Auteur Sujet: Boxe féminine et discriminations sexistes  (Lu 11936 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #20 le: octobre 09, 2014, 10:28:14 am »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #20 le: octobre 09, 2014, 10:28:14 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #21 le: octobre 09, 2014, 10:30:15 am »
Que j'ai vue boxer a Amsterdam années 90 la première Femme a être championne du Monde de Muaythai et de Boxe Anglaise Professionnel l'avez  vous reconnu cette Adversaire du Film MILLION DOLLARD BABY Donc pas une Comique moi elle m'avait impressionnée par ses qualités pugilistiques.


DANS CE FIM C LA MECHANTE  :-/b

Lucia Frederica Rijker (Dutch pronunciation:  1967) is a Dutch professional female boxer, kickboxer, and actress.




« Modifié: octobre 09, 2014, 10:42:09 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #22 le: octobre 09, 2014, 10:48:14 am »
Citer
Mais que quelqu'un vienne te dire qu'une femme est par définition pas capable, c'est sexiste.
ah bah entièrement d'accord. surtout qu'en général ils pensent plutôt qu'on est meilleur qu'eux en rangement  :-|_:-*
après c'est juste que des fois, ils proposent par gentillesse et non par sexisme. faut voir comment c'est fait.
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne kindy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #23 le: octobre 09, 2014, 11:20:14 am »
Ah mais c'est souvent par gentillesse (heureusement), il n'empêche que ce n'est fondé que sur des préjugés et pas sur une réalité et que ça fait plus de mal que de biens (je pense surtout aux jeunes filles d'ailleurs).

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #24 le: octobre 09, 2014, 11:41:16 am »
Salut kindy bienvenue ici.
@Nienna : a le probleme de cheveux long, ca me parle enormement, mais du coup je suis devenue pote avec le concierge qui ferme la salle :-) Enfin pendant la periode du mondial de foot il me detestait.

Pour les corvées chez nous les tapis restent en place, mais j'essaie aussi de faire ma part quand il y a du materiel a ranger (pao, patte d'ours, armes, tables et chaises ( ne demande pas j'ai toujours pas compris ce qu'elles faisaient la quand on arrive au cours)). Par contre c'est clair que si je suis juste niveau temps,j'hesite pas a sortir un peu avant d'avoir fini de ranger.

Pour le relucage, j'ai tiqué aussi quand j'ai lu ca par habitude, mais sincerement ca me passe au dessus, puis comme la fait remarqué Nienna, je ne vais pas non plus detourner le regard quand il y a un beau mec qui sort du vestiaire en serviette. Par contre c'est important d'imposer et de respecter certaines limites, vestiaires filles interdits, blagues potache et remarques grivoises out, etc, donc pour moi il n y a pas le feu au lac, mais j'evite quand meme d'y plonger l'allumette.

Pour la partie qui m'interresse plus, je dirais qu'a poid et a entrainement de musculation similaire, on va quand meme etre désavantagée au niveau puissance musculaire. Il parait que ca s'explique par les taux differents de testosterone qui font que la pasta della mama, se transforme plus facillement en graisse qu'en muscle chez nous entre autre.
Mais le but de notre pratique est justement de limiter au maximum la dépendance au facteur physique pour atteindre la victoire.
Je tourne souvent avec des gars de 20 kilos de plus sans que ca  m empeche de travailler et de defendre mes chances de victoires. Apres c'est clair avec cette difference de poids faut vraiment etre concentrée sur ce que tu fais, faut t'attendre a t'user beaucoup plus vite que lui et certaines projections faut oublier. A poid egal par contre, meme si il y a une difference de force, ca reste negligeable pour vraiment peser vraiment dans le combat.

Cours uniquement masculin ou feminin? je suis completement contre, deja dans le principe, mais egallement dans l'interet de tout les combattants. Pour une fille debutante, c est evident que ca lui fait un bien fou de tourner avec des mecs plus costaud et plus experimenté, mais pour le mec aussi, ca fait du bien de d'adapter sa pratique a des adversaire ayant un autre profil.

Sur le sujet de l'essentialisme, on pourrait en debattre des heures, ce que je fais d'ailleurs assez souvent dans la vie et sur d'autre forum non orienté arts martiaux (feministe ou spiritualité), mais dans le cadre de ceux ci, je m'arrete volontairement aux differences physiques externes mais si tu veux debattre de ca je t invite a me contacter en pv ou d'ouvrir un topic dans une autre section.

Nienna
Citer
Tout ça pour dire que les différences physiques existent (même les cheveux longs haha) et que finalement, on gagne à les intégrer plutôt qu’à les nier
+1 ca resume tout a fait ma facon de penser.


PS : la galanterie est elle sexiste? :-)
Je considere que le rangement de la salle fait partie de l'enseignement (niveau respect), mais effectivement ma reponse aurait pu etre differente dans d'autres contextes, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs
« Modifié: octobre 09, 2014, 11:48:01 am par lili »
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #25 le: octobre 09, 2014, 12:00:22 pm »
Pour l'histoire du relucage, je ne dirais qu'une chose : nous sommes des êtres humains, et mater ce qui est agréable à l'oeil, est on ne peut plus naturel  :P :-D=

Si les salles n'étaient fréquentées que par des prudes (hommes => super la blague  #troll# ou femmes), cela serait bien triste, et même irréaliste.


Hors ligne Nienna

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 281
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #26 le: octobre 09, 2014, 12:05:56 pm »
Citation de: lili
faut t'attendre a t'user beaucoup plus vite
Le fait qu'en tant que femmes on doive compenser justifie que les mecs proposent (pour moi la galanterie c'est a priori pas sexiste quand il s'agit de faire preuve d'équité).

o-sensei : ça c'est de la philosophie  :P nous les blagues graveleuses c'est souvent et autant du fait des filles que des mecs, vive l'égalité !
« Modifié: octobre 09, 2014, 12:08:04 pm par Nienna »
La boxe, c'est juste un coup à prendre...

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #27 le: octobre 09, 2014, 12:30:47 pm »
Le fait qu'en tant que femmes on doive compenser justifie que les mecs proposent (pour moi la galanterie c'est a priori pas sexiste quand il s'agit de faire preuve d'équité).
Hors du dojo, je suis d'accord avec le principe d'equité, mais vu que mon but a l'entrainement est de me surpasser, je vais pas hesiter a en faire plus que les autres si ca peut me permettre de m'ameliorer. Tant que mon corps (et mon emplois du temps) suivent je vais essayer d'aller plus loin, pas pour montrer que je peux en faire autant qu'eux, mais bien pour esperer les surpasser. J'aime bien la phrase pour toucher le haut de la montagne vise la lune.

Pour l'histoire du relucage, je ne dirais qu'une chose : nous sommes des êtres humains, et mater ce qui est agréable à l'oeil, est on ne peut plus naturel  :P :-D=
Tant que ca perturbe pas MON entrainement, l'ambiance du cours, et le respect du a chaque personne, use ta retine avec ce que tu veux. Faut juste aussi ecouter ta part d'homme civilisé pour eviter des mettre mal a l'aise des personnes que ca pourrait deranger.
Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne, tu as juste a prendre conscience de ce qui peut nuire aux autres.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne kindy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Femme
Re : Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #28 le: octobre 09, 2014, 13:55:41 pm »
Pour l'histoire du relucage, je ne dirais qu'une chose : nous sommes des êtres humains, et mater ce qui est agréable à l'oeil, est on ne peut plus naturel  :P :-D=
Je n'ai jamais dit le contraire :)

Citation de: Nienna
Le fait qu'en tant que femmes on doive compenser justifie que les mecs proposent (pour moi la galanterie c'est a priori pas sexiste quand il s'agit de faire preuve d'équité).
Pour ne pas que la proposition soit sexiste, il faudrait qu'elle s'appuie sur autre chose que le critère arbitraire de genre (qui n'est pas pertinent). Donc proposer aux plus faibles (puisqu'on parle de compensation). Je suis pas sûre que les mecs plus faibles le prennent super bien mais bon... puisqu'il parait que ça part d'une bonne intention.  :D

La galanterie c'est un peu ce qui a été inventé pour brosser les femmes dans le sens du poil afin de leur faire passer la pilule sur le fait qu'elles sont globalement désavantagées socialement par rapport aux hommes. ::)
La véritable gentillesse sans arrière pensée c'est autre chose.

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Boxe féminine et discriminations sexistes
« Réponse #29 le: octobre 09, 2014, 14:30:41 pm »
Je reluque pas moi... bon d'accord je suis myope et je vois pas a deux metres sans mes lunettes.
Serieusement, je pense que c est normal dans une certaine mesure, mais bon, on est pas la pour ca, et il est important de garder une ambiance de confiance et de respect avec tous et toutes, donc on evite.
Kindy, deja bienvenue parmi nous, tu as raison sur le fond, la galanterie est totallement un acte sexiste, mais ca fait egallement parti des valeurs qui ont construit notre societé.
Alors je dis pas qu'il faut refaire les memes erreurs que nos ancetres les cro magnons juste parce qu'ils faisaient comme ca, mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. L'evolution progressive de nos societés fairront que cette pratique perdurera ou disparaitra avec le temps. Si le probleme est reelement important ca se faira. 
Je ne nie pas avoir un préjugé quand je combat contre une fille, et baisser au moins au debut l'intensité de mes coups (comme je fais d'ailleurs avec un debutant), mais bon je ne le prend absollument pas comme une attaque personnelle a mon ego si je me rend compte que la fille a vraiment un bon niveau et meme superieur au mien : je me tais et apprend d'elle sans arrieres pensées.
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !