Auteur Sujet: [Conseils] Combat en compétition  (Lu 4357 fois)

Hors ligne Dorothay

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 3
Re : [Conseils] Combat en compétition
« Réponse #10 le: janvier 17, 2015, 22:44:06 pm »
Le muay thai exige de la souplesse il me semble. Bien sûr, ça se travaille, mais je suis raide comme un balai ! Je sais que le VVD est très complet, dommage que le panel de techniques proposées soit si restreint pour les compétitions.

Pas de plastron... *_* Merci pour la vidéo. Bonne chance pour la compét alors !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : [Conseils] Combat en compétition
« Réponse #10 le: janvier 17, 2015, 22:44:06 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : [Conseils] Combat en compétition
« Réponse #11 le: janvier 19, 2015, 20:13:35 pm »
J'ai fais pas mal de compétition dans quelques styles.  

Il y a une qualité commune à avoir pour toutes les disciplines, Le timing.  Avec un bon timing tu peux gagner contre des gens beaucoup plus avancés, et ce en utilisant un panel technique plutôt restreint.  

Par contre le timing, il faut l'acquérir. Il n'y a pas des centaines de solutions, il faut faire beaucoup de sparring et beaucoup de mise en situation attaque/contre-attaque. Le timing ça vient avec l'aisance et l'assurance.  Moins tu auras peur, moins tu seras nerveuse, plus tu sera en confiance, plus tu réagira au bon moment. Lorsqu'on est trop occupé à penser et à se demander quoi faire, on est en retard sur l'action.

Il est possible, et très normal, qu'à une première compétition tu doives compenser pour un déficit en timing.
Pour les débutants qui ont peu de timing et qui ont moins d'aptitudes à voir venir les coups, il est beaucoup plus facile d'agir que de réagir. Donc si tu n'es pas trop craintive, porte-toi en attaque. Essaie de profiter de l'effet de surprise.
d'ici au jour J, travaille 2 ou 3 enchaînements simples avec feintes qui fonctionnent bien pour toi, essaie d'augmenter ta vitesse sur ces enchaînements précis.  C'est commun, pour les débutants, de ne pas savoir quoi faire et quand le faire... donc si tu as bien assimilé tes 2-3 enchaînements, tu ne risque pas de figer. Concentre-toi sur des techniques simples. Le but est de toucher la cible au bon moment, c'est pas la peine de faire des coups de pieds sautés à 360 degrés.

tes points fort sont la force et l'endurance.  La force ne te fera pas marquer plus de points, par contre ça t'offre un effet dissuasif, si ton adversaire est trop envahissant, tu peux le rendre craintif avec une frappe solide, même dans sa garde... (Évidemment faut rester fair-play).   Pour l'endurance, il semble que vous fassiez des rounds continus, si tu as un bon cardio, ça peut jouer en ta faveur et ça peut te permettre de rattraper des points de retards en fin d'engagement... mais on perd beaucoup la notion du temps en compé, ça prend un coach qui le fasse pour toi.  Souvent, par contre, les débutants n'entendent pas leur coach.

Aussi, on ne va jamais là pour perdre, mais si tu t'amuses t'es gagnante de toute façon.
« Modifié: janvier 19, 2015, 22:38:33 pm par Vakarm »

Hors ligne Dorothay

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 3
Re : [Conseils] Combat en compétition
« Réponse #12 le: janvier 25, 2015, 13:53:05 pm »
Vakarm : Désolée pour l'absence de réponse, mais crois-moi j'ai relu tes conseils au moins une dizaine de fois.

Je vais vous faire un débrief de mes deux combats d'hier.
Tout d'abord on a menti à ma prof en lui assurant qu'une école très différente de la nôtre (qui tolère les coups de poings au visage et les coups aux genoux) ne participait pas à la compétition, car les administrateurs se doutaient qu'elle désinscrirait tous les membres de notre club aussi sec car nous n'étions pas assez préparés. On l'a appris sur place et ça l'a passablement énervée. J'ai été la dernière à combattre et j'ai pu observer qu'en dépit des règles (nos règles) les membres de cette école ne se privaient pas d'administrer uppercuts au menton et crochets à la tempe sans recevoir aucun avertissement. Le jury était loin d'être impartial et ça s'est ressenti lors de la remise des prix. Il faut savoir que mon club est très technique, nous ne travaillons le combat que depuis la rentrée et toujours de manière très carrée (on ne frappe pas comme des bourrins, on ne touche pas quelqu'un à terre...etc) ; nos adversaires étaient quant à eux spécialisés dans le combat au corps à corps et extrêmement rentre-dedans. Ils n'avaient de cesse de nous faire reculer. Nous avons essayé de garder une distance de sécurité et de ne tenter que de brefs assauts, sans résultat. La différence de niveau était flagrante.
Après avoir vu tous les garçons de mon club se faire laminer en dépit de leur bon niveau, ça a été mon tour. J'ai entamé le premier round avec un casque trop grand qui m'obstruait la vue ; j'ai tenté de faire cesser le combat pour en changer mais mon adversaire en a profité pour placer autant de frappes qu'elle le pouvait et il me semble que les juges l'ont pris en compte. J'ai changé de casque au deuxième round, furieuse. J'ai tenté de garder une bonne distance et je suis sortie du tatami deux ou trois fois à cause de ça. L'autre avait un très bon jeu de jambes et malgré des assauts assez brouillons enchaînait les frappes avec rapidité. Je me suis pris un da tat dans la tête pas du tout contrôlé qui ne lui a valu aucun avertissement au même titre que l'uppercut au menton (problème de garde...). Le combat s'est arrêté à de nombreuses reprises sans que je comprenne pourquoi. Je l'ai fauchée par deux fois (sans tomber avec elle) et les juges n'ont pas semblé en tenir rigueur. De même, je l'ai entraînée dans ma chute après une saisie en jetant ma jambe libre autour de sa taille pour la faire basculer, j'ai réussi à me redresser tandis qu'elle était au sol et elle a tout de même gagné le round. Egalité pour le premier au cours duquel je ne voyais rien, défaite alors que je l'avais mise au sol à trois reprises. Autant vous dire que je nageais dans l'incompréhension.
Le deuxième combat s'est déroulé de manière similaire, si ce n'est que mon adversaire était deux fois plus offensive que la première. J'ai également perdu le combat, mais avoir réussi à placer deux coups de pieds successifs de chaque côté de la tête m'a réjouie.
Au final, perdre successivement les deux combats m'a quelque peu énervée (cette différence de niveau n'étant pas prévue à l'origine), mais j'ai beaucoup appris et me suis pas mal amusée, ce que je ne pensais pas possible. xD

Pour la technique en revanche, ç'a été nettement moins amusant. On m'a désinscrite à l'épreuve des quyen pour une raison qui m'échappe et j'ai terminé troisième derrière un gros bourrin qui mâchait les techniques (et comme par hasard, il était du même club que les quatre juges... Je ne dis pas ça parce que je suis mauvaise perdante : il était clair que les organisateurs faisaient du favoritisme. Deux de mes amis ont terminé premiers ex-aequo avec des débutants... Deux autres encore se sont classés deuxièmes pour le song luyen mot - le leur était parfait - derrière un duo qui a fait trois erreurs. Faut pas charrier, quand même.)

Cette première expérience ne s'est pas avérée très concluante pour notre club. On a raflé pas mal de médailles, mais pas celles qu'on méritait. Et c'est ce qui me motive encore plus pour l'avenir. A bien y réfléchir, j'adore le combat et la prochaine fois c'est moi qui monterai sur le podium ! MOUAHA ! *sort*

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : [Conseils] Combat en compétition
« Réponse #13 le: janvier 25, 2015, 19:58:23 pm »
Tes expressions qui ont retenu mon attention  :)
Citer
au deuxième round, furieuse.
  :-|--)-:
Citer
Je l'ai fauchée par deux fois
  ;-)p
Citer
j'ai beaucoup appris et me suis pas mal amusée, ce que je ne pensais pas possible.
  #chinois# 1 point
Citer
Cette première expérience ne s'est pas avérée très concluante pour notre club. On a raflé pas mal de médailles, mais pas celles qu'on méritait. Et c'est ce qui me motive encore plus pour l'avenir. A bien y réfléchir, j'adore le combat et la prochaine fois c'est moi qui monterai sur le podium !
  ;-)p ;-)p
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Dorothay

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 3
Re : [Conseils] Combat en compétition
« Réponse #14 le: janvier 25, 2015, 20:17:43 pm »
Hahaha merci XD

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : [Conseils] Combat en compétition
« Réponse #15 le: janvier 26, 2015, 00:01:57 am »
Salut, j'ai bien lu ton résumé  ;-)p merci d'avoir partagé.

A ce que je vois tu t'en est bien tiré pour la première, bravo. Tu verras, la deuxième, ça va beaucoup mieux rouler. C'est sur. Tu n'es déjà plus la même que sur le premier post  :), on sent la guerrière qui naît  ;)

Sinon,
Citer
Tout d'abord on a menti à ma prof en lui assurant qu'une école très différente de la nôtre (qui tolère les coups de poings au visage et les coups aux genoux) ne participait pas à la compétition, car les administrateurs se doutaient qu'elle désinscrirait tous les membres de notre club aussi sec car nous n'étions pas assez préparés. On l'a appris sur place et ça l'a passablement énervée. J'ai été la dernière à combattre et j'ai pu observer qu'en dépit des règles (nos règles) les membres de cette école ne se privaient pas d'administrer uppercuts au menton et crochets à la tempe sans recevoir aucun avertissement. Le jury était loin d'être impartial et ça s'est ressenti lors de la remise des prix. Il faut savoir que mon club est très technique, nous ne travaillons le combat que depuis la rentrée et toujours de manière très carrée (on ne frappe pas comme des bourrins, on ne touche pas quelqu'un à terre...etc)
Citer
Pour la technique en revanche, ç'a été nettement moins amusant. On m'a désinscrite à l'épreuve des quyen pour une raison qui m'échappe

 ;D Genre de pratique qui ne m'étonne pas ! J'ai connu et j'en ai vu d'autre du même genre. J'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup changé.  :D :D

Venant d'un enseignement traditionnel, assez fraternel etc, l'ambiance compétition tranche vraiment. Pas d'unité. Beaucoup (trop)d'égo. Trop de "cravateux". Des règles aléatoires. Des décisions pas toujours claire. "Pas le droit de faire des blocages", m'a sorti un arbitre une fois !!! La meilleure celle-là ! Bref, faut s'adapter...

C'est pour ça que après avoir connu ça, je me suis dis OK, la compétition, c'est pas sérieux, c'est la récréation.

Bonne chance à toi pour la suite. Fais toi plaisir, lâche plus tes coups, soit un peu méchante.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : [Conseils] Combat en compétition
« Réponse #16 le: janvier 26, 2015, 00:15:33 am »
@ Dorothay question  8) il y'a l'avatar de  võ sinh rod (le sifu lai sai wing du hung gar ) et l'autre avatar celui de lsd un pratiquant anonyme  censé representé des couteaux papillons ...lequel tu trouves intéressant   #nunch#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : [Conseils] Combat en compétition
« Réponse #17 le: janvier 26, 2015, 22:44:43 pm »
@dorothay : Bravo et felicitation.
Je pense que la facon dont s'est passé ta compet va t'apporter beaucoup de bonne chose, ton experience va franchir un premier palier.
Rien de vraiment mauvais dans ce que tu as decrit a part peut etre le role un peu laxiste de l'arbitre face a des combattants n'ayant pas le meme niveau.
Par contre, je suis contente pour toi, d avoir rencontré le club avec une vision du combat un peu plus pragmatique, tu verras ca va te faire du bien d avoir vu ca, y compris au niveau technique, tu vas pouvoir utiliser cette base pour apprenhender un peu mieu a quoi servent les mouvement techniques.
Techniques interdites en compet? si ca reste dans le domaine du raisonnable ( a l'appreciation de l'arbitre) ca ne peut que te faire du bien de voir que lors d'un combat "un peu" realiste, il faut pouvoir s attendre a tout, c est meme l'interet de ces combats de voir des techniques differente.( si tu etais combattante pro, mon avis serrait different)
En tout cas, felicitation d'avoir franchi le pas.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !