Forums généraux > Arts martiaux / Sports de combat

Les fédérations et vous

(1/4) > >>

Weebz:
Comme d'habitude, je viens avec mon lot de question !

Aujourd'hui, je m'intéresse aux fédérations !

On lit souvent de-ci, de-là, que ces dernières appauvrissent un style. Pourquoi ?

Premier exemple, la FFKAMA. Elle recouvre le yoseikan budo. A priori, pour les passages de grade, il est tenu compte des spécificités du yoseikan budo.
Second exemple, pour les arts martiaux traditionnels vietnamiens. J'ai jeté un coup d'œil rapide, et elle semble prendre en ligne de compte les différences entre les styles dans ses attentes pour les quyens de passage de dan.

Seconde observation, dans un sens plus négatif. Pour quoi les arts martiaux vietnamiens font partie de la FFKAMA ? Rien à voir !! Le karaté est traditionnellement considéré comme japonais (on pourrait en discuter mais ne chipotons pas). Il est fait état des dan alors que je ne pense pas que les AM vietnamiens utilisent cette appellation.
Pourquoi pas une fédérations des AM vietnamiens genre fédé "vo co truyen" ? Ce sera toujours mieux que la FFKAMA ...

Karuna:
C'est très simple ou très compliqué suivant le côté où l'on se place  :(

Le ministère des sports  .... et de la jeunesse accessoirement :S ne veut avoir qu'un seul interlocuteur pour ne pas être débordé par les problèmes de chacun |-O Donc il assermente un organisme de tutelle ....................... c'est là que çà commence à sentir la m...  :-[ >:(

Weebz:
Houla, je t'avouerai qu'il va falloir développer un peu pour moi là ... je ne te suis pas. :-[
Ou est le problème qu'il n'assermente qu'un seul organisme ?
La raison ne serait-elle pas pécuniaire ? Qui dit nouvelle fédération dit aussi crédits à allouer ? Mais si le projet tient debout ?
Et ne serait-il pas possible de se passer du ministère ? Mettre en place une fédération sous forme d'association qui se passerait de l'aide de l'Etat ? Quel est la plus-value apportée par le ministère (si ce n'est l'argent).

Karuna:
Nous sommes en France, pays de droit et de devoir.
L'état ne veut pas avoir à gérer tout un tas de microcosmes et il "délègue" à un organisme de "tutelle" ....................... le plus grande gueule ou le plus malin a emporté la timbale (pour le meilleur ou pour le pire)

S'il partageait lui directement les subventions allouées, il ferait des divisions au prorata (l'opération serait peut être plus juste ... je parlais plus haut d'odeur fétide  >-(|) ....... mais c'est comme celà si l'on veut rester dans le système  ... et la loi  #larmes#

Weebz:
Je vais me renseigner là-dessus  :)

edit : renseignements pris. Mise en page effectuée pour être plus clair  :)

Sur la question de la création d'une fédération à part :

Effectivement, il est dur de se passer de l'agrément, surtout pour l'organisation des compétitions. Mais rien n'interdit de mettre en place une fédération (qui ne porterait pas ce nom ==> c'est une infraction) qui pourrait tout de même faire un gros travail, la promotion du sport pratiqué, l'encadrement des disciplines ...

Donc on en arrive à ce problème : pas d'agrément, pas de fédération. Pas de fédération, pas de tune ?

Et si on pratique un AM "minoritaire" au sein d'une fédé, pas de tune non plus ?

Qu'est-ce qui empêche à ces derniers de mettre en place une association non agréée ?

Et sur la question de l'appauvrissement des styles ??

Est-ce qu'il y a vraiment un appauvrissement du style en intégrant la fédération ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique