Auteur Sujet: Pour débuter: Tai Chi, Xing Yi ou Bagua?  (Lu 3048 fois)

Hors ligne goldenchild

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Pour débuter: Tai Chi, Xing Yi ou Bagua?
« le: décembre 08, 2014, 23:57:16 pm »
Salut à voussi.

Je suis un p'tit nouveau sur ce forum.

Je ne vais pas refaire un post de présentation complet, vous pouvez le trouver ici:

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=7294.0

En gros, ce qui m'amène dans cette section du forum, c'est que les Arts internes m'attirent.

Pour m'auto paraphraser, je dirais que:

"... A vrai dire, les Arts internes, avec leur travail sur les postures, le recentrage du corps, la zenitude qui s'en dégage, ne sont pas pour me déplaire. De plus, j'y vois quelques bénéfices pour ma vie quotidienne (remède aux éventuels maux de dos, travail bénéfique pour le port de charge (45kg le fut de binche, tout de même) bien-être physique et confiance en soi)...

Étant guitariste, j'ai appris une méthode de travail consistant à travailler lentement une partie en ressentant le travail musculaire, les micro-mouvements qui font la bonne pression des doigts sur la touche, la perception du rythme et du tempo justes qui font que ça sonne comme ça doit sonner, avant d'accélérer progressivement jusqu'à la maitrise totale de la partie, qui ne survient qu'après des heures et des heures de travail assidu.

En d'autres termes, je perçois dans les arts internes quelque chose de familier, qui semble faire écho à ma pratique musicale, au point de les percevoir comme un alter ego. Je pratique une musique dite dure (Hard Rock), mais qui requiert une bonne dose de relâchement et de souplesse dans le travail, pour arriver à la faire sonner juste..."

"... Maintenant, Tai Chi, Xing Yi ou Bagua...  ???"

ces deux citations sont tirées du sujet dont l'adresse est ci dessus.

Ma question, est, finalement, contenue dans le titre... Par quoi commencer?

Je dois avouer que je n'ai connaissance de ces disciplines que par la lecture de sujets qui leurs sont consacrés, dans des livres, les magazines ou sur le net, mais que je n'ai jamais approché ni l'un ni l'autre, en tant que pratiquant, ni même spectateur.

J'ai l'impression qu'ils sont plus complémentaires qu'antagonistes dans leur approche, et j'aimerais bien apprendre les 3, mais...

Cela me renvoie à ma question... Par où commencer?

Merci d'avance.

@+

Fab.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pour débuter: Tai Chi, Xing Yi ou Bagua?
« le: décembre 08, 2014, 23:57:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Pour débuter: Tai Chi, Xing Yi ou Bagua?
« Réponse #1 le: décembre 09, 2014, 01:13:26 am »
Ce sont trois enseignements différents, mais qui peuvent se côtoyer facilement. Choisir lequel commencer , c'est une question d'envie personnel. L'idéal c'est  pratiquer les trois en parallèle ce qui oblige a multiplier par trois les temps d'entraînements dans la semaine. Ensuite trouver le prof ce qui n'est peut être pas gagné.
Trois grands principes importants dans les AM: le mouvement total (hsing i), le mouvement de la spirale (pakua),  le mouvement de la fluidité (taichi)

 :)

Hors ligne goldenchild

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Pour débuter: Tai Chi, Xing Yi ou Bagua?
« Réponse #2 le: décembre 09, 2014, 20:40:26 pm »
Salut...

3 Arts Martiaux différents appris en parallèles l'un de l'autre, sachant que je pars de 0, sans jamais en avoir pratiqué aucun? Me connaissant, cela me parait un peu too much.

Je pensais plutôt débuter par l'un (par ex, Tai Chi... Le plus facile à trouver), puis, après quelques années de pratique, en intégrer un autre (par ex: Bagua... Un cours intéressant près de chez moi propose d'apprendre le Bagua pour les pratiquants de Tai Chi avancés... ;-)p ) et enfin, après quelques années encore, intégrer le dernier (dans mon ex: Hsing I)

Les aborder dans ce sens me parait logique (je suis peut-être enduit avec de l'erreur) dans la progression et l'apprentissage des principes Fluidité=>Spirale=>Mouvement Total.

Bref!

Je pense que je vais commencer par le Tai Chi. Pour le Bagua, c'est possible près de chez moi, par contre pour le Hsing I...  ???

Par contre, je m'interroge sur la pertinence de commencer en Janvier ou Février. Je me demande si je ne ferais pas mieux d'attendre septembre...

@+

Fab.

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Pour débuter: Tai Chi, Xing Yi ou Bagua?
« Réponse #3 le: décembre 09, 2014, 20:48:24 pm »
Avant de décider quoi pratiquer, il vaut mieux regarder ce qui est disponible chez soi, et qui nous convient (envie, prix, horaires, lieu).
Puis cours d'essai dans chacun, le prof et l'ambiance étant souvent beaucoup plus important que la discipline en soi  :)
Là tu pourras faire un choix!
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne goldenchild

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Pour débuter: Tai Chi, Xing Yi ou Bagua?
« Réponse #4 le: décembre 09, 2014, 21:56:23 pm »
Ben, disons que, étant attiré par les arts internes, je concentre mes recherches autour du trio Tai Chi, Bagua Hsing I.

Pour le Tai Chi, il y a pas mal de choix dans le coin, je ne me fais pas de bile.

Pour le Bagua, le choix se restreint beaucoup plus. Je n'ai trouvé qu'un seul cours dans un périmètre réaliste.

Pour ce qui est du Hsing I, il n'y en a tout simplement pas par chez moi.

Je m'en vais donc aller voir 2 ou 3 profs de Tai Chi et le prof de Bagua (qui fait aussi Tai Chi)

Vous colle les liens tant qu'à faire.

http://www.taichi29.fr/tai-chi-chuan-gi-gong.htm

http://www.fajing.asso.fr/

http://dragon-briec.clubeo.com/

Voilà, voilààà...

@+

Fab.

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : Pour débuter: Tai Chi, Xing Yi ou Bagua?
« Réponse #5 le: décembre 10, 2014, 13:28:52 pm »
Salut,

Bienvenue.  :)

J'ai commencé le Taiji cette année. Les difficultés peuvent être : le temps et la mémorisation.

Un bon plan pour toi serait de pratiquer avec ta compagne, pour plusieurs raisons : la motivation, le travail technique, et partager l'esprit du taiji.
« Modifié: décembre 10, 2014, 13:31:14 pm par selenium »

Hors ligne goldenchild

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Pour débuter: Tai Chi, Xing Yi ou Bagua?
« Réponse #6 le: décembre 10, 2014, 20:06:56 pm »
Toi! On voit de suite que tu ne connais pas ma femme...

Elle est plus dans le mode défouloir à donf' que moi... Zumba, Bokua et compagnie...

Alors, le Taichi... Ça ne sera pas pour tout de suite.

Je vais m'atteler à trouver un enseignant et un groupe qui me correspondent et apprendre les bases. Je verrai bien pour la suite...  ;)

Merci pour l'accueil...  :-)UU(-:

@+

Fab.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !