Auteur Sujet: Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)  (Lu 8460 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #20 le: avril 25, 2018, 17:36:41 pm »
Dans le but d'améliorer son art et aussi sa pratique sur le mannequin de bois, il serait intéressant qu'il puisse avancer et reculer par un système approprié.  Cela représenterait un agresseur qui fonce ou qui recule.  Nous devons développer des techniques de défenses pas seulement en restant sur place ou en angles, mais aussi en reculant, en sautant et en se projettant au sol.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #20 le: avril 25, 2018, 17:36:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #21 le: avril 25, 2018, 18:14:53 pm »
Je pense que le mannequin de bois n'est pas fait pour ça; C'est un instrument de précision. Quelque chose qui te permet d'ajuster, d'affiner.
Par exemple, les bras du mannequin ne représentent pas toujours la même chose: le bout est tantôt le poignet, tantôt le coude. Le bras droit du mannequin peu selon la technique être le bras droit d'un partenaire ou son bras gauche.
IL existe des mannequin dynamique, live-dummy, c'est à dire des mannequins sur ressort ou sur potence. Là aussi, la dynamique n'est pas là pour représenter les mouvements d'un adversaire.

Si l'on devait construire un mannequin qui bouge pour l'entrainement, celui ne serait pas un mook jong (pilier de bois).
Et j'imagine qu'il est plus rentable de s'acheter un pote en chair en os, plutôt que ce genre d'automate.. mmpfff  :-X

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #22 le: avril 25, 2018, 18:49:52 pm »
WOW!  Je te trouve ''dogmatique'' Mike.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #23 le: avril 25, 2018, 19:29:39 pm »
heeeuah?  #stress#

C'est vrai... parfois je le suis. je ne suis pas en accords avec moi même de toute façon. Comme je le dis toujours, je suis débutant. Des fois, je me sens inspiré et je teste des choses, étudie des théories ou pose des questions bizarres... mais il y a des moments où je me dois de rester "à ma place" pour ne pas me dissiper. C'est le grand souci des débutants, je crois. Cela rejoint la question du sujet sur "l'évolution en kung fu". Peut-on tout essayer? Peut-on tout interpréter?

A première vue, je dis oui, car mes interprétations ne sont jamais vraiment des affirmations, mais des remises en question. L'erreur qui s'ensuit ouvre un chemin vers le juste. C'est comme cela que j'apprends. Le mook jong m'aide beaucoup et j'ai bien envie de tester plein de trucs. Je le fais. Je m'inspire de séquences d'ici et d'ailleurs pour faire erreurs sur erreurs. Réinventer pour se rendre compte que non, c'est pas ça mais bien ce qui est "dogmatique", justement.

L'exemple du bras en rotins en est un. C'est cool, mais c'est aussi bien planté dans un poteau ou un mur. Le mook jong c'est pour étudier un truc un peu différent. (Il n’empêche que j'vais quand même continuer dans ma connerie de rotin mono-bras, histoire de voir: rien n'est mauvais en soi, tant qu'on en connait les limites et les raisons).

Tu verrais comment la chose qui bouge, toi? Quel système tu imagines? Ressorts? Courroies? 36ème chambre de shaolin?  #nunch#

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #24 le: avril 25, 2018, 20:18:43 pm »
Premièrement Mike en lisant tous tes post j'ai l'impression que tu n'est pas un ''débutant'' comme tu l'affrimes.  Par-contre étant donné qu'il a toutes sortes de mondes pour faire un monde, et je serais franc avec toi, j'aimerais bien avoir beaucoup d'élèves ''débutants'' comme toi.  Je suis sérieux.
Pour répondre à ta question: Je ne fais pas de wing chun, mais mon mannequin de bois à l'époque était en forme de (H).  Rappel toi je l'ai déjà mentionné.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #25 le: avril 25, 2018, 20:41:07 pm »
Oui, je m'en souviens très bien. Je ne savais pas que ça existait. Je l'ai appris ici...
Je suis débutant en wing chun (7 mois).
Sinon oui, j'ai fait 8 ans de wado ryu et un peu de goju-ryu, plus jeune... un peu de mantes (àl'eau) par-ci par-là... des sabres en bois pour jouer à se faire peur, mais jamais avec le sérieux actuel. Mes engagements sont différents. J'ai vidé ma tasse pour ne pas polluer ce que j'étudie en ce moment. Plus tard, si je le juge utile, je laisserai quelques bricoles "engrammées" dans le corps teindre un peu mon wing chun. C'est probablement ce qui arrivera, mais pas de façon débile ou compulsive. J'ai déjà quelques positions altérées (sanchin qui déteint un peu sur seung ma, la position pied avant du wc), quelques tan sau qui vrillent à la mode kake-uke. C'est marrant, mais pas bon! Le principe de tan sau n'est pas le même que kakie-uke. Dans ce cas, on peut l'assimiler à lim sau (sorte de tan sau avec main en faucille... facile à voir la correspondance grue-wc-karaté).

Quand j'ai mon ami qui m'éclate avec sa grue, je pompe forcément quelques trucs... et c'est pas forcément bon;.. dans l'état de mon avancement. C'est pour cela que j'écoute beaucoup les conseils de certains vieux (oups) qui certes parfois sont durs, mais toujours animés par le le souci de te corriger et te rendre meilleur.

Mon prof aussi, je lui mène pas toujours la vie facile avec mes questions. Mais l'affect faisant, il n'est pas aussi cinglant dans ses propos de fran-viet que des gens qu'on a croisé qu'une fois.  ;)

« Modifié: avril 25, 2018, 20:45:58 pm par mike-b »

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #26 le: avril 25, 2018, 20:50:29 pm »
Donc tu n'est pas un ''débutant''. :-)UU(-:

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #27 le: avril 25, 2018, 20:50:56 pm »
Donc tu n'est pas un ''débutant''. :-)UU(-:

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #28 le: avril 25, 2018, 21:01:35 pm »
Mais si, tan sao vrille, bien sûr qu'il vrille.

Il y a des vrilles partout.

C'est un principe fondamental.
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
« Réponse #29 le: avril 25, 2018, 22:16:07 pm »
Mais si, tan sao vrille, bien sûr qu'il vrille.

Il y a des vrilles partout.

C'est un principe fondamental.

 ;-)p

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !