Auteur Sujet: Le Siam est l'ancien nom de la Thaïlande  (Lu 587 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2897
  • Sagesse: 169
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine
Le Siam est l'ancien nom de la Thaïlande
« le: octobre 26, 2014, 12:10:23 pm »

Le Siam est l'ancien nom de la Thaïlande. C'est la transcription du nom donné au peuple thaï par les Cambodgiens. Au XIIIe siècle, les Khmers occupaient le pays avant que les communautés thaïes ne s'unifient et ne créent le royaume de Sukhothaï.

 Le pays a pris le nom de Thaïlande en 1939 après la prise du pouvoir par le général Plæk Phibunsongkhram.



Présence française au Siam

En 1680, la France obtint le monopole du commerce des épices au Siam. Suite à la visite à Versailles du père Bénigne Vachet, prêtre des Missions Étrangères de Paris, et convaincu de ce que le roi du Siam Phra Naï (Narai) pouvait être converti au catholicisme, le roi

Louis XIV décida en 1685 d'envoyer une ambassade au Siam, dirigée par le chevalier de Chaumont. Avec l'aide du père La Chaise, confesseur du roi, les jésuites français purent adjoindre à l'expédition six jésuites-mathématiciens qui devaient ensuite rejoindre la Chine, et recueillir sur ce pays l'ensemble des observations utiles au commerce, à la politique, aux sciences ainsi qu'à la religion. Le supérieur de ces six jésuites mathématiciens était le père Tachard, originaire d'Angoulême. L'abbé de Choisy participait aussi à ce voyage, ce dernier comme historiographe. Ce sera au Siam qu'il recevra le sacerdoce.

Ils arrivèrent en septembre 1685 à Lopburi, où le roi les reçut avec les plus grands honneurs. Le père Tachard, désigné pour aller chercher des missionnaires en Europe, rembarqua avec M. de Chaumont, et une ambassade siamoise envoyée par Phra Naï sur les conseils de son principal ministre Constantin Phaulkon, auprès de Louis XIV. Ce dernier dépêcha en 1687 une nouvelle ambassade au Siam commandée par deux Envoyés Extraordinaires, Simon de la Loubère et Céberet du Boullay, à bord de six navires de guerre. Cette ambassade était aussi une expédition militaire avec 630 militaires commandés par le comte de Forbin. Dans cette expédition aussi le musicien chevalier Destouches.

L'armée française tient garnison à Bangkok et Mergui jusqu'à ce qu'une révolution lui fasse quitter le pays en 1689.

Bibliographie
•Chevalier Alexandre de Chaumont, Relation de l'ambassade de Monsieur le chevalier de Chaumont à la Cour du Roy de Siam, avec ce qui s'est passé de plus remarquable durant son voyage, Paris, Arnoult Seneuse et Daniel Horthemels, 1686.
 
•Abbé François-Timoléon de Choisy, Journal du voyage de Siam fait en 1685 et 1686, Paris, S. Mabre-Cramoisy, 1687 ; 1688 ; 1740 ; réédition, avec une étude de Maurice Garçon, collection laque orange Aventures et voyages, Éditions Duchartre et Van Buggenhoudt, 1930 ; rééd. Orchid Press, 1999,  (ISBN 974-8299-65-1) .

•Claude de Forbin, Voyage du comte de Forbin à Siam, suivi de quelques détails extraits des Mémoires de l'Abbé De Choisy (1685-1688) , Bibliothèque des chemins de fer, deuxième série Histoire et voyages, Paris, Librairie de L. Hachette & Cie, 1853

•Guy Tachard, Voyage de Siam, des Pères Jésuites, Envoyez par le Roy aux Indes & à la Chine. Avec leurs Observations Astronomiques, Et leurs Remarques de Physique, de Géographie, d'Hydrographie, & d'Histoire et Second Voyage du Père Tachard et des Jésuites envoyez par le Roy au Royaume de Siam, contenant diverses remarques d'histoire, de physique, de géographie, et d'astronomie, 2 vol., Paris, Arnoult Seneuze & Daniel Horthemels, 1686, Amsterdam ; Pierre Mortier, 1688. Cette relation donne de précieux renseignements sur les mœurs, les coutumes, la politique et l'histoire naturelle du royaume de Siam.
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le Siam est l'ancien nom de la Thaïlande
« le: octobre 26, 2014, 12:10:23 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !