plus ou moins visible, plus ou moins enseigné. Les AM japonais reposent essentiellement sur le shintoïsme, le taoïsme et le bouddhisme avec plus moins de mélange entre les 3 ; pour les AM chinois, c'est le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

Si tu as déjà vu des combat de Muay Thaï ou de Sumo, il y a un rituel avant chaque combat. Ce rituel n'a rien de folklorique ; sa signification prend racine dans la religion.

Certains AM ne prônent aucune base philosophique (le Wing Chun, Ombre ?, Lsd ?), d'autres (comme ma discipline) ont un enseignement spécifique sur ces aspects.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #26 le: juin 10, 2015, 20:25:14 pm »
excusé moi  avec tout mes respect    pour ce  que je sais  et avec tout les pratiquant que je connais  il y a ni religion  ni philosophe  c'est art martial  qu'on doit pratiqué"

[...]

Certains AM ne prônent aucune base philosophique (le Wing Chun, Ombre ?, Lsd ?), d'autres (comme ma discipline) ont un enseignement spécifique sur ces aspects.

Le wing chun ne prône certainement pas une philosophie, mais comme tous les arts martiaux chinois, son langage (au sens propre: les mots utilisés dans la pédagogie) est imprégné de philosophie, sa stratégie respire le taoïsme et l'école du yin-yang.

Le taïchi considéré un peu vite comme un art taoïste doit son nom (la boxe du faîte suprême) à un thème philosophique qui est aussi bien confucianiste. Le moment de séparation du yin et du yang.

Le xingyi qui est surtout pratiqué par des musulmans utilise le même langage taoïsant que les autres arts.

Il y a toujours une métaphysique qui sous-tend les pratiques.

Et hop!

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #27 le: juin 10, 2015, 21:27:22 pm »
HS :

Le xingyi qui est surtout pratiqué par des musulmans utilise le même langage taoïsant que les autres arts.
Le Xin Yi Liu He Quan en fait, non ? Qui est tout de même une "branche" ou une variante du Xing Yi.
C'est peut-être le cas pour le Xing Yi mais je n'ai pas eu vent de ça contrairement au xin yi liu he quan.

Fin du HS.
« Modifié: juin 10, 2015, 21:52:48 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne samir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #28 le: juin 10, 2015, 22:00:43 pm »
excusé moi  avec tout mes respect    pour ce  que je sais  et avec tout les pratiquant que je connais  il y a ni religion  ni philosophe  c'est art martial  qu'on doit pratiqué"

Presque tous les arts martiaux ont un fond religieux ou philosophique. Dans la pratique, cela est plus ou moins visible, plus ou moins enseigné. Les AM japonais reposent essentiellement sur le shintoïsme, le taoïsme et le bouddhisme avec plus moins de mélange entre les 3 ; pour les AM chinois, c'est le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

Si tu as déjà vu des combat de Muay Thaï ou de Sumo, il y a un rituel avant chaque combat. Ce rituel n'a rien de folklorique ; sa signification prend racine dans la religion.

Certains AM ne prônent aucune base philosophique (le Wing Chun, Ombre ?, Lsd ?), d'autres (comme ma discipline) ont un enseignement spécifique sur ces aspects.

les asiatique  croient  aux statuts  et aux gens ! pour eux un etre humain  pourrai etre comme un dieu ! alors en fond  il y a rien de cela ! c'est pour ça que leur pratique martial est basé  sur la religion  pour se mettre a  une croyance et renforcé leur force a ces trucs !

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : une question pour quelqu'un qui a pratiqué de l'aikido
« Réponse #29 le: juin 10, 2015, 23:52:46 pm »
Où prends-tu des idées pareilles ? Tu penses que la profondeur de leur conception mystique est réduite à si peu parce qu'ils n'ont pas la conception d'un dieu unique et transcendant comme les gens du livre ? Pour moi, qui n'ai pas de démarche de croyance (appelle ça athée, agnostique ou ce que tu veux), ce n'est pas pour cela que les valeurs que leur conception religieuse développe sont réduites à une statue ou une sacralisation d'un être humain. Qu'est-ce que cette conception aurait de tellement pauvre que pour la valoriser, il soit nécessaire de la mettre à toutes les sauces des activités humaines ?

pour eux un etre humain  pourrai etre comme un dieu ! alors en fond  il y a rien de cela !
"Eux" ont au moins la capacité de reconnaître la valeur profonde d'un être humain et de s'en inspirer pour évoluer, sans se sentir obliger de prendre en référence une entité qui, sauf preuve, ne relève que de l'imaginaire.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !