* MMA - Messages récents


Auteur Sujet: pourquoi juger l'efficacité d'un art ?  (Lu 4694 fois)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« le: mars 24, 2015, 17:45:26 pm »
Bonjour à tous :)
Je suis pratiquant de karaté shotokan depuis maintenant 6 mois et j'aimerais savoir (je ne suis absolument pas rageux rassurez vous) pourquoi est-ce que la plupart des combattants de mma et de boxes critiquent ce style ? Bien que je sois d'accord que le karaté est maintenant orienté compétition, il y a toujours dans cette art des techniques permettant de faire très mal, des blocages logiques et des coups de pieds puissant . Et surtout énormément de gens qui ont fait seulement 1 ou 2 ans de karaté shotokan disent que la garde est illogique et qu'un boxeur peut exploser n'importe quel karatéka ! En fait je veux dire pourquoi est-ce que le karaté est-il critiquer et considéré comme inutile au mma et en combat de rue alors qu'il est aussi performant que les autres arts/sports de combat.

Je propose bel et bien un débat car ça m'interresse de savoir les arguments de personnes fréquentant le mma asser souvent, mais svp ne balancez de réponse de une ou deux ligne qui dit "lol le karaté c'est de la m... c'est que de la touche", j'aimerais des réponses ou vous partagez votre experience svp :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« le: mars 24, 2015, 17:45:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Martel53

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 0
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #1 le: mars 24, 2015, 17:57:55 pm »
Bonjour,

Je vais te donner mon point de vue sur la question. Tout d'abord je suis pratiquant de Karaté contact. Dans mon club il y a deux branches, la première est le Karaté shotokan et la deuxième le karaté contact . Sachant que la plus grosse branche des deux et de loin est le shotokan.

De ce qu j'ai pu en voir, les mecs du shotokan qui viennent s’entraîner avec nous sont des gars techniquement très pointu. Seulement le fait de tout jouer sur un coup et sans contact les handicapes énormément. Je sais que tu n'aime pas cet argument mais c'est celui selon moi qui revient le plus souvent lors de nos échanges avec ceux du shotokan.

Pour exemple perso , lors des combats à la fin de l'entrainement. J'ai pu remarquer que sur les combats souples les mecs du shotokan ont tendance à dominer. Alors que sur les combats dit "dur," ils subissent plus qu'autre chose du fait qu'il "boxe" sur un coup et que la plupart du temps le premier coup pris je me retrouve au CAC avec eux et là je me fait plaisir avec les crochets au corps.

Voili voilou mes deux balles dans le débat.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #2 le: mars 24, 2015, 18:49:06 pm »
merci de ta réponse, surtout qu'elle est constructive :) eh bien je crois que je suis tomber dans un bon club parce que même moi qui veut en prendre plein la gueule quand j'arrête parce qu j'ai touché mon adversaire il continu pour m'obliger à continuer aussi et en plus je me prend de nombreux coup surtout au niveau du ventre abec les coups de pieds mais également à la figure :)
Je suis d'avis de penser que ça dépend du pratiquant car si l'on s'entraine chez soi à utiliser le karaté comme self défense contre un sac je pense que l'on peut bien faire du mma (cf lyoto mashida)  :D

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #3 le: mars 24, 2015, 22:13:43 pm »
le karaté shotokan est doté de plusieurs tentacules certaines sont visibles ,d'autres non et  qui conduisent irrémédiablement vers une performance dans le combat ........
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #4 le: mars 25, 2015, 00:20:00 am »
J'ai tendance personnellement à penser qu'il n'y a pas de mauvais arts mais plutôt de mauvais combattants.  #circonspect#

Du reste, ce qui est souvent reproché au Karaté à l'occidental de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, c'est que la recherche absolue de la touche "sans faire mal" notamment au travers des versions modernes du kumite, rend certains karatekas un peu désorientés dès qu'il faut porter les coups dans un combat en full contact.  :-=##=-:

Apres, je pense que cela n'est vrai que dans certains cas, et que ça dépend vraiment des individus et des clubs.

J'ai vu aussi des boxeurs soutenir que les karatékas péchaient par leur trop grande rigidité qui les empêcherait de s'adapter en situation de combat sur un ring/dans une cage. Ceci dit, chaque art martial a ses points forts et ses points faibles, et un bon pratiquant finit généralement par réussir à y palier (ou du moins, y vise  ;) ).

De façon générale, c'est plutôt stérile, et un peu prétentieux, à mon sens, de dire un art martial "utile" ou "inutile", "efficace" ou "inefficace"...  :(
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #5 le: mars 25, 2015, 12:08:40 pm »
merci de ta réponse également :)
je suis tout à fait d'accord avec toi et moi qui pensais que la plupart des gens pensaient l'inverse en fait c'est simplement les ignorants et ceux qui ne réflechissent pas beaucoup qui critiquent différent arts ^^
c'est cool de trouver un forum ou les avis sont partagées et ou la communauté est sympa  ::)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #6 le: mars 25, 2015, 15:38:01 pm »
pourquoi est-ce que la plupart des combattants de mma et de boxes critiquent ce style
Tu parles du karate shotokan ? Car si c'est cela, je n'ai jamais trop entendu. Mais c'est possible et j'imagine qu'il est normal qu'un boxeur critique la garde d'un karateka. L'un joue sur la fréquence de frappe, les enchaînements, les feintes... L'autre joue sur le parfait timing pour n'avoir à frapper que une fois ou deux de manière explosive. A la limite, le karateka peut rester presque sans garde et statique et exploser quand il faut. On s'imagine bien que sur un ring, ça ne va pas le faire. D'où les critiques (reflexion d'un gars qui ne fait ni de boxe, ni de karate... ;))

De manière générale, on sait bien qu'il y a un petit conflit de supériorité qui règne entre les AM "dojo" vs AM "ring", mais c'est normal, tout le monde prêche pour sa paroisse.
Les styles sont tous efficaces par essence, car ils sont pensés pour l'être chacun dans leurs spécialités, avec l'histoire et la finalité (sportive, guerrière) qui leur est propre.
Seules les règles sportives imposées (taekwondo, karate, boxe anglaise, thai, mma...) peuvent influencer la manière (bonne ou mauvaise) de réagir à une situation particulière et concrète.



Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #7 le: mars 25, 2015, 16:11:45 pm »
C'est vrai ce que tu dit il faut défendre sa paroisse c'est humain, mais par contre c'est sur que si tu mets un karatéka dans un ring avec des gants de boxe, adieu les parades avec la paume adieu les coups avec la paume et le karaté devient juste une boxe pied poing, donc c'est sur que le karatéka perd  :-|~*-(
et puis aussi cela dépend encore et toujours du combattant et non de l'art car de nombreuses vidéo démentent le fait qu'un karatéka se fait battre par un boxeur dans un ring  ;) (bien sur cela ne veut pas dire que le karaté est supérieur, ni qu'il faut faire confiance à internet  :-o~ )

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #8 le: mars 25, 2015, 17:53:49 pm »
Si on parle de l'approche globale du "jugement d'un art martial" et non pas seulement de juger un art en particulier, je te dirais que malheureusement oui certains arts sont plus efficace que d'autres.

Même au sein d'un même style, il y a des écoles plus efficaces que d'autres.

Je ne crois pas aux comparaisons de style, parce que ça ne s'applique que dans un cadre ou les deux style ont à s'affonter exemple les pratiquants des MMA.

Je ne sais pas le pourcentage de pratiquant d'AM en France mais au Québec ça doit être moins de 1 %, les chances que j'ai
me battre contre un expert en boxe, en JJB, en Judo ou en Karaté sont plutôt mince.

Donc est-ce que dans ton cas,  à combattant égal, pratique égal, gabarit et talent naturel égal, il existe des styles plus efficace en combat 1v1, bien sur que oui. On joueras pas les aveugles en supposant que tout ce joue avec le combattant.

Sauf que dans 99,99 % des cas, ce que ta appris va pouvoir te servir dans une situation ou tu va avoir a affronter des personnes qui n'ont aucune formation martial.


Encore la, si tu fais ça juste pour te tenir en forme et être meuilleur jour après jour, on s'en fou de se que les autres penses de ton style, même si tu fais du tai-chi ...

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #9 le: mars 25, 2015, 18:00:48 pm »
c'est un raisonnement logique mais deux personnes avec exactement les mêmes talents et meme gabarit n'existe pas, et c'est pourquoi on dit que tous dépend du pratiquant, je te cite comme exemple lyoto mashida que j'adule :-)\_ , il est champion de mma en pratiquant le karaté shotokan seulement alors que cet art est critiqué partout et sur tout  #2pistolets# (bon certe il à fait du jujitsu mais il utilise principalement le karaté  :-o~ )
De plus on ne peut pas comparer deux arts ou sdc car chaque personne ajoute ça petite touche à l'art, et pour moi c'est ça un art martial  ls#dv

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !