Forums par thèmes > Sport

Déclaration d'éducateur sportif (Carte professionnelle)

(1/1)

jomtien:
Comment obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif
 Qu’est-ce qu’un éducateur sportif  ???

L’éducateur sportif est avant tout un professionnel de sport.
 C’est un sportif avéré qui est spécialiste dans une discipline donnée. Sa mission est de donner un enseignement sportif dans une discipline donnée. Pour ce faire, il faut qu’il soit spécialiste dans cette dernière. L’éducateur sportif peut aussi dispenser des cours dans plusieurs disciplines en fonction de ses spécialisations. Devenir éducateur sportif requiert l’obtention d’un brevet de l’état dénommé BEES ou encore brevet d’état d’éducateur sportif. Le BEES est un diplôme à trois niveaux et l’éducateur sportif peut évoluer selon le niveau de BEES qu’il détient.




Qu’est-ce qu’une carte professionnelle d’éducateur sportif  ???

Obtenir le BEES ne confère pas automatiquement le droit d’exercer le métier d’éducateur sportif. En effet pour exercer le métier d’éducateur sportif il faut en plus du BEES avoir une carte professionnelle d’éducateur sportif. En effet la carte professionnelle de l’éducateur sportif est en quelque sorte une carte de visite sur laquelle sont répertoires toutes les compétences et les accréditations de son détenteur. Cette carte permet ainsi à l’éducateur sportif de prouver ses compétences auprès d’un potentiel employeur.

Comment obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif ?

L’obtention de la carte d’éducateur sportif se fait a la préfecture du département de choix du demandeur. Pour ce faire, le demandeur doit adresser une déclaration au préfet du département dans lequel il souhaite exercer son métier. Ladite déclaration lui permettra d’obtenir sa carte professionnelle valable pour une durée de cinq années renouvelable. Une fois sa carte professionnelle en poche l’éducateur sportif peut faire valoir ses compétences




Déclaration d'éducateur sportif (Carte professionnelle)


La carte professionnelle d’éducateur sportif

 

 

Un éducateur sportif n’est autorisé à travailler contre rémunération que s’il est en possession de sa carte professionnelle d’éducateur sportif.

 

L’article R 212-85 et R 212-86 précisent :

 

« Toute personne désirant exercer l'une des fonctions mentionnées à  l'article L. 212-1   et titulaire des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification inscrits sur la liste arrêtée par le ministre chargé des sports prévue à  l'article R. 212-2   doit en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité à titre principal. La déclaration est renouvelée tous les cinq ans.  »

 

« Le préfet, après avoir accusé réception de la déclaration mentionnée à  l'article R. 212-85   dans le mois qui suit son dépôt, délivre une carte professionnelle d'éducateur sportif à tout déclarant titulaire d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification inscrit sur la liste prévue à l'article  R. 212-2  , à l'exclusion des personnes ayant fait l'objet de l'une des condamnations ou mesures mentionnées aux  articles L. 212-9   et  L. 212-13  . »



La carte professionnelle porte mention du diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification et les conditions d'exercice afférentes à chaque certification.


La carte professionnelle est retirée de façon temporaire ou permanente à toute personne ayant fait l'objet d'une des condamnations ou mesures mentionnées aux articles L. 212-9 et L. 212-13 .

 

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique