Forums par disciplines > Jeet kune do

jeet kune do art martial ou méthode de combat

<< < (2/3) > >>

ombre en plein jour:
Attention, il y le JKD (et le jun fan) plus ou moins définis par Bruce Lee et il y a les JKD actuels, réels.

Pour ce que j'en connais - en particulier le travail de l'ami Michel Rozzi - on ne peut pas parler véritablement d'une synthèse. Il s'agit dans ce cas d'une chose originale et séduisante, assez simple, avec une pédagogie intuitive, qui doit autant sinon plus à Dan Inosanto et à d'autres pratiquants émérites qu'à Bruce Lee.

Quant-au wing chun, hormis le principe d'interception, "jeet", il n'y en a guère dans le JKD, ou alors très superficiel, édulcoré. En tout cas, pas le fond. Il suffit de voir l'énorme différence de structure.

Toute la dynamique du JKD est étrangère au wing chun. Ce qui suffit à prouver qu'il n'y a pas de socle wing chun sous le JKD.

Bruce Lee a voulu dépasser les arts martiaux traditionnels. Il n'est pas sûr qu'il en connu beaucoup plus que ce qu'on connaissait alors aux USA hors des milieux chinois, c'est à dire pas grand chose.

Il a en fin de compte contribué à créer un style de "boxe"* vif et léger, économique, sans passer par le travail de structure, de formation du corps des styles traditionnels.

Quand aux qualités propres de Bruce Lee - principalement son coup d’œil et sa vitesse - elles ne peuvent pas être considérées comme des traits caractéristiques du JKD parce qu'elles lui sont strictement personnelles et exceptionnelles, donc non-transmissibles.

Au passage, du fait de ses stratégies très particulières, la vitesse n'est pas un élément essentiel du wing chun.

J'écris "boxe" parce que le trapping y est infiniment moins du trapping, c'est à dire de la prise au piège, que celui du wing chun.

lsd:

--- Citation de: ombre en plein jour le février 04, 2015, 14:57:45 pm ---Attention, il y le JKD (et le jun fan) plus ou moins définis par Bruce Lee et il y a les JKD actuels, réels.

Pour ce que j'en connais - en particulier le travail de l'ami Michel Rozzi - on ne peut pas parler véritablement d'une synthèse. Il s'agit dans ce cas d'une chose originale et séduisante, assez simple, avec une pédagogie intuitive, qui doit autant sinon plus à Dan Inosanto et à d'autres pratiquants émérites qu'à Bruce Lee.

Quant-au wing chun, hormis le principe d'interception, "jeet", il n'y en a guère dans le JKD, ou alors très superficiel, édulcoré. En tout cas, pas le fond. Il suffit de voir l'énorme différence de structure.

Toute la dynamique du JKD est étrangère au wing chun. Ce qui suffit à prouver qu'il n'y a pas de socle wing chun sous le JKD.

Bruce Lee a voulu dépasser les arts martiaux traditionnels. Il n'est pas sûr qu'il en connu beaucoup plus que ce qu'on connaissait alors aux USA hors des milieux chinois, c'est à dire pas grand chose.

Il a en fin de compte contribué à créer un style de "boxe"* vif et léger, économique, sans passer par le travail de structure, de formation du corps des styles traditionnels.

Quand aux qualités propres de Bruce Lee - principalement son coup d’œil et sa vitesse - elles ne peuvent pas être considérées comme des traits caractéristiques du JKD parce qu'elles lui sont strictement personnelles et exceptionnelles, donc non-transmissibles.

Au passage, du fait de ses stratégies très particulières, la vitesse n'est pas un élément essentiel du wing chun.

J'écris "boxe" parce que le trapping y est infiniment moins du trapping, c'est à dire de la prise au piège, que celui du wing chun.

--- Fin de citation ---
ah si les choses étaient aussi simple que ça  #nunch# pour moi bruce lee est un génie  #adjuge# et la distance qui me sépare de mon adolescence est assez lointaine pour savoir donner un jugement équitable .....

t3va:
Bruce Lee était un génie mais ce n'est pas pour autant qu'on peut dire que le JKD est génial  ;)

võ sinh rod:

--- Citation de: t3va le février 05, 2015, 02:18:47 am ---Bruce Lee était un génie mais ce n'est pas pour autant qu'on peut dire que le JKD est génial  ;)



--- Fin de citation ---

Ce qui n'est pas génial pour quelqu'un l'est peut-être pour un autre. Le JKD était génial pour Bruce Lee.

Y-a-t-il un art martial qui soit génial pour l'unanimité ?

Perso, j'ai toujours admirer Bruce Lee moi aussi. Je ne suis pourtant pas fan du JKD non plus.

skipy:
salut à tous je suis à peu près d'accord avec tout ce que vous dite.
Je développe: vo sinh, donc non il n'y pas de forme dans le jeet, mais dans l'aikido, aikijutsu, hapkido non plus. Après libre au pratiquant de voir si il veut en incorporé à sa pratique.
Martial,pour toi le fait que le jeet puise de partout, fait son identité a part entière dans les arts martiaux chinois?
Freewolf,oui beaucoup d’école de jeet 90% a mon avis incorpore du kali du silat et du panantukan, tout le monde sait que Bruce s’entraînait avec inosanto donc peut être que ceci explique cela, dans la logique du jeet je pense que le kali est absolument dans l'esprit efficacité.
Ombre, je suis tout à fait d'accord avec sur le fait que il y a le jeet d'y a 40 ans et celui de ces élèves, Bruce avait bribes de son jeet et il les enseignait de façon différente à chacun de ces élèves,qui eu on vraiment fait LE jeet kune do d'aujourd'hui inosanto (pencak, kali) jesse glover(pique au yeux,non classical gung fu)etc.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique