Auteur Sujet: Wing chun defense  (Lu 6972 fois)

Hors ligne Mikaia2015

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 2
Wing chun defense
« le: février 17, 2015, 20:44:08 pm »
salut a tous
j'aimerais savoir si le wing chun est efficace dans la rue et contre des adversaires qui pratiques des sports de combat comme le MMA ou le muay thai. je pose cette question parce que j'ai vue des dizaines de videos sur le net ou des combattants de wing chun se faisait battre par des pratiquants de ces disciplines. merci

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wing chun defense
« le: février 17, 2015, 20:44:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Wing chun defense
« Réponse #1 le: février 17, 2015, 21:59:40 pm »
salut a tous
j'aimerais savoir si le wing chun est efficace dans la rue et contre des adversaires qui pratiques des sports de combat comme le MMA ou le muay thai. je pose cette question parce que j'ai vue des dizaines de videos sur le net ou des combattants de wing chun se faisait battre par des pratiquants de ces disciplines. merci
cela peut aider c'est identique à une arme ,l'avoir c'est bien mais maîtriser son utilisation c'est encore mieux , :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Wing chun defense
« Réponse #2 le: février 17, 2015, 22:52:40 pm »
salut a tous
j'aimerais savoir si le wing chun est efficace dans la rue et contre des adversaires qui pratiques des sports de combat comme le MMA ou le muay thai. je pose cette question parce que j'ai vue des dizaines de videos sur le net ou des combattants de wing chun se faisait battre par des pratiquants de ces disciplines. merci

Conclusion, il ne faut pas croire a tout ce que l'on voit  sur internet  !!!SOS!!!

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Wing chun defense
« Réponse #3 le: février 18, 2015, 15:53:03 pm »
Citer
je pose cette question parce que j'ai vue des dizaines de videos sur le net ou des combattants de wing chun se faisait battre par des pratiquants de ces disciplines.
Tout est dit dans le message, non!?  :D :D

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Wing chun defense
« Réponse #4 le: février 18, 2015, 16:21:39 pm »
voici mon humble avis :

sur le papier, le wing chun a largement de quoi sortir son épingle du jeu lors d'un combat sans règle (free fight), notamment parce qu'il possède un panel très riche de techniques (dont certaines pas très "catholiques" qui sont interdites dans les sports de combats tels que le MMA).

Citer
je pose cette question parce que j'ai vue des dizaines de videos sur le net ou des combattants de wing chun se faisait battre par des pratiquants de ces disciplines.

En effet. Et c'est donc qu'il y a un problème. Et selon moi, cela est dû au fait que les pratiquants de wing chun (dans leur grande majorité*) n'ont jamais été soumis à une confrontation agressive, agressivité qui se retrouve beaucoup plus facilement sur le ring lors d'un combat sportif. Résultat, lorsqu'un pratiquant de wing chun se fait charger par un boxeur ou un lutteur gonflés aux hormones, il a beau maitriser sur le bout des doigts ses techniques, et bien il ne va pas réussir à les placer correctement (voir pire : il va être complètement paralysé).

Pour régler le problème, 2 solutions (au moins) existent : le stress test et le combat dur (rien à voir avec le combat souple!!!!, car recevoir un bon gros coup de poing dans la tronche, ça s'apprend et malheureusement, c'est un passage obligé). Ces deux méthodes doivent absolument être ajoutées aux cours techniques de base. Et dans ce cas là, le wing chun deviendra réellement efficace en situation de self défense.

*PS : ce que je dis pour le wing chun, c'est valable pour tout un tas d'arts martiaux. Personnellement, j'ai beau avoir fait 5 ans de judo, 5 ans d'aikido et 5 ans de tae kwon do, j'ai quand même dû attendre de faire du krav maga (et du MMA) pour pouvoir enfin être confronté à des combats qui font mal, et avoue-on le, qui font peur...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Wing chun defense
« Réponse #5 le: février 18, 2015, 17:01:23 pm »
Citer
PS : ce que je dis pour le wing chun, c'est valable pour tout un tas d'arts martiaux. Personnellement, j'ai beau avoir fait 5 ans de judo, 5 ans d'aikido et 5 ans de tae kwon do
C'est comme tout, si tu t'entraines deux fois par semaine, 5 ans, ne représente pas grand chose!

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Wing chun defense
« Réponse #6 le: février 18, 2015, 17:18:33 pm »
Citer
PS : ce que je dis pour le wing chun, c'est valable pour tout un tas d'arts martiaux. Personnellement, j'ai beau avoir fait 5 ans de judo, 5 ans d'aikido et 5 ans de tae kwon do
C'est comme tout, si tu t'entraines deux fois par semaine, 5 ans, ne représente pas grand chose!

Effectivement, mais là, je ne parle pas de la maitrise de telle ou telle discipline (pour ça, 5 ans à raison de 2 cours/semaine, c'est peanuts) . Je parle du fait que au bout de 5 ans de pratiques, je n'ai jamais été confronté, par exemple, à des mises en situation. Cela pourrai se comprendre dans le cadre d'un sport de combat (après tout, ça reste un sport). Mais en ce qui concerne un art martial, je persiste à dire que ne faire que de la technique et du combat souple est un gros problème. Et c'est uniquement ce que j'ai fait durant ces 5 années de tae kwon do.
Bon, après, j'étais peut-être dans un club moisi... #troll#
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Wing chun defense
« Réponse #7 le: février 18, 2015, 17:49:04 pm »
Dans les clubs de Taekwondo ont enseignent surtout le "sport olympique Taekwondo" et pas un AM.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Wing chun defense
« Réponse #8 le: février 18, 2015, 18:08:58 pm »
salut a tous
j'aimerais savoir si le wing chun est efficace dans la rue et contre des adversaires qui pratiques des sports de combat comme le MMA ou le muay thai.

Dans la rue, on ne sait pas qui est notre adversaire donc, on s'en fiche de savoir à la rigueur. C'est pas à notre wing chun ou à notre muay thai qu'il faut demander d'être efficace, c'est à nous.
Un mec qui fait du muay thai ou du mma peut aussi être nul dans la rue, tout dépend de la personnalité, plutôt bagarreur ou non.

Citer
je pose cette question parce que j'ai vue des dizaines de videos sur le net ou des combattants de wing chun se faisait battre par des pratiquants de ces disciplines. merci
Il faut relativiser. C'est pas tout les jours qu'on se bat dans la rue contre des pratiquants de Thai ou MMA. Bien souvent, c'est le mec bourré en soirée qui croit que tu mattes sa copine, ou les fouteurs de m... qui débarquent en groupe pour casser l'ambiance, l'excité de base du volant qui veut passer ses nerfs sur toi, ou autres joyeuseté dans ce genre. Bref dans ces cas là, une bonne petite maîtrise du wing chun  peut déjà bien aider.

Bref on veut toujours classer les AM/SDC/SD. Mais quels sont les critères ? Efficacité pur en combat ? Combat sportif ou combat à mort ? Avec armes ou sans armes ? Développement spirituel ou non ? Ouverture sur pratique de santé ou non ? Pratique énergétique ou non ? etc...

Si on s'en tient aux critères des vidéos  YouTube "AM alpha VS AM beta", le classement sera sûrement erroné. Et il est clair que les disciplines sportives seront plus favorisées.

Le mieux c'est de trouver un art martial ou sport de combat dans lequel on peut s'épanouir pleinement. Pas forcément suivre l'effet de mode du "nouvel AM le meilleur du monde" qui à la côte, sauf si c'est justement celui-ci qui te sublime.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Re : Re : Wing chun defense
« Réponse #9 le: février 18, 2015, 18:26:03 pm »


Citer
je pose cette question parce que j'ai vue des dizaines de videos sur le net ou des combattants de wing chun se faisait battre par des pratiquants de ces disciplines. merci
Il faut relativiser. C'est pas tout les jours qu'on se bat dans la rue contre des pratiquants de Thai ou MMA.
On peut relativiser mais reconnait qu'on ne trouve pas une seule vidéo ou le Wing-chun sort grandi d'un échange même courtois!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !