Auteur Sujet: Boxe féminine et discriminations sexistes  (Lu 11849 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Boxe féminine et discriminations sexistes
« le: octobre 05, 2014, 11:50:49 am »
ARTICLE SUR LE NOBLE ART MAIS QUI CONSERNE TOUTE LES BOXES


21/03/2013
Par Natacha Lapeyroux
 
Analyse des résistances masculines à l’entrée des femmes dans les salles de boxe :

Si les portes des salles de boxe s’ouvrent progressivement aux femmes et celles de l’INSEP aux boxeuses , l’univers pugilistique français reste marqué d’une emprunte sexiste. En effet, les boxeuses subissent encore bon nombre de discriminations dans certains clubs ainsi que d’un traitement asymétrique vis à vis de leurs homologues masculins au sein de la Fédération Française de Boxe.

girlfight boxe féminine Encore aujourd’hui, certains clubs perpétuent la tradition androcentrique du pugilat en refusant d’ouvrir leurs portes aux femmes. D’autres clubs voulant se montrer « plus moderne» toléreront les boxeuses mais ré-introduiront un rapport asymétrique en les reléguant aux marges de la « vraie » boxe, considérée comme étant réservée aux hommes.

Les boxeuses doivent endurer les remarques sexistes de certains boxeurs qui émettent des résistances quant à leur entrée dans ce monde d’hommes. Ils tenteront de renvoyer la femme à ses premières attributions d’épouse, c’est-à- dire à « l’entretien corporel et matériel » de sa famille au sein de l’espace domestique (Guillaumin 1992) : « les femmes ne sont pas faites pour boxer mais pour s’occuper de leurs hommes », ou encore « retourne dans ta cuisine »

 Elles seront appelées par des surnoms genrés les ramenant à une identité féminine stéréotypée tels que « la majorette » ou « la midinette ». De ce fait, les boxeuses doivent perpétuellement prouver leur détermination, leur capacité physique et leur qualité de sportive pour se faire accepter dans ce milieu “masculin”.

Même à très haut niveau, lorsque la reconnaissance est unanime vis-à-vis de la boxeuse, les boxeurs les plus machos continueront de dénigrer la boxe féminine.

Lorsque Anne-Sophie Mathis a reçu pour la première fois de l’histoire de la boxe anglaise le prix Gant-d ’or l’Équipe récompensant  le meilleur boxeur de l’année en 2012.

Le boxeur Fabrice Tiozzo (multiple champion du monde) n’a pu s’empêcher de tenir des propos machistes à l’égard de la boxe féminine : « La récompense d’Anne-Sophie Mathis est méritée mais dans les années 1990, quand nous étions cinq champions du monde, elle ne l’aurait jamais eue. Je n’aime pas la boxe féminine à cause d’un manque de technique. Elles ne font que se taper dessus et s’abîment beaucoup ».

N’ayant pas la possibilité déclarée d’être physique « comme les hommes », les boxeuses sont de surcroît amputées de leurs qualités « techniques » et « mentales » par ces résistants de la boxe masculine pour les hommes. Cette résistance peut s’expliquer par la crainte de certains hommes qui perçoivent les boxeuses comme une menace pour leur virilité « la ressemblance des sexes leur fait secrètement horreur parce qu’ils voient la perte de leur spécificité »[5]. En effet, si la féminité bouge dans ses pratiques et ses repères, la masculinité est mise en cause dans ses référents : « l’un ne saurait se déplacer sans que l’autre en ressente les secousses ».

En parallèle, malgré des évolutions notables, la Fédération Française de Boxe, dirigée en majorité par des hommes perpétue les discriminations sportives à l’encontre des boxeuses.
La répartition du budget n’est pas équitable entre homme et femme. En effet, les boxeuses amateurs en France ne perçoivent des mensualités uniquement depuis leur  intronisation sur la scène Olympique en 2012, alors que les hommes ont toujours été rémunérés à haut niveau. De plus, les boxeuses n’ont pu prétendre à intégrer l’INSEP qu’après les JO de Londres. Les résultats de cette discrimination furent éloquents  puisque aucune française ne s’est qualifiée en 2012, tandis que cinq boxeurs ont eu la chance de  s’illustrer aux JO de Londres.

 En boxe professionnelle les écarts de rémunération entre un combat professionnel masculin et combat féminin de niveau équivalent sont phénoménaux et peuvent être de 90% supérieur pour les hommes .

On espère que le changement récent de direction à la FFB aura des impacts positifs d’une part sur le monde de la boxe anglaise qui se trouve actuellement dans une conjoncture difficile, mais aussi sur la parité homme-femme dans ce merveilleux sport qu’est le « noble-art ».

NL article co-écrit avec Anne-Claire Péredo Baupérin



VOTRE AVIS SUR CETTE ARTICLE « les femmes ne sont pas faites pour boxer mais pour s’occuper de leurs hommes » ou encore « retourne dans ta cuisine »  ???
« Modifié: octobre 05, 2014, 12:22:19 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boxe féminine et discriminations sexistes
« le: octobre 05, 2014, 11:50:49 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #1 le: octobre 05, 2014, 12:53:14 pm »
ARTICLE SUR LE NOBLE ART MAIS QUI CONSERNE TOUTE LES BOXES


21/03/2013
Par Natacha Lapeyroux
 
Analyse des résistances masculines à l’entrée des femmes dans les salles de boxe :

Si les portes des salles de boxe s’ouvrent progressivement aux femmes et celles de l’INSEP aux boxeuses , l’univers pugilistique français reste marqué d’une emprunte sexiste. En effet, les boxeuses subissent encore bon nombre de discriminations dans certains clubs ainsi que d’un traitement asymétrique vis à vis de leurs homologues masculins au sein de la Fédération Française de Boxe.

girlfight boxe féminine Encore aujourd’hui, certains clubs perpétuent la tradition androcentrique du pugilat en refusant d’ouvrir leurs portes aux femmes. D’autres clubs voulant se montrer « plus moderne» toléreront les boxeuses mais ré-introduiront un rapport asymétrique en les reléguant aux marges de la « vraie » boxe, considérée comme étant réservée aux hommes.

Les boxeuses doivent endurer les remarques sexistes de certains boxeurs qui émettent des résistances quant à leur entrée dans ce monde d’hommes. Ils tenteront de renvoyer la femme à ses premières attributions d’épouse, c’est-à- dire à « l’entretien corporel et matériel » de sa famille au sein de l’espace domestique (Guillaumin 1992) : « les femmes ne sont pas faites pour boxer mais pour s’occuper de leurs hommes », ou encore « retourne dans ta cuisine »

 Elles seront appelées par des surnoms genrés les ramenant à une identité féminine stéréotypée tels que « la majorette » ou « la midinette ». De ce fait, les boxeuses doivent perpétuellement prouver leur détermination, leur capacité physique et leur qualité de sportive pour se faire accepter dans ce milieu “masculin”.

Même à très haut niveau, lorsque la reconnaissance est unanime vis-à-vis de la boxeuse, les boxeurs les plus machos continueront de dénigrer la boxe féminine.

Lorsque Anne-Sophie Mathis a reçu pour la première fois de l’histoire de la boxe anglaise le prix Gant-d ’or l’Équipe récompensant  le meilleur boxeur de l’année en 2012.

Le boxeur Fabrice Tiozzo (multiple champion du monde) n’a pu s’empêcher de tenir des propos machistes à l’égard de la boxe féminine : « La récompense d’Anne-Sophie Mathis est méritée mais dans les années 1990, quand nous étions cinq champions du monde, elle ne l’aurait jamais eue. Je n’aime pas la boxe féminine à cause d’un manque de technique. Elles ne font que se taper dessus et s’abîment beaucoup ».

N’ayant pas la possibilité déclarée d’être physique « comme les hommes », les boxeuses sont de surcroît amputées de leurs qualités « techniques » et « mentales » par ces résistants de la boxe masculine pour les hommes. Cette résistance peut s’expliquer par la crainte de certains hommes qui perçoivent les boxeuses comme une menace pour leur virilité « la ressemblance des sexes leur fait secrètement horreur parce qu’ils voient la perte de leur spécificité »[5]. En effet, si la féminité bouge dans ses pratiques et ses repères, la masculinité est mise en cause dans ses référents : « l’un ne saurait se déplacer sans que l’autre en ressente les secousses ».

En parallèle, malgré des évolutions notables, la Fédération Française de Boxe, dirigée en majorité par des hommes perpétue les discriminations sportives à l’encontre des boxeuses.
La répartition du budget n’est pas équitable entre homme et femme. En effet, les boxeuses amateurs en France ne perçoivent des mensualités uniquement depuis leur  intronisation sur la scène Olympique en 2012, alors que les hommes ont toujours été rémunérés à haut niveau. De plus, les boxeuses n’ont pu prétendre à intégrer l’INSEP qu’après les JO de Londres. Les résultats de cette discrimination furent éloquents  puisque aucune française ne s’est qualifiée en 2012, tandis que cinq boxeurs ont eu la chance de  s’illustrer aux JO de Londres.

 En boxe professionnelle les écarts de rémunération entre un combat professionnel masculin et combat féminin de niveau équivalent sont phénoménaux et peuvent être de 90% supérieur pour les hommes .

On espère que le changement récent de direction à la FFB aura des impacts positifs d’une part sur le monde de la boxe anglaise qui se trouve actuellement dans une conjoncture difficile, mais aussi sur la parité homme-femme dans ce merveilleux sport qu’est le « noble-art ».

NL article co-écrit avec Anne-Claire Péredo Baupérin



VOTRE AVIS SUR CETTE ARTICLE « les femmes ne sont pas faites pour boxer mais pour s’occuper de leurs hommes » ou encore « retourne dans ta cuisine »  ???




http://womenboxe.hypotheses.org/1573




Penses-tu qu’il ait une différence entre la pratique féminine et la pratique masculine  ???

Physiquement les hommes sont plus musclés que nous, c’est biologique, on y peut rien. Leur boxe est plus jolie, parce qu’on a pas cette explosivité musculaire qu’ils  ont. On a une manière d’apprécier la boxe qui est différente. On est beaucoup plus sauvage, on est beaucoup plus hargneuse. Alors que les hommes sont beaucoup plus dans l’amusement. Nous quand on monte sur le ring on met toute notre vie. Il y a une grosse détermination. Dans la manière d’entrainer aussi je pense qu’on ne parle pas à un garçon et à une fille de la même manière. Une fille est beaucoup plus susceptible.

De plus, l’engouement du public n’est pas le même non plus. On attire pas forcement le public masculin et beaucoup de femmes ne comprennent pas qu’on puisse se mettre des coups dans la figure. On a un public qui est divisé par trois par rapport aux hommes. Déjà que le public n’est pas important en France pour la boxe anglaise, alors celui des filles…

Est-ce un milieu  macho ?

Oui mais je n’y ai jamais accordé d’importance. À objectif égal avec un homme on va te dire :  ”mais vous vous êtes des femmes on s’en fout de vous, vous n’attirerez jamais les médias”. Je pense qu’à mon niveau j’ai réussi à me faire connaître. De plus, cette année la boxe féminine a été particulièrement médiatisée grâce à son introduction sur la scène Olympique.
« Modifié: octobre 05, 2014, 12:54:56 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #2 le: octobre 05, 2014, 22:09:28 pm »
Perso j'aime bien voir des femmes boxer dans mon club... Même si c'est en loisir...

Les femmes compensent leur faiblesse physique par de la technique, et tourner avec une nana permet justement soi-même de mettre son côté bourrin de côté, et de travailler sa propre technique, en finesse.

Et voir des femmes, c'est quand même bien plus agréable que d'observer des gros poilus bodybuilde en short.
« Modifié: octobre 05, 2014, 22:11:21 pm par o-sensei51 »

Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #3 le: octobre 06, 2014, 09:46:10 am »
Mon avis : les gros machos se repèrent rapidement, ce sont en effet à mon avis ceux qui se sentent remis en question dans leur virilité par ces femmes qui viennent sur le terrain de la force physique (l'article le dit mieux que moi).
Je n'en ai pas rencontré TANT que ça, mais j'ai aussi choisi mes clubs dans ce sens (un cours d'essai suffit à repérer l'ambiance). Dans certains clubs, cet esprit, entretenu par le coach, est très présent et dans d'autres moins.

On ne peut pas nier, que c'est un milieu masculin (pour en fréquenter d'autres, on retrouve un peu la même chose). Aux femmes aussi de s'y faire une place ! car certaines entretiennent les préjugés...
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #4 le: octobre 06, 2014, 18:21:37 pm »
Mon avis : les gros machos se repèrent rapidement, ce sont en effet à mon avis ceux qui se sentent remis en question dans leur virilité par ces femmes qui viennent sur le terrain de la force physique (l'article le dit mieux que moi).
Je n'en ai pas rencontré TANT que ça, mais j'ai aussi choisi mes clubs dans ce sens (un cours d'essai suffit à repérer l'ambiance). Dans certains clubs, cet esprit, entretenu par le coach, est très présent et dans d'autres moins.

On ne peut pas nier, que c'est un milieu masculin (pour en fréquenter d'autres, on retrouve un peu la même chose). Aux femmes aussi de s'y faire une place ! car certaines entretiennent les préjugés...


Si certains mecs sentent leur virilité remise en question, sous prétexte qu'ils s'entraînent avec des femmes, perso je trouve cela vraiment grave, et cela m'interroge  #circonspect#

Un peu comme les mecs qui deviennent agressifs, lorsqu'ils ont un homo en face d'eux... comme si l'homosexualité était une maladie, et que cela se transmettait.
On dit d'ailleurs souvent que les plus homophobes, sont les homos qui refoulent le plus  :D

Perso, lorsque je me retrouve en face de nanas qui font du gainage, je profite alors de la vue  :D :D, et cela me donne encore plus de vigueur pour l'entrainement  :D

Hors ligne M_Thai_Sim

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 102
  • Sagesse: 3
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #5 le: octobre 06, 2014, 18:39:19 pm »
Ici au quebec une amie a commencé la boxe thai et la boxe anglaise pour le plaisir, elle ne remarque rien de tout ça. C'est même son coach qui essaie de la convaincre de faire un combat.

Il semble y avoir une partie de la population chez vous qui n'est pas encore rendu au 21e siècle.  Il y en a encore au Quebec mais pas beaucoup.

Et tres bon point Nianna, même chose avec l'homosexualité.

D'ailleur cette semaine à l'emission On n’est pas couché  vous aller avoir une confrontation entre un imbecile qui  est vraiment contre les gays et la quebecoise Anne Dorval (légèrement cinglé mais on l'aime bien) qui va peter un cable sur le plateau.  On a vu des extraits en fin de semaine, et tout le monde sur les reseaux sociaux sont tres fière ici d'Anne dorval qui a remis à sa place ce mek dont je me rapelle pas le nom.   Ils en parle même ce matin à la radio.


Edit: Voici l'extrait

http://envedette.ca/blogues/stars/blogue-stars/anne-dorval/

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #6 le: octobre 06, 2014, 23:46:48 pm »
Bonjour,
Il ne faut pas oublier de séparer le sujet en deux :
-Accès des combattantes aux événements sportifs lucratifs, et la il y a beaucoup de problèmes dans la societé au niveau égalité homme femme. Ce n'est absolument pas propre a une discipline sportive maritale. Les (télé)spectateurs demandent des combats masculins, les promoteurs en fournissent car ils ont plus de recettes, les sponsors suivent pour la meme raison, et la difference de traitement est manifeste au final entre un combattant masculin et sa pendante feminine dans les clubs orienté compet.

-Pour la pratique pure, occulter les difference de morphologie homme/femme me parait une aberration. Ne serrait ce que par la différence du taux de testostérone dans les corps masculins et féminins, les propriétés physique du corps sont différentes (http://www.sportmedecine.com/differences-hommes-et-femmes.htm) :
Les différences les plus importantes sont :
-masse et taille en moyenne d une dizaine de pour-cents plus important pour la gente masculine(moyenne 77kg pour les hommes 62kg pour les femmes en france en 2005, taille et donc allonge dans les mêmes proportions).
-force musculaire déployée
-souplesse (en faveur des femmes il semblerait)
-densité osseuse.
CEPENDANT, réduire un combat a ces propriétés physique est Egalement un non sens, la pratique elle meme vise a gommer les differences physiques pour rendre la technique et l'experience martiale plus important que le fait de soulever plus de fonte que l'adversaire.
La verité du combat est simple : peux tu ou non battre ton adversaire, malgre vos differences physiques, malgre ton etat de forme ou d'humeur, malgré les éventuels règles de combats, malgré tes éventuelles grossesses. Point barre. On ne combat pas pour son adversaire, et encore moins pour son entraineur, on combat et on s'entraine pour etre meilleure que soit une fois que l'entrainement ou le combat est fini, pas de place pour le sexisme, pour les prejugés sur l'orientation sexuelle, ou sur la couleur de peau.
Moi, en tant que femme et en tant que féministe, je tiens a remercier le monde dit "matcho" des arts martiaux de me permettre de montrer quel est ma vrai valeur dans la verité d'un combat. Je regrette toujours cette aisance quand il faut prouver hors de la salle d'entrainement, dans une discution de négociation salariale par exemple que les chromosomes que l'on porte en nous ne sont pas un critere objectif de valeur.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #7 le: octobre 07, 2014, 11:01:00 am »
lili as-tu déjà rencontré des hommes qui refusent de combattre contre une femme ?

Sinon je suis d'accord avec ta distinction. Je n'ai pas commenté la partie sur les "salaires", c'est vrai qu'elle n'est pas propre à ce secteur, c'est un débat plus vaste. Et pour aller dans ton sens quand tu dis que c'est ce que veut le public, en tant que spectatrice (que ce soit de foot, de tennis... ou autre) bah j'avoue que je préfère aussi voir jouer les mecs  :-X 
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #8 le: octobre 07, 2014, 11:37:05 am »
Salut Nienna,
Non je n'ai vraiment pas a me plaindre, il y a besoin souvent d'un petit temps d'adaptation surtout avec des débutants mais ca c est toujours reglé tres vite.
Je pense d'ailleurs que la plupart des fois ou ca arrive, c'est plus du au fait qu'il ne savent pas a quel intensité ils peuvent aller avec moi, ou si il est "deplacé" de venir au corps a corps contre une fille.
J'avais un peu plus de problemes pour me faire prendre au serieux quand je donnais des conseils pendant l'entrainement a des debutants ou niveau moyen mais génerallement la situation évolue positivement pendant l'année ou l'on vient ensuite plus facilement me demander mon avis ou conseil qu'a d'autres ceintures noires.
J'ai a la limite plus de problemes avec les debutantes filles qui ne sont pas totallement investies dans l'entrainement et qui essaient de m'utiliser comme la bonne copine pour les couvrir : en regle general elle vont rapidement trouver refuge ailleurs lol
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #9 le: octobre 07, 2014, 12:11:51 pm »
Personnellement je n'aime pas trop m'entraîner avec des filles débutantes car comme l'a dit Lili j'ai du mal à doser l'intensité par peur de faire mal sur les percussions et par gêne lors des phases de corps à corps.
En revanche avec les plus expérimentées, pas de souci, je sais qu'elles ont l'habitude donc je cogne, je projette et je soumets (et réciproquement  :D )

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !