Auteur Sujet: Présentation Patwong  (Lu 1408 fois)

Hors ligne Patwong

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Présentation Patwong
« le: février 25, 2015, 14:14:33 pm »
Bonjour à tous,
Je me présente Patwong (Patrick), je commence en vous disant à quel point je suis heureux d'avoir trouvé ce forum fréquenté par autant de passionnés.
J'ai 36 ans et je suis de Québec,

Mon parcours dans les arts martiaux et sports de combat combat commence à l'âge de 14 ans alors qu'avec des amis, je commence à fréquenter une école de Kung fu non traditionnel du style Li Wu Tai. J'y resterai un peu plus de 3 ans. Parallèlement, j'ai fait 1 an de Judo.  À l'âge de 18 ans je me joignis aux Forces armé Canadiennes. Je délaissai alors le kung fu pour me tourner vers la boxe, que je pratique encore aujourd'hui. En 2000, je me suis interressé au tae kwondo, j'ai atteint le niveau de ceinture bleu avec barre rouge (désolé pour l'etymologie, en TKD militaire, on était plus axés compétition et combat que sur les traditions). Ensuite, vint le kick boxing, que je pratique encore comme loisir ( depuis 2005). En Kick boxing, j'ai fait quelques combats et j'ai beaucoup aimé. J'ai touché au Karaté (Kenpo), mais ce n'était pas pour moi, les combats light contact et trop irréalistes à mon goût. J'ai pratiqué un peu de Wing chun, mais encore là, il me manquais quelque chose... À 6"2, j'aime travailler à longue portée.
Aujourd'hui, je recherche un style plus "traditionnel" de Kung fu, dans lequel je pourrai m'épanoui en tant qu'artiste martial et tant que personne.
J'ai adoré l'époque "claque sur la gueule" de la boxe et du kick boxing, mais aujourd'hui, je ne veux pratiquer que pour l'art. Bien sûr je veux en voir les aspects pratiques et non pas faire des formes juste pour faire des formes.

Au plaisir de vous lire sur les forums et d'avoir de vos nouvelles.
Patwong.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Présentation Patwong
« le: février 25, 2015, 14:14:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Présentation Patwong
« Réponse #1 le: février 25, 2015, 15:04:15 pm »
Bonjour Pat-Wong :)

Quel est donc ce "Kung fu non traditionnel du style Li Wu Tai"?
Et hop!

Hors ligne Patwong

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : Présentation Patwong
« Réponse #2 le: février 25, 2015, 17:28:28 pm »
Bonjour ombre,

Le Liwutai est un style que je qualifierais de synthèse puisque son fondateur à puisé dans plusieurs styles allant du wun hop kuen do de Marc Dacascos au karaté Kenpo en passant par le chi kung. J'ignore su Kung Fu est le meilleur terme à donner à cette discipline, mais comme je l'ai connu en tant que tel, c'est ainsi que je le dénommerai.

Axé sur les techniques de frappe rapide e à courte distance, comme dans le styles du sud de la chine (plusieurs exercices de ce style, je les ai retrouvés dans le Wing Chun).
Clés articulaires et immobilisations.
Formes (Tao). Noter que les formes utilisent des mouvement plus amples et des coups de pieds sautés( se rapprochant plus des styles du nord).
Exercices de Chi kung.
On finissait souvent les cours par des "sparring" légers.

Quand j'ai commencé, à l'âge de 14 ans, j'étais un ado plutot turbulent qui faisait connerie par-dessus connerie, alors l'apprentissage d'un AM, m'a permis de canaliser mes énergies dans quelque chose de plus positif.

J'utilise donc le terme non-traditionnel pour éviter de froisser les puristes et aussi du fait que ce style est très jeune. Par contre, même si du point de vu martial c'est un style récent, les valeurs que mon sifu à cette époque nous inculquait, elles, étaient plutôt traditionnelles. ( respect, loyauté, diligence, contrôle de soi, etc...)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Présentation Patwong
« Réponse #3 le: février 25, 2015, 17:38:11 pm »
Merci pour ces précisions ;-)p +1
Et hop!

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Présentation Patwong
« Réponse #4 le: février 25, 2015, 18:42:40 pm »
Salut Patwong,

Tu as vraiment un beau parcour martial. Si ça te chante passe faire un tour à mon école ou appel moi:

Nom: Wudang Paï Québec
Adresse: 769 rue Philippe-Dorval
Contact: www.wdpquebec.com
Principaux styles enseignés: Wudang Xuan Wu Paï, Bajichuan

Je pense sincèrement que tu y trouveras ce que tu cherche. Sinon il existe d'autres belles écoles: YMAA, Wushu center, Li Wu Tai (pour lequel tu as été élève). D'autres bonnes écoles existent, mais semblent moins correspondre à tes critères (wing chun, style + moderne)!

Bonne recherche et bienvenu sur ce forum.

Hors ligne MCSAB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 0
Re : Présentation Patwong
« Réponse #5 le: février 26, 2015, 10:09:05 am »
Bienvenue! :)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Présentation Patwong
« Réponse #6 le: février 26, 2015, 12:07:49 pm »
Bienvenue, ami du la Belle Province !

Ton parcours est très intéressant !
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Patwong

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : Présentation Patwong
« Réponse #7 le: février 26, 2015, 15:28:59 pm »
Merci à tous pour votre accueil,

@Shaolinmonkey, j'irais sans doute faire un tour à ton école un jour, ne serait ce que pour te rencontrer et discuter avec toi, car tu me semble être un vrai passionné.

Pour le moment, je crois bien avoir trouvé chaussure à mon pied. En effet, je suis allé faire des cours d'essai dans 2 écoles différentes cette semaine et je pense avoir trouvé chez YMAA, tout ce que je recherche d'un AM.  Les exercices de renforcement y sont intenses, les techniques y sont enseignées de façon claire (on nous explique aussi le pourquoi et les applications martiales de chacune des positions instruites). L'ambiance est chaleureuse, etc...
De plus, dans la 1ere école où je suis allé, je n'ai rencontré le sifu que lors de mon arrivé et le cours à été donné par un élève avancé. Chez YMAA, le cours m'a été donné par un élève avancé, mais M. Levesque (le propriétaire) était sur place et s'assurait que tout aille pour le mieux. J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait à coeur le bien-être et l'évolution de tous.
J'ai aussi eu droit à un cours d'essai de Chi Na que j'ai aussi beaucoup aimé.

Je m'inscris donc à cette école pour le prochain mois afin de me voir si mes impressions sont justes. Je vous en dirai plus par la suite.

Bonne journée à tous!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !