Auteur Sujet: Les exercices de respiration  (Lu 8579 fois)

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #10 le: octobre 18, 2009, 12:56:43 pm »
En Pak Mei, le souffle sert a donner de la force au coup.
Notre "cri" ce n'est pas un "AHHH !!" ou tout autre " ASSAA !!".  :D
C'est un souffle bien sec et bref, court et fort.  :o
Ca ressemble a un "Tchh !" et ca, avec le balencement des hanches, ca donne de la force au coup.  ;)
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #10 le: octobre 18, 2009, 12:56:43 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dojo-Hime

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 96
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #11 le: octobre 18, 2009, 22:16:10 pm »
.
« Modifié: juillet 17, 2016, 00:01:24 am par Dojo-Hime »

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #12 le: octobre 18, 2009, 22:53:21 pm »
En voici un (Sanseiryu) du Ueshi ryu Karate



un second (Sanchin) du Kyokushinkai Karate



et un p'tit dernier pour la route  ;-)p (Tensho) du Wado-Ryu Karate

  

Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #13 le: octobre 18, 2009, 23:01:47 pm »
En kendo, nous utilisons également le kiai pour libérer l'énergie au moment de la frappe, mais de façon plus générale le kiai permet de libérer les forces pendant l'assaut : si, au départ, on enseigne aux débutants à crier le nom de la partie visée par la frappe (men, kote, do), par la suite le kiai devient plus personnel et est utilisé pendant la frappe mais aussi au-delà, avant un second coup, pour une contre-attaque, au début d'un engagement... et aussi pour l'exécution des kata, où là les kiai sont codifiés. C'est la raison pour laquelle, en échauffement, on pratique parfois des exercices de respiration : car en combat, le kiai se cale sur notre respiration qui est elle-même rythmée selon nos attaques, nos déplacements, nos intensions. L'intensité mise dans le kiai de kata fait partie des critères évalués lors des passages de grade.
En fait, on kiai beaucoup on kendo...  :D
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Les exercices de respiraton
« Réponse #14 le: octobre 19, 2009, 03:53:55 am »
Citer
Ce qui est visible également est la manière utilisée pour se vider d'air en repoussant l'air de manière saccadée et progressive .......... çà c'est universel et on le retrouve partout  .  #papy#  

Non, pas partout.  #papy#

J'avoue ne pas avoir eu le courage de regarder les 3 videos, mais la premiere de Toyama Seiko seulement, et vu la contraction du haut du corps, je lui souhaite bien du courage pour
Citer
la recherche du centre de gravité placé au plus bas même sans s'abaisser soi même.

 ;)
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Les exercices de respiration
« Réponse #15 le: octobre 21, 2009, 13:36:04 pm »
Y a t-il des risques pour des exos de respiration mal pratiques ou dangereux tout simplement?
 ???
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Les exercices de respiration
« Réponse #16 le: octobre 21, 2009, 14:28:31 pm »
des exercices respiratoires dangereux ?

mis à part humer des vieilles chaussettes ou un mont d'or sortant du feu ...

le rsique c'est peu être de faire faire de tels exercices à des enfants .. à cause de l'apnée juvenile..désolé  :-|~*-(  #cachette#

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne maxenseo

  • L'échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Les exercices de respiration
« Réponse #18 le: janvier 25, 2010, 19:58:18 pm »
Au Shaolin Quan, certaines postures utilisent la respiration comme Ma-pu Tambien: après le youbé (position de départ) il faut se mettre en position Ma-pu (position du cavalier) en percutant avec les bras de chaques côté du haut vers le bas tout en poussant une sorte de son grave comme "mmmmmmmm" mais très grave et très fort vous voyez? Puis on passe position gong-pu (jambe avant en angle droit et jambe arrière tendu) en donnant un coup depoing et en poussant un "Ah" bref et puissant et pour finir on revient directement Ma-pu avec la main qui a frappé en blocage au dessus de la tête et l'autre main donnat un coup direct, le tout en repoussant le cri "Ah" beaucoup plus fort!
J'ai vu aussi des anciens faire des taolu en inspirant et expirant de facon exessive...
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne Grégory

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Les exercices de respiration
« Réponse #19 le: mars 04, 2010, 16:20:10 pm »
Salut , oui j'ai suivi le post pour la méthode respiratoire présenté en style chinois et faisant du Yoseikan , j'me rappelle que le kata présenté permet un sacré taf d'harmonisation au niveau du mouvement ondulatoire ...

pour nommer ici le principe du Ki de maniere occidentale , on peut évoquer dans le vocabulaire de la sophrologie circadienne La " Vivance " . Ainsi les méthodologies respiratoire entendent activer la " vivance " par cheminement et la ré orienter. il est possible  de descendre ainsi étape par étape dans ce qui pourrait se rapprocher des allégorie alchimique taoïste .... ou occidentales ... de manière symbolique :-o~

il est là le full métal apnéiste , héhé =oD
Tomber 7 fois , se relever 8 .

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !