Auteur Sujet: Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.  (Lu 4994 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.
« le: décembre 05, 2014, 10:25:43 am »
Il ne s’agit pas de posture, mais il s’agit de boxe  :-=#

Vous êtes libre de vous positionner comme vous le voulez, mais en définitive, vous serez obligé d’accepter que vous êtes en train de boxer et que la boxe pose des limites sur la façon dont vous devez bouger. La boxe ne favorise pas les combattants qui n’ont pas de défense, elle ne vous favorise pas quand vous vous tenez sur une jambe (comme en Kickboxing), elle ne vous favorise pas quand vous courez droit sur votre adversaire (comme en lutte).


Positionner la main dominante à l’arrière n’est pas une règle , c’est un fait de la boxe. Je n’ai pas inventé cette règle et il n’y a pas de livre officiel qui dit que vous DEVEZ combattre de cette façon. La nature de la boxe rend les choses plus facile pour un combattant qui se bat avec la main dominante à l’arrière. Pour des raisons anatomiques et stratégiques, la boxe est plus facile quand vous suivez cette règle. Je ne dirais pas qu’il n’y a pas d’exceptions mais soyez conscient des avantages naturels que vous abandonnez en changeant de position. Aussi longtemps que vous continuez à gagner des combats, personne ne peut vous contredire


Les responsabilités de la main avant: •mesurer la portée
•préparer les plus gros punchs
•défendre

Votre main avant est en charge du contrôle de la distance, de préparer d’autres punchs, et vous sert de première ligne de défense.

 Quand vous y pensez, le jab ou Direct du bras Avant est une arme parfaite pour cette main avant. Le jab peut contrôler la distance, préparer des coups puissants, et même agir comme défense (contre-offensive). Si vous avez un bon jab, vous pouvez gagner le combat en contrôlant la distance et en bombardant votre adversaire avec de constants jabs. Vous pouvez gagner un combat sans même utiliser la puissance de votre bras dominant. Maintenant nous savons que la main avant fait le gros du travail.

Les responsabilités de la main arrière:
•précision
•vitesse
•puissance

La main arrière est en charge de frapper une cible en mouvement, d’être rapide, et d’avoir de la puissance.
 
Pensez à votre main arrière comme le canon. Elle est plus loin de votre adversaire, elle doit donc être plus rapide et plus précise. Cette main a aussi besoin d’être puissante parce que tout adversaire qui se rapproche de vous doit être expulsé en arrière immédiatement avec puissance. C’est pourquoi votre main dominante doit être à l’arrière.

http://www.expertboxing.fr/les-bases-de-la-boxe/comment-trouver-votre-main-dominante
« Modifié: janvier 17, 2018, 09:26:43 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.
« le: décembre 05, 2014, 10:25:43 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.
« Réponse #1 le: décembre 05, 2014, 10:37:42 am »
super intéressant, mais je me demande s'il n'est pas préférable de tout faire (lors des entrainements), pour renforcer le bras non-dominant dans le but de devenir parfaitement ambidextre. Car en mettant systématiquement le bras dominant à l'arrière, l'écart de puissance/rapidité entre les deux bras ne peut que s'accentuer.

C'est mon humble avis, car je pense qu'un ambidextre est bien plus imprévisible, ce qui est un avantage en combat.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.
« Réponse #2 le: décembre 05, 2014, 10:51:35 am »
Valable en boxe anglaise, mais pour mon voisin du dessus, la question est plutôt n'est-il pas préférable d'atteindre la perfection avec une garde plutôt qu'avoir un niveau correcte dans les deux?
Je veux dire qu'il faudrait voir le rapport temps/résultat, un combattant qui ne se serait qu'entraîner sur une garde n'aurai pas une maîtrise supérieur qu'un autre qui aurait travailler en ambidextre?
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.
« Réponse #3 le: décembre 05, 2014, 11:07:56 am »
A moins que vous ne faites partie du faible pourcentage de combattants ambidextres

Un de vos bras est plus rapide, plus fort, et plus précis que l’autre. Savoir cela vous permet de déterminer votre propre posture de boxe pour des avantages niveau stratégique et anatomique. Cela n’est peut-être pas un avantage mais au moins vous ne vous handicapez pas.

Pour mon cas évidement j'ai essayés de changer de Garde suite a une opération Prothèse Totale de Hanche et Genoux vue que mes appuis donc ma posture avait changés et au bout de 6 mois j'ai gardé mon bras Fort comme avant n'est pas Ambidextre qui le veut

Pour faire du shadow-boxing, ou même au sac de Frappe  La il n'y a aucun problèmes mais en situation mettre les gants* » à l’entraînement avec un partenaire pour réaliser un échange technique en situation d’opposition (assaut*). La forme de pratique peut varier suivant le but recherché : un « sparring léger » LA C POSSIBLE

  Mais« sparring appuyé » où les coups sont portés avec une puissance mesurée et enfin un « combat-test*
 LE NATUREL A REPRIS C DROIT  :-=#

 En SDC le principe et de la même logique Pieds fort ou dominant se met a l'arrière
Vous êtes libre de vous positionner comme vous le voulez, Qui ne risque rien n'a rien #papy#

#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.
« Réponse #4 le: décembre 05, 2014, 13:01:08 pm »
En SDC le principe et de la même logique Pieds fort ou dominant se met a l'arrière
Vous êtes libre de vous positionner comme vous le voulez, Qui ne risque rien n'a rien #papy#

Ca depend du SDC et de la situation  :)
Phase de lutte, blessure, changement tactique etc...
Ce que tu dis est largement valable pour la boxe anglaise mais pour le reste c'est moins sûr.
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.
« Réponse #5 le: décembre 05, 2014, 17:25:13 pm »
En SDC le principe et de la même logique Pieds fort ou dominant se met a l'arrière
Vous êtes libre de vous positionner comme vous le voulez, Qui ne risque rien n'a rien #papy#

Ca depend du SDC et de la situation  :)
Phase de lutte, blessure, changement tactique etc...
Ce que tu dis est largement valable pour la boxe anglaise mais pour le reste c'est moins sûr.

OK pour les SDC activités pugilistiques la méthodologie reste là même tu à en partie raison mais développe car évidemment tout se commente et se critique mais l'expérience prouve que je n'est pas Tort  #papy#
« Modifié: décembre 05, 2014, 17:36:12 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.
« Réponse #6 le: décembre 05, 2014, 18:26:36 pm »
Je n'ai pas dit que tu avais tord, juste que c'était en majorité vrai pour les sdc pieds/poing  :-)\_
Mais dès qu'il y a phase de lutte, il y a changement de garde pour empêcher une saisie par exemple, ou pour une projection.
Ou par exemple un mauvais coup t’empêche d’utiliser le bras tu vas donc changer de garde pour le mettre en retrait!
Mais dans la majorité des situations oui, le bras le plus puissant reste en retrait.
Il m'a semblait entendre un jour un ancien pratiquant dire qu'en Sanda en Chine, la tactique était inverse, on met ses armes les plus puissantes devant.
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Il s'agit de Boxe Le bras dominant se met à l’arrière.
« Réponse #7 le: décembre 08, 2014, 13:09:16 pm »
Je n'ai pas dit que tu avais tord, juste que c'était en majorité vrai pour les sdc pieds/poing  :-)\_
Mais dès qu'il y a phase de lutte, il y a changement de garde pour empêcher une saisie par exemple, ou pour une projection.
Ou par exemple un mauvais coup t’empêche d’utiliser le bras tu vas donc changer de garde pour le mettre en retrait!
Mais dans la majorité des situations oui, le bras le plus puissant reste en retrait.
Il m'a semblait entendre un jour un ancien pratiquant dire qu'en Sanda en Chine, la tactique était inverse, on met ses armes les plus puissantes devant.  ???



Le test du bras dominant pour les boxeurs

Pour simplifier je prend comme modèles dans les premiers Cours Débutants ou Enfants  le bras qui écrit et celui qui devient souvent le bras  Dominant  donc arrière du Boxeur; Maïs je leurs fait changer de Garde dons j'inverse pour que le Pratiquant Lui trouve c'est propre Marque

Bras arrière

Membre corporel habituellement le plus puissant pour les combattants ayant adopté une vraie garde* de combat.
Il faut savoir que certains athlètes adoptent une latéralisation inversée et se retrouvent avec un bras avant très puissant.
 C’est quelquefois le cas pour des boxeurs ambidextres qui ne savent pas déterminer une préférence d’attitude de garde. Le coach* son poulain* : « Attention à son poing arrière, c’est de la dynamite ! Il te faudra tourner à l’opposé pour te mettre à l’abri. ».

Bras avant

Segment corporel très utile à la construction du jeu offensif* mais également dans le jeu défensif*. Certaines écoles de boxe privilégient le travail dominant du segment avant ce qui occasionne une façon de combattre* très spécifique. 

Le travail du bras avant, lorsqu’il est bien utilisé, modifie peut l’équilibre postural et n’offre pas plus d’ouverture* à l’opposant que d’autres types d’attitude. On lui attribue les fonctions défensives suivantes :

- maintenir l’adversaire hors distance* (ex. : contrôler de loin l’opposant avec un coup de poing avant le plus souvent en « piston » pour mettre en butée l’adversaire)

- faire obstacle à une initiative adverse (gêner la construction adverse, détourner l’attention et perturber les perceptions adverses),

- neutraliser* les actions adverses juste avant ou au démarrage de l’attaque adverse : stopper l’offensive à son déclenchement (coup d’arrêt*).

En terme de construction du jeu offensif, la fonction offensive du bras avant permet de :

- tester les réactions adverses,

- préparer la suite de l’action offensive (les liaisons sur d’autres cibles ou avec d’autres d’rmes),

- « armer* » le bras arrière pour augmenter la puissance pour de combat au K.O-system (boxe amateur et professionnelle).





Oui, bien sur, mais avant tout elle a besoin de technique. La précision, la vitesse et la puissance tout en ayant de bonnes techniques de boxe est le but ultime pour rendre vos deux bras efficaces. Le bras avant est déjà plus proche de votre adversaire et il ne requiert pas toutes les qualités physiques du bras arrière. La main arrière, en revanche, sera INUTILE  si elle n’a pas la précision/la vitesse/la puissance pour menacer de l’arrière. ;-)p

Voici un simple test que j’utilise pour aider les combattants à savoir quelle est leur bras dominant.
1.Allez sur une poire de vitesse (sac de vitesse)
2.Frappez la poire 10 fois avec une main
3.Maintenant frappez 10 fois avec l’autre main
4.Répétez, changez doucement d’une main à l’autre

Essayez de la frapper plus vite avec un meilleur timing et plus de précision, en faisant de petits cercles dans les airs avec votre poing. En quelques minutes, un bras va commencer à être clairement plus performant que l’autre. Parfois c’est vraiment évident car une main se fatigue plus rapidement ou elle n’est pas aussi rapide. Vous pouvez peut-être remarquez qu’une main dessine de plus beaux cercles dans les airs.
•Le bras qui est le plus performant globalement est votre bras dominant.

« Modifié: décembre 08, 2014, 13:32:05 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !