* MMA - Messages récents


Auteur Sujet: pourquoi juger l'efficacité d'un art ?  (Lu 4665 fois)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #10 le: mars 25, 2015, 18:19:25 pm »
Isd dsl je n'avais pas vu ton message, c'est exactement ça que je voulais faire comprendre  :) c'est à dire que un art martial à quelque chose en plus que quelqu'un qui arrive et qui dit j'ai la solution pour se défendre éficacement ne peut pas avoir, c'est à dire un sens caché, c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est en réalité plus logique qu'on le croit  #papy#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #10 le: mars 25, 2015, 18:19:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #11 le: mars 25, 2015, 18:46:02 pm »
Lyota Machida est un exception, ce gars la aurait pratiqué n’importe quel art martial et serait un champion. Certaines personnes sont faite pour ça.
 
Si tu tiens à entrer spécifiquement sur le sujet du Shotokan car tu semble le défendre bec et ongle, mon expérience avec une école de Shotokan est plutôt simple, je suis entrer à l’école de mon coin, j’ai demandé à partir de quelle ceinture on commence les combats contact et on ma répondu noire. Je suis parti.
 
C’est peut-être différent dans chaque dojo mais l’approche shotokan est beaucoup plus théorique que pratique. D’où l’abondance absolu de kata à apprendre.
 
Reste que si tu ignore ce que ça fait que de recevoir un coup de poing au visage, dans le foie, dans les reins ou un mawashi dans le genou, tu va faire un sacré saut quand ça va arriver, si tu pli pas en deux sur le coup. Qu’importe l’ardeur que tu va mettre dans ton entraînement, rien ne va te préparer à manger des coups de pleins fouet.
 
La je parle juste de recevoir des coups, en donner aussi ça fait mal. Tapper dans un matelas et tapper sur quelqu’un c’est complètement différent, ça ne s’apprend pas, ca se vit.
 
Est-ce que ça veux dire que c’est pas efficace comme style ? non mais faut pas non plus lui donner des vertus que ça n’a pas. Pour  1 Machida, ta 40 champions avec un background de judo, un background de Kyokushin, un background de JJB, un background de Muay Thai…
 
Quand tu va avoir passer ta noire de shotokan, tu irais faire un 3x 2 mins avec un combattant de Muay Thai ? Qui aurait le même nombre d’année de pratique ? Un pratiquant du Judo ? Un pratiquant de JJB ?  de Muay Thai ou de Kyokushin ? Des personnes qui se pratiquent depuis le debut, à endurcir leurs os, à recevoir des projections ou des coups de plus en plus fort au gré de leurs progression pour en venir à des combats sans protections full contact ?
 
J’enlève rien au Shotokan, si un jour je me tanne de retourner chez moi avec des bleus, avec une démarche douteuse et avoir mal durant mes jours de repos, je vais probablement songer à un style plus orienté sur l’aspect art que l’aspect martial et le shotokan serait probablement parmis mes choix favorit. C’est un art magnifique à voir, je regarde souvent des kata de Shotokan, c’est de toute beauté et leurs pratique du bunkai est impressionnante !

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #12 le: mars 25, 2015, 19:43:15 pm »
bah alors je dois vraiment avoir un bon club parce que niveau coup j'en prend :/ et c'est pas que je défend shotokan avec et ongle mais c'est, comme tu l'as montré dans ton dernier post, que la plupart des pratiquants d'autres style disent que au shotokan c'est soft alors que boxe thaï ou kyokushin c'est de bourrins, faut pas croire que parce que dans un cours de shotokan on renforce pas ses muscles que les pratiquants le font pas  :( et puis je tiens à dire qu'au kyokushin puisque tu l'as cité il n'y a pas de coup au visage.

Enfin si comme tu dit dans les autres cours ( même si dans mon club je peux te jurer que des bleus j'en ai eu en seulement 6 mois) tu te prends des coups aux genoux et tu reviens en boîtant bah le lendemain t'auras peux de chance de survivre à une bagarre, et puis en si ne pas prendre de coup avant ceinture noir te gêne alors ne fait pas d'arts martiaux parce que pour se défendre avec un art martial faut avoir un minimum d'expérience quand même   #papy#

ne crois pas que je suis énervé c'est bien de trouver quelqu'un qui n'est pas d'accord  :)

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #13 le: mars 25, 2015, 19:55:46 pm »
L'absence de coup au visages et de projection est à mon avis une sacrer faiblesses du Kyokushin, être plus jeune et avoir plus du temps je compléterais ma formation martial avec du Judo et de la Boxe...

Ya des pour et contre dans tout...

Je reste sur mon point, le shotokan est plus proche de l'art que du martial...

On peux difficiellement nier l'abondance de kata versus les combats...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #14 le: mars 25, 2015, 21:39:47 pm »
Salut renko, tout est toujours discutable...selon la vision que l'on a des choses.

Reste que si tu ignore ce que ça fait que de recevoir un coup de poing au visage, dans le foie, dans les reins ou un mawashi dans le genou, tu va faire un sacré saut quand ça va arriver, si tu pli pas en deux sur le coup. Qu’importe l’ardeur que tu va mettre dans ton entraînement, rien ne va te préparer à manger des coups de pleins fouet.
Oh même quand on sait ce que ça fait, on risque de plier si on prend un de ses coups ! Le mieux est de ne pas le prendre du tout.
 
Citer
La je parle juste de recevoir des coups, en donner aussi ça fait mal. Tapper dans un matelas et tapper sur quelqu’un c’est complètement différent, ça ne s’apprend pas, ca se vit.
Logiquement, les "shotokan" savent taper à mains nues. J'espère pour eux... c'est un peu une des bases.

Sinon, renko, le shotokan que tu décris, pour moi, ça n'est pas du vrai shotokan, mais du shotokan "déformé", ou "appauvri"...
 
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne M_Thai_Sim

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 102
  • Sagesse: 3
Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #15 le: mars 25, 2015, 21:55:27 pm »
et puis en si ne pas prendre de coup avant ceinture noir te gêne alors ne fait pas d'arts martiaux parce que pour se défendre avec un art martial faut avoir un minimum d'expérience quand même 

Je crois que rendu à ceinture noir tu dois déjà être capable de te défendre depuis un bout...

Est-ce vrai qu'avec une ceinture noir il faut être prudent si jamais on a à se battre parce que c'est considéré comme une arme blanche??  Et qu'on doit seulement s'en servir (de notre art) qu'en dernier recours de légitime défendre sinon on a aussitot des accusations criminelles?

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #16 le: mars 25, 2015, 22:18:33 pm »
et puis en si ne pas prendre de coup avant ceinture noir te gêne alors ne fait pas d'arts martiaux parce que pour se défendre avec un art martial faut avoir un minimum d'expérience quand même   #papy#

Oui ça me gêne, je comprend même pas qu'on puisse porte une ceinture noire et jamais avoir fait de combat ne serais-ce qu'à 50-70 % de force de frappe. J'ai pas besoin de montrer ma capacité à faire des kata pour avoir le droit d'échanger des coups avec quelqu'un.

Cette "gêne" fait que j'ai choisit un autre style et que je suis fier de ce que je porte autour de la ceinture, non pas pour un aspect ostentatoire mais plutôt de savoir qu'elle représente un tout : Cardio, muscu, kata, combat.

@vô sinh rod : Je ne crois pas à la théorie de l'évitement de tout les coups , si ça fonctionnait vraiment, les styles basé presque entièrement la dessus serait mieux représenter dans des compétitions / MMA / wathever. Ça fait de très beau films d'action par contre...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #17 le: mars 25, 2015, 23:25:10 pm »
@vô sinh rod : Je ne crois pas à la théorie de l'évitement de tout les coups , si ça fonctionnait vraiment, les styles basé presque entièrement la dessus serait mieux représenter dans des compétitions / MMA / wathever. Ça fait de très beau films d'action par contre...
Oh moi non plus ! Cela peux hasardement marcher mais sûrement pas contre un boxeur émérite et encore moins sur un ring.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire. Juste que le mieux, sans être magicien non plus, c'est de ne pas en prendre. Je suis plus adepte (en dernier recours bien sûr  ;)) la réaction rapide, explosive et violente dans le meilleur timing possible, ça fait beaucoup de choses, on peut se rater etc...effectivement, c'est tout un art. Et comme tout art, c'est long à maîtriser. Et oui, la ceinture noire n'est que le premier pas vers cette finalité. On voit trop la ceinture noire comme un aboutissement, alors que ça n'est que le début.
Voici ma propre vision de la chose concernant le domaine purement externe, bonne ou mauvaise, c'est la mienne en cet instant, celle qui me correspond, le chemin que j'ai choisi...  #chinois#
Le style m'importe peu, c'est plus une philosophie d'enseignement qui m'attire #circonspect#, par défaut, puisqu'il faut faire des choix, on en choisit une. Ca ne vaut pas dire pour autant qu'on dénigre les autres  ???

PS : au fait, oh non ! Pas le cliché du film d'action stp...  :(
 ;)


« Modifié: mars 25, 2015, 23:26:47 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #18 le: mars 26, 2015, 15:32:12 pm »
je te cite comme exemple lyoto mashida que j'adule :-)\_ , il est champion de mma en pratiquant le karaté shotokan seulement
Que nenni!
Il s'entraîne en shotokan, certes, mais fait énormément de pied-poing et est ceinture noire de JuJitsu brézilien. Sans oublier la prépa physique derrière...
Source : karate bushido d'il y a quelques années, photos à l'appui. :)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
« Réponse #19 le: mars 26, 2015, 18:03:07 pm »
Bonjour,

J'ai assisté à quelques cours de karaté (de quelle école, je n'en sais rien), et je trouve que c'est un AM efficace pour développer des automatismes de postures et de parades utiles en auto-défense. Je pratique du Goshindo (mélange moderne orienté auto-défense) et nous utilisons visiblement de nombreuses techniques empruntés au karaté (surtout en frappes et en postures).

Mais ceci est une opinion sur le karaté à propos de l'auto-défense uniquement.
Plus globalement, je ne pense pas que l'on puisse émettre un jugement de valeur. Ça dépend de ce qu'on recherche dans l'art ou la discipline... Je trouve absurde de pratiquer un AM juste pour l'art : ce serait une sorte de mystification douteuse qui attribuerait à une discipline un niveau de qualité élevé ou homogène sur tous les plans. Il n'y a pas d'AM qui puisse avoir une qualité homogène ou encore moins être parfait. Alors parler de l'efficacité générale d'un AM... ça ne veut rien dire pour moi. :(

Je pense que la bonne assertion serait "le karaté est moins efficace -sur tel aspect- et -dans tel cadre-".
Chaque discipline a ses qualités et ses défauts, et cela peut être sur de nombreux aspects généraux (pédagogie, sport (hygiène musculaire), souplesse, auto-défense...) ou plus particuliers (frappes, posture, chutes, absorption, parade, appuis...).
Dans le cadre de combats libres, le karaté que j'ai pu voir me semble fort lacunaire pour diverses raisons. Mais dans un autre cadre, il peut tout-à-fait être l'AM de prédilection... Comme dit Renko, les katas de karaté sont superbes à voir (par exemple).

Dire que le karaté (shotokan ou je ne sais quoi), c'est de la cacaille parce qu'on y développe une mauvaise garde, par exemple, c'est tout simplement faire un raccourci grossier (tirer un jugement général à partir d'un aspect particulier). Dans le même genre d'idiotie, on pourrait dire que "les gens basanés sont nuls parce qu'ils résistent mal aux basses températures", par exemple.*
Bonjour la rhétorique !... :D

* Je tiens à préciser que je n'adhère en aucune façon à la conclusion de ce raccourci raciste. #stress#

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !