Auteur Sujet: jusqu'a 5 projections de judo  (Lu 3416 fois)

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
jusqu'a 5 projections de judo
« le: décembre 08, 2015, 13:06:32 pm »
Bonjour,

donnez jusqu'à 5 projections (ou prises ?) de judo
utiles dans un contexte où tori n'est pas avantagé musculairement parlant
par rapport à uke.


Merci d'avance

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

jusqu'a 5 projections de judo
« le: décembre 08, 2015, 13:06:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : jusqu'a 5 projections de judo
« Réponse #1 le: décembre 08, 2015, 13:27:41 pm »
je ne suis pas expert, mais si tu es maigrichon, le mieux en judo, ça reste les fauchages. A confirmer  ??? ...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Re : jusqu'a 5 projections de judo
« Réponse #2 le: décembre 08, 2015, 15:28:26 pm »
je ne suis pas expert, mais si tu es maigrichon, le mieux en judo, ça reste les fauchages. A confirmer  ??? ...


mon 1m80 et mes 80 kgs, à côté de teddy 'bear' Riner c'est effectivement rikiki.
ou alors une femme contre un homme, quand on se fait agresser c'est rarement
par un plus faible que soi... Pourtant le judo a cette réputation d'utiliser la force de l'assaillant
contre lui-même.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : jusqu'a 5 projections de judo
« Réponse #3 le: décembre 12, 2015, 22:37:11 pm »
Il faut poser la question à des légers/moyens qui ont gagné des "toutes catégories".
Personnellement, toute technique est efficace du moment qu'on l'a comprise et qu'on se l'est apropriée.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : jusqu'a 5 projections de judo
« Réponse #4 le: janvier 09, 2016, 11:11:15 am »
j'ai remarqué qu'il y a des projection "par dessus l'épaule "et des projections "par le bassin",
déjà je pense que celle par le bassin est plus gérable quand il y a différence de poids entre les 2 combattants

Après existe t il d'autres types de projections ?

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : jusqu'a 5 projections de judo
« Réponse #5 le: janvier 09, 2016, 14:24:14 pm »
Au judo les projections sont classées en plusieurs catégories :
 - Te waza = techniques de bras/mains, dont les projections par l'épaule (seoi nage) et comprenant aussi tous les ramassements de jambes.
 - Koshi waza = techniques de hanche, où on projette en "chargeant" sur ses hanches pour soulever le partenaire elles impliquent toutes un contact de la hanche.
 - Ashi waza = techniques de jambe, où l'action de la jambe va amener à la projection. Y sont compris les fauchages, barrages et balayages. On y retrouve les célèbres o soto gari, o uchi gari, ko uchi gari, sasae tsurikomi ashi et uchi mata.
 - Sutemi waza = techniques de sarifice, où tori sacrifie son propre équilibre pour emporter uke avec lui et le projeter. La plus célèbre est tomoe nage (planchette japonaise) et l'une des plus répandues est ura nage.

Petite planche que l'on retrouve dans les clubs et qui montre quelques techniques dans chaques familles : http://judoclubkembs.fr/wp-content/uploads/2010/10/technique-de-projection.jpg

Donc pour en revenir à ce que tu disais ica, voilà un bon échantillon technique que je t'invite à découvrir. Pratiques-en quelques unes et vois avec laquelle tu te sens le plus à l'aise. Il se peut que ton avis change avec la pratique.

Tout est une questionde pratique.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : jusqu'a 5 projections de judo
« Réponse #6 le: janvier 09, 2016, 14:28:26 pm »
Bonjour a tous,
La projection en Judo n'est que le mouvement final de l'assaut, le veritable coeur de cet art se passe avant ou apres :
- Une fois le contact etable (saisie), le but du jeu est de pousser l'adversaire a la "faute d'equilibre", on peut parfois entendre dans certain club traditionel le concept de perturbé le ki, ce qui se traduit dans d'autre art martiaux par casser la structure. Une fois que cette erreur a ete commise (en fait provoque par notre travail) la projection vient profiter de ce desequilibre pour "finaliser" l'adversaire. La projection en elle meme est une technique opportuniste, dans le sens ou on choisit de l'appliquer que lorsque l'adversaire nous en donne les moyens. La beauté de la chose vient du fait que plus on maitrise techniquement des projections, plus ces opportunités serront nombreuses.
Malgré le fait que c est contraire a la philosophie de base du judo, en competition, la condition physique (puissance, souplesse dans le sens generer de la force dans une position moins avantageuse) entre enormement en consideration dans la phase de preparation de la projection. En gros une bonne technique permet de depenser moins de force que l'adversaire pour en garder sous le pied dans les moments critique du combat.
-La deuxieme phase importante est la phase d'immobilisation. Les corps sont totallement au contact et le sol fait partie de l'equation. Se sortir d'une mauvaise posture demande enormement d'energie, et la encore la technique vient au secours des combattants pour essayer de l'economiser.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : jusqu'a 5 projections de judo
« Réponse #7 le: mars 31, 2016, 19:27:16 pm »
je vois que USHIRO GOSHI  sert à contre les projections par  mouvements de hanche (sauf UCHI-MATA) :
http://lefauga.associations.free.fr/judo/bleu/ushirogoshi.html

Avez-vous un lien sur une petite fiche anti-sèche associant projection <---> projection de contre-mesure ?

Merci

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : jusqu'a 5 projections de judo
« Réponse #8 le: avril 01, 2016, 10:46:34 am »
Go no sen ?
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne cestquoitonkim

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 0
Re : jusqu'a 5 projections de judo
« Réponse #9 le: avril 02, 2016, 10:48:28 am »
Si tu es plus faible musculairement, le judo prend tout son sens. Utilisation de la technique avant tout. Ceci étant dit c'est plus facile à écrire qu'à faire.

Les techniques de sutemi peuvent être sympa. J'ai déjà eu le cas ou mon adversaire est plus grand et plus fort. Il avance vers moi en me poussant et hop un petit Tomoe Nage ;-)

Je sais pas si ça peut t'aider mais voilà un lien avec quelques vidéos : http://www.cestquoitonkim.com/p/bouges-ton-kim.html

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !