Auteur Sujet: Présentation Nietzsche  (Lu 1764 fois)

Hors ligne nietzsche

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Présentation Nietzsche
« Réponse #10 le: mars 27, 2015, 02:26:43 am »
Ah oui, pardon pour l'avatar  :D

Ce que je voulais dire, c'est que ça faisait tout aussi grandiloquent que le pseudo Nietzsche.
Pour te répondre, ombre en plein jour, je te dirai que la thèse de Deleuze est un point de vue, mais il a le mérite d'être argumenté. Il faut aussi savoir que la psychologie découle directement de la philosophie, avant elles étaient indissociables. Nietzsche mène effectivement un combat perdu d'avance le concernant, mais il va au-delà de son cas pour dépasser les postulats.
J'adore cette citation issue de Zarathoustra : "L'homme est une corde tendue entre la bête et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme. Danger de franchir cet abîme, danger de se mettre en route, danger de regarder en arrière, danger d'être saisi d'effroi, danger de s'arrêter soudain." Voilà qui nous fait réfléchir sur la condition humaine, à l'absurde et à la transition.
 Gagner ou pas, je ne crois pas que là soit la question ; il s'agit plutôt de comprendre qu'il est nécessaire de reconsidérer la morale, les notions de bien et de mal, de métaphysique et donc de religion, de considérer l'homme comme un animal inachevé qui progresse sur une corde bien maigre au-dessus d'un abîme. Tout est mouvement et transition, et le monde est incompréhensible à notre niveau d'évolution.

En réalité, je suis féru des auteurs du 19 ème et j'aurais pu choisir Edgar comme pseudo, mais on m'aurait dit que sa vie ne fut que misère jusqu'à sa dernière demeure : le trottoir... néanmoins, je félicite Baudelaire de l'avoir traduit, car malgré les vicissitudes de son existence et l'absence de reconnaissance durant sa vie, Poe était un génie qui inspire encore aujourd'hui. La poésie n'est pas légère, elle est souvent plombante. C'est là où on se rejoint : le fond et la forme sont souvent intimement liés dans le cadre des écrits.

Une question qui n'a rien à voir : tu pratiques la boxe wing chun depuis longtemps ? Tu pratiques en club ?
A bientôt "ombre dans la pénombre" "dragon empreint de sagesse"  #papy#   (second degré)
Amicalement


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Présentation Nietzsche
« Réponse #10 le: mars 27, 2015, 02:26:43 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Présentation Nietzsche
« Réponse #11 le: mars 27, 2015, 03:14:24 am »
Pour tout dire, j'ai d'abord eu un bref contact avec un wing chun très sommaire et bourrin dans les années 80, alors que j'étais élève de Wong Yu-Kwai, qui pratiquait Hung gar et Choy Lee Fut mais dont l'enseignement était basé sur le Choy Lee Fut côté technique et sur une sorte de Jeet Kune Do qu'il appelait Shu Kun Do côté combat. Sans pont entre les deux.

Wong voyant ma façon de travailler en combat a commencé de ma faire travailler le wing chun.

Beaucoup plus tard, j'ai rencontré un transfuge des écoles allemandes (membre de ce forum), avec qui j'ai travaillé (il doit y avoir environ 7 ans) quelques mois assez assidument avant que nous soyions rejoint par quelques amis. Dans le même temps j'ai travaillé avec un élève de Lionel Roulier.

Je n'ai jamais refoutu les pieds dans un club, depuis Wong (qui enseignait chez Henry Plée avec qui j'avais fait du shotokan autrefois).

Puis j'ai travaillé avec un petit groupe et un ami "instructeur" (également sur ce forum) dans la lignée Leung Sheung/Kenneth Chung, un wing chun considéré comme plutôt "interne".

Maintenant, j'anime avec un ami un petit groupe de travail pour pouvoir continuer à avancer.

Il y a peu de chance que je refoute les pieds dans un club un jour. Enfin si, une petite chance, parce qu'il s'agit à mon avis d'un wing chun exceptionnel. Mais ces formes organisées, institutionnalisées de la transmission m'emmerdent franchement.

Des écoles qui m'auraient intéressées il y a encore 4 ans ne m'intéressent plus du tout.

Mon point de vue sur le wing chun a évolué.

Presque tout ce que je vois m'ennuie.
- Soit cela me parait pauvre, raide, dogmatique et m'as-tu-vu quand ce n'est pas aux antipodes des principes,
- soit les choix stratégiques ne m'intéressent pas. Il y a des wing chun que j'admire mais qui ne me conviennent pas. Question de caractère, de choix qui en découlent.

J'aime un wing chun furtif, piégeur, qui privilégie la déstructuration sur la simple frappe.

« Modifié: mars 27, 2015, 03:52:28 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne nietzsche

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Présentation Nietzsche
« Réponse #12 le: mars 27, 2015, 04:14:05 am »
Ah oui ! tu as une sacrée expérience, effectivement. Ayant moi-même pratiqué le jeet (plusieurs années en cours particuliers) avec un ami instructeur j'ai pu me familiariser avec le wing chun. J'aimerais cependant me perfectionner, et ce que j'ai pu voir en club m'a laissé de marbre, un style froid et stéréotypé.
Tu résides en région parisienne ? Si c'est le cas, ça peut m'intéresser.
Pour ma part j'ai commencé tôt par la BF et je reste persuadé que cela constitue une base très solide. J'ai poursuivi avec le kick boxing et la boxe anglaise. Mais quelque-chose me frustrait, j'ai su par la suite de quoi il s'agissait. J'avais envie de me servir à loisir de tout mon corps  :-*     J'ai découvert l'aïkido puis le jeet.
Puis je suis arrivé au penchak, ça me convient mais je cherche en permanence à apprendre, à découvrir et à m'enrichir.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Présentation Nietzsche
« Réponse #13 le: mars 27, 2015, 11:09:30 am »
Oh non, je n'ai pas tant d'expérience #rougit#, d'autant que je suis assez dilettante, que j'ai abandonné les AM pendant très longtemps et que j'ai finalement abordé le wing chun assez tard. A un âge, disons "avancé"(cela a sans doute une importance dans ma façon de travailler, dans le choix d'un wing chun plutôt "interne" très économique et dans des options stratégiques particulières).

Mais j'aime le style, je suis en empathie avec, ou du moins avec une certaine façon de le travailler, plutôt fine. Je m'y sens chez moi.

Je suis à Paris même.

Dans la région parisienne, il y a deux écoles que je trouve particulièrement intéressantes. Assez discrètes. Un wing chun sino-vietnamien non Yip Man, tout à fait remarquable, avec un chisao en biais et un pas très particulier. Un wing chun continental également non Yip Man et de tendance "interne" qui a beaucoup d'affinités avec le style Yip Man/Leung Sheung/Kenneth Chung. Je vais peut-être m'inscrire dans cette dernière (je suis peu attiré par les clubs mais j'apprécie beaucoup et le style et le professeur).

Autrement j'aime bien le travail de Tsui Sheung Tin (un des élèves rapprochés de Yip Man avec Leung Sheung et Lok Yiu), d'Eddie Chong (élève de Kenneth Chung mais aussi de Pan Nam et pratiquant de Pak Mei), d'Augustine Fong, les conceptions des lignées Yuen Kay San, le travail de Wam Kam Leung (même s'il semble avoir fait de son école une grosse industrie)...

J'ai abordé récemment la grue (la grue blanche du fujian, ancêtre du wing chun) - que je laisse de côté en ce moment pour des raisons de fatigues dû à une colite chronique - avec un professeur et pratiquant remarquable. Travail personnalisé "à l'ancienne", entre amis, avec très peu de monde.

« Modifié: mars 27, 2015, 11:18:39 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne nietzsche

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Présentation Nietzsche
« Réponse #14 le: mars 28, 2015, 03:20:08 am »
On fait de belles rencontres sur ce site ! Je te laisse un mp

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Présentation Nietzsche
« Réponse #15 le: mars 28, 2015, 11:06:38 am »
On fait de belles rencontres sur ce site ! Je te laisse un mp

Reçu et répondu :)
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !