Auteur Sujet: Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?  (Lu 2451 fois)

Hors ligne Onibaku57

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« le: février 19, 2015, 21:52:43 pm »
Salut tout le monde !

Pour commencer, je présente les sports de combats que j'ai pratiqué, pour en venir à mon problème :
J'ai débuté avec la Boxe Thaï à 7 ans, suivi par du Tae Kwan Do à 9 ans. Du Judo à 11 ans mais je n'y suis pas resté plus de 2 séances (je n'ai pas aimer du tout ...) suivi par de la Boxe Anglaise, jusqu'à ce que le club ferme. Ensuite, je suis rester 6 ans à la maison, sans pratiquer de sports à cause d'une agoraphobie, j'ai 20 ans.

Il y a quelques mois, je me suis mis au Shotokan Karate. Ça faisait des années que je voulais me remettre aux Arts Martiaux, j'étais heureux lorsque j'ai débuter les cours, je me sentais revivre. C'était un moment assez bénéfique pour mon mental, vu que je venais de perdre mon père et mon oncle. Mais il y a un pépin. J'ai les pieds formés en position 10h10, ce qui m'empêchait de faire certaines positions. Le Sensei en a parler à un de ses collègues médecins, qui lui a dit qu'il valait mieux me virer, car pour avoir les pieds droit, mes genoux sont presque face à face ... Et que pour le Mawashi par exemple, il faut que les pieds soient bien droits etc, donc c'est risqué pour mes genoux.

Il a préféré me virer que de m'apprendre de mauvaises positions en fonction de ma 'malformation' ... Ce que je comprends. Mais ça m'a fait mal. J'ai perdu toute confiance en moi, et me refermais sur moi-même. Aujourd'hui, je me suis décidé à reprendre le sport. Mais il n'y a que les Arts Martiaux qui m'intéressent. On m'a conseiller la Boxe Thaï mais j'en ai déjà fais, et je n'accroche pas.

Est-ce que vous avez un Art Martial style Karaté, Wing Chun, Kung fu à me conseiller et qui m'irait suite à ma 'malformation' svp ? (De préférence, un style enseigner sur Metz ! ^^)

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous relire !

PS : Malformation pas douloureuse, je vis, je marche, je suis quelqu'un de tout à fait normal, aucun handicap. J'ai juste les pieds de canards (je crois qu'on dit comme ça ... Ma mère appelle ça les pieds en Charlot, à cause Chaplin !)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« le: février 19, 2015, 21:52:43 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« Réponse #1 le: février 20, 2015, 09:28:02 am »
Si la malformation se situe au niveau des pieds et des jambes, je pense qu'il vaut mieux privilégier les membres supérieurs (même si une bonne position des jambes est plus que recommandée pour bien donner un coup de poing).

Ce qui me vient donc tout de suite à l'esprit, c'est la boxe anglaise et le wing chun. Il y en a certainement d'autres, mais ces deux là étant assez répandu, je suis presque sûr qu'il y en a à Metz.
Sinon, il y a aussi les cours de self défense (krav maga, kali,...) qui pour pourraient te convenir.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« Réponse #2 le: février 20, 2015, 15:36:26 pm »
Tu pourrais aussi essayer l'Aïkido!?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« Réponse #3 le: février 20, 2015, 16:39:44 pm »
J'ai pensé à l'aïkido aussi. A cause de certain pas où le pied avant est ouvert. Mais ce n'est peut-être pas évident pour le reste. Je ne connais pas assez.

Le wing chun, a priori, c'est impossible: les pieds sont en dedans.

Et puis j'ai réfléchi et j'ai essayé. Et je pense que c'est possible à condition de faire attention et d'avoir un professeur très attentif à ton problème.

Car il faut revoir pour chaque technique et chaque déplacement, les alignements, de façon à ce que ta structure soit correcte. Tu peux avoir des alignements justes même dans des postures qui, extérieurement, paraîtront incorrectes selon les canons du style.

Cela veut dire que tu dois adapter tous les mouvements à ton problème. En wing chun, çà veut dire que là où les autres auront les pieds en dedans, toi tu les auras sans doute parallèles. Que là où les autres auront le pied avant un peu fermé, chez toi il sera un peu ouvert.

J'ai vérifié et j'arrive à conserver ma structure même ainsi. Sans doute il faudra qu'en combat tu te trouves des angles qui te seront personnels.

L'important c'est que tu ne mettes pas de tensions excessives sur les articulations de la cheville, du genou et du bassin.

Évite les styles où les positions sont basses en même temps que ce sont des styles en puissance.

Tu pourrais voir aussi du côté du kali, de l'eskrima.

Quoi qu'il en soit, sois prudent, ne force pas et surtout assure toi que le professeur comprend bien ton problème et est capable de transformer les techniques en fonction de ce problème.

Je te souhaite bonne chance et bon courage. Et qui tu trouves l'art qui te satisfera.

Et hop!

Hors ligne Onibaku57

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Re : Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« Réponse #4 le: février 20, 2015, 16:49:58 pm »
Si la malformation se situe au niveau des pieds et des jambes, je pense qu'il vaut mieux privilégier les membres supérieurs (même si une bonne position des jambes est plus que recommandée pour bien donner un coup de poing).

Ce qui me vient donc tout de suite à l'esprit, c'est la boxe anglaise et le wing chun. Il y en a certainement d'autres, mais ces deux là étant assez répandu, je suis presque sûr qu'il y en a à Metz.
Sinon, il y a aussi les cours de self défense (krav maga, kali,...) qui pour pourraient te convenir.

La Boxe Anglaise, j'en ai fais plusieurs années, jusqu'à ce que le club ferme. (Short noir et gants rouges, combat de fin d'entraînements ! ) mais je préfère de  loin les Arts Martiaux. Plus technique, ça donne plus confiance en soi, et ça m'aidera à combattre mon agoraphobie.

Pour le Wing Chun, paraît qu'il faut souvent avoir les pieds rentrer. Regarde une montre, une horloge ou quoi : Vu que mes pieds sont direction 10h10, quand je les rentre, le pied droit est dirigé vers 22h et le gauche vers 10h, et mes genoux sont face à face. Donc ça me donnerait un gros handicap ... (Pourtant, le Wing Chun est le style qui m'intéresse le plus !)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« Réponse #5 le: février 20, 2015, 16:57:10 pm »
Citer
Pour le Wing Chun, paraît qu'il faut souvent avoir les pieds rentrer. Regarde une montre, une horloge ou quoi : Vu que mes pieds sont direction 10h10, quand je les rentre, le pied droit est dirigé vers 22h et le gauche vers 10h, et mes genoux sont face à face. Donc ça me donnerait un gros handicap ... (Pourtant, le Wing Chun est le style qui m'intéresse le plus !)

Tu as lu mon message au dessus du tiens? J'y envisage une possible solution.

« Modifié: février 20, 2015, 17:00:21 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Onibaku57

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Re : Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« Réponse #6 le: février 20, 2015, 16:58:55 pm »
J'ai pensé à l'aïkido aussi. A cause de certain pas où le pied avant est ouvert. Mais ce n'est peut-être pas évident pour le reste. Je ne connais pas assez.

Le wing chun, a priori, c'est impossible: les pieds sont en dedans.

Et puis j'ai réfléchi et j'ai essayé. Et je pense que c'est possible à condition de faire attention et d'avoir un professeur très attentif à ton problème.

Car il faut revoir pour chaque technique et chaque déplacement, les alignements, de façon à ce que ta structure soit correcte. Tu peux avoir des alignements justes même dans des postures qui, extérieurement, paraîtront incorrectes selon les canons du style.

Cela veut dire que tu dois adapter tous les mouvements à ton problème. En wing chun, çà veut dire que là où les autres auront les pieds en dedans, toi tu les auras sans doute parallèles. Que là où les autres auront le pied avant un peu fermé, chez toi il sera un peu ouvert.

J'ai vérifié et j'arrive à conserver ma structure même ainsi. Sans doute il faudra qu'en combat tu te trouves des angles qui te seront personnels.

L'important c'est que tu ne mettes pas de tensions excessives sur les articulations de la cheville, du genou et du bassin.

Évite les styles où les positions sont basses en même temps que ce sont des styles en puissance.

Tu pourrais voir aussi du côté du kali, de l'eskrima.

Quoi qu'il en soit, sois prudent, ne force pas et surtout assure toi que le professeur comprend bien ton problème et est capable de transformer les techniques en fonction de ce problème.

Je te souhaite bonne chance et bon courage. Et qui tu trouves l'art qui te satisfera.



L'art qui m'intéresse le plus est le Wing Chun, j'ai déjà des bases comme le Pak Sao, le Larp Sao, Patte d'Ours ... (Merci aux cours de GregGot sur YouTube, avec les quels je m'entraînais avec un ami avant de commencer le Shotokan Karaté ...) Mais mes pieds risquent de m'handicaper plus qu'autres choses, non ?
J'espère que le prof' m'acceptera ...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« Réponse #7 le: février 20, 2015, 17:00:39 pm »
Pas sûr que çà marche, mais çà vaut la peine d'essayer. Dommage que tu sois dans l'est et moi à Paris, parce que je verrais volontiers avec toi ce qui est possible.

Parce que je pourrais voir assez vite si tu peux conserver une structure wing chun même avec les pieds ouverts.

Citer
J'espère que le prof' m'acceptera ...

Tu as une école particulière en vue?

C'est bien de travailler les techniques de bras, mais le secret du wing chun c'est le travail des jambes: stabilité, mobilité et leur rôle dans la structure. Les bras sans ce travail ne servent à rien.

C'est la structure unifiée de tout le corps qui est efficace.
« Modifié: février 20, 2015, 17:05:31 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Onibaku57

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Re : Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« Réponse #8 le: février 20, 2015, 17:08:18 pm »
Pas sûr que çà marche, mais çà vaut la peine d'essayer. Dommage que tu sois dans l'est et moi à Paris, parce que je verrais volontiers avec toi ce qui est possible.

Parce que je pourrais voir assez vite si tu peux conserver une structure wing chun même avec les pieds ouverts.

Je parlerais au prof de Wing Chun, j'essayerais de voir avec lui les positions différentes. Je ne suis pas handicapé, pas empotant, j'ai juste ma propre morphologie qui pourrait peut-être jouer à mon avantage dans certaines situations.

En cas de refus, je verrais pour me tourner vers le Qwan Ki Do, qui est assez intéressant et complet.

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Soucis physiques, qu'est-ce qui me convient ?
« Réponse #9 le: février 20, 2015, 22:51:13 pm »
salut et bienvenue au fait j'ai vu qu'il y avait un club de d'aiki-jutsu si ça peut t’intéresser.
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !