Auteur Sujet: Fille 17 ans débutante.  (Lu 2848 fois)

Hors ligne Somoxx

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 1
Fille 17 ans débutante.
« le: décembre 31, 2014, 10:39:47 am »
Bonjour à tous et à toutes, je ne sais pas si mon post est placé dans la bonne catégorie, si ce n'est le cas je m'en excuse, je savais pas trop où le placer, peu importe.
J'ai donc 16 ans (17ans au mois de mai) , je suis une fille, je ne suis pas grande et pas massive, je fais 1m58 pour ~45kg..
Quand j'étais petite, pendant 1 ans j'ai fais du judo, j'ai arrêter pour problème de santé, ça m'a toujours manqué, c'était vraiment LE sport que je voulais faire et dans lequel je m'épanouissais pleinement. Donc  je voudrais reprendre l'année qui arrive (2015/2016),j'aurais donc 17ans.
En plus du judo je voulais commencer en même temps le jiujitsu, est-ce une bonne idée ou il vaux mieux attendre un peu et prendre déjà le judo ?
Le fait que j'ai, auparavant, déjà fais du judo même si je me suis arrêter a la ceinture jaune, va me faire reprendre a la ceinture blanche ou la jaune ?
Pourrais-je faire des compétitions ?

Désoler de la longueur du texte, et merci d'avance!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Fille 17 ans débutante.
« le: décembre 31, 2014, 10:39:47 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Fille 17 ans débutante.
« Réponse #1 le: décembre 31, 2014, 11:00:53 am »
Bienvenue !

Tu es supposée conserver tous les grades acquis antérieurement. Enfin, en théorie. Je m'explique par une anecdote personnelle assez parlante et amusante : comme beaucoup j'ai fait du judo durant mon enfance mais ai rapidement arrêté. A la fac, alors que je faisais du karaté kyokushinkai, j'ai trouvé que les projections c'était sympa et me suis donc tourné vers la discipline de référence dans ce domaine : le judo.

J'en ai fait en tout pendant trois ans mais n'ai jamais dépassé la ceinture jaune. L'une des raisons est que j'ai durant la deuxième année été blessé plusieurs fois à l'épaule, ce qui a entravé ma progression, et l'autre est que lors du passage de l'orange a remarqué que je maîtrisais bien le panel technique du grade mais pas celui de l'ancien. Résultat : recalé.

Tout ça pour dire que si tu peux garder ta ceinture jaune, ça ne de dispensera pas d'une éventuelle remise à niveau correspondante.

Concernant le ju-jitsu, ayant aussi pratiqué la discipline, je ne vois rien qui t'empêcherait de t'y mettre en plus du judo, car c'est à la fois différent et complémentaire, puisqu'en gros de tout ce qu'il y dans le premier, tu auras des frappes rudimentaires et surtout toute une panoplie de techniques de soumission, essentiellement étranglements et clés, lesquels sont peu pratiqués en judo et très encadrés.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Fille 17 ans débutante.
« Réponse #2 le: décembre 31, 2014, 11:07:30 am »
Bonjour et bienvenue Somoxx :)

Ne t'occupe pas de la ceinture. Met une blanche. C'est plus poli. Si on juge que tu as gardé le niveau de la jaune, on te l'accordera vite. Sinon tu retrouveras vite tes compétences et ta ceinture ;-)p
Et hop!

Hors ligne MCSAB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 0
Re : Fille 17 ans débutante.
« Réponse #3 le: décembre 31, 2014, 12:43:23 pm »
Bienvenue! :)....Et fonce!!!!

Hors ligne Somoxx

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 1
Re : Re : Fille 17 ans débutante.
« Réponse #4 le: janvier 01, 2015, 20:08:43 pm »
Bonjour et bienvenue Somoxx :)

Ne t'occupe pas de la ceinture. Met une blanche. C'est plus poli. Si on juge que tu as gardé le niveau de la jaune, on te l'accordera vite. Sinon tu retrouveras vite tes compétences et ta ceinture ;-)p

Bonsoir, et merci!
Je pense faire ça, je ne me vois pas arriver avec la ceinture jaune alors qu'il ce pourrait que je n'ai plus les compétences, quoi qu'il en soit, aucun doute sur le fait que je reprenne le judo, après plusieurs questions me reste sans réponse, surtout au niveau de ma corpulence, étant relativement mince, j'ai peur de ne pas faire le poids par rapport aux élèves qui seront là, car la plus part de mon âge, font 5 ou 10 kg de plus que moi..
Et les compétitions, seront - elle accessible directement ou il faudra que je patiente encore le temps de rattraper mon niveau ? et je pourrais faire, par la suite des compétitions à plus grande échelle (départemental, national etc) ? Vu que je ne sais plus du tout comment se passe les compétitions et les compétences à avoir pour chaque catégorie de compétition.. (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis là) ???

Hors ligne Somoxx

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 1
Re : Re : Fille 17 ans débutante.
« Réponse #5 le: janvier 01, 2015, 20:45:55 pm »

Concernant le ju-jitsu, ayant aussi pratiqué la discipline, je ne vois rien qui t'empêcherait de t'y mettre en plus du judo, car c'est à la fois différent et complémentaire, puisqu'en gros de tout ce qu'il y dans le premier, tu auras des frappes rudimentaires et surtout toute une panoplie de techniques de soumission, essentiellement étranglements et clés, lesquels sont peu pratiqués en judo et très encadrés.

J'hésitait fortement entre ju jitsu ou plus quelque chose comme le kick boxing qui pourrait compléter le judo, je souhaitais aussi quelques choses un peu plus "libre", je ne sais pas exactement comment se pas le ju jitsu, car très peu d'information (ou en tout cas des informations différentes à chaque sites..) j'hésite également avec le taekwando

Hors ju jitsu, retournons au judo, je me demandais comment choisir son club ? Etant donner que je veux vraiment progresser et faire de la compétition, est - ce que certains clubs seront plus aptes à faire que je progresse ?  #circonspect#

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Fille 17 ans débutante.
« Réponse #6 le: janvier 02, 2015, 02:18:10 am »
Si tu vises du ju-jitsu de la fédération de judo, étant ancienne judokate (et passionnée) tu ne devrais pas avoir de problème particulier. Si c'est du ju-jitsu, ou jujutsu hors fédé de judo (ou non dérivé) c'est sûr que la pratique sera à priori différente (même radicalement) ce qui explique sûrement pourquoi tu vois/trouves plein de choses différentes à ce sujet...

Sans s'occuper du niveau montré par la vidéo ça peut donner celà :


c'est à dire une partie plutôt orientée kata, ceci aussi :

cela ressemble assez à ce que propose le club de judo à côté de chez moi.

Mais le jujutsu hors judo, ça peut aussi être le jujutsu brésilien :


ou encore du jujutsu classique (ou traditionnel) japonais :
(ici un des ancêtres du judo)


Voilà, juste pour donner une idée de la variété sous ce même vocable

Hors ligne Somoxx

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 1
Re : Fille 17 ans débutante.
« Réponse #7 le: janvier 02, 2015, 10:49:21 am »
Merci Bokken, pour ta réponse   ;-)p
Dans tout cela, je pense que ce qui m'attirerais le plus (en plus du judo) ça serait le jiu jitsu bresilien!
Reste à voir si concilier les deux, est possible.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Fille 17 ans débutante.
« Réponse #8 le: janvier 02, 2015, 21:35:33 pm »
Bonjour Somoxx

Pour te répondre, c'est ton enseignant qui te dira si oui ou non tu peux porter la ceinture jaune. Et puis tu peux le faire si ton grade a été validé dans ton passeport (si tu n'as pas perdu celui-ci). Au pire la ligue de judo de ta région a des archives, donc avec tes grades normalement.  #idee#
Bref, sinon la compétition te sera accessible une fois ceinture orange et/ou avec deux ans de judo. Pour ton âge (cadette), il y a des compétitions de ceintures de couleurs (jusqu'à marron). Pour les autres compétitions, avec des ceintures noires, c'est quelques crans au dessus. Le niveau physique, tactique et technique (quoique) est plus élevé. Donc pratique bien en club et concentre-toi d'abord sur une première approche de la compétition (ceintures de couleurs et interclubs).  :-|>--<|-:

Pour ce qui est de ton gabarit, tu n'as pas à t'en faire. Il y a une catégorie -48kg. Mais peu importe, si tu travailles bien ta technique et que tu vas vers les plus gradés pendant l'entraînement, tu progresseras bien et c'est ce qui te préparera le mieux à la compétition.  :)

A propos du jujitsu, celui proposé par la ffjda ressemble plus à de la self défense. Certains enseignants sont plus ou moins bien formés. Dans certains clubs ces cours sont délégués à un autre enseignant qui a eu un parcours plus orienté jujitsu durant sa progression.  #papy#
Enfin, pour le jujitsu brésilien, tu peux le pratiquer en parallèle du judo. Les motricités et le travail au sol sont complémentaires, très intéressants et ça te donnera un avantage certain une fois au sol. Attention toutefois, les règles du jjb ne sont pas les mêmes que celles de la partie ne waza du judo.  ;D

En espérant avoir été le plus complet possible. Eclate-toi sur les tatamis !  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Fille 17 ans débutante.
« Réponse #9 le: février 20, 2015, 15:40:57 pm »
Salut Somoxx,
As tu trouvé le club de Jûdô pour septembre?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !