Auteur Sujet: Besoin de quelques conseils  (Lu 1227 fois)

Hors ligne Butch

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Besoin de quelques conseils
« le: juin 23, 2015, 20:59:58 pm »
Bonjour a tous,

Tout d'abord je m'excuse pour le énième sujet de ce type mais j'aurais besoin de quelques conseils.

J'ai 19 ans et je souhaite commencer un art martial (pour la première fois ) à la rentrée prochaine.

Je souhaiterais plutôt quelque chose qui respecte plus ou moins les critères suivants :

-Un art martial plutôt qu'un sport de combat
-Quelque chose de plutôt défensif
-Quelque chose privilégiant les prises, projection plutôt que les frappes
-je ne suis pas trop attiré par "les trucs au sol", je préférerais rester debout
-Je ne souhaite pas faire de compétions


J'ai fait quelque recherche en suivant ces critères et je suis tombé sur l’aïkido mais  j'ai aussi lu c'était assez "théâtrale" et qu'il fallait beaucoup de temps avant de voir son efficacité.

Je m'orienterais donc plutôt vers l'hapkido mais voila je ne connais pas grand chose aux arts martiaux je demande donc votre aide  ???

Pourriez vous me confirmer que l'hapkido remplit la plus parts  de mes criteres ?
Et si vous pouviez me donner quelques autre idées d'art martiaux afin que je puisse comparer ca serait top   :D

Merci de m'avoir lu  :)

ps: j'habite à Paris donc il devrait y avoir tout ( ou presque) plus ou moins près de chez moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Besoin de quelques conseils
« le: juin 23, 2015, 20:59:58 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Besoin de quelques conseils
« Réponse #1 le: juin 23, 2015, 21:15:12 pm »
J'aurais aussi dit qu'au regard de ton cahier des charges l'Aikido correspondait bien, plutôt que te baser sur des on-dit, laisse-toi une chance de le découvrir et va faire un cours à l'essai  :)
« Modifié: juin 23, 2015, 23:07:41 pm par bokken »

Hors ligne Butch

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Re : Besoin de quelques conseils
« Réponse #2 le: juin 23, 2015, 22:23:50 pm »
Merci de ta réponse :) ,

Néanmoins je doute qu'un cours d'essaie soit suffisant pour  vraiment  découvrir l'aikido c'est aussi pourquoi je suis venu ici afin de faire le bon choix et de ne pas arrêter au bout d'une année.



Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Besoin de quelques conseils
« Réponse #3 le: juin 24, 2015, 00:18:39 am »

J'ai fait quelque recherche en suivant ces critères et je suis tombé sur l’aïkido mais  j'ai aussi lu c'était assez "théâtrale" et qu'il fallait beaucoup de temps avant de voir son efficacité.


L'aikido semple etre effectivement ce qui te correspond le plus, bon mainteant 2 choses :

Premierement, à part la boxe, le kravmaga et le close combat... tout les art martiaux demandent beaucoups de temps pour etre réellement efficace. Le probleme n'est pas l'art martial mais plutot la conception "moderne" de la pratique d'un art martial. Enciennement quand on s'inscrivait à un club martial on s'y investissait à fond et la progression ne pouvait etre autrement que rapide. Aujourd'hui le dojo est devenue un simple club social qui sert à rencontrer les copains et bruler quelques calories à raison d'une à 2 fois par semaine. L'idée de s'en servir pour vrais dans la rue, pour beaucoups de martialeux moderne qui n'y voient qu'une activité ludique, est proprement inconcevable.
Bon bref si tu veux vraiment que ton aikido soit efficace dès la premiere session, il le sera. Pour celà il suffit de travailler fort et surtout de mettre la pédale douce sur les nouvelles techniques, prenant plutot le temps de bien maitriser et de pratiquer un max la précédante.

Deuxiement, l'aikido est une "famille" dans lequel plusieurs courant sont présent. L'aikido classique est plutot "soft" mais tu as aussi le pragmatisme du yoseikan bodo ou encore la forme d'aiki la plus "dure" qui connait actuellement un certain succès; l'aikibudo. C'est toi qui voit mais au final l'art martial que tu pratiquera n'aura que peu d'influence sur ton efficacité réel, ça c'est vraiment le combattant lui-meme qui fait la différence. À savoir si tu es sérieux ou non dans ta pratique.
Jette un oeil ici : http://itaaf.free.fr/Articles%20sur%20l'Aikido/Les%20differents%20styles.html
« Modifié: juin 24, 2015, 00:22:37 am par Dents d'acier »

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Besoin de quelques conseils
« Réponse #4 le: juin 24, 2015, 09:32:39 am »
La liste est longue :
-Tu as ben evidemment l'aiki et ses derivés (j aurai plus pensé a l'aikijutsu, faudra que je regarde ce que ca donne l aikibudo, je connais pas du tout) ou meme certain club de ju jitsu meme si tu vas plus manger du sol (je te parle meme pas du judo alors que c est plus mon truc).
-Pense aussi a regarder du coté des disciplines de self defense comme le systema ou  penchat silat, qui pourrait aussi totalement te correspondre. Le krav je connais mieux que les deux precedents mais la c est plus la partie percution qui ne te plairait pas trop.
-L'hapkido est un tres bon choix aussi d'apres ce que j'en ai vu (jamais pratiqué), car il reprend pas mal des caracteristiques des deux premieres tendances  que je t'ai conseillé, mais pour le coup ca te demandera plus de d'investissement au debut pour avoir un bagage technique suffisant (tu vas etre debutant plus longtemp).

Je lis souvent que l'aikido prend plus de temps pour être efficace, je pense que c est vrai mais je trouve aussi que ses bases sont tres formatrices. J'ai toujours trouvé qu un aikidoka progressais plus vite dans d'autre discipline (c'etait flagrant au judo, mais pas uniquement).

On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Butch

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Re : Besoin de quelques conseils
« Réponse #5 le: juin 24, 2015, 15:57:47 pm »
Merci pour vos réponses ,

je vais prendre le temps d'y réfléchir  et me renseigner  sur les différentes  formes d'aikido.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !