Forums par disciplines > Kyokushinkai

Shinken Shobu

(1/2) > >>

N.O.:
Bonjour à tous !  :)

Je souhaiterais aborder le sujet des compétitions Kyokushin type "Shinken Shobu", dans lesquelles les coups de poings / coudes au visages sont autorisés. Comme on peut le voir dans cet extrait :



En tant que novice du Kyoku, que je pratique depuis septembre, je ne peux m'empêcher de m'intéresser à tout ce qui tourne autour de la discipline.

Concrètement, je voudrais savoir quel type d'entrainement ont suivi les pratiquants que l'on peut voir dans cette vidéo, pour en arriver à ce niveau ? Je les trouve particulièrement doués niveau déplacements / timing / précision pour porter les coups au visage. J'ai beaucoup de mal à croire que l'on a pris des pratiquants standards de Kyokushin et qu'on leur a dit "Allez-y, tapez au visage, cette fois vous pouvez". Ce n'est pas inné ! D'où leur viennent cette capacité ? Ont-ils simplement une expérience parallèle en boxe ? Là encore j'en doute car je note pas mal de différences entre ce que l'on peut voir, et un combat de boxe pieds/poings classique type kickboxing. Je les trouve plus rapides, vifs, précis, je dirais même plus "techniques" (de mon œil de débutant... je peux tout à fait me tromper ! :-X).

Bon après, en tant que débutant complet, je pense bien sûr à me focaliser sur le Kyokushin pur pendant quelques années, avant de m'éparpiller. Mais comme tout pratiquant qui se pose les bonnes questions (et le problème de l'absence de poings au visage en est une !), je ne peux m'empêcher d'être curieux.  ???

Voilà voilà ! J'ouvre ce topic en tant que question, mais il pourra également servir de topic de discussion sur le sujet puisqu'il n'y en a pas pour l'instant (à moins que je sois passé à côté ?).

Bonne journée.  ;-)p

Renko:
Rendu la, on dirait presque du kickboxing avec des roulades....

En tant que pratiquant de kyoku, moi aussi je me questionne sur l'absence de coup au visage. Je ne tiens pas particulièrement à en recevoir surtout qu'on se bat sans protection aux mains et donc ni à la tête.

Reste que ça induit un comportement de défense qui omet souvent une garde complète à la tête, alors qu'en combat réel, c'est souvent la tête qui est visé.

C'est vraiment sympa comme vidéo, je ne ferais pas de ce style parce que j'ai besoin de toute ma tête pour aller travailler le lendemain, mais reste que c'est sympa.

Pour le "comment ont-ils appris..", bah comme tout les autres styles... Avec du temps et de la pratique je suppose...

N.O.:

--- Citation de: Renko le décembre 31, 2014, 20:27:01 pm ---Rendu la, on dirait presque du kickboxing avec des roulades....

--- Fin de citation ---

J'ai quand même tendance à trouver ça un peu plus "fin" si je puis dire, que du kickboxing. Après, peut-être que mon oeil se fait tromper parce que les types sont en kimono avec des mitaines, et que l'effet rendu n'est pas le même que des gars en short avec des gros gants. Mais je ne sais pas, j'ai quand même l'impression qu'il y a un truc en plus, qui amène également un certain style.


--- Citation de: Renko le décembre 31, 2014, 20:27:01 pm ---Pour le "comment ont-ils appris..", bah comme tout les autres styles... Avec du temps et de la pratique je suppose...

--- Fin de citation ---

Alors de ce que j'en ai compris, le Shinken Shobu n'est pas un style, mais bien une "réglementation" différente pour des combats de kyoku. Les combattants qu'on voit là sont bien issus du kyokushin, mais pour être aussi à l'aise poings au visage, je me dis qu'ils ont forcément dû avoir un enseignement parallèle (qui ne découle pas de leur style justement). Et c'est là que je me questionne : boxe ? Entraînement spécifique dans certains dojos spécialisés ? etc...

võ sinh rod:
Salut N.O. et bienvenu.

Je ne suis pas spécialiste sur le sujet mais je me pose juste une question.

Le fait de ne pas taper au visage avec les poings c'est la version compétition, non ? Mais le kyokushinkai n'est pas enseigné que dans cette optique ? Je veux dire, à la base le kyokushinkai, c'est un karaté "entier" (vulgairement parlant) ? Où bien est-ce que le kyokushinkai c'est que compétition et donc règles ? Merci d'avance de m'éclairer sur ce point  :)


Sinon, je pense pas que ça soit trop grave cette histoire d'absence de coup au visage quand même. Car le style est dur même en compétition. Donc je pense que en cas d'embrouille tu devrais t'en sortir. La garde remontera naturellement étant donné que tu protégeras forcément ta tête, c'est réflexe, ou instinctif. Et tu pourras lâcher ton kyoku au visage au lieu du tronc. Non ? Qu'en pensez-vous ???

Passe-lacet:

--- Citer ---Le fait de ne pas taper au visage avec les poings c'est la version compétition, non ? Mais le kyokushinkai n'est pas enseigné que dans cette optique ? Je veux dire, à la base le kyokushinkai, c'est un karaté "entier" (vulgairement parlant) ? Où bien est-ce que le kyokushinkai c'est que compétition et donc règles ? Merci d'avance de m'éclairer sur ce point
--- Fin de citation ---

Nous sommes bien d'accord : normalement, en kyoku, comme en shotokan ou en wado, on frappe partout et avec toutes les parties du corps ou presque. Les restrictions sont uniquement liées aux règles de compétitions.

Le problème est que souvent les jeunes pratiquants ne voient que l'aspect compétition et l'on se retrouve, même lors d'un petit échange au dojo, avec des "il ne faut pas toucher le visage" (kyokushin), ou bien, "il ne faut pas frapper dans les jambes" (shotokan, wado-ryu, etc, etc....)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique