Auteur Sujet: Les fédérations et vous  (Lu 3997 fois)

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #10 le: septembre 29, 2009, 22:03:28 pm »
Rho t'abuse Karuna !
Espèce de blasé  :P

Sans blague, si les karatékas ou les kungfou ont pu créer une fédé, je vois pas pourquoi les vietnamiens n'y arriveraient pas ...

On a bien vu un rugbyman ministre du sport, c'est connu qu'il leur manque des neurones à ces types là  :D

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les fédérations et vous
« Réponse #10 le: septembre 29, 2009, 22:03:28 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #11 le: septembre 29, 2009, 22:11:17 pm »
Ne pas POUVOIR ne veut pas dire ne pas AVOIR LE DROIT ................ celà veut simplement dire que c'est inutile, voué directement à la poubelle  :-[
Une fédération "machin " autant que tu veux, une fédération FRANÇAISE .. là makache oualou, zobi la mouche .............. donc pas d'interlocuteur au plus haut niveau, c'est déjà pris et barré des deux côté  :(
  

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #12 le: septembre 29, 2009, 22:19:16 pm »
Me dis pas que si une fédération des AM vietnamiens venaient à se créer et ramener sous sa coupe 3000 clubs (je dis des chiffres au pif), elle n'aurait pas l'agrément ???
Je comprend bien qu'actuellement, c'est impossible d'avoir une fédération FRANCAISE de vo co truyen. Mais si le sport se développe ? (Il existe bien une fédération française de bridge, ils doivent pas avoir des millions d'adhérents ...).
Effectivement, si on se dit que c'est voué à l'échec, on ne fais rien ... mais est-ce vraiment l'esprit des arts martiaux ?
(Après, je dis pas non plus que c'est facile et que n'importe qui peut/veut/a le droit de le faire ...)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #13 le: septembre 29, 2009, 22:31:47 pm »
Tu m'a l'air un peu dur à comprendre  ;)
Tu peux créer toutes les fédérations que tu veux, tu ne pourras jamais sous cette égide créer un "Championnat de France", décerner des titres officiels reconnus ni avoir une entrée au ministère de la jeunesse et des sports .................. point barre, ce n'est pas moi (bien au contraire) c'est LA LOI qui l'interdit.
Tu peux toujours te créer une légitimité dans ton petit monde , rien ne sera reconnu officiellement, c'est la loi.

Par exemple ce sera la fédération de VVD qui organise sous l'autorité de la FFKDA ............ sinon, tu fais, mais çà n'existe pas et en plus tu risque les emmerdes (et pas des petites  :S)
  

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #14 le: septembre 29, 2009, 22:42:18 pm »
Bon alors légalement, tu risque 7500€ d'amendes et des astreintes. J'appelle ça de petites emmerdes.

Ensuite, j'ai bien compris qu'AU DEBUT, tu ne pourrais pas décerner de titres, ni organiser de compét'. Mais mince, y'a pas que ça qui vous motivent tout de même ?? L'idée serait d'obtenir ce droit au bout d'un certain temps, en demandant à l'État son agrément, qui pourrait le refuser bien sûr, sous réserve de motiver sa décision je suppose.

Tu ne fais surtout pas ce que tu n'as pas le droit de faire, tu fais ce que tu peux (pas grand chose d'autre que promouvoir ton sport) jusqu'à être OFFICIELLEMENT reconnu. Les autres ont bien dû faire comme ça aussi non ? On leur a pas mâché tout le travail d'un jour à l'autre quand même ?

Après je peux me tromper, mais l'administration étatique ne risque pas de filer son agrément à une association qui n'existe pas, ça c'est sûr !

Et j'avais bien compris tes arguments au début  ;)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #15 le: septembre 29, 2009, 23:07:14 pm »
Non non, tu n'as pas bien compris!
Alors t'inquiètes pas pour moi, j'ai eu ...aux début des années 80 quelques licenses FFKAMA et ai même participé deux années de suite à la phase finale du championnat de France technique (donc je pense connaitre un peu la crèmerie)
J'ai continué pendant cinq ans à la FSKA (F ... comme fédération bien sur  :)) et y ai passé mon Shodan avec Sensei Daniel LAUTIER représentant pour la France de la JKA ... mais bien sur hors fédération ...... donc ma ceinture noire pour les registres Français n'existe pas.
Depuis six ans je pratique le BUDOKAI-DO Népalais et je suis le secrétaire de l'association Française qui dépend de l'IBF à Katmandu au Népal.
Le jour (prochain) où nous passerons les premières ceintures noires "Kalo Peti Pahilo Taha" qui crois tu qui les fera passer  ??? ............. ceux qui ne savent même pas ce qu'est un Yantra et combien il y en a  ::) )

Donc tu vois .... je comprends très bien ton propos et le sens de tes interrogations  ;-)p

Il n'en est pas moins qu'en France ... c'est comme çà point / barre
Le jour où il y aura une autre fédé au ministère ... ce sera à la place de la FFKDA qui aura été jetée ( Dieu nous entende  :-D=)  
« Modifié: septembre 29, 2009, 23:09:02 pm par Karuna »
  

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #16 le: septembre 29, 2009, 23:19:58 pm »
 #yinyang#
Pour me joindre au débat que je connais plutôt bien!

Depuis 26 ans j'ai connu 5 ou 6 fédé auxquelles on nous a demandé d'adhérer sous couvert de reconnaissance, de compétition et autres bla bla bla ...

Nous avons même fait partie de la FFKAMA a plusieurs reprises ainsi que de la FFJDA, nous en sommes sortis à chaque fois soit par le bon vouloir du ministère qui ne parviend pas à nous classer entre les deux, soit parcequ'après un très court lapse de temps les karatékas sont venus nous dire comment nous devions pratiquer nos arts viêtnamiens!!! On nous a même expliqué que nous faisions une variante du karaté???

Je suis d'une époque où pour être l'équivalent d'un C.Noire il fallait 10 à 12 ans - pas 5! Je sais que chez vous aussi, vous vous en souvenez pour vos propre arts.

Nos grades : Dang (protégés) étaient homologués et reconnus avant que tout saute et nos DIF/DEF égalements (les mêmes qu'aujourd'hui, passés aux mêmes endroits et avec le même contenu).
 Au début de l'année 2009, une délégation d'équivalence de grade Japonais et son homologue Vietnamienne ont établi un "barême" d'équivalence entre Dan et Dang - tout ce qu'il y a de plus officiel. Il ressort qu'un 3° Dang devrait être un 7° Dan !!!!

Qui signe ????

J'ai participé à une réunion officielle avec la FFKDA lors de notre ré-introduction dans celle-ci et je n'ai entendu parler que de clients et de licences perdues en karaté qu'il fallait à tout prix récupérer avec les AM Viêt, le haut gradé que j'était venu soutenir et qui nous représente dans la région n'a même pas eu le droit de s'exprimer, on lui a dit qu'on verrait ça quand nous aurions ramenés les licences manquantes à la région.
Je sais bien que tout n'est pas comme ça, mais tant que j'aurais affaire à des gens comme ça qui dirige d'une façon autocratique et manichéenne, nous resterons dans l'ombre.

Et nous nous moquons bien des reconnaissances de grades de celle-ci!

Nous faisons celà par passions et non par besoins de reconnaissance et encore moins pour obtenir des subventions dont nous nous sommes toujours passés.
Il y a 20 ans (environ) il existait une Fédération des Arts Martiaux Vietnamiens et Sino-Vietnamiens qui était très bien gérée. Les sirènes du ministère ont fait exploser cette fédé. dont le conseil des Maître dirigeait toute la partie purement martiale, par et avec de véritables Maîtres Vietnamiens connus et reconnus dans leur propre pays.

Nous sommes plus nombreux que plusieurs AM qui sont déjà délégataires au moins 20 ou 30 milles, cachés sous différentes appélations pour ne pas être emm... avec toute ces histoires.

Et moi ça ne fait que 26 ans, alors imaginez mes Maîtres et experts - quels qu'ils soient (styles/écoles) dont on nous dit que les spécificités sont conservées et auxquelles on demande de n'enseigner que 10% de leur art pour former un maximum de C.Noire afin d'harmoniser les niveaux avec ce qui ce fait en France dans les fédé.et ouvrir de nouvelles salles avec encore plus de licenciés.
Alors que nos Maître n'acceptaient que peu d'élèves  -10 ou 12 pour garder une qualité élevée de leur art, on est aux antipodes. Mais les temps ont changés et je sais bien qu'il faut s'y adapter.
Il existe au Vietnam, une fédé : Lien Doan Vo Thuat Co Truyen, qui regroupe tous les AM quels qu'ils soient ; Viet, Chinois Coréens au même Japonais - sans que cela ne pose problême à qui que ce soit
Je comprend cependant que certains ne soient pas de mon avis et trouve en cela une grande richesse ou reconnaissance en France.
Nous sommes dans un pays de droit et de liberté, et je respecte celà sans aucun problême.
Très amicalement, :(
« Modifié: septembre 29, 2009, 23:26:14 pm par Angel »
Angel

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Les fédérations et vous
« Réponse #17 le: septembre 30, 2009, 09:33:45 am »
Ok, vous avez fini par me convaincre ... même si je reste un doux rêveur  ;-)p
Concernant la ceinture noire au bout de 5 ans, j'ai déjà vu ça aussi (des gamins de 11 ans 1er ou 2eme kyu en shotokan ... ).
Alors qu'en est-il de l'art lui-même ? Qu'on parle de budokai ou de vo co truyen, on en est donc réduit à passer par la fédération pour organiser des championnats, avoir des titres, et des équivalence de grades reconnues ?

Et sinon, nos grades ne sont pas reconnus ?

Reste donc que deux solutions :
1) Prendre une plus grande part dans les instances décisionnaires (les élections).
2) Considérer la fédé comme un outil dont on se sert de temps en temps (grade, compét') sinon, tout est à jeter.

Autre chose ?

Merci pour vos lumières  #idee#  ;-)p

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Les fédérations et vous
« Réponse #18 le: septembre 30, 2009, 15:36:50 pm »

Et sinon, nos grades ne sont pas reconnus ?

Reste donc que deux solutions :
1) Prendre une plus grande part dans les instances décisionnaires (les élections).
2) Considérer la fédé comme un outil dont on se sert de temps en temps (grade, compét') sinon, tout est à jeter.

Autre chose ?

Merci pour vos lumières  #idee#  ;-)p

pour les grades, ils ne sont pas officiellement reconnus en france. La question est quel est l'intérêt de cette reconnaissance.

si tu veux enseigner dans un cadre légal et avec une assurance pour les blessures éventuelles de tes élèves, le cadre fédéral est séduisant plus facile , plus rapide
 ls#dv

la prise de contrôle des instance décisionnaires pour minorer le sportif afin de maintenir le martial ( un peu caricaturale cette formule) semblait déjà diffcile alors que la fédé était nouvelle née ( voir bio d'habersetzer sur son site tengu.fr). donc maintenant c'est mission même pas possible

cependant il peut être interessant de se tenir au courant pour saisir l'opportunité  d'émancipation des A.M instrumentalisés pour booster les licences

l'option 2 me semble la plus sage, pour l'activité courante


" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !