Auteur Sujet: Nouveau venu : Tao3Rivers  (Lu 1766 fois)

Hors ligne Tao3Rivers

  • Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Nouveau venu : Tao3Rivers
« le: février 28, 2015, 17:00:54 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir pratiqué dès l'âge de 12 ans le Judo puis le Shotokan et ce pendant quelques années, j'ai interrompu toute pratique martiale à l'âge de 25 ans ne trouvant pas vraiment ma voie.

L'âge et la maturité aidant ;-) (enfin j'ose y croire!), j'ai repris le Shotokan à 35 ans pour arrêter définitivement à 40!!!  :(. Finalement, ce n'était pas ma voie #circonspect#.

Entre temps, je me suis lancé dans la course à pied, j'ai fait du parachutisme et j'ai également continué à m’entraîner chez moi dans ma petite salle de gym perso.

Les années ont passé sans que jamais je ne me lance "corps et âme" dans une discipline. En fait je cherchais depuis longtemps un art martial traditionnel dans lequel les notions de sport, de classement et de compétition n’ont pas de signification et qui délivrerait un enseignement qui porterait à la fois sur le corps, le souffle, l'énergie et l'esprit sans oublier les applications martiales et la connaissance de l'histoire de cette discipline.

Ma quête d'authenticité a été récompensée depuis 2014.

J'ai enfin trouvé ma voie  #idee#car depuis la rentrée je me suis inscrit dans une école de Kung Fu Hung Sing Choy Lay Fut, l'enseignement y est riche et de qualité (y compris Qi Gong et méditation) et sa pratique régulière permet d’améliorer aussi bien sa condition physique (coordination, souplesse, endurance, résistance) que mentale.

Bien sûr l'apprentissage est difficile, chaque entraînement apporte son lot de souffrance physique que le mental doit apprendre à atténuer car comme le répète souvent notre instructeur : "De deux voies choisis toujours la plus difficile" et quand vient la fin de chaque cours, une immense sensation de bien-être, d'accomplissement de soi et de plénitude m'envahit.

J'espère trouver ici des informations complémentaires et richesse des échanges. Actuellement, on trouve peu de documentation en français, qu'il s'agisse de livres ou de médias.

Alors j'ai acheté mon premier livre en anglais (Choy Lay Fut - the dynamic art of fighting de Sifu Lee Koon Hung) que j'ai entrepris de traduire en français. Quand il sera terminé, je passerai à un autre ouvrage.

Alors je cherche à me documenter et à échanger avec d'autres pratiquants pour étancher la soif d'apprendre de l'humble débutant que je suis...

Si vous avez des liens, des titres de livres, des médias de toutes sortes, je suis preneur pour compléter mes connaissances.
« Celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Nouveau venu : Tao3Rivers
« le: février 28, 2015, 17:00:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Nouveau venu : Tao3Rivers
« Réponse #1 le: février 28, 2015, 18:49:40 pm »
Bienvenue!

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Nouveau venu : Tao3Rivers
« Réponse #2 le: février 28, 2015, 23:39:02 pm »
Bienvenu Tao3Rivers, tu as un parcours intéressant.

Citer
Après avoir pratiqué dès l'âge de 12 ans le Judo puis le Shotokan et ce pendant quelques années, j'ai interrompu toute pratique martiale à l'âge de 25 ans ne trouvant pas vraiment ma voie.
Dommage  :(

Citer
L'âge et la maturité aidant ;-) (enfin j'ose y croire!), j'ai repris le Shotokan à 35 ans pour arrêter définitivement à 40!!!  Triste. Finalement, ce n'était pas ma voie Circonspect.
Pourquoi encore le shotokan ? Dans le même club ?

Citer
En fait je cherchais depuis longtemps un art martial traditionnel dans lequel les notions de sport, de classement et de compétition n’ont pas de signification et qui délivrerait un enseignement qui porterait à la fois sur le corps, le souffle, l'énergie et l'esprit sans oublier les applications martiales et la connaissance de l'histoire de cette discipline.
Même vision que toi :)

Citer
je me suis inscrit dans une école de Kung Fu Hung Sing Choy Lay Fut, l'enseignement y est riche et de qualité (y compris Qi Gong et méditation)
;-)p Bien, un style qui a su conserver son esprit authentique sans basculer dans le trop démonstratif, ou acrobatique. 
Le Choy Lay Fut est riche techniquement. En tao notamment, non ? J'ai beaucoup aimé le peu que j'ai pu voir de ce style.

J'espère bien que cette fois ci, c'est la bonne pour toi.


Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Tao3Rivers

  • Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau venu : Tao3Rivers
« Réponse #3 le: mars 01, 2015, 09:59:03 am »
Pour répondre à tes questions, j'ai pratiqué le judo jusqu'au niveau marron (sans passer la ceinture) et le shotokan jusqu'à la ceinture bleue dans les conditions idéales puisque nous étions deux élèves (un pote et moi) avec deux professeurs (mon cousin qui était instructeur et un ami de mon cousin qui était instructeur pour les sapeurs pompiers de Paris).
Le garage chez mes parents avait été transformé en dojo avec tatami.

Lorsque j'ai repris le Shotokan c'était dans un club officiel donc dans un contexte différent de mon premier apprentissage ci-dessus. J'ai persisté dans le Shotokan car je me disais j'avais déjà un acquis qu'il serait dommage de perdre, mais j'avoue que c'était une erreur, j'aurais dû réfléchir plus profondément à mes aspirations pour changer de direction.

Concernant le Choy Lay Fut, je suis complètement d'accord avec toi, il garde un esprit authentique et est très riche techniquement. les taos permettent d'acquérir la maitrise des positions, des principes biomécaniques (sur lesquels notre instructeur insiste beaucoup ce qui est très intéressant) afin d'obtenir la souplesse et la puissance nécessaires pour être efficace.

Les taos ont également une quasi infinité d'applications martiales en fonction des situations. C'est étonnant, ça me surprend toujours de voir qu'un tao peu s'adapter à une grande variété de situations.

Notre instructeur insiste également beaucoup sur le fait que la rapidité viendra avec l'expérience et qu'il ne faut pas à tout prix chercher la rapidité mais plutôt la maitrise du geste jusqu'à ce qu'il devienne naturel et c'est à ce moment viendra la rapidité. Surtout ne pas confondre vitesse et précipitation!

Cette fois pour moi c'est la bonne Voie #papy#
Je ne m'en lasse pas et quand il n'y a pas cours les entraînements me manquent beaucoup.
« Celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Nouveau venu : Tao3Rivers
« Réponse #4 le: mars 01, 2015, 12:16:37 pm »
Merci pour les précisions.
Au plaisir d'échanger.
 ;-)p
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau venu : Tao3Rivers
« Réponse #5 le: mars 01, 2015, 21:09:59 pm »
salut a toi
sur quel ville apprends tu le choy lay fut ?
merci

Hors ligne Tao3Rivers

  • Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau venu : Tao3Rivers
« Réponse #6 le: mars 02, 2015, 10:11:26 am »
Je suis sur Tours en Indre-et-Loire (37)
« Celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie »

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau venu : Tao3Rivers
« Réponse #7 le: mars 02, 2015, 21:06:26 pm »
qui est le sifu qui te donne des cours ?

Hors ligne Tao3Rivers

  • Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau venu : Tao3Rivers
« Réponse #8 le: mars 03, 2015, 13:52:36 pm »
Notre instructeur en chef s'appelle Jérôme.
Dans la hiérarchie de notre école, il est situé juste en-dessous de Sifu Tai LAM, le fondateur et grand Maître de notre école.
Sifu Tai LAM fût, à ses débuts, un élève de Sifu Lee Koon HUNG.
« Celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie »

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau venu : Tao3Rivers
« Réponse #9 le: mars 03, 2015, 14:03:01 pm »
mon sifu etait sifu tai lam et c'etait depuis 1994

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !