Auteur Sujet: Faire face à un gugus de 198 kilos  (Lu 10728 fois)

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Faire face à un gugus de 198 kilos
« le: mars 09, 2015, 21:16:04 pm »
Bonsoir


De part mon métier, je suis parfois confronté à l'agressivité des personnes (la plupart du temps verbale) et très rarement physique.

Je me suis retrouvé aujourd'hui face à un gugus de 198 kilos, qui menaçait de passer à l'acte physiquement.

Bref, quand un bébé de ce poids vous fonce dessus, quelles techniques utiliser pour se défendre ?

Je fais de la boxe thai depuis trois ans environ.
Tout à l'heure, je pensais aux techniques de Muay Thai, et je me demandais laquelle serait la plus efficace face à un sumo de ce poids !
Et je me disais : coups de poings, bof bof. Car il faut déjà réussir à atteindre le visage, et même un coups au plexus, ça rebondit, vu la graisse.
Un front kick, je ne suis pas sûr que cela fasse reculer un gugus de 198 kilos.
Coups de coude au visage, à la rigueur.

Bref, selon vous, quelle technique utiliser face à ce genre d'individu ?

Merci
« Modifié: mars 09, 2015, 21:18:20 pm par o-sensei51 »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Faire face à un gugus de 198 kilos
« le: mars 09, 2015, 21:16:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Faire face à un gugus de 198 kilos
« Réponse #1 le: mars 09, 2015, 22:50:41 pm »
Il y a toujours un endroit sensible. Suivant la situation, je frapperai en tranche, pique, phalange ou poing sur la gorge (niveau pomme d'adam) voir tranche aux carotides en coup du lapin (ou un seul côté). Il y a aussi les "boules"  ;) pour déstabiliser et enchaîner derrière...
J'essaierai de profiter de mon avantage de mobilité pour arriver à mes fins (ça c'est vécu). Je ne ferai pas face en essayant de contenir, pas de blocage, mais plus de l'esquive ou déviation... Out le corps à corps, ça serait ma première priorité.
Suivant le placement, la rapidité, il peut être bon de s'ouvrir l'accès à la nuque et au dos, suivant le lieu aussi car la mobilité n'est pas la même en extérieur ou dans des bureaux par exemple.

Face à ce genre de gus, effectivement, il faut envoyer du lourd et utiliser des techniques forcément dangereuses et placées là où ça fait mal (j'oublierai la tête et le tronc).

PS: ceci n'est qu'une fiction  ;)
« Modifié: mars 09, 2015, 23:29:21 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Faire face à un gugus de 198 kilos
« Réponse #2 le: mars 09, 2015, 23:03:51 pm »
@ o-sensei51,
Je ne suis pas sûr que la réponse soit aussi simple que cela. Tu veux une ou des techniques efficaces pour en faire quoi? Le sécher, le neutraliser, le repousser?

Est tu prêt à affronter les soucis de justice qui pourrait suivre suite à la confrontation?

Quel est ce métier que tu exerces et dans lequel on ne te forme pas à la gestion des conflits et aux moyens légaux dont tu disposes pour assurer ta sécurité?

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Faire face à un gugus de 198 kilos
« Réponse #3 le: mars 09, 2015, 23:44:24 pm »
Je suis d'accord qu'il faut s'axer sur la mobilité perso moi j'irai sur ces genoux intérieurs extérieurs peu importe, je rentre je frappe je ressort. Essayer de placer une clé serait très compliqué et dangereux en imaginant la taille de ses bras. (avec mes pauvres 80 kilos je ne m'imagine pas faire une une a jlb)
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Faire face à un gugus de 198 kilos
« Réponse #4 le: mars 09, 2015, 23:59:39 pm »
Quel est ce métier que tu exerces et dans lequel on ne te forme pas à la gestion des conflits et aux moyens légaux dont tu disposes pour assurer ta sécurité?
Ma copine est educ dans la protection de l'enfance. Des situations tendues dans le genre osensei arrivent quelques fois. Heureusement ils veulent souvent plus impressionner qu'autre chose. Si tu as un fort répondant, ça les détend. Mais jusqu'au jour où... Donc méfiance.
Il n'y a malheureusement pas de formation pour ça, ou alors c'est un peu du blablabla...

Quand tu veux sauver ta peau, les moyens légaux... Instinct de survie.
« Modifié: mars 10, 2015, 00:02:08 am par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Faire face à un gugus de 198 kilos
« Réponse #5 le: mars 10, 2015, 01:45:09 am »
Salut võ sinh rod,

Citer
Ma copine est educ dans la protection de l'enfance. Des situations tendues dans le genre osensei arrivent quelques fois.
Si elle doit mettre des fessés, il faut qu'elle en profite maintenant car se sera bientôt interdit  ;)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Faire face à un gugus de 198 kilos
« Réponse #6 le: mars 10, 2015, 07:38:49 am »
Salut võ sinh rod,

Si elle doit mettre des fessés, il faut qu'elle en profite maintenant car se sera bientôt interdit  ;)
:D
Je faisais bien sûr allusion aux parents énervés.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Faire face à un gugus de 198 kilos
« Réponse #7 le: mars 10, 2015, 07:52:11 am »
Je suis infirmier en psychiatrie.

Quand je parlais de lui faire face, je parlais de le neutraliser ou le sécher, et non de le tuer.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Faire face à un gugus de 198 kilos
« Réponse #8 le: mars 10, 2015, 09:06:06 am »
Cela se fait à plusieurs. Et le but n'est pas de sécher le patient. Ce serait même un délit. Le but est de le maîtriser. Il faudrait que tu te renseignes du côté des techniques de gendarmerie. L'intégrité du patient doit être préservée.

Il faudrait effectivement des formations spéciales... et assez de personnel.

Les "tu utilises tel coup de pied ou tel machin", c'est inepte. Pour un pratiquant d'AM, maîtriser seul une personne ordinaire décidée à ne pas se laisser faire sans la frapper, sans nuire à son intégrité, c'est déjà très difficile.
Et hop!

Hors ligne Martel53

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 0
Re : Faire face à un gugus de 198 kilos
« Réponse #9 le: mars 10, 2015, 10:33:27 am »
Bonjour ,

Concernant les techniques enseignées en Gendarmerie je ne suis pas sur que ce soit les plus appropriés au civil.
Puisque la Gendarmerie d'une part enseigne très peu de technique de maîtrise de l'individu en dehors du cadre des unités d'intervention (GIGN , PI2G voir PSPG et certains PSIG).
Et dans un deuxième temps, parce que la plupart de ses techniques sont faîtes pour maîtriser un individu dans un cadre où les Gendarmes sont en Binôme voir en trinôme.

Et sinon pour répondre à la question j'ai envie de dire que ce qui me parait le plus adapté face à un individu de 190 kilos serait la fuite. Ou si ce n'est possible , lui envoyer des low kicks dans les genoux étant donné que sur une personne en surpoids c'est surement a partie la plus fragile du corps.

   

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !