Auteur Sujet: méthode/temps récupération après tendinite  (Lu 5941 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : méthode/temps récupération après tendinite
« Réponse #20 le: mars 23, 2015, 12:43:05 pm »
la tendinite est plutôt la conséquence de l'acidification que sa cause...

une tendinite, quoi qu'il arrive, c'est TRES long à guérir...il vaut mieux prévenir la chose...par l'alimentation entre autres, par la surveillance de la dentition(et oui, c'est bizarre, mais il y a une corrélation entre caries et tendinites...), par la pratique raisonnée et la réflexion sur sa gestuelle et les déséquilibres musculaires...

en curatif, huiles essentielles, argile verte...certaines plantes ou épices sont bien connues pour leurs effets anti-inflammatoires(curcuma...)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : méthode/temps récupération après tendinite
« Réponse #20 le: mars 23, 2015, 12:43:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : méthode/temps récupération après tendinite
« Réponse #21 le: mars 23, 2015, 18:54:44 pm »
Vrai ou pas, pour les tendinites du coude, le rhumato m'a dit qu'elles trouvaient souvent leur origine dans des problèmes ou déséquilibres aux cervicales...
Du coup, j'ai eu droit à 2 séances de remise en place de ceux ci, pas super agréable non plus sur le moment, mais après quelques semaines, cou et nuque beaucoup plus souple.
J'ai d'ailleurs eu le bonheur d'apprendre que j'avais de l'arthrose cervicale en plus...

Vais essayer les huiles à la place de tous mes anti inflammatoires !

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : méthode/temps récupération après tendinite
« Réponse #22 le: mars 23, 2015, 19:55:49 pm »
Vrai ou pas, pour les tendinites du coude, le rhumato m'a dit qu'elles trouvaient souvent leur origine dans des problèmes ou déséquilibres aux cervicales...

c'est tout à fait possible...grosso-modo, il y a deux principales causes aux tendinites, l'acidité globale(alimentation, infection...) et des causes mécaniques(choc, surentrainement, geste mal étudié et répétitif), les deux causes étant souvent présentes, au sens où faute d'acidité excessive, les tendons supportent beaucoup de choses, mais dés qu'ils ne "baignent" plus dans un environnement favorable, ils deviennent très sensibles aux excès...

un déséquilibre cervicale est souvent lié à un déséquilibre de la musculature des épaules qui va entrainer un placement bancal de ces derniers, or quelque chose devra bien compenser ce déséquilibre...

Citer
Vais essayer les huiles à la place de tous mes anti inflammatoires !

attention quand même, les huiles essentielles ne sont pas des choses anodines, se sont des produits TRES concentrés...faute d'un minimum de renseignements vis à vis de leur usages, elles sont même assez facilement dangereuses, donc prend le temps de t'informer...il y a divers risques en cas de mésusage, évanouissement, risques d'allergies, taches sur la peau(certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes...)...

personnellement, un ami aromathérapeute m'a filé un jour une recette qui fonctionne assez bien pour les petite douleurs musculo-tendineuses.
le mieux est de mélanger les huiles essentielles dans une base d'huile d'amande douce ou tout autre corps gras naturel, qui servira à une application locale en massage, la concentration dépendant essentiellement de l'usage qu'on en fait(on utilise pas la même concentration, suivant qu'on en fait usage sur une zone très limitée du corps, large voir en huile de massage de l'ensemble du corps... sinon, danger!)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : méthode/temps récupération après tendinite
« Réponse #23 le: mars 23, 2015, 22:32:10 pm »
Le reflexe pour les tendinites : HE gaulthérie (une à deux gouttes pures en massage sur le tendon)

Formule plus complète que j'utilise (j'ai rien inventé, "Bible des HE"):

HE gaulthérie : 2 gouttes
HE eucalyptus citronné : 2 gouttes
HE romarin à camphre : 1 goutte
HE hélichryse italienne : 1 goutte
HE menthe poivrée : 1 goutte
HV arnica : 10 gouttes
HV millepertuis : 10 gouttes

c'est la formule pour un massage, ne pas négliger les précautions d'usage.
Comme l'a dit nipaipo, les HE ne sont pas anodines.

@ Thrace, comme j'ai déjà dis, ça fonctionne bien mais je me soigne toujours dés les premiers signes.


Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : méthode/temps récupération après tendinite
« Réponse #24 le: mars 23, 2015, 22:41:36 pm »
la gaulthérie(ou wintergreen), l'eucalyptus citronné et la menthe poivrée sont effectivement des grands classiques pour ce genre de choses, on les retrouve aussi dans la recette qui est la mienne...avec d'autres composants.

tu mélanges ça dans quelle quantité d'huile ? pas grand chose j'imagine, parce que les quantités données sont faibles.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : méthode/temps récupération après tendinite
« Réponse #25 le: mars 23, 2015, 23:18:52 pm »
Oui c'est très faible, et c'est la quantité pour un seul massage.
En fait, je respecte le dosage de manière à me faire un flacon de 10 ml.
Sachant que 1 goutte = 0,025 ml environ.
10 ml, c'est 2 petites cuillères.

Je met peut-être 3ml d'huile d'amande douce au creux de ma main, puis j'ajoute 5, 6 gouttes du mélange et j'applique. J'insiste pas trop sur la zone mais je le fais au moins 6, 7 fois par jour. Je fais un peu à ma sauce. Il m'arrive aussi d'utiliser pur sur petite zone (avec "parcimonie"  :)) car j'ai l'habitude des HE et je supporte très bien.

PS: j'ai fais l'impasse sur l'helichryse car chère et peu utilisée dans l'usage générale que je fais des HE.

Après, il faut surtout que le tendon puisse avoir le temps de bien se réparer, et dans le cas de Thrace avec son travail, c'est compliqué, ça peut durer longtemps cette histoire avec des hauts et des bas. Il faut qu'il soit au ptit soin quotidiennement avec son coude. Prévention !
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Re : Re : Re : méthode/temps récupération après tendinite
« Réponse #26 le: mars 26, 2015, 16:42:57 pm »
Un nom commercial pour ce produit ? [(silice organique)]
 :)
Pour le moment, je cherche un nouveau fournisseur. L'ancien, situé à Verdun a fermé.
Je vous tiens au courant si je trouve un produit équivalent ou meilleur, dans le sens où il offrirait un silicium le plus assimilable/bio-disponible possible.
_

+1 pour l'HE de gaulthérie. ;-)p Merci de l'avoir rappelé.
Elle a un effet anti-inflammatoire (très intéressant puisque cela ne provoque aucun effet secondaire).

Côté support de dilution des HE, l'huile d'olive à tendance à garder l'HE en surface. Idéal pour tout ce qui est externe.
En revanche, pour faire entrer l'HE en profondeur, préférer l'huile de colza ou de tournesol, qui sont plus assimilables par la peau.
Pour une articulation j'avoue ne pas savoir... Mon père a utilisé l'HE de gaulthérie pure sur son genou sans problème (à ne pas faire en cas de lésion de la peau, même légère, évidemment).
_
la tendinite est plutôt la conséquence de l'acidification que sa cause...
En effet, je me suis trompé. Merci pour la correction.

Hors ligne zenseeker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : méthode/temps récupération après tendinite
« Réponse #27 le: septembre 10, 2015, 16:32:19 pm »
Bonjour à tous,

Je venais donner un peu de "feedback" qui pourrait aider/réconforter certains :

- La tendinopathie que j'avais à l'épaule est partie "complètement" fin août. C'est essentiellement grâce à des séances de kiné que j'ai récupéré; ainsi que des séances de travail avec un élastique qu'il m'avait donné pour chez moi tous les jours (ça prenait environ 30 mn avec l'échauffement). Depuis j'ai repris doucement les pompes; en m'échauffant bien avant (mouvements plus huiles essentielles) ; puis étirements et huiles essentielles à nouveau. Et surtout, j'ai repris quelques séances de boxe, et maintenant du ju-jitsu self-defense. J'ai senti une petite douleur après ce cours et ai alors suivi les conseils du kiné : de retour chez moi ; application d'un pain de glace (que j'avais sorti du congélo avant de partir au sport pour pas qu'il ne soit trop froid) pendant 15 mn.

-Voilà, donc tout finit par s'arranger à force de patience, rigueur dans les soins, et rigueur maintenant pour ne pas que ça recommence.

- Bilan temporel : 9 mois sans pratiquer (quand même  #stress#); bon j'ai fait d'autres choses pendant ce temps ...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !