Auteur Sujet: Présentation de goldenchild...  (Lu 3662 fois)

Hors ligne goldenchild

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Présentation de goldenchild...
« le: décembre 08, 2014, 21:00:07 pm »
Bien le bonsoir, mes Sieurs...

Comme vous avez pu le deviner, mon pseudo, c'est goldenchild (un peu mégalo, certes, mais j'aime bien la sonorité... De plus, c'est le pseudo sous lequel je m'inscris sur chacun des forums auxquels je participe...), mais pour l’état civil, mon prénom, c'est: Fabrice. Ceci dit, Fab suffira amplement... ;-)p (moins long à clavioter...)

Pour ce qui est de mon génotype sexuel: Je suis XY, autrement dit: "Je fais pipi debout!"

J'ai 38 ans (  #papy# )

Je vis en Bretagne depuis 11 ans (Lorient, puis Quimper) mais je suis originaire de l'Aveyron (Decazeville... Pour les connaisseurs)

Mon passif avec les Arts Martiaux?
Je dirais qu'il est assez "chaotique".

Judo de 8 à 10 ans
Un peu de savate à la fac
Une expérience de quelques mois pour découvrir le Yoseikan-Budo en 2003, juste avant de déménager pour le pays du chouchen...

Ma grande passion, la musique (je suis guitariste depuis 1993) et le Rock' N' Roll (tendance dure) en particulier.

Mon boulot: Le plus beau du monde... Je suis chauffeur/Livreur pour le compte d'une société de distribution de boissons. (c'est à dire que je livre les bars en Bière, vins, spiritueux, softs et eaux)... Mais je ne ferai pas ça toute ma vie.

Je suis marié à une bretonne pure souche (pur beurre? Salée bien évidemment) depuis 2011...

C'est le panard.

Ayant mis la musique en standby pour le moment (et pour diverses raisons... Et pour une durée indéterminée), je ressens le besoin (en vrac) de me recentrer, de découvrir un autre Univers, d'évacuer mon stress, d'explorer une autre Voie, de découvrir d'autres cultures, de me défouler, de rencontrer d'autres gens passionnés et avides de partager leur passion... Bref!

Je pense me lancer dans la voie des Arts Martiaux, discipline dans laquelle, je suis un parfait ignorant. Mais je ne demande qu'à découvrir et apprendre.

Je suis d'un naturel plutôt calme, mais d'un tempérament sudiste (un peu excessif, quoi!). Ma chère et tendre dit de moi que je suis affable... Je pense être assez ouvert d'esprit.

Vous l'aurez deviné, je n'ai pas de club vu que je ne pratique pas encore. (mais j'espère bien changer ça très bientôt).

Ceci dit, pour débuter dans une discipline précise, encore faudrait-il que j'en trouve une qui me convienne... Mais ceci sera pour mon premier sujet sur ce forum.

@ très vite.

Fab.

PS: Vous vous en apercevrez vite, mais j'ai tendance à faire des posts assez denses... et à m'égarer quelque peu dans l'exercice. N'hésitez pas, au besoin, à me demander des éclaircissements sur mon blablatage...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Présentation de goldenchild...
« le: décembre 08, 2014, 21:00:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Présentation de goldenchild...
« Réponse #1 le: décembre 08, 2014, 21:09:17 pm »
Bienvenue parmi nous !

Si tu as aimé et qu'il y a près de chez toi, je te conseillerai a priori de te remettre au Yoseikan Budo.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne goldenchild

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Présentation de goldenchild...
« Réponse #2 le: décembre 08, 2014, 21:34:32 pm »
Merci pour l'accueil...  :-)UU(-:

Pour le Yoseikan, j'y avais pensé aussi, mais le club le plus proche est à Vannes (105 km de chez moi... Un poil loin...)

A vrai dire, quitte à repartir de zéro, j'aimerai autant découvrir un "Art Martial" de A jusqu'à Z ('fin, du moins, ça, c'est en théorie)

Appréhender la chose sans idée préconçue de ce que je vais y trouver... Oui, j'aime les surprises.

J'ai quand même réfléchi un peu à la question, et je me dit qu'une discipline comme tai chi ou Bagua me conviendrait peut-être. ou peut-être une discipline plus "Externe" (wing chun, jeet kune do...)

Je ne sais pourquoi, mais la Chine m'attire plus que le Japon...

Tai chi, Xing Yi ou Bagua? Yang ou Chen? Interne ou Externe? J'ai encore besoin d'en apprendre un peu plus pour pouvoir faire un choix (en fonction de ce qui est disponible par chez moi).

Le Qwan Ki Do à l'air intéressant, également, ainsi que le Gu Qi Dao, mais ces Arts ne sont pas enseignés en Bretagne...  :(

D'aileurs, pour en revenir à Tai chi vs Bagua vs Xing Yi:

Peut-on considérer qu'il existe une sorte de suite logique de l'un à l'autre, genre Tai chi => Xing Yi => Bagua? ou peut-on aborder les uns et les autres indépendamment?

Pour ce qui est des clubs près de chez moi, le site de la Faemc m'a déja donné quelques infos utiles, mais, sait-on, jamais...

Merci d'avance.

@+

Fab.
« Modifié: décembre 08, 2014, 22:11:38 pm par goldenchild »

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Présentation de goldenchild...
« Réponse #3 le: décembre 08, 2014, 22:27:45 pm »
Salut et bienvenue.

Et du côté de la Thaïlande avec le Muay Thay ?

Il y a quelques années en arrière, j'étais plus que réfractaire a l'idée de faire de la boxe thaï. Les à-priori s ont parfois la vie dure. Car je pensais que c'était un sport ultra violent, de cassoc ...

Et puis je me suis rendu compte que pas du tout.

Les entrainements sont très physiques, et cela demande de l'investissement personnel (concentration, répétition des techniques). En contrepartie tu sors vidé de toute hargne, des entraînements. C'est vraiment de la bonne fatigue. Et pour info j'ai moi même 38 ans.

Hors ligne goldenchild

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Présentation de goldenchild...
« Réponse #4 le: décembre 08, 2014, 23:04:56 pm »
Salut, et merci pour l'accueil... :-)UU(-:

Je dois t'avouer que j'ai toujours perçu ce qui est muay Thai, Boxe Anglaise, Kick Boxing, full contact, etc... plus comme des Sports de combats que comme des Arts Martiaux à part entière.

Je me trompe certainement (Les films de JCVD n'ont pas du arranger les choses...), dans ce cas, je ne peux que t'encourager à éclairer ma lanterne, ami de la génération 76...

Ceci dit, je pense que ma recherche d'un art martial à proprement parler est plus motivé par la recherche d'un art de vivre, plus que par le coté défouloir.

A vrai dire, les Arts internes, avec leur travail sur les postures, le recentrage du corps, la zenitude qui s'en dégage, ne sont pas pour me déplaire. De plus, j'y vois quelques bénéfices pour ma vie quotidienne (remède aux éventuels maux de dos, travail bénéfique pour le port de charge (45kg le fut de binche, tout de même) bien-être physique et confiance en soi)...

Étant guitariste, j'ai appris une méthode de travail consistant à travailler lentement une partie en ressentant le travail musculaire, les micro-mouvements qui font la bonne pression des doigts sur la touche, la perception du rythme et du tempo justes qui font que ça sonne comme ça doit sonner, avant d'accélérer progressivement jusqu'à la maitrise totale de la partie, qui ne survient qu'après des heures et des heures de travail assidu.

En d'autres termes, je perçois dans les arts internes quelque chose de familier, qui semble faire écho à ma pratique musicale, au point de les percevoir comme un alter ego. Je pratique une musique dite dure (Hard Rock), mais qui requiert une bonne dose de relâchement et de souplesse dans le travail, pour arriver à la faire sonner juste...

Les seules questions que je me pose sont celles citées plus haut, à savoir s'il existe une quelconque gradation entre tai chi, xing yi et bagua? (J'ai un peu l'impression que ces 3 là sont assez complémentaires) Vaut-il mieux commencer par le tai chi pour acquérir les bases, et, ensuite, aborder les 2 autres? ou cela n'a-t'il pas d'importance?

D'un autre coté, qu'est-ce que le Wing Chun ou le Jeet Kune Do peuvent m'apporter, de ce point de vue là, que ne m'apporteraient pas les 3 autres?

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Présentation de goldenchild...
« Réponse #5 le: décembre 08, 2014, 23:19:28 pm »
Le Muay Thai peut être a mon avis a classer, et dans sport de combat, et dans art martial, selon ta propre vision de la chose.

Si tu fais de la boxe thaï, uniquement pour faire de la compet, on peut alors appeler ça sport de combat (comme a mon avis le karaté ou judo orientés uniquement compétition).

Si par contre tu t interesses également au rituel qu'il y a autour : musique thaï, RAM Muay... Et toute la philosophie qui decoule du Muay Boran (ancêtre de Muay Thai). Je classerais ça dans AM.
« Modifié: décembre 08, 2014, 23:21:33 pm par o-sensei51 »

Hors ligne goldenchild

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Présentation de goldenchild...
« Réponse #6 le: décembre 08, 2014, 23:41:44 pm »
Effectivement, j'ai toute une culture à faire autour du muay thai...

Comme je l'ai dit, je suis là pour apprendre, après tout.

A force d'y penser (et de me relire), je me rend compte que ce qui m'attire vraiment, ce sont les arts internes. J'ai tendance à appréhender un peu en me disant que ce n'est pas ce qu'il y a de plus dynamique comme pratique, mais je me dis que les bénéfices, tant physiques, que mentaux et même martiaux, demandent plusieurs années de pratique pour se faire sentir.

Je passe mon temps, avec mes potes et certains collègues de taf, à me plaindre que la société n'est plus ce qu'elle était. Que l'essentiel à été mis de coté au profit du superflu. Que les gens se sont habitués à vouloir tout tout de suite, sans effort, oubliant au passage la valeur du travail et du mérite, qu'on nous a créé des besoins illusoires nous éloignant toujours plus de notre nature humaine profonde. Que la société du tout communiquant et des objets connectés nous coupe peu à peu les uns des autres... J'arrête là, sinon, je vais finir par m'emporter...  :-X

Je pense que je vais arrêter de me chercher des excuses et me lancer dans l'Interne.

Maintenant, Tai Chi, Xing Yi ou Bagua...  ???

Je vais poster mes questions sur la partie du forum qui leur est consacrée...

Merci encore pour l'éclairage de lanterne o-sensei51.

@+

Fab.

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Présentation de goldenchild...
« Réponse #7 le: décembre 09, 2014, 02:23:39 am »
salut goldenchild, et bon courage pour trouver un club qui te donnera la foi dans ta region.
Je comprend tout a fait ta recherche car la mienne en est l'exact opposée ( traduire a vitesse reelle ce que je que je conçois comme ideal dans mon esprit).
Je n'ai malheureusement pas experimenté le Xing Yi, mais si le travail interne te plait fonce sur n'importe quel club de tai chi ou de Bagua ou tu accroche avec le prof. Dans ce genre de discipline, c est tres dure de trouver une discipline ou tu devras desapprendre ce que tu as fait avant, je vois plus ca comme une discution philosophique ou chacun a la possibilité d'exposer ses arguments et de digerer ceux des autres, donc au plus tu pratiques dans un bon environnement une des disciplines, plus c'est simple de passer a une autre discipline, c est un des avantages du travail interne.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Présentation de goldenchild...
« Réponse #8 le: décembre 09, 2014, 11:30:20 am »
Le Muay Thai peut être a mon avis a classer, et dans sport de combat, et dans art martial, selon ta propre vision de la chose.

Si tu fais de la boxe thaï, uniquement pour faire de la compet, on peut alors appeler ça sport de combat (comme a mon avis le karaté ou judo orientés uniquement compétition).

Si par contre tu t interesses également au rituel qu'il y a autour : musique thaï, RAM Muay... Et toute la philosophie qui decoule du Muay Boran (ancêtre de Muay Thai). Je classerais ça dans AM.
 ;-)p


La genèse, l'histoire ancienne et l'image du muay-thaï sont présentées d'une manière standardisée dans une abondante littérature en Thaïlande.
Les données historiques les plus anciennes, qui attesteraient de pratiques de boxe avant le xixe siècle, sont inspirées principalement par les chroniques royales, plusieurs fois réécrites (notamment sous Rama Ier), après les destructions du xviiie siècle (chute d'Ayutthaya en 1767). S'il est donc difficile de confirmer l'historicité des légendes et de la genèse du muay-thai1 du point de vue thailandais; il est aujourd'hui connu et admis que les thailandais héritèrent des arts martiaux khmers ( Kbach Kun Boran Khmer ), à la suite de la victoire d'Ayutthaya sur le royaume khmer d'Angkor ( en 1431 ) dont il était jusqu'alors le vassal. Il ne faut donc pas ignorer la forte teneur idéologique, notamment nationaliste, qui préside en Thaïlande à la présentation des origines du Muay-Thaï Forme moderne  (et du Muay-Boran  Boxe Ancienne), son histoire ancienne, et son image contemporaine2.

Selon la tradition, en 1411, à la mort du roi Sen Muang Ma, ses deux fils, Ki et Fang, voulurent s'emparer du pouvoir. Comme leurs armées respectives n'arrivaient pas à se départager sur un champ de bataille, ils décidèrent de régler leur conflit par un duel. Chaque camp choisit son meilleur boxeur. L'homme de Fang fut battu et Ki monta sur le trône. La technique de combat de son guerrier (« boxeur ») fit école.

Au xvie siècle, le muay-thaï faisait partie de l'entraînement militaire.
Le roi Naresuan le grand (r. 1590-1605) aurait encouragé sa pratique à ce titre3. Il atteignit sa plus grande popularité au début du xviiie siècle, sous le règne de Pra Chao Sua, "le Roi Tigre". C'était le passe-temps favori de la population ; chaque village organisait des combats régulièrement. Le roi, qui était un boxeur de première force s'amusait à défier les champions locaux ! À l'époque les combattants protégeaient leurs poings en se bandant les mains avec du crin de cheval.
 Plus tard, le crin fut remplacé par des bandes de coton maintenues avec de la glu. On se servait de coquillages ou d'écorces d'arbres, comme coquille ! Parfois, avec l'accord des deux boxeurs, des morceaux de verre pouvaient être amalgamés dans la glu des bandages. À cette époque, les combats se déroulaient sans catégories de poids ni de limite de temps (combat dit « au finish »).

Selon une légende, Naï Khanom Tom, soldat et boxeur capturé par les birmans en 1767, fut opposé à dix champions birmans qu'il mit K.O.. Il est devenu un héros national, auquel les Thaïlandais rendent hommage chaque année à l'occasion de la « Nuit des boxeurs ».


 


Le Ram-Muay ou hommage royal

Considérée comme dangereuse, voire mortelle, la boxe thaïlandaise fut interdite en 1921. Puis, vers 1930, elle réapparut en adoptant les règles de compétition et les techniques de poings de la boxe anglaise (gants de boxe, ring, reprises, interdiction des coups de tête, etc.).

Sport national et véritable industrie, le Muay-thaï fait vivre environ 200 000 personnes, boxeurs, entraîneurs, commerçants, etc. Cette gigantesque affaire commerciale est gérée par deux organisations composées de promoteurs, qui organisent des combats tous les jours. Le nombre de pratiquants est évalué à 100 000 et chaque semaine des centaines de combats ont lieu à travers le pays.


« Modifié: décembre 09, 2014, 11:35:18 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne MCSAB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 0
Re : Présentation de goldenchild...
« Réponse #9 le: décembre 09, 2014, 12:11:07 pm »
Bienvenue! :)

Pour faire court..... ;)étant un passionné de muay thai,je t’orienterais plus... vers le pays du Siam..... ;-)p

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !