Auteur Sujet: Les fédérations et vous  (Lu 4008 fois)

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Les fédérations et vous
« le: septembre 28, 2009, 22:26:29 pm »
Comme d'habitude, je viens avec mon lot de question !

Aujourd'hui, je m'intéresse aux fédérations !

On lit souvent de-ci, de-là, que ces dernières appauvrissent un style. Pourquoi ?

Premier exemple, la FFKAMA. Elle recouvre le yoseikan budo. A priori, pour les passages de grade, il est tenu compte des spécificités du yoseikan budo.
Second exemple, pour les arts martiaux traditionnels vietnamiens. J'ai jeté un coup d'œil rapide, et elle semble prendre en ligne de compte les différences entre les styles dans ses attentes pour les quyens de passage de dan.

Seconde observation, dans un sens plus négatif. Pour quoi les arts martiaux vietnamiens font partie de la FFKAMA ? Rien à voir !! Le karaté est traditionnellement considéré comme japonais (on pourrait en discuter mais ne chipotons pas). Il est fait état des dan alors que je ne pense pas que les AM vietnamiens utilisent cette appellation.
Pourquoi pas une fédérations des AM vietnamiens genre fédé "vo co truyen" ? Ce sera toujours mieux que la FFKAMA ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les fédérations et vous
« le: septembre 28, 2009, 22:26:29 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #1 le: septembre 28, 2009, 22:38:26 pm »
C'est très simple ou très compliqué suivant le côté où l'on se place  :(

Le ministère des sports  .... et de la jeunesse accessoirement :S ne veut avoir qu'un seul interlocuteur pour ne pas être débordé par les problèmes de chacun |-O Donc il assermente un organisme de tutelle ....................... c'est là que çà commence à sentir la m...  :-[ >:(
  

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #2 le: septembre 28, 2009, 22:45:20 pm »
Houla, je t'avouerai qu'il va falloir développer un peu pour moi là ... je ne te suis pas. :-[
Ou est le problème qu'il n'assermente qu'un seul organisme ?
La raison ne serait-elle pas pécuniaire ? Qui dit nouvelle fédération dit aussi crédits à allouer ? Mais si le projet tient debout ?
Et ne serait-il pas possible de se passer du ministère ? Mettre en place une fédération sous forme d'association qui se passerait de l'aide de l'Etat ? Quel est la plus-value apportée par le ministère (si ce n'est l'argent).

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #3 le: septembre 28, 2009, 22:52:35 pm »
Nous sommes en France, pays de droit et de devoir.
L'état ne veut pas avoir à gérer tout un tas de microcosmes et il "délègue" à un organisme de "tutelle" ....................... le plus grande gueule ou le plus malin a emporté la timbale (pour le meilleur ou pour le pire)

S'il partageait lui directement les subventions allouées, il ferait des divisions au prorata (l'opération serait peut être plus juste ... je parlais plus haut d'odeur fétide  >-(|) ....... mais c'est comme celà si l'on veut rester dans le système  ... et la loi  #larmes#
  

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #4 le: septembre 28, 2009, 22:56:42 pm »
Je vais me renseigner là-dessus  :)

edit : renseignements pris. Mise en page effectuée pour être plus clair  :)

Sur la question de la création d'une fédération à part :


Effectivement, il est dur de se passer de l'agrément, surtout pour l'organisation des compétitions. Mais rien n'interdit de mettre en place une fédération (qui ne porterait pas ce nom ==> c'est une infraction) qui pourrait tout de même faire un gros travail, la promotion du sport pratiqué, l'encadrement des disciplines ...

Donc on en arrive à ce problème : pas d'agrément, pas de fédération. Pas de fédération, pas de tune ?

Et si on pratique un AM "minoritaire" au sein d'une fédé, pas de tune non plus ?

Qu'est-ce qui empêche à ces derniers de mettre en place une association non agréée ?

Et sur la question de l'appauvrissement des styles ??

Est-ce qu'il y a vraiment un appauvrissement du style en intégrant la fédération ?
« Modifié: septembre 28, 2009, 23:17:09 pm par Weebz »

Hors ligne luther

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • Noritaka, roi de la baston!
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #5 le: septembre 28, 2009, 23:29:01 pm »
Pour la question de l'appauvrissement du style ce n'est pas obligatoire tout dépend du prof.
Mais ce qui est sûr il y a quelques années pour passer sa ceinture noire karaté kyokushinkaï en combat il fallait présenter un combat style shotokan sinon on avait pas le maximum de points, merci la fédé. ???

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #6 le: septembre 29, 2009, 05:54:34 am »
Là, je pars au taff, mais j'y reviendrai ce soir  #papy#
Le problème est beaucoup plus complexe :(

PS: Le BUDOKAI-DO Népalais n'est incorporé à aucune fédération tutélaire en France ........ et donc ne peut obtenir aucune reconnaissance  :-[ :S ouai  ??? bha tant pis .... c'est con, mais c'est comme çà !
  

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #7 le: septembre 29, 2009, 10:27:49 am »
il y a peut être deux angles d'attaque de la question:

1°) les spécificités françaises

"jeunesse et sport" veut effectivement un seul interlocuteur et donc on a des fédération qui ont délégation  exclusive du ministère pour l'oganisation des compétitions, pour la décernation des grades et pour l'organisation des formations d'instructeurs ( les spécilisation du BE en plus des DIF)

donc à partir à là  il y a un enjeu de pouvoir autour des grades avec les autres fédé et les grades étrangers :un seul DAN étranger peut être homologué à la FFKDA si j'en crois le dernier opus de la règlementation.

il y a un autre enjeu de pouvoir autour de la discipline socle de la Fédé: le karaté est passé je crois de la fédé de boxe libre à celle de judo avant de s'émanciper.

les arts chinois et le taekwondo ont leur prore fédé et se sont donc à leur tour émancipés de la FFKAMA.

j'ai l'impression que le jeu de certaines grosses fédés c'est de se poser en soutien de disciplines peu connues, en les agrégeant, afin d'augmenter ses propres licenciés et donc de pouvoir faire faire plus de lobbying pour sa discipline socle

d'ailleurs la fédé de karaté vient de poser une acte curieux: ce n'est plus une fédé de karaté et d'arts martiaux afinitaires mais  une fédé de karaté et de disciplines affinitaires

 question :est ce qu'il faut considérer que les disciplines en question ont des affinités avec l'art martial nommé karaté ,ou bien que cette fédé regroupe différentes disciplines proches avec le karaté en tête de gondole ? est ont encore face à une fédé d'arts martiaux ?

pour ces histoires de pouvoir il faudrait qu'un sociologue s'y penche ( socio des organisation, pouvoir, légitimité...), moi je boxe en amateur dans ce domaine

2°) fédé sportives et apauvrissement de style

on parle bien de fédés sportives, c'est à dire d'ont l'objectif est la promotion d'une pratqiue au travers de la compététion, donc on peut retrouver un apauvrissement des technqiues à partir du moment où les régles les restreignent.

Comme l'objectif d'une partie de l'enseignement c'est la formation de compétiteurs, son contenu peut se retrouver apauvri si cette partie prédomine




" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #8 le: septembre 29, 2009, 21:50:17 pm »
1) Sur le problème des fédés :

Si le karaté ou les arts chinois ont pu créer leur fédé, pourquoi d'autres n'y arriveraient pas ?

Les arts martiaux vietnamiens étant assez développés, s'il se créait une fédé à laquelle beaucoup de clubs adhéraient, l'État serait "obligé" de l'agréer.
C'est mon avis, c'est souvent le fait qui créé le droit et pas l'iverse ;)

Parce que franchement les affinités avec le karaté ... Si l'on prend le qwan ki do, il aurait plus d'affinités avec les arts chinois ...

Sur cette question :

Citer
j'ai l'impression que le jeu de certaines grosses fédés c'est de se poser en soutien de disciplines peu connues, en les agrégeant, afin d'augmenter ses propres licenciés et donc de pouvoir faire faire plus de lobbying pour sa discipline socle

Je pense qu'on est d'accord : plus la fédé compte de membres, plus elle a de crédits, et plus elle peut faire du lobbying pour sa discipline. Après, aux autres AM de s'incruster dans les instances décisionnaires aussi ou de se désolidariser (je reste persuadé que c'est possible, peut-être une utopie ...)

2) Sur l'appauvrissement du style :

La compétition appauvrira toujours un style. Les AM comptent des techniques dangereuses, parfois mortelles, qu'on ne peut évidemment pas utiliser en compét' , mais est-ce que ça appauvri vraiment le style ? Rien n'empêche au prof de l'enseigner tout de même avec une mise en garde ...



Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #9 le: septembre 29, 2009, 22:00:37 pm »
Bha oui, c'est bien de rêver, d'espérer ..... après tout, chacun son père Noël  :o
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !