Auteur Sujet: ceinture wushu  (Lu 6340 fois)

Hors ligne Elianis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
ceinture wushu
« le: novembre 27, 2014, 12:22:21 pm »
Bonjour à tous,

Je suis pratiquant et passionné de wushu depuis maintenant quelques années. Je vais commencer ma participation au forum par une simple interrogation:

Certaine personne sont souvent étonnée lorsque je leur dit qu'au wushu : il n'y a pas de ceinture. ; Chaque pratiquant peut se comparer à l'autre non pas par la couleur de sa ceinture mais plutôt par ses connaissances et par la réalisation correcte des coups de pied/ points/ saut...etc. J'admet (et je respecte)  qu'il peut y avoir des avantages avec un système de grade basé sur la couleur de la ceinture (motivation) ; même si je pense qu'il y a surtout des points négatifs :
-on passe la ceinture un jour donné devant un jury particulier, trois mois après qui nous dit que nous avons toujours le même niveau que le jour du passage? 3 ans après le passage, le pratiquant a toujours sa ceinture mais peut être plus le niveau.

Au wushu la question ne se pose pas, un pratiquant avec 4-5 années d'expériences et qui a 2 ans d'arrêt reprend l'entrainement avec les débutant et revoit les bases; ce que je trouve logique et très bien

Cependant, "mon" raisonnement est remis en cause, en effet j'ai été étonné d'apprendre qu'il existe des clubs ou styles de wushu (ex Choy lee fut) avec des ceintures. Est ce un standard en Chine, ou est ce que ce système n'est présent que dans les pays occidentaux?

Au fait, j'ai fait du tradi et moderne depuis 7-8 ans , et commencé par deux ans de viet vo dao.


Je souhaite connaitre vos avis, merci pour vos réponse! :)
« Modifié: février 28, 2015, 10:39:17 am par Elianis »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

ceinture wushu
« le: novembre 27, 2014, 12:22:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : ceinture wushu
« Réponse #1 le: novembre 27, 2014, 17:50:24 pm »
salut
j'ai pratiquer aussi sans niveau de ceinture ( methode traditionnel )
les niveau de ceinture ou autre on ete créer pour etablir des échelons de pratique
seul ton maitre ou professeur peut te dire quel niveau tu as et te deriger vers les techniques propore a ta morphologie..........
apres ceinture ou pas chacun juge comme bon lui semble , le but de la pratique c est de maitriser un style .

Hors ligne Elianis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : ceinture wushu
« Réponse #2 le: novembre 27, 2014, 18:41:31 pm »
Salut CLFKF

Merci pour ta réponse, je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est juste que lorsque j'ai appris ça, j'ai été étonné et on m'a regardé bizarre, du genre d’où il sort lui et c'est quoi son club moisi lol

 ::)
« Modifié: février 28, 2015, 10:39:52 am par Elianis »

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : ceinture wushu
« Réponse #3 le: novembre 27, 2014, 19:09:07 pm »
lol
j 'ai eu la meme reflexion
"mais comment sa se fait que tu as pas de ceinture de couleurs "...............

Hors ligne Elianis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : ceinture wushu
« Réponse #4 le: décembre 04, 2014, 17:33:19 pm »
Pas d'autre avis?

Que pense les pratiquant qui connaissent ce système de ceintures?


Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : ceinture wushu
« Réponse #5 le: décembre 04, 2014, 20:04:43 pm »
Je m'étais fait passer pour un pratiquant de "kung fu" il y a 2 ans et on ne m'avait pas cru quand j'ai dit qu'il n'y avait pas de ceinture dans mon club. Comme je ne connaissais rien au système en place dans les AMC, j'ai moi-même douté mais je ne voyais pas pourquoi ça serait "impossible"  ???

Je trouve que le système des ceintures a ses avantages et ses inconvénients (inconvénients qui ont tendance à se développer avec le temps et la "casualisation").

Sinon, le sujet a été abordé longuement ici : http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5516.80

La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne Elianis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : ceinture wushu
« Réponse #6 le: décembre 30, 2014, 18:04:59 pm »
Oui merci pour le lien, c'est super intéressant.

D'après ce que j'ai vu, c'est donc un système utilisé depuis seulement une centaine d'année.
Au wushu d'après ce que je comprend, il peut exister des ceintures mais pour le maintien du dos uniquement :-) , ca me rassure, même si certain club le font quand même,  ce n'est pas péjoratif mais je trouve dommage d'occidentaliser et donc de mixer en quelque sorte deux cultures bien différentes.

Ce que j'ai lu me conforte dans mon idée :le système de ceinture est de plus en plus répandue car d'après moi dans notre vie on est comme conditionné à se comparer sans arrêt aux autres, et donc je peux comprendre que certain n'envisage pas un art martial sans passage de "grade" ou "ceinture" car c'est notre manière de penser.

Ce que j'ai trouvé le plus "drôle" dans ce que j'ai lu, ce sont les réponses du type --> on doit passer telle ceinture avant de voir tel tao ou kata  : quel est l'intérêt de matérialiser le savoir par une couleur? juste se comparer aux autres et les regarder de haut?

Enfin bon ce n'est définitivement pas pour moi.

Merci pour vos réponses.


Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : ceinture wushu
« Réponse #7 le: décembre 30, 2014, 21:22:35 pm »
je trouve que juger une personne sur la couleur de sa ceinture et pas sur la technique est bien typique des enseignements occidentale .
apres 15 ans de pratique et sans avoir passer de ceinture ,j'ai vu certain patriquant qui se ventais de ceinture de certaine couleur mais qui valait pas grand chose en combat ou forme .

Hors ligne Elianis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : ceinture wushu
« Réponse #8 le: janvier 05, 2015, 17:50:53 pm »
Sympa de voir que je ne suis pas le seul à penser de cette manière.  :)

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : ceinture wushu
« Réponse #9 le: janvier 07, 2015, 14:11:41 pm »
comme disais mon maître
la ceinture sa sert à tenir son pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !