Auteur Sujet: Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie  (Lu 1863 fois)

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« le: mars 26, 2015, 09:40:48 am »
Bonjour, je suis actuellement ceinture orange de kenpo americain

Je suis en stand by pour l'instant pour raisons personnels mais je voudrais continuer un sport pour la self défense (sans oublier mes acquis de kenpo, que je continue à travailler et peut être y revenir un jour)

J'ai le choix entre le wing chun qui m'a toujours attiré et qui à l'avantage de ne pas être trop onéreux et qui m'est assez facile d'accès

et le krav maga qui m'est encore + facile d'accès mais qui est bien plus cher du moins pour commencer

Je me pose quand même bien des questions sur ces deux art/sports de combat différents

Le krav est à la mode et a bonne réputation mais l'entrainement me parait d'après ce que j'entends assez intense et violent alors que ce n'est peut être pas nécessaire d'en arriver à ça pour savoir se défendre dans la rue (quoique la mise en situation me parait plus réel..) La théorie et la mise en pratique du kenpo me paraissait idéale et les techniques font mal... Il nécessite aussi des protections... est-ce réaliste de mettre des protection alors que dans la rue tu n'en auras pas?...mais par rapport au kenpo que je pratique il y a plus souvent des combats libres...


Le wing chun kung fu, n'est lui pas forcément apprécié par tout le monde , on le trouve figé.(mes echos et mes infos sont plus souvent 55% négatifs et 45% positifs par rapport au krav). Mais d'après un ami, ça entraine la rapidité les réflexes et renforce bien les bras et un style de combat assez naturel plutôt que figé.


Ho... je vais tester, je vais déja en tester un ce week end, mais j'aimerais avoir vos points de vue surtout au niveau efficacité des styles.. je vise l'aspect self défense

Je lis souvent que c'est le combattant ou le pratiquant qui fait tous et pas l'art en lui même mais certaines techniques de kenpo m'ont montré que l'on ne pouvait rien contre la technique en elle même justement. Exemple .. un gars qu'on a mis hors de l'axe d'attaque c'est une porte ouverte pour qu'on puisse frapper dans ses cotes , qu'on soit bon ou moins bon

Une technique de Krav pourrait aussi être plus dangereuse pour sa propre sécurité qu'une technique de kenpo ou de wing chun contre une même attaque. (je dis ça sans connaitre)


j'espère m'être bien fait comprendre :)









Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« le: mars 26, 2015, 09:40:48 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« Réponse #1 le: mars 26, 2015, 10:22:23 am »
Bonjour NoviceYan, et bienvenu.

Je lis souvent que c'est le combattant ou le pratiquant qui fait tous et pas l'art en lui même mais certaines techniques de kenpo m'ont montré que l'on ne pouvait rien contre la technique en elle même justement.

C'est un tout, il faut trouver la méthode qui te conviennes le plus pour t'épanouir à fond aussi bien physiquement que mentalement.

Certain AM sont en effet très technique et paraissent d'une extrême efficacité. Le but est d'adapter ces acquis dans tout les cas particulier et de manière assez instinctive. Ce qui demande des années et se trouve au delà de la ceinture noire (en référence à ta présentation). Cela demande aussi une certaine orientation de l'enseignement (et peut parfois être mal vu). Sans cela, être dans l'illusion d'une éventuelle efficacité est possible, ce qui passera inaperçu pour le profane, mais sautera aux yeux des "initiés".

Bonne chance pour tes recherches  :).
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« Réponse #2 le: mars 26, 2015, 11:08:29 am »
 :) Merci pour ta réponse võ sinh rod

Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Re : Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« Réponse #3 le: mars 26, 2015, 22:51:47 pm »
Salut !

Pour l'aspect réaliste/brutal du Krav-maga, je pense au contraire que c'est justement ce qui le rend moins accessible : apprendre ainsi "sur le tas" est bien souvent la meilleur des options mais on essuie des plâtres... À mon humble avis, il faut d'abord apprendre à chuter, absorber les frappes et gagner un peu en souplesse avant de faire du Krav.
C'est pour cette raison que j'ai préféré faire du Goshindo (pratiqué sur tatamis et plus doux), même si j'avais envie de quelque chose de très réaliste. (Bon... j'avoue qu'il y avait aussi une ambiance pas très relevée intellectuellement, qui m'a convaincu d'aller voir ailleurs. LOL!)

Après ça peut convenir à certains caractères qui se moquent des bobos entre amis qu'on peut se faire en AM. ;)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« Réponse #4 le: mars 27, 2015, 08:52:56 am »
Citer
À mon humble avis, il faut d'abord apprendre à chuter, absorber les frappes et gagner un peu en souplesse avant de faire du Krav.

Je plussoie. Il est fortement conseillé de connaitre des bases de boxe pied/poing et de lutte (je conseille le judo) avant de commencer le Krav.

Mais d'après la présentation de NoviceYan, je pense qu'il a déjà ces bases.

PS:
Citer
(Bon... j'avoue qu'il y avait aussi une ambiance pas très relevée intellectuellement, qui m'a convaincu d'aller voir ailleurs. LOL!)
J'avoue, mon instructeur étant flic et ancien militaire, il faut aimer l'humour de caserne  :D . Mais, après une journée de boulot intense, ça décontracte, même si d'un point de vue humour, je suis plus Devos et Desproge que Bigard...
« Modifié: mars 27, 2015, 09:28:30 am par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« Réponse #5 le: mars 27, 2015, 09:16:02 am »
Oui en effet après 1 an et des poussières, si j'avais pas les bases ce serait malheureux :)

Mais j'avoue ne pas encore savoir bien chuter,

Dans mon cours de kenpo, j'ai eu de la chance de cotoyer différentes techniques, passant de la boxe anglaise, au wing chun, au karaté-jitsu,du jujitsu. on a eu plusieurs stage aussi, me permettant de faire du karaté contact, du shinjitai (orthographe?? ) kenpo, du goshindo (très sympa aussi), ... ah oui j'ai aussi testé le Yoseikan Budo que j'ai trouvé fort intéressant au niveau de la biomécanique du moins par rapport à ce que nous a montré le prof.

Mais bon, tout ceci n'étaient que des initiations, même si on peut en retirer des trucs sympas.

A la base, je ne suis pas super souple, et assez raide, j'ai peur de frapper... en 1 an pas mal de choses se sont débloquée, ça va mieux, mais j'arrive pas encore bien à me lacher tout à fait, ni a bien maitriser mon corps (normal , on me dira)

Comme j'ai précisé, le kenpo, pour l'instant je ne peux plus même si ça me manque un peu


Dans l’idéal , j'aimerais aussi apprendre à bien chuter... (mais dans la rue, je ne pense pas que ce soit bien indiqué)
J'aimerais aussi avoir des bases pour faire des clés (assez nul aussi pour ça et rien à faire, l'aikido ni le jujitsu ne m'attire pas)


Merci de vos réactions et commentaires :)



Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Re : Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« Réponse #6 le: mars 27, 2015, 12:24:03 pm »
En effet, parcours sympa. :)

A la base, je ne suis pas super souple, et assez raide, j'ai peur de frapper... en 1 an pas mal de choses se sont débloquée, ça va mieux, mais j'arrive pas encore bien à me lâcher tout à fait, ni a bien maitriser mon corps (normal , on me dira)
[...]
Dans l’idéal , j'aimerais aussi apprendre à bien chuter... (mais dans la rue, je ne pense pas que ce soit bien indiqué)
J'aimerais aussi avoir des bases pour faire des clés (assez nul aussi pour ça et rien à faire, l'aikido ni le jujitsu ne m'attire pas)
Même sur tatamis, on ne se lâche pas tout à fait, pour des raisons de sécurité, bien qu'on puisse se permette beaucoup plus que sur un sol plus ferme.
En fait, le tatami est d'abord utile psychologiquement, surtout lorsqu'on se crispe trop facilement (peur de la chute ou de la douleur). Et l'apprentissage des chutes en est grandement facilité (moins d'impact). L'aspect psychologique n'a pas été nécessaire pour moi, qui n'a pas peur du tout de chuter et qui suis très souple, mais j'ai vu des gabarits très crispés qui sont beaucoup plus à l'aise après 1 an de pratique.

En chutes, je te dis grossièrement ce que j'ai appris en Goshindo :
Il faut acquérir le réflexe de s'assoir (plier les jambes) et d'écraser le menton, pour la chute arrière. Pour les chutes avant, la roulade en diagonale s'il y a de l'élan ou si l'on est plié, et l’atterrissage sur les bras plutôt que les mains (gros risque pour les poignets) si l'on tombe trop rapidement (ça donne la position de pompes avec les coudes au sol).
Et bien-sûr il est primordial de souffler à chaque pression (comme un ballon percé), ça doit être un réflexe. Et le plus important : l'aspect psychologique, c'est-à-dire diminuer sa peur d'atterrir par-terre.

[Edit: J'ai oublié la chute arrière comme on peut la voir sur cette vidéo : Ushiro Ukemi]

Les clés, c'est bien de les apprendre dans le but de saisir la mécanique du corps et de connaître les points de tension. Mais j'ai l'impression qu'on apprend bien souvent les clés pour elles-même sans chercher à comprendre cette mécanique. À ce compte-là je préférerais apprendre à désamorcer les clés plutôt que de les appliquer parce que, l'inconvénient des clés (en général), c'est qu'on se verrouille avec l'adversaire (et c'est un problème en cas d'agression à plusieurs, notamment).

Voilà mon avis, mais avec le peu d'expérience que j'ai, ça me donne l'impression de donner des leçons si je n'écris pas partout "je pense que" et "à mon avis" comme ici... Ne me prenez pas pour plus que je suis, bande de gamins ! Lol! #papy#
« Modifié: mars 27, 2015, 20:25:24 pm par Alain Ternaute »

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« Réponse #7 le: mars 27, 2015, 12:40:46 pm »
Salut à toi!

Alors tout d'abord je tiens à dire que déjà des entraînements "tests" si possibles, t'apprendront comment le club travaille, et c'est une bonne partie du chemin effectué par rapport à tes propres inspirations. Faut voir ce qui conviendront le mieux à ton rythme, tes possibilités de travail, ta confiance en toi, etc. pour l'instant.  :)

Sinon, au cas où tu ne connaîtrais pas, il y a des reportages pas mal (bon, en Anglais, mais les commentaires sont pas vraiment le plus important, puis c'est pas de l'Anglais très compliqué...) sur la pratique des arts martiaux dans leur pays d'origine qui s'appellent les "fight quest", il y en a un sur le wing chun et un sur le krav maga, donc tu peux regarder les deux. Ça n'informe évidemment pas sur la façon de travailler en France (sur certains AM la différence entre la pratique là-bas et ici est assez hallucinante d'ailleurs  :-[ ), mais ça peut aider à comprendre les logiques de base de l'art martial et la façon de fonctionner, ce qui est recherché "principalement".  ???

Pour le reste, les précédents commentaires ont pointé une chose assez juste, le travail au krav maga est souvent contraignant du fait que sa violence fait que, quand on y est pas habitue, on peut assez vite être découragé ou limiter son rythme de travail du fait des douleurs subies.  #infirme#

Pour ce qui est du wing chun, je pense que si on travaille bien avec le mannequin en plus des séances (après c'est un investissement...  #argent# ) on peut vite progresser. Par contre, je suppose que tu le sais déjà, mais c'est un style très "corps à corps", qui est parfois assez déroutant quand on est surtout habitué à des combats de style boxe.  :-=#

Ceci dit, comme dit au début, pour moi le mieux est que tu te fasses ta propre idée avec un ou plusieurs entrainements "tests"...  ;-)p
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« Réponse #8 le: mars 27, 2015, 13:17:15 pm »
Je prends bonne note de tout ceci, merci pour vos réactions

Normalement je vais gouter au wing chun dimanche, mais dans l'esprit wing chun pas dans l'esprit kenpo. Si vous comprenez ce que je veux dire.

Mercredi prochain, je vais peut être bien tester le krav, bien que je suis en train de lire pas mal de commentaire sur l'aspect irréaliste de cette technique.. alors qu'elle me paraissait pas mal et pour le wing chun l'inverse se produit.

Gros défaut ça, je me documente trop et je ne sais plus quel avis croire.
Le wing chun m'attire toujours + que le krav, mais si je ne goûte pas... je peux pas dire si j'aime


Selon les conseils d'Alain Ternaute, je vais essayer d'apprendre à chuter doucement sur un tapis , puis sur un sol dur, tout ça sera très progressif bien sur.


Les fight quest? ça se trouve sur internet facilement? .. pas l'occasion de chercher et tester ici


Hors ligne Bill

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : Pratiquant de kenpo ayant envie de trouver une autre voie
« Réponse #9 le: mars 27, 2015, 15:28:38 pm »
Tiens, si ca t'intéresse toujours:

Fight quest (je t'ai mis celui sur le Krav): https://www.youtube.com/watch?v=T610:Sc1HONo

dans le même genre, il y a Human Weapon :

Les deux ont les mêmes qualités (ludique, facile d'accès, dynamique) et défauts (pas toujours très honnête, un peu politiquement correct "olalala dis donc c'est quand même très très impressionnant ce style et d'ailleurs tous les styles se valent faudrait pas dire que l'on en trouve un moins bien que l'autre) mais chaque épisode se conclue par un combat dans le style présenté, et ca c'est une bonne occasion de te faire ton avis.

Bill

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !