Auteur Sujet: DVD Kata officiel... bientôt !  (Lu 7829 fois)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
DVD Kata officiel... bientôt !
« le: janvier 02, 2015, 15:53:00 pm »
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, je participais à un stage avec Mitchi Mochizuki et il a évoqué les dérives concernant les kata.
Aujourd'hui, si vous demandez à 10 enseignants de vous présenter un kata, vous aurez probablement 10 versions différentes qui seront toutes "l'authentique vraie dernière version en date même que c'est [Nom d'un expert] qui me l'a montré".

Mitchi a pris comme exemple le cas typique de l'enseignant qui va en stage, à qui un expert démontre une variante, une interprétation personnelle ou une digression à partir d'un kata et où, une fois de retour au Dojo il annonce à ses élèves "je reviens de stage, on m'a corrigé mon kata, voici la dernière version..."

Pour éviter que ce genre de dérive se reproduise, Hiroo Mochizuki et ses fils ont filmé l'intégralité des kata du Yoseikan Budo dans leur formes académiques (celles qui doivent être enseignées).  :-D=

Les DVD sont en cours de production et seront disponibles sur le site http://www.ecole-mochizuki.info quand il sera en ligne.

Les DVD feront foi et seront la seule et unique référence pour les formes académiques des kata !

Pour citer Mitchi Mochizuki : "si un expert quel qu’il soit même moi ou mon père vous montre autre chose que ce qui est présent sur les DVD, considéré le comme une interprétation personnelle du kata".

C'est je pense, une très bonne initiative. Qu'en pensez vous ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

DVD Kata officiel... bientôt !
« le: janvier 02, 2015, 15:53:00 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : DVD Kata officiel... bientôt !
« Réponse #1 le: janvier 02, 2015, 23:16:42 pm »
Salut kronky,

Sujet intéressant. Je me demande si c'est général à tout les AM ce phénomène ? Et est-ce ancien ou moderne, mondial ou localisé ?

Dans notre école, on retrouve aussi des variantes suivant les différents clubs. Je ne sais pas si c'est un phénomène important dans le yoseikan, qui je pense est bien plus répandu que mon école de viet vo dao. Nous, c'est vraiment sur des détails que ça varie, des interprétations différentes je pense (bonne ou mauvaises), un manque de précision ou d'attention peut-être, mais la forme générale n'est jamais trop impactée. Quand c'est le cas, on retrouve toujours le chemin. J'ai aussi vu des disciples qui apportent leur petite touche personnelle dans leur club et même en stage école ! D'où quelques fois des incertitudes qui peuvent perdurer chez les élèves...
C'est vrai que ça peut-être dérangeant mais finalement c'est pas mal, ça permet de réfléchir un peu sur le quyen ou kata, de varier un peu dans la pratique, puis on s'adapte à l'enseignant, on change nos habitudes. Donc le fait que ça ne soit pas "verrouillé" comme une partition de musique permet tout ça. Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais j'aurai tendance à dire oui. Des fois, même si on ne connaît pas le pratiquant, on sait d'où il vient à sa façon de pratiquer  :D Mais c'est vrai que moi-même j'aimerais bien un référentiel qui me permette de connaître les quyens à la lettre. Car ça ôterait certain doutes quand même  :)

#circonspect#  ???


Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Re : DVD Kata officiel... bientôt !
« Réponse #2 le: janvier 05, 2015, 16:57:43 pm »
Salut võ sinh rod,

Dans les kata du Yoseikan Budo, on distingue le fond de l'expertise technique.

Le fond, c'est le message transmis par le Kata : les principes, la forme de corps, les schéma tactiques...
L'expertise technique, c'est le détail : position des mains, niveau de frappe, etc.

Le fond est immuable, si on le modifie on perd le message du kata.
L'expertise technique peut connaitre des variantes, ça ne remet pas en cause l'enseignement transmis par le Kata
Pour un 1° dan par exemple, le jury ne notera (presque) pas sur l'expertise technique, mais sera exigent sur le fond.

Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est la progression logique des kata. Dans le Yoseikan Budo, les kata ne sont pas indépendant les uns des autres. Les mouvements et enchaînements d'un kata préparent aux kata suivant (technique, formation de corps...) . Modifier un kata peut faire perdre la progression logique. Le kata ne sera pas nécessairement faux en lui-même, mais il ne sera plus cohérent vis-à-vis des autres kata.

Pour toutes ces raisons, il était urgent de poser les bases du système une fois pour toute et ainsi éviter que chacun se cache derrière "son" expert pour se justifier. On aura désormais tous la même référence pour travailler.  :)


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : DVD Kata officiel... bientôt !
« Réponse #3 le: janvier 06, 2015, 13:58:56 pm »
Ça y est, le premier DVD est disponible !
Yoseikan Budo DVD Kata 1

Au programme :
  • YOSEIKAN HAPPO
  • HAPPOKEN SHODAN
  • HASHAKUKEN SHODAN

 #noel#

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : DVD Kata officiel... bientôt !
« Réponse #4 le: février 14, 2015, 00:16:12 am »
Ça y est, le premier DVD est disponible !
Yoseikan Budo DVD Kata 1

Au programme :
  • YOSEIKAN HAPPO
  • HAPPOKEN SHODAN
  • HASHAKUKEN SHODAN

 #noel#

dommage qu'il n'y ait pas plus d'explication vocale ! :P
Mais super boulot ce DVD !!!
Je l'avais achete au stage d'ete et c'est vraiment qq chose d'indispensable pour tous les pratiquants de Yos je trouve... les katas dans leur forme la plus pure.


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : DVD Kata officiel... bientôt !
« Réponse #5 le: février 14, 2015, 16:54:58 pm »
Pour les explications vocales, il y a les stages.  :)

Au moins maintenant, on a une référence stable pour les katas, ça ne dépend plus de "oui mais moi au dernier stage on m'a montré comme ça".
Je me suis corrigé sur plein de détails dans Happoken Shodan et Yoseikan Happo. C'est fou comme ça change tout quand tu sais que tu observes la "vraie" version du kata.

J'attends la suite avec impatience.  :-D=


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : DVD Kata officiel... bientôt !
« Réponse #6 le: avril 23, 2015, 09:28:27 am »
Le volume n°2 est sorti !
DVD Kata n°2
  • Happoken Nidan
  • Hashakuken Nidan
  • Tanto No Kata
:)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : DVD Kata officiel... bientôt !
« Réponse #7 le: mai 10, 2016, 09:41:34 am »
Le volume n°3 est sorti !
  • Happoken Sandan
  • Hashakuken Sandan
  • Ken Kihon Kumite

disponible sur la boutique de l'école Mochizuki ou au Yoseikan Shop

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !