Auteur Sujet: Savoir se juger dans des cours orientés self defense.  (Lu 2331 fois)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Savoir se juger dans des cours orientés self defense.
« Réponse #10 le: septembre 08, 2015, 15:36:55 pm »
Merci pour ton retour tres interressant (+1), mais la dessuite je pense que tu as pris le probleme a l'envers : le systema est un systeme coherent meme si il va a l'encontre de beaucoup d'autres pratiques : on y apprend a absorber les coups et remiser dans le meme mouvement plutot que les eviter ou les bloquer. On peut utiliser ses concepts dans d'autres arts uniquement apres les avoir maitrisés. Tu peux faire de la boxe thai et adapter ses technique dans le cadre du krav, mais dans le cadre du systema, tu vas devoir adapter ta boxe thai au systema (ca marche avec d autres pratiques,c est jsute pour l exemple).
Pour faire des raccourcis : normallement, tes cours de sytema t'ont ensigné les concept de triangle d'equilibre, de ciseau de force, d'angle d'attaque a 45° vers le sol, de suivi de mouvement (clef ou percusion), et de frappe "molle", tu peux maintenant greffer tes autre technique, mais pas le contraire : tu ne pourras jamais adapter ton systema a tes anciennes pratique, d'ailleurs pourquoi n'es tu pas passé directement en wing tsun? ce qui aurait ete plus coherent avec ta recherche et ton parcourt?
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Savoir se juger dans des cours orientés self defense.
« Réponse #10 le: septembre 08, 2015, 15:36:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Savoir se juger dans des cours orientés self defense.
« Réponse #11 le: septembre 08, 2015, 16:26:46 pm »
salut lili, tu as parfaitement analyser  ce que le systema m a apporter, mais pas du tout ce que je lui reproche :
C est sensé etre une pratique facillement assimillable par un debutant en quelques moi pour etre efficace, cependant, je remarque que ce n est pas le cas : ca te sert enormement quand tu sais te battre, mais ca te dessert quand tu es un debutant : tu peux travailler sur le concept de "laisser passer" un coup quand tu as l habitude de les voir vennir, un coup de pied bien donné ne te met pas forcement en desequillibre (erreur technique), tu te lances pas comme un malade sur une droite, mais au contraire tu prend le reflexe de l'envoyer et de revenir en garde. D'apres mon experiences,les "bons" en systema ne te laisse pas revenir en position de force, tu envois une droite,ils sont deja dans ta garde, , sur un coup de pied, ils sont deja en position ou tu ne peux plus le poser nul part, mais l enorme difference est qu on ne t apprend pas a le faire a vitesse reele, et que les eleves ne savent pas vraiment envoyer une droite ou un coup de pied haut efficace, donc il  s ensuit un veritable difference entre  les techniques qu on apprend a contrer et les differentes techniques que sont veritablement susceptible d etre envoyées par un artiste martial au sens large
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Tyr

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 70
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
Re : Re : Savoir se juger dans des cours orientés self defense.
« Réponse #12 le: septembre 08, 2015, 18:05:48 pm »
Je remonte ce fil de discution apres une saison de systema et avant de changer d'art martial (le club de systema a demenagé, et ca me pose des problemes d'organisation et de transport pour me refaire une année).
L'impression generale est plutot bonne, j'ai appris pas mal de techniques et de concepts qui m'aideront dans ma future pratique. Le principal bemol vient du fait que le cours s'adresse UNIQUEMENT a des personnes ayant deja une experience martiale pour etre veritablement efficace.
C'est faux.
Je connais des gens qui n'ont fait que du systema et qui ont atteint un très bon niveau, et qui sont aujourd'hui instructeurs.
Après, tout dépend de l'instructeur et du type de systema dont on parle.


Citer
L'apprentissage des concepts est tres efficace, et on acquiert tres rapidement grace a eux d'excellente reponse a des phase de combat, toute distance confondus, et armée ou pas. L'intensité physique d'un vrai combat n'y est clairement pas par contre et meme les anciens sont prenable quand la vitesse s’accélère, meme si effectivement leur techniques peuvent leur apporter un plus loin d etre negligeable.
Pour résumer, techniques de self defense irreprochables, tres efficaces, mais lacunes dans la pedagogie d'une altercation violente. Je pense que la pedagogie a largement la place pour evoluer pour mieux prendre en compte les realités d un combat.
Encore une fois, pas d'accord, mais ça dépend d'avec qui tu t'entraines, et comment tu le fais.

Citer
Je suis par exemple tres impressioné par la qualité des intervennants des stages que j ai effectué ou meme du prof, mais ils sont a un niveau qui n'est pas approchables par les seuls cours : on a toujours l impression qu'ils s entrainent differemment.
Là par contre, la réponse est si, mais il y a énormément de travail personnel, de travail sur soi.
C'est toute la différence entre un mauvais, un moyen et un très bon. Vouloir travailler sur soi plutôt que sur l'autre.
Après, il y a une quantité d'expérience et de temps passé à l'entrainement qui n'est pas accessible par raccourci. Il faut passer par là et y coller les efforts et la sueur nécessaire. Mais ça, c'est valable dans tous les arts martiaux.


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Savoir se juger dans des cours orientés self defense.
« Réponse #13 le: septembre 09, 2015, 15:46:54 pm »
a fig72000 et Tyr, faut dire que la pedagogie du systema est assez particulliere, je dirais qu'il faut deconstruire pas mal d'acquis pour vraiment y progresser. Donc pour moi, au contraire la progression serra meilleure si on a rien fait avant. Apres, rien ne t empeche si tu maitrise assez tes autres disciplines d'utiliser le systema pour repenser en profondeur ton style de combat, mais tu devras plus prendre de recul qu'un pur systema. Comme le dit Tyr, quelqu un qui suit ses preceptes depuis le debut a toute ses chances.
Par contre, fig72000, ta remarque sur la qualité des sparring que tu peux avoir est faussé : ne t'attend pas a "boxer" dans un club de systema comme tu le fais dans d'autre club : justement le but est d'apprendre a combattre selon les principes du sysyema ( ca marche aussi dans les autres disciplines SD) tu viens pas la pour travailler tes high kick... mais plutot apprendre comment les contrer.

Bien sur que les avancés et les profs ont souvent roulé leur bosse ailleurs, ca fait partie de la recherche quand on cherche l'efficacité de se confronter a d'autre facon de faire. Par contre je doute qu'en une saison seulement tu aies assez de reflexes systema pour evalluer ce que ca peut t apporter reellement dans ta pratique.
Comprend moi bien, je suis comme toi, je suis avant tout comme toi interressée par ces concepts plus que pratiquante systema ( c est pas du tout mon style de combat en plus), mais il faut avouer que pour vraiment sentir le truc, et que ton corp reagisse correctement en fonction de ces concepts, ca demande plus de recul surtout quand tu es pratiquant d autre chose avant
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !