Auteur Sujet: Les exercices de respiration  (Lu 8576 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Les exercices de respiration
« le: septembre 30, 2009, 05:07:06 am »
Pratiquez-vous des exercices de respiration?
Dans quels buts? Pouvez-vous les decrire?

 #sautejoie#
« Modifié: octobre 19, 2009, 06:59:11 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les exercices de respiration
« le: septembre 30, 2009, 05:07:06 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #1 le: septembre 30, 2009, 22:14:13 pm »
 #yinyang#

Nous pratiquons plusieurs types de respiration en VVD : en accompagnement des techniques externes (selon les formes - tigre, serpent, dragon) pour emplifier l'efficacité de la technique et réduire l'effort exercé.

                                                                           en méthode de santé et de méditation, comme le Tam Thé Dao avec les tissages de la soie et autres pour armoniser et rééquilibrer les "énergies" internes et ainsi nettoyer le corps de ses tensions musculaires et psychologique.

A chaque fin de cours, je fait environ 15' de respiration (tout le monde aprécie et en redemande).
Lors d'échange avec mes amis du karaté et de l'aïkido, il est fréquent qu'ils me demandent cette partie (surtout les gradés).
Bien à vous, ;-)p
Angel

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #2 le: octobre 01, 2009, 10:31:54 am »
En Haidong Gumdo on a aussi nos propres exercices. Leur but est de se recentrer, de travailler la concentration, l'énergie et le souffle. Ca nous sert aussi de musculation statique =)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #3 le: octobre 06, 2009, 03:39:12 am »
2 qui suivent! on est en progres.  :D

La respiration est une des plus importante fonction, car si on peut se passer de manger ou de boire quelques jours, on ne peut se passer de respirer plus de quelques minutes.

Ainsi, de meme que bien manger est important, bien respirer est vitale, c'est le cas de le dire.  :-D=

La respiration peut aller beaucoup plus loin que ca.

Quand elle est utilisee pour agir de la moelle epiniere au cerveau, on atteint le top.  ls#dv
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #4 le: octobre 06, 2009, 22:17:12 pm »
un point de sagesse pour mr Dieudonne  #papy# de 13 il passe a 14  :-D=
« Modifié: octobre 06, 2009, 22:18:57 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #5 le: octobre 06, 2009, 23:04:32 pm »
 #yinyang#

Tu as raison Dieudo., c'est en partie ce que nous appelons la grande révolution de la lumière.

En suivant vaissaux de conception et vaissaux de direction (jen mo et ren mo, pardon pour l'orthographe). :-[

Ma femme qui fait du Chi Gong utilise la même chose mais dans un ordre différent et plus poussé quand à la connaissance des méridiens, c'est surprenant et très intéressant. :-*

Connais-tu la grande et la petite révolution de la lumière (ou tout autre nom concernant le circuit énergétique vertical et celui de la ceinture), et t'y exerces-tu? ???

 
Angel

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #6 le: octobre 07, 2009, 05:24:04 am »
Citer
Connais-tu la grande et la petite révolution de la lumière?

Oui, je crois, s'il s'agit d'accorder une certaine façon de respirer (abdominale) à une visualisation d'un "circuit" "révolution" "énergetique" qui part en gros du bas du dos pour remonter jusqu'au sommet du crane et redescendre par devant.
Si c'est ça dont tu parlais, c'est une pratique qui existe dans les chikong et Yoga, et même certaines techniques de renforcement japonaises, cf sujet sur kendo avec Toru Shirai.
Je l'ai pratiquée mais je ne la pratique plus.  >-(|

Mais ce dont je parle est complètement différent.   #zorro#

attention, préparez-vous  #cocaine#  c'est pas un skecth!

Il n'est pas nécessaire de visualiser quoi que ce soit, ni d'imaginer quelque chose, il s'agit d'une respiration extrèmement forte, donc physique et concrète qui a pour buts de:
- "masser", "stimuler", "renforcer" la moelle épiniere de la base de la colonne vertébrale et de transmettre cette stimulation jusqu'au cerveau.
- de stimuler ainsi le cerveau et donc toutes les fonctions de celui-ci ce qui se répercute sur tout le corps.
- Une fois que ce "renforcement" est "suffisant" et que la qualité de la respiration est "suffisante" d'interrompre le mouvement de la pensée, tout cela par cette façon de respirer uniquement. Pourquoi interrompre la pensée me direz-vous? Ben déjà pour voir ce que ça fait!  :-D=  #pervers# #mdr2#



« Modifié: octobre 07, 2009, 05:27:27 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #7 le: octobre 07, 2009, 22:55:18 pm »
 #yinyang#

Pour ce dont je parlais, il n'est pas nécessaire de visualiser. Juste être concentré sur le circuit pour en faire ce qu'on veux : ce dont tu parle pour le massage des organes internes ou le stoper où et quand on veux voir l'utiliser pour l'externe (tu dois savoir ce que cela peut donner!). :)

Je ne connais pas ce dont tu parles mais suis très intéressé par sa forme. ???

Angel

Hors ligne Dojo-Hime

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 96
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #8 le: octobre 17, 2009, 21:18:50 pm »
.
« Modifié: juillet 17, 2016, 00:01:45 am par Dojo-Hime »

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #9 le: octobre 18, 2009, 08:21:21 am »
Dans de nombreux styles il existe des kata respiratoires (puisque le travail de la respiration doit toujours être présent)
Ce qui est le plus visible extérieurement est l'enracinement au sol , la recherche du centre de gravité placé au plus bas même sans s'abaisser soi même.
Ce qui est visible également est la manière utilisée pour se vider d'air en repoussant l'air de manière saccadée et progressive .......... çà c'est universel et on le retrouve partout  #papy#
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !