Auteur Sujet: Entorse et reprise de la boxe française  (Lu 3225 fois)

Hors ligne Odoacre

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
Entorse et reprise de la boxe française
« le: novembre 06, 2014, 22:00:23 pm »
Salutaions!

J'ai fait de la boxe française il y a quelques années, j'ai tenté une reprise l'an dernier mais la reprise n'a pas dépassé les 3 mois (la cause? l'intérim et les horaires de m..de). J'ai des horaires un peu plus réguliers en ce moment car je suis en bac pro adulte, j'envisage donc de reprendre la boxe française. Mais voilà, la décision serait facile à prendre si je ne m'étais pas fait une entorse à la cheville début octobre...
Je vais vous raconter ce qu'il s'est passé. Dans la formation, nous avons des cours de sport et ce jour-là, c'était badminton (cétait un mardi). A un moment donné, je me suis tordu la cheville, mon adversaire l'a entendu craqué, je ne pouvais plus poser le pied par terre, j'avais un oeuf de pigeon sur le côté de gauche, j'ai réussi tant bien que mal à prendre la voiture pour rentrer chez moi... Enfin, bref, rendez-vous chez mon médecin traitant (qui est médecin du sport également) le jeudi soir, je lui montre mon pied: tout bleu sauf les orteil, enflé, il veut que j'aille faire des radios. Je fais donc les radios le lendemain, j'ai eu droit aussi à des échographies, le déplacement en fauteuil roulant... Verdict des radiologues: entorse grave de la cheville. Passage ensuite au service orthopédique: il me montre les radios, me montre un arrachement, au niveau d'un os, donc pas de rupture d'un ligament, le hic, c'est qu'il n'arrive pas à dater cet arrachement (ma précédente entorse remonte à 5ans et je n'avais pas été voir le médecin^^)... il m'examine le pied et est perplexe car je n'ai absolument aucune douleur, du coup il me dit qu'il ne voit pas l'intérêt de me plâtrer car je n'ai pas mal, je conduis normalement, boite un peu et arrive à monter mes 4 étages sans ascenseur sans trop de peine.
Une semaine après: visite de contrôle, toujours pas de douleur, je ne boite plus et l'orthopédiste ne comprend toujours pas. Mon médecin traitant a envisagé de me faire passer des IRM mais j'ai refusé. Il m'a quand même prescrit de la kiné à faire...
J'en suis à 5 séances de kiné (sur 10), la kiné m'a dit que je pouvais reprendre la musculation la semaine dernière mais uniquement pour le travail du haut du corps. Avant-hier, je dis que j'envisageais de reprendre la boxe française et elle n'y voit pas d'inconvénient mais pas avant 15 jours. En kiné, elle me fait faire notamment de la presse à cuisse en travail de mollet pour renforcer les chevilles, au début à 25kg, elle m'a conseillé à la muscul de faire ces exercices, je les ai essayé à 66kg, ça passe. Lors de la prochaine séance de kiné, on devrait tenter la presse avec 100kg (sachant que je fais travailler les mollets sans problème au poids de corps, je fais 104kg).

Ma question est la suivante: au vu de toutes ces informations, pensez-vous que je puisse reprendre sans trop de risque la boxe française? Et si oui, y a-t-il des précautions à prendre? par exemple strapping pour maintenir la cheville lors de l'entraînement ou autre?
J'ai l'intention déjà d'investir dans des baskets montantes.

J'en parlerais également avec l'entraîneur du club où j'avais tenté de rependre la BF l'an dernier.

Ce n'est peut-être pas très clair et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Cordialement,

Odoacre

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Entorse et reprise de la boxe française
« le: novembre 06, 2014, 22:00:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Entorse et reprise de la boxe française
« Réponse #1 le: novembre 07, 2014, 11:19:40 am »
Citer
A un moment donné, je me suis tordu la cheville, mon adversaire l'a entendu craqué

Ça me rappelle quelque chose, avec tout ce qui va avec (jambe toute bleue et toute gonflée jusqu'au genou, mais douleur très faible après quelques jours, le temps que ça dégonfle)... : ma première séance de tae kwon do. En fait, j'en avais déjà fait pendant un an, mais dans un gymnase. Ici, j'ai fait la dure expérience de coup de pied sauté sur tatami tout mou... (Je déteste les tatami!). Et pour les résultats,

Mais bon, ça c'est surement passer comme pour toi :

En essayant de faire un coup de pied sauté, je rate ma réception et je me tord la cheville :
- J'entends un crack et je fais la grimace
- Mon adversaire entend aussi un crack et il fait la grimace
- Mon pied commence à gonfler et je fais la grimace
- le senseï regarde ma cheville et il fait la grimace
- on m'emmène aux urgences et l'urgentiste fait la grimace
- dans le jours qui suivent, je vais voir le kiné et il fait la grimace
- après plus de deux mois de repos et de manipulations par le kine, ce dernier ausculte à nouveau ma cheville et il fait... un grand sourire.
BREF, je peux reprendre le tae kwon do.

EDIT : j'ai repris l'entrainement au bout de 2 mois, mais j'ai eu mal (un peu) à la cheville pendant plus de trois ans. De plus je me la retord régulièrement (~une fois par an), mais jamais de manière aussi extrême, mais c'est pas une raison d'arrêter le combat  .
Et pour ce qui est des précautions lors de la reprise, j'en ai pris aucune, à par celle de faire gaffe à ce qu'on fait :) .
« Modifié: novembre 07, 2014, 11:22:06 am par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Entorse et reprise de la boxe française
« Réponse #2 le: novembre 07, 2014, 16:15:22 pm »
Salut, ce que je pourrais  te conseiller , c'est les chevilléres strappées. Facile à mettre et sa assure un bon maintien des chevilles. Perso avant de me mettre au full contact et au hapkido, j'ai fait quinze ans de handball où je me suis entorsées au moins trois fois chaque cheville (donc j'ai  des chevilles en carton!!!)et avec sa pas de problèmes. Sa assure mes chevilles et je n'ai pas de problèmes de mobilité pour autant.

Voilou

Hors ligne Odoacre

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
Re : Entorse et reprise de la boxe française
« Réponse #3 le: novembre 10, 2014, 21:01:07 pm »
@4PIsr: ça colle à peu près pour les 4 premiers points: ma grimace, celle de mon adversaire, celle du prof de sport... Après, c'est mon médecin traitant qui a fait la grimace, vu que je n'ai pas été aux urgences, je suis simplement rentré chez moi lol...
Pour l'absence de douleur, je crois que j'ai trouvé une explication plutôt plausible: inconsciemment, j'ai dû décider d'en avoir rien à foutre et de marcher quand même...

Vendredi, à la kiné, ma kiné m'a dit que je pouvais reprendre le sport normalement, c'est une bonne nouvelle (y aurait eu que moi, j'aurais repris le sport normalement plus tôt lol)

@Guitou: j'ai été jeté un oeil à Decathlon pour les chevillères strappées, tu penses à des chevillères comme celle sur le première lien ou le deuxième lien?
http://www.decathlon.fr/chevillere-renforcee-id_8210441.html
http://www.decathlon.fr/chevilliere-stabilisatrice-boa-id_8304404.html

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Entorse et reprise de la boxe française
« Réponse #4 le: novembre 10, 2014, 23:28:24 pm »
Salut, pour la chevillère, moi je l'ai prise  en pharmacie et c'est du genre de la première mais avec une bande élastique en plus qui vient se coller dessus, avec laquelle tu fais le tour du pied et de la cheville (comme un strap). C'est une chevillère assez commune, tu n'auras pas de mal à en trouvé.

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !