Auteur Sujet: Boxe féminine et discriminations sexistes  (Lu 11851 fois)

Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #10 le: octobre 07, 2014, 12:29:41 pm »

Citer
je tiens a remercier le monde dit "matcho" des arts martiaux de me permettre de montrer quel est ma vrai valeur dans la verité d'un combat.
je suis entièrement d'accord avec toi. Mais moi, là où la mentalité de certains me posent problème c'est ceux qui refusent la confrontation, en gros ceux qui pensent que la place d'une femme n'est pas ici. Tu ne peux même pas prouver quelle que valeur que ce soit puisque de toute façon tu n'es pas légitime à être ici.
Je le redis, je n'en ai pas rencontré beaucoup (pour notre ami québécois : non on n'est pas un pays d'arriérés non plus  :D ) mais ça existe.

Gepec, je crois que la question du dosage vaut pour les débutants et les débutantes non ? ou tu défonces direct les mecs ?  :-=#
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #10 le: octobre 07, 2014, 12:29:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #11 le: octobre 07, 2014, 12:56:22 pm »
@Nienna
En fait le probleme ne se pose pas de part l'organisation de nos cours combat : On tourne entre 4 et 10 combats dans la sceance (10 en fin d'année) avec une pause d'une minutes entre pour reprendre le souffle boire deux gorgées d'eau , de  saluer un autre partenaire, et c'est reparti. Une fois que j'ai saluer un partenaire ou inversement, je n'ai jamais eu le cas ou le combat est refusé, et je pense que je le prendrais tres mal aussi.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #12 le: octobre 07, 2014, 15:56:00 pm »
Je dirais tous simplement qu'à cet instent T ... Malgrès tous les beaux discours que nous entendons, notre société est encore un "bon chouia "Machiste. :-)UU(-:

Suite aux conséquences de la deuxième guerre mondiale, le rapport entre les Hommes et les Femmes n'a pas encore trouvé sa véritable "stabililité" ....

Les choses évolues mais elles le font doucement .... Et ceci dans beaucoup de domaine. Seul les technologies progressent à grand pas ... ET le poids des traditions font que de temps en temps on a du mal à suivre ...

Ceci n'est pas une critique mais un constat ....

Mais rassurons nous ... dans l'absolu nous allons toujours dans le bon sens ... même si on est souvent en désaccord avec certaines directions de notre société ... si nous comparrons le moyen âge avec les temps moderne ... L'Homme n'a pas perdu au change ....


Vis à vis du sport , il en va de même ... il faudra attendre un certain temps  pour que les rapport s'équilibre véritablement...
Mais ce sera tôt ou tard le cas et au final on ne retiendra des bonnes paroles que le bon ...

Pour preuve les J.O.
Il y aurait fort à dire sur le sport amateur et la pratique pour tous ...
Mais je ne vais pas trop polémiquer la-dessus ...
La seule chose que je dirais afin de rassurer tous le monde ... C'est qu'au final on ne retiendra que le bon ....

Si on retient du Bon Coubertin : L'essentiel est de participer ...

On oublie de dire qu'à l'époque les femmes ne le pouvaient pas ...
Même si aujourd'hui cela va de soi ...
Voici ce qu'en pensait De Coubertin à l'époque :
 «Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte».

Cette précision historique non pour le blâmer mais afin de constater que nous venons de loin ....
Et que même si on aime rêver qu'il y a une équité dans le sport ...
Sur e terlrain, il est encore trop tôt pour que ce soit véritablement le cas ....
Mais comme tous vient à qui sait attendre ... Notre descandance verra ce fameux jour ....
Quoique  :-/~)-#

D'ailleurs en suivant ce lien vous trouverez un article assez intéressant :
http://library.la84.org/OlympicInformationCenter/RevueOlympique/2000/orfXXVI31/ORFXXVI31za.pdf


Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #13 le: octobre 07, 2014, 16:46:09 pm »

Citer
je tiens a remercier le monde dit "matcho" des arts martiaux de me permettre de montrer quel est ma vrai valeur dans la verité d'un combat.
je suis entièrement d'accord avec toi. Mais moi, là où la mentalité de certains me posent problème c'est ceux qui refusent la confrontation, en gros ceux qui pensent que la place d'une femme n'est pas ici. Tu ne peux même pas prouver quelle que valeur que ce soit puisque de toute façon tu n'es pas légitime à être ici.
Je le redis, je n'en ai pas rencontré beaucoup (pour notre ami québécois : non on n'est pas un pays d'arriérés non plus  :D ) mais ça existe.

Gepec, je crois que la question du dosage vaut pour les débutants et les débutantes non ? ou tu défonces direct les mecs ?  :-=#

En toute honnêteté j'ai moins de scrupules à appuyer un peu sur les mecs. Sans pour autant les massacrer bien entendu.

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #14 le: octobre 07, 2014, 17:31:30 pm »
Je pense que j'ai aussi du mal à appuyer les coups sur les personnes en apparence faibles ou inexpérimentées (à 60% des femmes). Mais autrement je n'ai jamais remarqué de discrimination notable dans mes clubs. Faut dire qu'il doit y en avoir davantage dans les SDC que dans les AM ; non pas qu'il faut être macho pour faire un SDC, mais les SDC doivent avoir une image plus virile dans l'imaginaire collectif (la BF mise à part  :D ).
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #15 le: octobre 08, 2014, 12:03:15 pm »
CERTAIN DEVRAIT REGARDER CE FILM VOILA LA FORCE MENTAL ET PHYSIQUE D'UNE FEMME MAIS QUI LA  ???


 
« Modifié: octobre 08, 2014, 12:06:41 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #16 le: octobre 09, 2014, 09:17:12 am »
Ce film est un chef d'œuvre !  :-)\_

sinon d'accord pour dire que c'est plus un problème de SDC que d'AM (d'ailleurs le titre du topic est clair).

La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne kindy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #17 le: octobre 09, 2014, 09:55:47 am »
Hello je m'incruste dans la discussion pour donner mon point de vue.

Évidemment nous vivons dans une société où les préjugés sexistes sont déjà très forts alors dans le cadre d'une activité connotée masculine (puisqu'elle fait appel à la force physique), certains hommes s'imaginent avoir le droit de rabaisser les femmes qui osent "entrer sur leur territoire" et ne pas se conformer aux clichés de douceur et de discrétion qu'on inculque habituellement aux femmes.
C'est bien dommage et c'est une mentalité déplorable.

Je ne sais pas si c'est un peu moins présent chez les professeurs d'arts martiaux asiatiques que dans les sports de combat occidentaux, en raison de l'entière philosophie qui accompagnes ces arts martiaux...

En tout cas mon prof de karaté est très bien là-dessus, il a une bonne philosophie en général (je veux qu'il a des valeurs de respect qui me conviennent en tout cas). Par contre il arrive quand même à sortir des phrases désagréables même de façon non intentionnelle.
En fait le seul truc, c'est qu'il (lui et d'autres pratiquants en fait) m'ont dit à maintes reprises lors des premiers mois que ce n'était pas la peine pour moi de ranger les tapis (on les range tous les jeudi soirs), qu'il y avait assez d'hommes pour le faire.
J'ai donc dû leur expliquer :
- que je ne souhaite pas de traitement de faveur
- que j'apprécie la mentalité d'effort collectif
- que si je suis capable de suivre les cours, je suis capable de ranger des tapis
- que ce qu'ils croient être galant ou gentil, c'est juste dévalorisant !

Mais sinon au niveau des frappes, on me fait pas de cadeau et c'est tant mieux !

Je crois que le message est passé. Être disqualifié d'avance parce qu'on est une femme, c'est simplement injuste. Je ne permets pas de dire à mon prof qu'il est trop vieux, ou à des petits gabarit qu'ils sont trop petits donc faibles... Après il faut pas s'étonner que les femmes ne font pas ceci ou cela, on leur dit de ne pas le faire avant même qu'elles aient l'occasion ne serait-ce que d'essayer !
 *-(U)-X

Ah et je me pose également la question concernant les matchs mixtes : à catégorie de poids égale, la différence existe-t-elle toujours vraiment ? pas si sûre.
L'homme moyen est plus grand et fort que la femme moyenne, mais là on parle d'individus donc chaque rencontre entre deux combattants est différentes. Il y a des femmes plus fortes que la moyenne, il y a (pas mal) de mecs plutôt chétifs. Et puis si les sports de combats n'étaient qu'une question de force pure, ça n'aurait aucun intérêt.
(J'ai pas apprécié l'interview posté en lien d'ailleurs, c'est plein de clichés essentialistes donc plein de contre-vérités).

Un "détail" aussi qui me pose problème (mais c'est pour tous les sports) c'est que la version masculine est toujours présentée comme la version de base, neutre, par défaut. Et la version féminine est toujours une espèce de sous catégorie. C'est comme ça qu'on dit par exemple Karaté (pour les hommes) et Karaté féminin (pour les femmes). Notre façon de parler façonne notre façon de penser.

Enfin dire qu'on est content qu'il y ait des femmes juste pour pouvoir reluquer des femmes, c'est pas très respectueux... :/

Faudra que je regarde Million Dollar Baby tiens. Ca a l'air intéressant. (surtout que j'aime bien les films d'Eastwood normalement)
« Modifié: octobre 09, 2014, 09:59:23 am par kindy »

Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #18 le: octobre 09, 2014, 10:11:03 am »
Hello Kindy et bienvenue par la même occasion  :-)UU(-:

Je crois que, oui à gabarit égal, un mec a plus de force brute, c’est physique. Après qu’une femme le batte quand même, par la technique, ou le mental, c’est évidemment possible ! (et souhaitable gniark gniark  :-=#)
Sur la question de ranger, nous on a le même truc avec les paos, et je dois bien avouer que je les range rarement. Moi je ne vois pas de mal à ce que l’on me le propose, sachant qu’après 2h d’effort à "compenser" quelque part, je suis, je crois, plus crevée que la plupart des mecs. Et aussi… je prends un peu plus de temps sous la douche, ne serait-ce qu’à cause de mes cheveux.
Tout ça pour dire que les différences physiques existent (même les cheveux longs haha) et que finalement, on gagne à les intégrer plutôt qu’à les nier.
Pour la question de "reluquer", bah je reluque les mecs aussi donc … je dirais rien ^^

Sur le langage je suis bien d’accord avec toi, c’est pour ça que je suis plutôt contre les cours non mixtes "boxe filles", "karaté filles" par exemple…   :(
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne kindy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #19 le: octobre 09, 2014, 10:19:47 am »
Ah oui ce serait bien dommage des cours de karaté non mixtes (et puis ça ferait pas beaucoup de monde du coup hinhin).

Pour ce qui est de ranger, si toi personnellement tu trouves que tu es trop fatiguée, ou simplement que tu n'as pas envie, ça te regarde. Mais que quelqu'un vienne te dire qu'une femme est par définition pas capable, c'est sexiste.

Quant à reluquer, c'est humain je ne le nie pas et ça peut être dans les deux sens bien sûr. Ce que je veux dire c'est que j'espère que les hommes ne réduisent pas les combattantes à ça.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !