Auteur Sujet: ceinture wushu  (Lu 6344 fois)

Hors ligne Elianis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : ceinture wushu
« Réponse #10 le: janvier 08, 2015, 18:05:33 pm »
Haha ! :D

Bien dit!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : ceinture wushu
« Réponse #10 le: janvier 08, 2015, 18:05:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Elianis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : ceinture wushu
« Réponse #11 le: janvier 12, 2015, 08:51:18 am »
Pas d'avis pour les ceintures en somme?
Qu'en pense les pratiquants de club avec ceintures?

Hors ligne L'artiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Kung fu / un Blog, une passion...
  • Pratiquant de: Wushu // Kungfu, Taichi Yang & Qi Gong
Re : ceinture wushu
« Réponse #12 le: février 24, 2015, 15:28:14 pm »
J'ai pratiqué dans une école de Kung fu pendant 10 ans dans laquelle les ceintures n'existaient pas.
Aujourd'hui je pratique dans une école dans laquelle ce système existe.

On peut peut être trouver un début d'explication lorsqu'on s'aperçoit que l'une est affiliée à la FFwushu et que l'autre non, j'y verrais aussi effectivement une façon d'occidentaliser la pratique
mais aussi et surtout de répondre aux besoins des occidentaux. En effet, ici nous avons besoin de "classifier" les choses... (en vu d’ailleurs de l'obtention d'un diplôme ou non).

Pour ma part il n'y pas de différence puisque mon but est de progresser tout simplement...

Finalement peu importe le système si la pratique te convient, non?




Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : ceinture wushu
« Réponse #13 le: février 24, 2015, 23:20:35 pm »
j'y verrais aussi effectivement une façon d'occidentaliser la pratique
mais aussi et surtout de répondre aux besoins des occidentaux. En effet, ici nous avons besoin de "classifier" les choses...

Salut l'artiste,
ça m'interpelle ce que tu dis  ???

Finalement, Est-ce que le système des ceintures existait traditionnellement ? Corrigez_moi si je me trompe mais c'est non, du moins pas dans les wushu.
Dans le karate japonais ? Quand sont apparus les ceintures pour "graduer" un élève ? Est-ce d'origine ? Les premières, les vieilles écoles #papy# avaient-elle déjà mis ce système en place ? J'avoue être un peu ignorant sur la chose qui ne m'a jamais vraiment intrigué. Le fait des ceintures est-il du aux occidentaux ou aux orientaux ? Si quelqu'un à la réponse, ça m'éviterait de chercher  ;D

En tout cas, n'est-ce pas du également au fait que les AM se soient démocratisés ce dernier siècle et se soient ouvert au grand public ? Je veux dire : je pense que qu'on soit oriental ou occidental, la démocratisation incite à classer, à codifier, à évaluer, à grader. On est plus dans les cercles restreints d'antan.

De même, les japonais sont aussi friands de ceinture noire, rouge, de dan etc que les occidentaux. Du moins, on a pas trop le choix vu que c'est instauré comme ça. Et en ce bas monde, ce qui est instauré au départ ne change que rarement (il faut quelque chose de grave).

Sinon c'est vrai que beaucoup de pratiquants (confirmés, concernés, passionnés  ;)) des AM se fichent pas mal des ceintures. Et je pense que les AM sans ceintures de couleurs, les occidentaux s'y seraient très bien fait.

Comme tu l'as très bien dis : "le but est de progresser tout simplement"  ;-)p.


Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : ceinture wushu
« Réponse #14 le: février 25, 2015, 00:54:09 am »
Citer
Dans le karate japonais ? Quand sont apparus les ceintures pour "graduer" un élève ?
Le Karaté a copié sur le Jûdô.

Hors ligne L'artiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Kung fu / un Blog, une passion...
  • Pratiquant de: Wushu // Kungfu, Taichi Yang & Qi Gong
Re : ceinture wushu
« Réponse #15 le: février 25, 2015, 11:15:59 am »

Vo sin Rod, oui effectivement de mon point de vue (et comme le tien visiblement) les ceintures n'existaient évidemment pas traditionnellement pour la simple et bonne raison que les enseignements se faisaient au sein de la famille, de façon plus ou moins secrètes.... Il faut regarder d'un peu plus prêt le nombre impressionnant de styles en matière d'Arts Martiaux chinois (et portant pour la plupart le nom d'une famille) pour s'en convaincre, et à l’époque ils ne s'amusaient pas à porter des ceintures de soies colorées pour s'en convaincre...

Donc la ceinture est pour moi un petit élément de "décoration";) sympathique mais totalement secondaire...


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : ceinture wushu
« Réponse #16 le: février 25, 2015, 18:03:12 pm »
Le Karaté a copié sur le Jûdô.
Ok, donc le judo (Jigaro Kano ??) serait pionnier du système des ceintures dans les AM ?
Donc, c'est quelque chose d'origine orientale finalement ?
Les occidentaux auraient simplement suivi le code ?
Quelqu'un pour affirmer ou infirmer ?
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Patwong

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : ceinture wushu
« Réponse #17 le: février 25, 2015, 18:08:25 pm »
Mon avis sur ce sujet, et il est très personnel, c'est que les occidentaux en général avons grandis dans une société ou chaque travail effectué avait sa récompense.
Je crois donc que, oui, la ceinture permet aux instructeurs( Sifu, senseï, Saboom,etc...) de catégoriser et suivre l'évolution de leurs élèves. Mais je pense surtout que les ceintures et grades décernés aux élèves ne sont en fait qu'une récompense afin;
1: d'encourager l'élève en lui donnant un aperçu de sa progression
2:éviter que l'élève ne se lasse et quitte.

Comme dans notre société, les AM sont un passe-temps et non plus une vocation, les disciples doivent être motivés par quelque chose... Le principe de la carotte au bout du bâton quoi.

Personellement, je n'accorde aucune importance aux ceintures et autres récompenses du genr, puisque à mon sens, la pratique d'un AM est un cheminement personnel qui ne sera pas plus bénéfique que j'aie une ceinture noire ou blanche ou n'importe quelle autre couleur de l'arc-en-ciel.

Hors ligne Elianis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : ceinture wushu
« Réponse #18 le: février 26, 2015, 20:59:12 pm »
Merci pour vos avis.

L'artiste : je ne suis qu'a moitié d'accord, pour certain (une majorité je pense) ce système n'a que peu d'importance. Pour moi par contre la pratique me convient car il n'y a pas de ceinture. Je pense que revenir à un club avec des ceintures me ferait arrêter le wushu. J'ai quitté le Viet vo dao, bien que j'ai vraiment aimé le viet, car la ceinture pour moi était inutile : le problème est qu'on n'apprends pas autre chose (d'autre tao ou technique) tant qu'on a pas passé de ceinture. Enfin, je me souviendrais toujours d'une ou deux personnes de ce club (je sais ce n'est pas bien de généraliser) qui ne "pétaient pas plus haut que leurs culs " car ils avaient une ceinture d'un grade supérieur ( promis je me calme).... Donc même si j'essayais d'intégrer un club avec ceinture c'est surtout le comportement de certain pratiquant et l'importance que l'on donne aux ceintures qui me ferait bouillir de l'intérieur. Je continue le wushu car tout le monde est à la même enseigne et en fonction de tes progrès et de tes facilités (du concret en somme) tu adapte ton entrainement et ce que tu apprends.
Au fait L'artiste, tu peux développer sur la FFwushu, c'est intéressant mais je ne vois pas le lien?

Effectivement võ sinh rod, je me suis également posé la même question quand à l'origine occidental ou orientale des ceintures.

Je pense également que le système de ceinture a été mise en place lors de la démocratisation des AM. D'après les réponses, cela viendrait donc des arts martiaux japonais au départ? Si c'est le cas et si cela est vérifié, je m'étonne donc de retrouver dans les arts martiaux chinois ce système de ceinture, on connait bien l'aversion réciproque des japonais et des chinois , ça m'étonnerait donc fort que l'un reprenne le système créé par l'autre.... (bon ok c'est mon avis perso)

Pour te répondre Patwong et merci pour ton avis:
- pour moi une vrai récompense ça se mérite : quand je vois la prestation médiocre qu'il faut produire pour passer une ceinture je ne vois vraiment pas l'intérêt ; hormis (excuser pour l'expression) pour se la péter
- un élève ne peut il être capable de voir sa progression lui même ? le but d'une AM est de maîtriser son corps , si on est pas capable de voir le résultat de son entrainement c'est qu'on a pas progressé...
- pour la lassitude, je peux comprendre c'est un bon moyen de se fixer un objectif.


Bon en tout cas ravi de voir qu'aucun d'entre vous ne focalise sa pratique sur ce système .
« Modifié: février 28, 2015, 10:41:52 am par Elianis »

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : ceinture wushu
« Réponse #19 le: mars 05, 2015, 20:37:25 pm »
La ceinture ne peut-elle pas aussi être un repère pour l'instructeur ? « Tiens, il est ceinture verte, donc il faudrait qu'il acquiert ça.»
Certes, l'instructeur peut connaître suffisamment ses élèves pour ne pas avoir besoin de ça, mais ce n'est pas toujours le cas.
Aussi, il ne faut pas confondre ceinture et grade ; la ceinture étant une manière d'afficher le grade. Il me semble qu'il y a des grades en Yoseikan Budo alors que tout le monde a la même ceinture. Et certains arts martiaux n'ont que blanc, marron et noir (ou quelque chose comme ça).

Je pense que la ceinture est facilement dispensable mais peut avoir une utilité (la motivation, les nouveaux peuvent repérer les anciens, l'instructeur peut facilement donner ses consignes (plus exigeantes pour les gradés), etc).
Personnellement, je fais les mêmes exercices que les plus gradés et que les moins gradés, à part quelques fois où les moins gradés sont pris à part pour les bases, les katas ou pour astiquer les chaussures.
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !